prowler77
Posté le 16 sept. 2012 à 00:00

Graphismes dépassés, gameplay lourdingue, voilà pour la technique de base.
Pour le reste, c'est tout l'inverse : bande son mythique, ambiance incroyable, scénario digne d'un très grand film d'horreur, et sensation de peur et d'inquiétude jamais égalée dans un jeu vidéo.
Le meilleur jeu vidéo type horreur de tous les temps, tout simplement.

kiwi-powooa
Posté le 27 mars 2012 à 00:00

Mon dieu...
Ce jeu,juste magnifique.
Moi qui croyais qu'il allait être moyen car il datait de 1999...
He bien j'avais faux,ce jeu a une ambiance magnifique,malsaine,glauque.Les graphismes sont vieux,mais justement l'effet de rouille et de sang avec les cadavres un peu pixeliser rends le jeu encore plus glauque.(Le jeu graphiquement étais pas mal niveau graphisme quand il est sorti)
J'ai même parfois du quitter le jeu tellement je le trouvais malsain.
Niveau difficulté,sa peut aller,la maniabilité rigide rend le jeu un peu plus stressants(on sent que le personnage est lourd et face à des ennemie on stresse un peu)
Les énigmes sont pas mal compliquer ce qui ne m'a pas empêcher de les résoudrent sans soluces.=)
Le sénar est assez bien foutu bien qu'il soit assez flou.
Et les musiques sont atroces,rien que les écouter me rendent mal à l'aise,il y en a eu quelques une qui mon même obliger à faire des pause(celle après l’hôpital,on entend moiter un cris déformer)

Bref,ceux qui adore les bons jeu d'horreur qui joue bien sur l'ambiance seront aux anges avec ce jeu!!!

raczos
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

Que de souvenir! 1999 ça ne me rajeunit pas du tout! J'arrivais vers la fin de l'adolescence. À l'époque on faisait les jeux ensemble avec mon frère. Qu'est-ce que je flippais quand je jouais seul… Pas plus d'une petite demi-heure… Sinon, je me sentais mal à l'aise! Ce jeu avait une atmosphère oppressante, sérieusement! Graphiquement pour l'époque c'était vraiment très bon! J'ai eu la chance de le faire en version américaine donc sans la censure française. Les écoliers zombies ressemblaient vaguement à des écoliers contrairement aux mastodontes français :-) Les énigmes étaient corsées, surtout la statuette en forme de main, que l'on devait dissoudre, le piano quant à moi m'avait posé moins de soucis. Le coup de la main à dissoudre n'était pour moi pas une évidence. Jeu difficile, pas très maniable d'ailleurs. Histoire prenante. J'étais souvent tenaillé entre l'envie de jouer et une peur profonde ou plutôt un malaise la console une fois allumé. Nul SH n'a pu reproduire l'ambiance du 1er même si le second fut une belle réussite au niveau des graphisme. Je privilégie la série à Resident Evil même si ce dernier est aussi l'une de mes série préférée. Quoique RE s'essouffle, on peut en dire autant de SH, mais on verra bien avec le nouveau. Quoiqu'il en soit quelle époque. Les graphismes aujourd'hui me font assez rire même si comme je le disais c'était plutôt réussis à l'époque. Mais quelle ambiance…

furiedanlagarde
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

Un jeu terrifiant. Là où Resident Evil se contentait de tout miser sur la peur primale (liée à ce que l'on voit) et l'effet de surprise, Silent Hill va beacoup plus loin. En poussant le joueur dans un état paranoïa, entre l'hallucination et l'incertitude, Konami a rendu l'expérience beaucoup plus douloureuse, plus profonde. Si le jeu de Capcom laissait au joueur des moments de répit, ici c'est terminé. C'est un cauchemar sans fin, un calvaire permanent. Un monument du jeu vidéo.

pepepou01
Posté le 11 sept. 2014 à 00:00

1 er silent hill, et quel jeu de survival horror,nous avons a faire la,tout simplement ce qui ce faisait de mieux a cette époque la,vous etes donc a la recherche de cheryl,qui a disparu dans une ville,qui est entouré d'un sacré brouillard,vous aurez tout au long de votre périple a votre disposition,plusieurs armes,et une radio,qui fait du bruit a l'approche d'un ennemi,voir plusieurs,vous pourrez également consulté une carte,qui vous indiquera le chemin a prendre,les endroits spécifique seront indiqué,sur cette carte en rouge.

Des scènes cinématique vont également ponctuer le jeu,Silent Hill possède une excellente ambiance sonore,vous avancerez dans des endroits glauque,et a certains moments du jeu,vous serez amener a résoudre des énigmes,certaines facile d'autres plus rotor comme celle du piano,les graphismes pour un jeu ps1 sont de bonnes factures,quoique un peu trop pixelisé,la durée de vie est dans la bonne moyenne compter 10h grosso modo pour en voir la fin la 1ere fois,coté scénario c'est tout simplement ce qui ce fait de mieux en la matière,on ne ce lasse pas une seconde du jeu.

Silent hill est vraiment un gros hit de la ps1,et tous les fans de jeux de survival horror ce doivent de le faire,car on détient la un vrai méga hit,et surtout un scénario en béton armé.

Pikachu26
Posté le 28 sept. 2013 à 00:00

Wow. C'est le seul mot qui me vient al'esprit en ayant fini ce jeu pour la première fois. Je ne suis pas du tout adepte des jeux d'horreur mais celui ci a su me transporter du debut a la fin. Ce n'est pas ce genre de jeu a vous balancer des screamers toutes les deux minutes, bien au contraire. Silent Hill est un jeu basé sur son ambiance, qui se veut à la fois stressante et démoniaque. Plus on avance dans le jeu plus la peur s'installe mais une peur dont on ne connait pas la réelle provenance. Ce jeu mérite l'appellation de chef d'oeuvre. Ce jeu montre bien que le jeu vidéo est un art.

Shaltarus
Posté le 15 sept. 2013 à 00:00

Oui je met 20, et je conchie ceux qui pensent que c'est une aberration !
Bon, de toute façon soyons clair, SH est un classique et un chef d'oeuvre. Mais ce qui est beau, c'est qu'il le reste ! Pour peu que les graphismes de playone ne vous rebute pas et que vous soyez prêt à vous habituez à un gameplay lourd et impardonnable, plongez dans cette histoire effrayante.
SH, c'est du vrai survival horror, pour moi c'est tout simplement le pilier. Ne me parlez pas de RE, il a peut être démocratisé le genre, mais il n'arrive pas à la cheville de SH, qui lui a certes piqué pas mal de choses, mais a réussi à en faire un cocktail bien plus détonnant que son modèle.

J'ai vraiment eu peur en jouant à ce jeu, alors que je l'ai fini il y a seulement un an. Je vous jure que les graphismes ne seront pas un problème après quelques minutes de jeu, tant l'immersion est rapide et prenante. C'est un délice d'horreur graphique, psychologique et scénaristique. Il faut le faire, il faut le tester, pour comprendre réellement. Ne regardez pas de let's play, de walkthrough ou autre, jouez-y vous même, malgré les préjugés que vous pouvez avoir. Vous ne serez pas déçu du voyage et ne reviendrez pas indemne ...

Le-Droogie
Posté le 11 sept. 2013 à 00:00

Chef d'œuvre incontesté et incontestable du survival-horror, cette pièce maîtresse qu'est Silent Hill nous plonge dans un univers poisseux au possible, sans soleil, sans joie, sans expression aucune. Ce cauchemar videoludique nous expose a des peurs franchement viscérales, tant par son travail graphique que par son sound design sorti tout droit de l'esprit d'un dégénéré. Le scénario sort très certainement du même esprit torturé, et que dire du character design, unique et complètement taré ?

Le son de cette radio avertissant de la proximité d'un monstre me hantera jusqu'à la fin, c'est certain. L'école, l'hôpital, le parc, autant de lieux parmi les plus terrifiants de l'Histoire du jeu vidéo. La jouabilité très bâton dans le cul est parfois pénible, surtout quand il s'agit d'affronter des boss, mais voilà pour moi le seul point négatif de ce jeu qui constitue l'un des plus grands de tous les temps.

Un univers inégalé et inégalable, qui vous fera avoir quelques sueurs froides dans vos nuits noires et silencieuses, c'est certain.

GTX_Titan
Posté le 02 août 2013 à 00:00

Jeu qui fait peur, sinon le gameplay est magnifique, les graphismes sont très très bons.
Vous incarnez Harry mason qui aprés un accident découvre une ville étrange du nom de SILENT HILL, soudain votre fille Cheryl court partout, le but est de retrouver votre fille dans cette ville bizarre.
Le jeu coûte environ 8-18€ je vous le conseille !!

Julieftw
Posté le 25 juil. 2013 à 00:00

Déroutant. Voilà le mot qui me vient à la bouche quand je repense à ce jeu. C'est pour moi le meilleur jeu d'horreur, enfin la meilleure saga horrifique à laquelle j'ai pu jouer de toute ma vie. Graphiquement pas très beau mais franchement sympa. Il y a des trucs bien pensés, comme le brouillard. Car oui, à la base, le brouillard était là pour masquer les carences du titre ... Un cache-misère, en quelques sortes. Le bestiaire est vraiment très répugnant, et c'est ce qui est génial avec ce jeu. Ce ne sont pas des zombies, des vampires, ou de trucs complètement basiques mais des monstres qui ne ressemblent généralement à rien. Nous retiendrons surtout les infirmières, très sexy mais repoussantes à la fois. Ce jeu parvient à nous repousser avec des choses qui nous attirent dans la vie de tous les jours. Les développeurs ont frappé fort avec ce jeu ! Sans aprler de la bande sonoroe entièrement composée par Akira Yamaoka : elle est très belle. Le scénario est également très particulier mais prenant. Quant à la durée de vie, elle est plutôt raisonnable pour un survival-horror. Bref, quand on finit ce jeu on a envie de faire la suite de la saga.

FleshThrone
Posté le 04 juil. 2013 à 00:00

Les + :

- éteignez la lumière, arrangez-vous pour être seul dans votre appart, jouez quand il fait nuit noire et vous serez devant le jeu le plus terrifiant de sa génération. Une atmosphère insoutenable par moments.
- beaucoup de zones d'ombre dans le scénario : le fait qu'on y comprenne pas grand chose rajoute encore plus d'horreur.

Les - :

- je trouve que pour l'époque et pour la machine, les graphismes auraient quand même pu être mieux fichus.
- la durée de vie hyper courte et la trop grande facilité à vaincre les monstres.
- Dommage qu'on ne puisse pas explorer la ville à 100%...
- malgré les différentes fins, celles-ci sont toutes vachement expéditives...
- les voix doublées en anglais sont vraiment pathétiques, monocordes et pas crédibles.

_mrron2_
Posté le 20 juin 2013 à 00:00

Il est des jeux dans une vie de joueurs qui marque, qui choque , qui interpelle, qui proposent quelque chose de différent, de singulier et qui savent se différencier des autres de par une ambiance ou un univers qui leurs est propres, qui vous font ressentir des émotions différentes.
Silent hill en ce qui me concerne fait partie de cela, quand on prononce son nom, différentes émotions me viennent en tete: la peur, l'angoisse, la fascination.
La ville de Silent hill est un lieu sordide où regne la démence,un univers qui me fascine mais qui m'éffraie également, perdue et seul dans ces lieux inquiétants et rempli de crétures difformes, mon angoisse est melée à une certaine excitation, celle d'en découvrir plus, je me dis que je pourrais arréter le jeu et sortir de ce cauchemar, mais ma curiositée me pousse à avancer, à m'enfoncer dans ce cauchemar et découvrir de nouvelles choses, de nouveaux lieus et j'arrive au bout de ces 10 heures de jeu épuisés psychologiquement mais avec l'impréssion d'avoir vécue une expérience dont je me souviendrais éternellement.
Vous l'aurez compris, silent hill est un jeu qui joue avec vos nerfs, que ça soit par son ambiance très immersive(une musique horrible dans le bon sens du terme avec des bruitages très angoissants qui vous plongent dans l'univers, le jeu n'aurait d'ailleurs pas la meme saveur sans les "compositions" d'akira yamaoka) et inquiétante(à jouer de préférence tard le soir, dans le noir avec un volume élevée ou un casque)et aussi par une exploration des différents niveaux très alambiquées avec de nombreux aller-retours et des énigmes assez difficiles, mais honnetement si l'aspect lourdingue du gameplay(typique des survival-horror de toute façon)avec des déplacements ultra rigides et des allers-retours très fréquents vous rebutent, franchement je vous conseille de lui donner sa chance si vous souhaiter une expérience différente(ou si vous aimez les ambiances horrifiques ou les films d'horreurs psychologiques façon david lynch)qui fut très bénéfique et inoubliable pour moi et ne connaissant pas la saga avant de faire ce jeu, je suis impatient de voir ce que me réserve les épisodes suivants(je fait actuellement le 3 et il m'memporte encore plus niveau ambiance)

yujiro-hanma
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

Silent Hill 1 a était le premier volet qui m'a fait adoré la série, le fait dévolue dans une ville dont les ruelles son obscurci par un brouillard épais comme du coton, cachant les ennemie les plus dangereux devient une angoisse permanente si on a pas une radio pour les détectés! c'est ce charme la qui m'a plus dans cette série qu'il n'y a malheureusement pas dans les resident evil!

BirkinsLab
Posté le 15 mai 2013 à 00:00

Quand on pense comment ce jeu a su tirer parti des capacités (3D) mais aussi limites (brouillard) de la console PSX à sa sortie, on ne peut qu'être admiratif.

Un scénario humain qui côtoie l'horreur et l'enfance, duo improbable qui a toujours fait ses preuves dans le mécanisme de peur et de mal à l'aise du joueur/spectateur.

La passage de l'école, quel entrée en matière tout de même!

A quand un remake HD!

franken55
Posté le 11 mai 2013 à 00:00

un bon petit jeu sur ps1 mais vraiment dur sans soluce pour le terminer et puis les graphismes sont pas non plus magique mais plutot lai mais sinon il et trop gore et ces cool!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ptit-Spartiate
Posté le 10 mai 2013 à 00:00

Sûrement un(le) survival-horreur que je préfère ! En effet en vue de la concurrence apportée à l'époque Silent Hill s'en sort très bien , majestueusement même , le décor est très vite planté , on se retrouve dans un village étrange peuplé de monstres à la recherche de sa fille et cela en quelques malheureuses minutes !
Graphiquement , c'est beau , les effets tels que la neiges , réactions ou effet de sang sont très bien rendus , un honneur surtout en 1999 !
Très proche de Resident Evil , le gameplay se trouve simpliste avec le même mode de caméra , les tirs en revanche sont plus maniables assurant une visée précise .
Votre aventures se passera dans le village jouant le rôle de petit open-world bien rendus avec de nombreuses indications sur la carte permettant de se remémorer les embûches et autres culs- de sacs .
Accompagnées d'énigmes complexes et bien pensées Silent Hill premier du nom s'en sort avec brio et monte facilement au rang de Hits sans faire de l'ombre à ses aînées .

ChrisFTW
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Un chef d'oeuvre, la référence du genre et de loin !( Pour moi Resident Evil est à des années lumières ) Tout y est mais je ne m’étalerais que sur une des nombreuses qualités du soft: le scénario et autant vous prévenir c'est du lourd , très lourd ! La force du scénario réside dans sa forme : un puzzle dont les pièces s'emboîtent au fur et à mesure ( Notons d'ailleurs que dès le début le jeu nous donne, presque,toutes les pièces du puzzle ! )Et inévitablement on a envie de savoir , de comprendre ce qui se passe et tout le long, le jeu nous offre des petits détails croustillants qu'on savoure. De plus le scénario est émouvant, complet, documenté( le jeu s'inspire de nombreuses croyances )et "un peu" effrayant. Car oui le jeu est un survival-horror mais non il fait pas ,à l'heure actuelle, peur .Pourquoi ? Parce que le jeu ne fait pas dans la facilité : presque aucun screamer donc pas de peur immédiate mais une ambiance stressante, froide et glauque à souhait ...

Bon je vais arrêter de m'étaler sur le scénario mais le fait est que Silent Hill est un jeu fait pour des JOUEURS et non des consommateurs et c'est pourquoi il est génial :) Le scénario demande une certaine assiduité , les énigmes sont complexes et la mise en scène ( surtout les plans) sont géniaux et le gameplay est "aux petits oignons" ( pour reprendre l'expression de JVC )Pour une fois on est pris au sérieux et ça fait plaisir!

Donc voilà je suis pas fan des survival-horror mais Silent Hill est un monument et fan ou pas on ne peut qu'apprécier. D'ailleurs je compte bien continuer l'aventure Silent Hill !

PS: - Vous avez envie d'essayer Silent Hill , de vous lancez dans l'aventure mais les premières minutes/heures de jeu vous ennuie ? Un conseil continuez ;) ( Mettre en facile si besoin est )
- J'y ais joué sur PSP et la maniabilité est super donc même si vous êtes nomade , vous n'avez aucune excuse

2 ème PS : Attention le jeu ne mérite pas 20 mais j'attribue cette note pour augmenter la moyenne de celui-ci . De plus s'il fallait donner deux notes ce serait 19 à sa sortie et 16 à l'heure actuelle ( et encore je suis sévère )