18.4/20

cenaker
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

1996 commence alors l’éradication des zombies dans un terrain de jeu plus horrifique que jamais : Un manoir macabre ou l'effroi sera votre plus grande oppression. Par une improbable introduction qui se veut réaliste et mettre le ton directement pour faire grandir l'angoisse qui sommeille en nous, le jeu décide immédiatement de nous faire savoir que la survie seule compte dans le monde de l'horreur dans lequel on sera plongé en entrant dans la demeure de Spencer. Ayant le choix entre deux scénarios proposant donc deux personnages raisonnant sous le doux nom de Jill Valentine, un scénario bien plus facile et Chris Redfield ou la difficulté sera de mise vous aurez alors de quoi faire puisque la durée de vie plutôt respectueuse est pour le moins importante pour l'époque, il vous faudra environ 8 h pour accomplir une première fois le jeu. Tout en prenant en compte que de multiples fins sont disponibles suivant les choix faits lors de l'aventure. Une ambiance très marquante des nos premiers pas, jusqu'à l'encontre du premier zombie qui nous tétanisera à jamais, une image d'un mort vivant qui se retourne après avoir déchiqueter un de vos coéquipiers sera le moment le plus sadique que Capcom pourra nous proposer dans toute la sage Resident Evil. Ajoutez à ça des bruitages inquiétants et des musiques morbides qui feront que l'atmosphère qui règne dans le manoir est juste fantastique et prenant à souhait. Notons l'originalité des angles de vues qui augmentent l'intensité du stress et vouloir avancer devient très difficile au vue de se faire prendre par peur à chaque changement d'angle ou de portes. D'ailleurs en parlant de cela cet édition dites Director's Cut est pas mal, elle a un mode avec de nouveaux angles de vues, avec graphismes améliorés et des changement de place pour les objets clés, une superbe mouture. Une patte artistique de Capcom qui poussait les limites d'une PS1, et on voyait bien qu'elle en avait dans le ventre. Excepté les aller retour incessant et parfois vide, le jeu est assez rythmé et immersif pour dire que l'ennui est impossible à se poser tellement l’enivrance est le sentiment que l'on ressent le plus profondément au fond de soi. Adepte ou non de l'horreur, c'est une expérience unique qui se présente devant vous, un jeu que je décrirai comme un monument. A partir de ce volet, une grande Saga va naître, une Saga des plus passionnantes qui pour ma part est la meilleure réussite au niveau vidéo-ludique. Peut être un peu subjectif mais si on se laisse plonger par l'horreur étouffante que propose le jeu, on ne peut que se dire que c'est un chef d'oeuvre absolu !

Dominar_TyranT
Posté le 11 sept. 2011 à 00:00

J'avais déjà noté le jeu 20/20, mettre en-dessous aurait été illogique. Ce Director's Cut est une excellente occasion de redécouvrir le chef d'oeuvre qu'est Resident Evil mais sous de nouveaux angles de caméras (mais uniquement dans le nouveau mode de difficulté il me semble). L'apparition de la visée automatique, le tout 1er était en visée manuelle, ce qui n'était pas parfois très pratique dans certaines situations, notament le boss de fin sur l'héliport.
Bref, rien à redire sur ce jeu, juste un monument !!

fada7
Posté le 19 mai 2020 à 22:35

le top du jeu vidéo.................................................................................................................................voila :ok:

Posté le 05 janv. 2020 à 23:22

Premier jeu d'horreur au quel j'ai joué !
Je suis encore l'histoire des Résident Evil grâce à ce jeu.

Graphisme : 17/20 (À l'époque c'était beau)
Jouabilité : 14/20 (On dirait un Camion)
Gameplay : 18/20 (Fait peur mais est très divertissant)
Histoire : 20/20 (Aucun Arguments)

G7K
Posté le 22 mai 2015 à 17:46

Une version non censurée de Biohazard qui en définitive n'apporte pas grand chose de plus. Le titre de Capcom était assurément une claque en 1996 mais a terriblement mal vieilli de nos jours. Préférez la version Rebirth absolument géniale.

Posté le 08 mars 2014 à 00:00

Evidemment ayant reçu ce jeu avec ma première ps2 (une occaz) alors que j'avais que 9ans ne m'as pas fais que du bien, en plus une édition director's cut ^^ , ça s'est pour dire qu'il faut respecter le pegi sur les jeux comme ça
bref, le test
-Graphiquement, pour un jeu sorti en 1997, ça passe, de toute façon c'est connu les survival horror n'ont jamais réellement de beaux graphismes, personnages et autres zomb'z, monstres plutôt bien modelisés dans l'ensemble, décors plutôt joli
-jouabilité , on s'y fait pas forcément dès le début, l'inventaire n'est pas trop facile à géré et on a pas forcément une aisance à se déplacer mais oui, ça passe...
-Bande son, mouais, musique qui colle selon l'ambiance, zomb'z gémissant, les vitres qui se brisent à cause de ces satanés chiens :peur:
j'ai jamais réellement réussi à finir le jeu mais y'a une bonne durée de vie
Ah et ce que je retiens surtout du director's cut, c'est l'intro bien kitsh et les personnages un peu... stéréotypés
après on peut toujours rejouer au jeu via le playstation store, où en rom sur Romstation par exemple, après il est évident que c'est pas le meilleur RE ni vraiment le plus marquant à moins d'y avoir jouer à 9ans sans jamais avoir vu de survival horror avant (j'en suis un exemple) d'où une note pas si bonne mais pas trop faible

Phyrsel
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

- Tu met un point de moins que Resident Evil ?
- Oui et alors ?
- C'est le même pourtant ?
- Justement c'est juste un réédition.
- Donc un point de moins. Y a rien de plus ?
- Si il y a juste une scène mémorable au début.
- Donc ça mérite 19 comme l'autre...
- Tu m'énerve là...
- Oui mais...
- TAIS TOI !!!!!!!!!!!!!!!!!
- O.K

Leon_BioHazard
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Un jeu tout simplement magnifique.Le premier jeu auquel j'ai jouer et qui est pour moi l'un des meilleurs jeu qui existe. Meme dix apres je me lasse pas de le refaire.Bref c'est LE jeu pour tout fan de Resident Evil

Bleueye
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Pour rentrer dans le context de l'époque il faut s'imaginer que ce jeux étais une vrai claque video-ludique. Une atmosphère unique dans un manoir ou l'horreur étais présent a chaque coin et pouvais surgir de n'importe... S'etais un renouveau dans le monde du survival horror apres de longues années de frustration a jouer a des jeux comme "alone in the dark" qui en son temps étais une révélation mais n'a guère su évoluer avec le temps.
Résident Evil est graphiquement pour son époque très bien ficelé , une intrigue qui se dévoile au fur et a mesure de l'aventure et des énigmes bien que pas trop difficile a résoudre rendent le challenge encore légèrement plus ardu.
Ce jeu ne prend tout son sense que si on le joue en difficile. Une fois endossé le costume de Chris ou de Claire , on se lance dans cette aventure plus que passionnante.
Je me souviendrai toujours des scènes comme celle avec le requin ou celle des hunters ! Mémorable !
Le 18/20 s'impose donc. Un jeux a jouer et rejouer qui n'a pas forcement mal vieilli et qui peut aujourd'hui meme encore vous faire frissonner de plaisir.

Au plaisir !

B.

_BoB_Rasowski_
Posté le 09 déc. 2012 à 00:00

Tout simplement le jeu le plus flippant auquel j ai joué, des scènes du jeu hantent encore mes rêves les plus profonds, les cinématiques sont, pour l époque, belle, les graphismes sont pas mal et l intrigue nous incitera a finir le jeu malgré la peur d y revenir, bref, un excellent survival que je conseille a tout le monde mais comme qui dirait : "Si la peur ne vous tue pas, autre chose s en chargera"...

[JV]DarkLord
Posté le 29 nov. 2012 à 00:00

Bref, rien à redire sur ce jeu, juste un monument !

TruePatriot
Posté le 08 oct. 2012 à 00:00

Pas grand chose à dire de plus de cette version quelque peu amélioré de Resident Evil de base, d'autre angle de caméra, un autre système de visée etc …
a part cela c'est la même chose et donc c'est que du bonheur une fois de plus, une réel référence !

Akim38
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

waouw !!! Ce jeu ma toujours fait peur ! Il est tout simplement SUPER !! Surtout cette version non-censure qui apporte une nouvelle vision du jeu dans le manoir! De plus l'intro et non censurer !!
C'est sans doute le meilleure volet de la saga resident evil .
Y'a pas photo ces l'un des meilleure jeu sur ps1 ! Enfin pour mon avis personnelle ;)

bangalter_gael
Posté le 27 mai 2012 à 00:00

Le jeu le plus flippant auquel j'ai joué, c'est tout simplement le summum du survival-horror.A l'époque je l'avais terminé 2-3 fois sur PS1 avec Jill et Chris puis je l'ai racheté récemment sur le PSN. Bien qu'il est pris un petit coup de vieux, ce jeu restera toujours mon favori au niveau de l'ambiance et de l'atmosphère qu'il dégage.Une chose est sur c'est qu'une fois que vous avez commencer à jouer à Resident Evil, vous ne ressortirez pas indemne de cette expérience horrifique.

DerekGamerX
Posté le 24 déc. 2011 à 00:00

je lui met 13/20 car c'est un trés difficile je trouve.je l'avais fini au moins 2 fois un avec Jill et avec Chris ce jeu les decors sont plutôt joli et le scénario tres bien trouvé bref essayer le en emulateur ou achetez le sur le web

Ministry90
Posté le 01 août 2008 à 00:00

"RESIDENT EVIL director's cut" est l'un des meilleurs jeux ps1, graphisme excellent pour l'époque, ambiance sombre unique, scénario passionnant d'ailleurs cette version non censuré possède des modes et bonus qu'il n'y avait pas dans la version original.
Fan de "RESIDENT EVIL" c'est à avoir.