18.4/20

cenaker
Posté le 16 mars 2012 à 00:00

1996 commence alors l’éradication des zombies dans un terrain de jeu plus horrifique que jamais : Un manoir macabre ou l'effroi sera votre plus grande oppression. Par une improbable introduction qui se veut réaliste et mettre le ton directement pour faire grandir l'angoisse qui sommeille en nous, le jeu décide immédiatement de nous faire savoir que la survie seule compte dans le monde de l'horreur dans lequel on sera plongé en entrant dans la demeure de Spencer. Ayant le choix entre deux scénarios proposant donc deux personnages raisonnant sous le doux nom de Jill Valentine, un scénario bien plus facile et Chris Redfield ou la difficulté sera de mise vous aurez alors de quoi faire puisque la durée de vie plutôt respectueuse est pour le moins importante pour l'époque, il vous faudra environ 8 h pour accomplir une première fois le jeu. Tout en prenant en compte que de multiples fins sont disponibles suivant les choix faits lors de l'aventure. Une ambiance très marquante des nos premiers pas, jusqu'à l'encontre du premier zombie qui nous tétanisera à jamais, une image d'un mort vivant qui se retourne après avoir déchiqueter un de vos coéquipiers sera le moment le plus sadique que Capcom pourra nous proposer dans toute la sage Resident Evil. Ajoutez à ça des bruitages inquiétants et des musiques morbides qui feront que l'atmosphère qui règne dans le manoir est juste fantastique et prenant à souhait. Notons l'originalité des angles de vues qui augmentent l'intensité du stress et vouloir avancer devient très difficile au vue de se faire prendre par peur à chaque changement d'angle ou de portes. D'ailleurs en parlant de cela cet édition dites Director's Cut est pas mal, elle a un mode avec de nouveaux angles de vues, avec graphismes améliorés et des changement de place pour les objets clés, une superbe mouture. Une patte artistique de Capcom qui poussait les limites d'une PS1, et on voyait bien qu'elle en avait dans le ventre. Excepté les aller retour incessant et parfois vide, le jeu est assez rythmé et immersif pour dire que l'ennui est impossible à se poser tellement l’enivrance est le sentiment que l'on ressent le plus profondément au fond de soi. Adepte ou non de l'horreur, c'est une expérience unique qui se présente devant vous, un jeu que je décrirai comme un monument. A partir de ce volet, une grande Saga va naître, une Saga des plus passionnantes qui pour ma part est la meilleure réussite au niveau vidéo-ludique. Peut être un peu subjectif mais si on se laisse plonger par l'horreur étouffante que propose le jeu, on ne peut que se dire que c'est un chef d'oeuvre absolu !

Dominar_TyranT
Posté le 11 sept. 2011 à 00:00

J'avais déjà noté le jeu 20/20, mettre en-dessous aurait été illogique. Ce Director's Cut est une excellente occasion de redécouvrir le chef d'oeuvre qu'est Resident Evil mais sous de nouveaux angles de caméras (mais uniquement dans le nouveau mode de difficulté il me semble). L'apparition de la visée automatique, le tout 1er était en visée manuelle, ce qui n'était pas parfois très pratique dans certaines situations, notament le boss de fin sur l'héliport.
Bref, rien à redire sur ce jeu, juste un monument !!

Mayu-Cocoon
Posté le 03 oct. 2011 à 00:00

Resident Evil : Director's Cut a été une version améliorée qui a fait patienter les fans en attendant Resident Evil 2 qui fut remanié depuis le début. S'il est vrai que les possesseurs de Resident Evil 1 vont rester sur leur faim, ce jeu est la version ultime du titre. Si tout est identique à la version d'origine(Graphismes,Scénario,Jouabilité,ect...), ce titre dispose de 3 modes. L'original, L'entraînement (l'original en mode facile) et l'avancé qui est le plus intéressant car ce mode propose des nouveaux angles de caméra, des nouveaux costumes et des objets placés différemment. Les fans jubilent. Autre intérêt de cette version, la démo jouable de Resident Evil 2 qui justifiait à elle seule, l'achat de Director's Cut.

Stef-207
Posté le 13 août 2010 à 00:00

Resident evil : Director's Cut est a peu prés le même que le resident evil 1 , sa seul différence c'est les objet qui change de place , ce jeu a été crée pour patienté en attendant resident evil 2 . Je lui met 14/20

Sadet
Posté le 12 sept. 2014 à 00:00

Resident Evil Directr's Cut et parfait un très très bon survival horror d'abord le scénario et excellent avec une grande durée de vie des graphismes beau et une bande son parfait et la jouabilité et super un très bon jeu.

furiedanlagarde
Posté le 04 août 2014 à 00:00

Deux notes : un 5/20 pour les possesseurs de Resident Evil, qui n'auront pas grand chose à se mettre sous la dent avec cette version (très) légèrement remaniée du premier épisode ; un 20/20 pour tous les autres, qui découvriront la série avec cette version complète. Je laisse la meilleure des deux notes compter dans la moyenne générale, parce que je suis fan, mniam!

Luette
Posté le 05 juin 2014 à 00:00

Vous le savez sans doute déjà mais Resident Evil est un titre légendaire qui a inventé son propre genre et qui a ouvert la porte à d'inombrables autres masterpieces. Le jeu que Capcom a créé pèse sur le joueur qui cherche à survivre et économiser ses objets dans le labyrinthe qu'est le manoir de Raccoon City.

Les angles de caméra sont un peu dur à maîtriser au début mais ne fait qu'améliorer l'ambiance. Les puzzles sont amusants, j'ai trouvé sympa les médailles cachées où on doit réfléchir en dehors de la boîte comme la fréquence codec de Meryl dans Metal Gear Solid. Les ennemis sont intéressants avec leurs forces et faiblesses (même si en général les plomber de munitions suffit à les tuer).

L'acting est horriblement mauvais, mais au moins m'a fait beaucoup rire. Les graphismes sont excellents et pas trop laids pour un joueur moderne. Les deux campagnes offrent une expérience très différente et si jamais on vient à se lasser car on connait le jeu par coeur, il y a le Arrange Mode pour nous repousser dans l'inconnu. La musique est sublime et frissonnante. J'ai aimé lire les notes laissées ici et là qui racontaient petit à petit l'intrigue, et celles où l'auteur subit l'infection du virus-T sont particulièrement géniales.

Un must!

Posté le 19 mai 2014 à 00:00

Que dire sur ce jeu qui est juste magnifique ?

Un gameplay assez révolutionnaire pour l'époque avec des personnes en 3D dans des lieux en 2D, une bande sonore qui vous plonge dans l'ambiance, un scénario plutôt "basique" mais sympa.
Le fait qu'il y'est plusieurs types de "monstres" (chiens, zombies, hunter, etc....), de nombreux énigmes, 6 scénario possible ce qui augmente considérablement la durée de vie du jeu etc... Tout ceci lui donne un net avantage et le place comme étant le meilleur Survival horror.

Je lui met la note de 18 car il le mérite amplement.

thenevermore
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

Un classique du survival horror, vestige d'une époque révolue où le nom de Resident Evil inspirait encore le respect. Tout est là, l'ambiance pesante, les monstres dégueu, l'inventaire limité, les énigmes, la tension, bref tout ce qu'un bon survival devrait être. Si j'étais chipoteur, je dirais juste qu'il est un peu court. Un classique à (re)découvrir pour tous.

Battosai67
Posté le 14 déc. 2013 à 00:00

Que dire sur ce jeu qui est juste magnifique ?

Je lui met la note de 18 car il le mérite amplement.

5PB
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Bref, rien à redire sur ce jeu, juste un monument !!

KOUKou touche pas a ma maison !

ThierryDicule
Posté le 20 juin 2013 à 00:00

Graphismes: 18
Les vidéos sont davantage développées et plus gore (allant jusqu'à l'excès, ce qui est un gage d'humour). Les graphismes sont similaires à la version de base, même si les nouveaux angles de vue permettent d'un peu plus apprécier les deux parcours.

Jouabilité: 17
Identique à la version normale.

Durée de vie: 14
Similaire à la version de base.

Bande Son: 19
Toujours fantastique.

Scénario: 17
Là où le côté kitsch (voire ridicule) de certains dialogues ou énigmes du jeu normal n'est pas assumé, ici il est clairement valorisé par les vidéos, ce qui donne au final une expérience beaucoup plus intéressante et lisible. Dans la suite de la saga, cet humour (qui justifie ici les énigmes les plus farfelues) va disparaître peu à peu, quel dommage! C'est un ingrédient délectable qui contribue aussi à rendre hommage au cinéma gore et aux films de zombis, lesquels regorgent de ces éléments entre deux séquences qui remuent.

Phant0m07
Posté le 14 avr. 2013 à 00:00

Pour commencer rappelons que cet épisode a révolutionné le survival-horror. La première fois que j'ai touché à ce jeu j'ai pu ressentir le stress et la peur face à des zombies en supériorité numérique avec peu de moyens de défense. Alors certes ce jeu a vieilli mais il reste la référence en matière de survival-horror pour moi, Les décors en 3D pré-calculée sont très bons, l'ambiance est bonne et la durée de vie est dans la norme de ce qui se fait dans le survival-horror. Les munitions sont également assez rare et le risque d'en manquer est présent si on ne fait pas attention. Le seul point noir de ce jeu reste son doublage ridicule et son scénario qui aurai pu etre mieux travaillé. Tout ceci est franchement très bon et je lui met 19 car la perfection n'existe pas

Saiyar
Posté le 04 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu mythique, en director's cut c'est encore mieux, avoir l'intro en couleur c'est énorme, le meilleur survival horreur pour moi.

L'histoire, les musiques, les sons, les monstres, les personnages, les environnement, de l'action et de l’énigme. Bref tout est bon dans ce jeu.

Avec en plus des graphisme pour l'époque qui étaient énorme. L'ambiance est génial et pesante, j'ai comme surement beaucoup sursauté a certain moment.

Bref le jeu qu'il faut avoir fait dans sa vie, plus que les derniers opus sortie le 5 et 6.

iPhone_3GS
Posté le 16 janv. 2010 à 00:00

Excellent jeu. Surement un des meilleurs de l'histoires.
Beau graphisme pour la PS1 une ambiance qui m'a fait trembler bref un chef d'oeuvre. C'est vrai qu'après avoir jouer au 1 on vois pas trop la différence mais il reste énorme.

Posté le 01 août 2009 à 00:00

Si je devais garder un seul des Resident evil c'est celui la Énorme frissonnant gore palpitant flippant angoissant et surtout culte pour bon nombre de joueurs qui ont sans doute achetaient une playstation juste pour ce jeu...Si vous aimez les films De George Romero les énigmes tordues les Zombies et que vous aimez les jeux ancien alors préparez vous a rentres dans un monde de cauchemar .Le jeu ultime pour tout fan de RE!!!

umbrella000
Posté le 01 mars 2022 à 22:05

J'avais fait uniquement le scénario de Jill Valentine pour le premier Resident Evil de 96. C'est avec plaisir que je me suis donc lancé dans le scénario de Chris pour changer dans director's cut. C'est génial de pouvoir se replonger dans le manoir de Spencer (que je commence à connaître par cœur) et buter du zombies et armes biologiques. Le début d'une énorme saga.