Rascal

9.2/20

Lunatic_Returns
Posté le 06 août 2013 à 00:00

Sa fait longtemps que je n'ai pas rejoué à ce jeu car je l'ai revendu à un pige... heu à un pote.

Je me rappelle des graphismes assez laid mais surtout du héros incontrôlable, impossible de viser correctement les ennemis car le héros était trop lent, oui, ce jeu était tout simplement injouable, pour déplacer Rascal, il ne fallait pas seulement utiliser le joystick gauche comme dans tout les jeux, non!
Les développeurs adoraient la complication alors ils se sont dit "tient? Et si le joueurs allait choisir la direction que le héros allait prendre avec le joystick droit, puis avancer ou reculer avec le joystick gauche? Cela rendrait le jeu plus compliqué et ainsi augmenterait la durée de vie ?"

Je crois que c'était mon tout premier jeu et ce n'était pas le meilleur, bien au contraire !

Bref en gros passez votre chemin car il est à chier.

Game-system
Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

Rascal est le genre de jeux qui est très vite mal jugé à cause de sa jouabilité dur à prendre en main. J'ai été au début rebuté par les contrôles, mais avec le temps j'ai réussi à m'y adapter et franchement, le jeux vaut la chandelle.

L'univers du jeux et son personnage principal sont plutôt attachants, cela ressemble aux aventures tant rêvés durant notre enfance. La démarche du jeux est assez original: passez des niveaux d'abord dans le passé, puis dans le présent. L'arme du héros est aussi peu commun: un pistolet à bulles. Les niveaux représentent des mondes différents avec de jolis décors diversifiés, on ne récupère presque jamais les pièces du sablier de la même façon. Que ce soit au passé ou au présent, ce sont toujours de tous nouveaux niveaux à explorer, ce qui est bien. Mais Rascal décoit par ses boss: c'est toujours le même boss qu'il faut battre avec toujours les mêmes attaques, c'est vachement lourd. En plus, la fin du jeux constitué de plusieurs autres boss à battre est bien raté.

Côté réalisation, Rascal marque des points avec ses très beaux graphismes colorés et bien modélisés, la grande variété des niveaux y est pour beaucoup. Les musiques sont superbes, simples et efficaces, chaque niveaux en bénéficie d'une différente. La jouabilité est sans doute le gros défaut du jeux. Elle n'est pas simple à manier et peu adapté au genre plates-formes, un temps d'adaptation est nécessaire, je peux comprendre que certains n'ont pas du tout apprécié ça, c'est une question d'habitude. La durée de vie est correcte avec 18 niveaux. Le scenario? Papa a été enlevé par un mage du temps, il faut aller le sauver.

Si vous êtes suffisamment patient pour vous adapter à des gameplays pas facile au début, Rascal constitue un bon choix en matière de plates-formes. Et vive les pistolets à bulles!

Posté le 06 juil. 2013 à 00:00

Un jeu dont je me souviens très bien, avec le pur Kevin que l'on pouvait contrôler.

Mais un seul regret, et il est de taille concernant ce jeu : je n'y ai jamais rien compris. On peut dire que ça n'aide pas beaucoup à apprécier un jeu. Je ne pourrais pas vous l'expliquer, c'est le néant total concernant la compréhension du jeu.

froggy0025
Posté le 30 oct. 2017 à 20:13

La jouabilité est atroce. Devoir "chopper le coup de main" après plusieurs heures avec ce contrôle à deux joysticks très mal fichu est inexcusable. Donner cette catastrophe comme première expérience de la 3D à certains joueurs de l'époque est une honte. On -peut- s'habituer aux contrôles contre-intuitifs en insistant plusieurs heures, mais le jeu en vaut-il la chandelle? Le système de combat est un désastre. Les combats de boss sont inintéressants au possible. La musique est correcte mais ne casse pas trois pattes à un canard. Graphismes pas trop mauvais pour l'époque, s'il y a quelque chose pour sauver ce jeu.

XeniumKataclysm
Posté le 29 avr. 2015 à 12:13

Soyons clair ce jeu ne mérite pas 20/20 et je lui attribuerais un 17/20 pour d'une part la nostalgie et d'autre part l’intérêt de ce jeu sur le plan durée de vie, challenge et autre musiques..
Cependant le fait de le noter à 0/20 est ridicule selon moi..
Ainsi, je lui attribue ce 20/20 pour que sa note remonte à son réel niveau.
cordialement

Yuukiitakishima
Posté le 10 sept. 2019 à 22:01

Ah rascal, mon enfance.... Jeu acheté par mon père pour ma mère que j'ai récupérée en même temps que sa ps1! L'un de mes premiers jeux ps1 un bonheur, oui alors parcontre ceux qui n'ont pas reussi à le finir ou qui trouve que le gameplay le rend injouable, ma mère l'a fini et moi aussi à 12 ans.... Donc peut être que le jeu n'était pas accessible pour ceux qui n'était pas douer avec leurs 10 doigts. Bref je met un 20/20 alors que j'aurai plutôt mis 17 ou 18 mais je compense pour les rageux du 0/20