13.3/20

Detrek
Posté le 11 juin 2012 à 00:00

Sub Zero... les fans s'extasient en entendant ce nom, alors pourquoi ne pas hurler devant un jeu qui lui est entièrement consacré? et bien tout simplement parce que tout n'est pas aussi parfait que le perso lui même. Le gameplay est dans la veine d'un jeu de combat ce qui se révèle assez complexe: il faut appuyer sur L2 pour se tourner, R2 pour courir, L1 pour ramasser un objet... ouch). Graphiquement, ca rend hommage à la série, le jeu propose des environnements variés et bien réalisés. Mythologies est également concu comme un jeu très rétro et assez hard (ca rend nostalgique, c'est juste agréable), mais le top reste le scénario qui nécessite un bon niveau d'anglais pour en profiter à fond (abouti, cohérent et prenant), il faut juste savoir passer cette maniabilité déroutante

GrandSephiroth
Posté le 11 juin 2015 à 06:23

Après des jeux de combat d'anthologie brillamment conclus par un superbe Mortal Kombat Trilogy, la série réfléchit comment franchir le difficile passage à la 3D. Afin d'introduire le scénario de Mortal Kombat 4, Midway commence par sortir un épisode annexe racontant les prémices de la série avec Sub-Zero comme personnage principal. Ainsi naît Mortal Kombat Mythologies, un beat'em all en 2D fortement axé plateforme avec un gameplay de combat identique à celui des Mortal Kombat 3.

Le jeu se compose de huit niveaux : le temple shaolin, le temple du vent, de la terre, de l'eau, du feu, la prison, le pont et la forteresse de Quan Chi. Le jeu de joue en scrolling horizontal sans profondeur et nous amène à affronter pas mal d'ennemis de plus en plus coriaces,d'éviter de nombreux pièges souvent mortels et d'amasser des points d'expérience afin de gagner des coups spéciaux. On obtient d'abord le gel classique, puis la glissade, le gel au sol, le gel vers la diagonale haut avant, le gel aérien, le clone gelé et la possibilité de réduire un ennemi en morceau après l'avoir gelé deux fois de suite. Une barre de magie descend à chaque utilisation d'un coup spécial puis se recharge ensuite toute seule petit à petit.

Les coups de pied et de poing sont les mêmes que dans les jeux de combat, un court avec R2, on actionne un objet avec L1 et on voit même presser L2 pour que Sub-Zero se retourne lorsqu'il est dos à un ennemi. Ce gameplay très rigide et contraignant ne serait si embêtant si la difficulté du jeu n'était pas aussi abusive. En effet, si les combats s'avèrent plutôt facile dans les premiers niveaux, les nombreux trous et les pièges présents un peu partout deviennent vite la bête noire du joueur. Entre les mécanismes qui nous écrasent, les lames qui nous transpercent, les flammes,les anguilles dans l'eau et les trous qui se forment sous nos pieds, tout est calculé parce qu'on passe notre temps à mourir : les développeurs ont d'ailleurs fait l'effort d'une petite cinématique différente pour chaque niveau quand on tombe dans un précipice !

Si on peut tomber sur des objets augmentant le nombre de vies, on trouve également des potions pour se recharger, des objets rendant invisible ou invincible ou encore des réductions de dégâts en plus des objets-clés. Les ennemis peuvent être enchaînés grâce à des combos (dont le fameux YYBAXX de la Super Nes) et éjectés grâce aux coups de pied puissants et aux uppercuts. Les trois derniers niveaux sont moins intéressants et deviennent vite infernaux avec l'obligation de les faire en difficulté medium, qui équivaut en fait, comme dans tout Mortal Kombat, à une sorte de very hard quasiment infaisable ; et même avec les codes octroyant plein de vies et de recharge, cette dernière partie du jeu est vraiment très pénible, notamment avec l'enchaînement des boss du pont et les femmes de Quan Chi dans la forteresse.

Mis à part Scorpion au premier niveau et éventuellement au sixième, les combats contre les dieux de l'eau et du feu sont plutôt faciles et classiques, le dieu de la terre est un golem sur lequel il faut faire tomber un ascenseur pour se faciliter la tâche, et le dieu du vent est plutôt difficile avec sa rapidité et sa tornade finale qui doit être éviter en courant quelques secondes dans le sens opposé sous peine de coup mortel ; ce personnage nommé Fujin sera jouable dans Mortal Kombat 4.

Mortal Kombat Mythologies est également le première apparition physique de Shinnok, le dieu ancien déchu déjà mentionné dans l'ending de Noob Saibot. L'amulette lui permet d'accéder au Royaume Terre et Quan Chi le servait depuis le début. Le combat final nous oppose à ces deux personnages en deux temps, avant que Sub-Zero ne se retrouve devant Rayden et le chef des Lin Kuei, qui lui présente un vieux sorcier organisant un tournoi où il va être envoyé.

En bonne accroche scénaristique pour Mortal Kombat 4 tout en faisant le lien avec le début du scénario de la série, Mortal Kombat Mythologies avait tout pour être un très bon jeu avec son concept de beat'em all dans différents niveaux variés avec des coups spéciaux toujours plus nombreux et des boss emblématiques. Très sympa au début, il devient bien trop difficile sur la fin et son gameplay bancal le rend au final assez médiocre. Un beau gâchis, d'autant que Midway avait prévu de faire d'autres épisodes du même style entrés sur d'autres personnages. Ce jeu bien méconnu de la série vaut donc surtout pour ses premiers niveaux, son gameplay de base et son scénario intéressant.

Detrek

Posté le 24 mars 2019 à 13:54

MEILLEUR JEU DE TOUS LES TEMPS
Des combats, recherché,
Des zones de ouf!
Des combots de toutes sortes vraiment tactique
Un jeu vraiment Enorme Rare sont les jeux de cette trempe, et aucun ne lui arrive a la cheville 20 ans apres!
Darksiders 3 Est vraiment nul par apport a ce jeux
Assassin creed odyssey fais pitié
Franchement jeu de ouf!

Sylar_2007
Posté le 24 janv. 2011 à 00:00

En fait ce jeux à plus ou moins pourrie un été de mon enfance^^ mais bizarement j'en ai gardé un bon souvenir. Le gameplay ben en fait c'est celui du jeu de combat(ouais se sont pas foulé) le problème c'est que ca rendait le jeu super désagréable à manier xD Sub Zero avance comme s'il a un balais dans le c*ls. pour info le jeu est si dure qu'a l'époque je n'avais pas passé le second niveau. En plus à certains moment il faut utiliser des artefacs et rien ne vous l'indique xD jeux de merde quoi!
Je met 10 car dans mes souvenirs le jeu est sympa xD