17.4/20

DRAZIK-1
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Mon jeu préféré sur Playstation! Jamais sorti en Europe, Final Fantasy Tactics est pourtant une merveille! Il s'adresse particulièrement à ceux qui aiment faire chauffer leur neurones avant d'agir! Les graphismes du jeux bien qu'enfantins, sont très attachants, c'est pour moi l'un des principaux arguments de vente. Le design du jeu est aussi une sorte de clin d'oeil à la génération FF6 plutôt oubliée depuis FF7.

Les combats sont techniques très poussés, ils peuvent durer quelques minutes ou quelques heures selon votre niveau d'expérience! FFT pour les intimes, c'est un magnifique jeu 2d/3d qui aurait mérité soit une réédition ou une suite sur console de salon!

Je le recommande aux curieux, aux fans et aux gens susceptibles d'aimer les jeux tactiques - Un super divertissement - pour un public averti

ChaoS93800
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Deux ans après l'excellent Tactics Ogre, Squaresoft nous fait part d'un Tactical RPG dans l'univers de Final Fantasy très complet. Le scénario est très bien écrit, de nombreux rebondissements attendent le joueur.Les personnages sont charismatiques, et ont un background très sombre. Les graphismes sont beaux , l'animation des personnages est bien faite, les sorts sont impressionants. Le système de jeu est irréprochable, et vraiment jouissif , disposant d'un système de Jobs , très réussi. Les musiques sont sublimes, seul petit point négatif sur les bruitages , un peu datés. Final Fantasy Tactics s'impose comme un des meilleurs tactical RPG même aujourd'hui autant pour son scénario que pour la psychologie des personnages approfondie et du système de jeu aussi dense.

raphy64
Posté le 05 déc. 2009 à 00:00

Jeu absolument CULTISSIME!

Pour moi il fait parti du trio des meilleurs jeux de la PS1.
Je me souvient, à l'époque, je n'attendais pas grand chose de ce genre de jeu. Après avoir fait un excellent FF7, j'avais peur du fait que ce soit un tactical et non un rpg "classique". J'avais bien tord.
Encore aujourd'hui FFT reste une référence et n'a que très peu vieilli (mis à part les graphismes...et encore, quand je vois certains jeux sur DS...). Les musiques épiques sont vraiment excellentes et le système d'évolution des personnages offre des possibilités quasiment illimitées. Par exemple au bout d'un certain temps, équiper un Wizard d'une épée c'est possible, pas franchement efficace mais possible.
Le sénario quand à lui peut paraître banal, mais il se révèle extremement riche.
La durée de vie, si l'on fait toutes les quètes annexes (cloud, deep donjon...) est énorme. (j'ai bloqué le compteur niv99 à 99h de jeu...)

Si vous aimez les rpg, il ne faut pas passer à côté de ce jeu!

Sangwa
Posté le 09 sept. 2009 à 00:00

Il faut savoir que c'est un culte du jeu de rôle tactique(au tour par tour je précise, la série Disgaea est légèrement différente). Son scénario, plus sombre que son successeur (nullement lié) sur GBA, à savoir FFTA, est particulièrement prenant, et j'insiste sur le mot sombre, c'est clairement ce qui qualifierait le mieux ce scénar.
Il y a, comme on s'y attend un système de jobs, vous pouvez ainsi vous faire votre dream team, quelques jobs sont présents dès le début, d'autres se débloquent en ayant quelques compétences basiques d'un job novice, et d'autres encore mettent beaucoup plus de temps à débloquer (beaucoup de pré requis).
En terme de graphismes, ce n'est franchement pas laid, n'oublions pas que c'est de la ps one, ça ne vaut pas FF9, mais ce n'est pas non plus le même genre.
Le gameplay est efficace, la prise en main peut être ardue au premier abord, mais on s'y fait (de toute façon ce jeu est conseillé aux fans de ff, de RPG tactique, ou les deux à la fois).
Pour ce qui est de la bande son, pas de surprises là dessus, ça colle très bien.
La durée de vie est bonne, je dirais une quarantaine d'heures en allant vite, 50 en prenant son temps.
C'est un jeu qui en vaut clairement la peine, son seul petit défaut, sa difficulté, tantôt facile, tantôt difficile (surtout selon votre équipe, ou le job de votre personnage principal).

Avulsed
Posté le 18 déc. 2012 à 00:00

Un de mes tout premier jeu de rôle tactique ! Je m'amuse toujours comme un petit fou dessus, de temps en temps en y rejouant. C'est typiquement le genre de jeu dont on ne se lasse jamais vraiment, tellement il était excellent pour l'époque et il est encore très bon aujourd'hui quand on voit qu'en 2012 y'a encore des immondices genre les simulator qui sortent, on dirait qu'ils font exprès de pourrir le jeux vidéo.

Lequinow
Posté le 17 juil. 2010 à 00:00

Grand fan de la série Fire Emblem, ce Tactical RPG m'a plutôt déçu. En fait, ce n'est pas tant au niveau graphisme, qui est à mon avis acceptable, ou au niveau du scénario que ce jeu m'a semblé curieux, mais bien en ce qui concerne le gameplay. Le fait de pouvoir entraîner nos personnages afin d'améliorer leurs stats avant de faire les combats importants retire toute notion de stratégie derrière ces derniers. Il suffit alors de passer vingt petites minutes avant chaque combat qui nous le permet pour vaincre les quelques créatures qui nous permettront d'avancer plus facilement par la suite.

Habitué de Fire Emblem, j'ai donc trouvé ce point plutôt énervant. Le jeu s'en sort tout de même avec un scénario, certes très cliché, mais bien posé et une bande sonore dans la grande trame des final fantasy.

Polob35
Posté le 17 juil. 2010 à 00:00

Acheté sur psp ce jeu dont on m'avait tant vanté les mérites m'a gravement déçu.Il devient répétitif à la longue et vite lassant d'autant que la difficulté est mal dosée et le comble c'est que vos unités peuvent mourir définitivement même si vous les avez entrainé pendant des heures -_-'.
Bref je ne dis pas que Final Fantasy Tactics est une grosse daube et pour l'époque il révolutionnait peut être les jeux de stratégie (quoique à la même année sortait Age of Empire 1) mais il ne vaut sûrement pas 19/20,jouez plutôt à advance war bien plus dynamique.

kurapika666
Posté le 18 juil. 2010 à 00:00

Etant fan des shining force, fire emblem, et plus récemment des TRPG de nis, tels que phantom brave, disgaea, la pucelle tactics, etc...

Bah j'dois avouer que ce jeu m'a totalement déçu.

On sent bien dans le test la non objectivité de l'auteur, mais en soit en quoi est-ce surprenant : un lecteur qui fait le test d'un jeu qu'il aime, mettra forcement minimum 18 (sinon il prendrait meme pas la peine de rédiger un test).

Mais en soit ce tactical est vide, il n'a rien pour lui.

Simplicité a l'extreme (en meme temps, un final fantasy, meme spin off, ne peut QUE etre simple a mourrir).

Il a pas su me maintenir plus de 10h, j'ai pas eu le courage de perdre plus mon temps que ca.

Histoire barbante comme chaque FF en plus...

Bref pour un fan de Tactical, ce jeu est minable.

Par contre pour un fan de FF qui veut découvrir le tactical : foncez, mais n'hésitez pas par la suite a tester des VRAIS tacticals ;)

Jean-Luc_XV
Posté le 16 oct. 2022 à 01:25

Un spin off de FF vraiment cool à la sauce TRPG, avec un système de job addictif, le tout dans l'univers riche et dense d'Ivalice.

On espère un jour une ressortie accompagnée d'une traduction fr.

appendix2
Posté le 18 juil. 2010 à 00:00

Excellent rpg tactic, personnellement je n'ai pas été aussi enchanté que certains le prétendent. Certes le jeu est dur, mais un peu trop justement car mal équilibré, on se retrouve dans des combats trop simples et juste après dans du pur hardcore. Temps de chargement horribles, jeu entièrement en anglais limite "ancien", un tutorial de 1h30 pour comprendre les rudiments du jeu qui n'est finalement pas si profond que ça. Le système des jobs est bon mais pas assez exploité, surtt que certains métiers partent limite dans l'oubli vu qu'il faut obligatoirement avoir des classes dites "évidentes" (soigneur, caster, dps)
L'histoire est assez simple une fois arrivé au bout, on est bien loin d'un Final Fantasy "classique" avec une vraie profondeur de background sur les personnages, sans parler des musiques ultra répétitives.
Heureusement que dans la version PSP: "War of the Lions" on peut y jouer Balthier et Cloud ^_^