17.4/20

DRAZIK-1
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Mon jeu préféré sur Playstation! Jamais sorti en Europe, Final Fantasy Tactics est pourtant une merveille! Il s'adresse particulièrement à ceux qui aiment faire chauffer leur neurones avant d'agir! Les graphismes du jeux bien qu'enfantins, sont très attachants, c'est pour moi l'un des principaux arguments de vente. Le design du jeu est aussi une sorte de clin d'oeil à la génération FF6 plutôt oubliée depuis FF7.

Les combats sont techniques très poussés, ils peuvent durer quelques minutes ou quelques heures selon votre niveau d'expérience! FFT pour les intimes, c'est un magnifique jeu 2d/3d qui aurait mérité soit une réédition ou une suite sur console de salon!

Je le recommande aux curieux, aux fans et aux gens susceptibles d'aimer les jeux tactiques - Un super divertissement - pour un public averti

ChaoS93800
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Deux ans après l'excellent Tactics Ogre, Squaresoft nous fait part d'un Tactical RPG dans l'univers de Final Fantasy très complet. Le scénario est très bien écrit, de nombreux rebondissements attendent le joueur.Les personnages sont charismatiques, et ont un background très sombre. Les graphismes sont beaux , l'animation des personnages est bien faite, les sorts sont impressionants. Le système de jeu est irréprochable, et vraiment jouissif , disposant d'un système de Jobs , très réussi. Les musiques sont sublimes, seul petit point négatif sur les bruitages , un peu datés. Final Fantasy Tactics s'impose comme un des meilleurs tactical RPG même aujourd'hui autant pour son scénario que pour la psychologie des personnages approfondie et du système de jeu aussi dense.

mezubuta
Posté le 07 janv. 2013 à 00:00

Un jeux qui resta longtemps comme une référence sur console dans son genre.Possibilités de rejouer les battailles,richesses des divers métiers,diversités des personnages et aussi quelques secrets bien cachés.

SilentButcher
Posté le 03 oct. 2012 à 00:00

Perle, chef-d'oeuvre, peu importe le nom qu'on lui donne, voici pour moi le jeu qui peut rivaliser avec FF7.
Gameplay totalement différent de ce dernier, nous avons à faire à un Tactic-RPG, ou du tour par tour sur une map-grille.
Graphiquement le jeu s'en tire parfaitement bien, même si le rendu ne vaut pas un FF7, mais la gestion 3D n'est pas du tout la même (Isometrique pour FFT).
La bande son se démarque par ses musiques qui restent dans la tête bien après avoir éteind la console; entrainante, discrète, avec cependant une pointe de répétitivité.
Le scénario vient, comme son grand frère, poser les fondations d'une pièce de maître; personnages charismatiques, storyline halletante, possiblités quasi infinies pour créer sa team parfaite (monstres/humanoides/guest heroes).
Question jouabilité, rien à redire, sinon une prise en main rapide. bien gérer la visibilité sur une map reste primordial pour un bon déroulement du combat (L1-R1/L2-R2).
Voilà en somme une jeu comme on en fait plus, beau, prenant, efficace, difficilement bien dosé, avec un scénario encré dans votre mémoire si jamais vous tentez l'aventure.
19/20 pour moi, le jeu restant un poil court comparé à son ainé, mais néanmoins avec une grande rejouabilité.
A posséder absolument (le mien reste dans sa boite, je le joue sur une copie de mon original ^^)

Fortnite
Posté le 02 mai 2012 à 00:00

Très très bon TRPG. Un scénario mature et plein de rebondissements. Des graphismes corrects, un système de classe jouissif et un gameplay excellent. Seule la caméra vous jouera des tours de temps à autre. Un must.

krystal-shin
Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

Pour moi, et en étant objectif, il faut lui attribuer 18/20...
Quel jeux peut se venter d'être toujours aussi fun à jouer des années après?
Graphisme, ok il pêche un peu, car il y a mieux (d'où la note de 18/20) mais je n'ai jamais vu un jeux a pars tactic orgre à posséder un scénario aussi bien complexe !!!
La bande son est encore géniale à notre époque, jouabilité, perso, aucun problème... peut être faire un effort sur la camera et encore...
Bref du très bon travail qui malheureusement on ne reverra plus ce genre car excusez moi, ffta advance 1 et 2 ne dégage plus cette ambiance...

Lightbeam
Posté le 20 oct. 2011 à 00:00

Ce jeu reste un des meilleurs RPG de son époque et noter en 2010 des graphismes d'un jeu des années 90 en lui mettant un 14/20 parce que la 3D est "sobre" et "sans étincelles" c'est un comble quand même ! (et d'ailleurs si on y joue vraiment on se rend compte que finalement si, y'a des magnifiques effets de lumière) Bref, si vous avez un émulaeur ou une PS1 faites ce jeu qui aurait mérité une sortie en france à l'époque !

[Elite_sniper]
Posté le 06 août 2011 à 00:00

Marco4040
Posté le 01 mars 2011 à 00:00

Un tactical-RPG comme on en fait plus. Graphhiquement correct aujourd'hui encore, dotée d'OST plus que réussit, il saura captiver par un scénario solide et sérieux, pour peu que l'on s'accroche à un début plutôt lent. Une durée de vie énorme, une personnalisation de son équipe, quelques quêtes annexes, et une difficulté bien présente, tels sot les atouts d'un jeu qui à marqué son époque et son genre. Bien loin au dessus de FFTA 1&2.

Fan du genre, si vous n'y avez pas joué, vous manquez quelque chose.

Seul hic: être bon anglais s'impose pour y jouer sur psx, ou alors posséder une PSP et jouer au remake.

Diagnostique
Posté le 17 nov. 2010 à 00:00

Excellent rpg tactic, personnellement je n'ai pas été aussi enchanté que certains le prétendent. Certes le jeu est dur, mais un peu trop justement car mal équilibré, on se retrouve dans des combats trop simples et juste après dans du pur hardcore. Temps de chargement horribles, jeu entièrement en anglais limite "ancien", un tutorial de 1h30 pour comprendre les rudiments du jeu qui n'est finalement pas si profond que ça. Le système des jobs est bon mais pas assez exploité, surtt que certains métiers partent limite

Odindu38
Posté le 06 nov. 2010 à 00:00

Mettre moins de 15 à ce jeu serait vraiment très déplacé de la part d'un fan de final fantasy, et des jeu tactics/rpg. Il est pour moi le jeu ayant le scénario le plus solide, dans toute la série des Final fantasy, et je pèse mes mots! Seul valkyrie profile peut l'égaler en terme de scénario pour ma part, en adoptant un plus large point de vue.

Debiruman
Posté le 18 juil. 2010 à 00:00

Je remarque que la plupart des mauvaises notes attribuées à ce jeu concernent des joueurs qui ont visiblement découvert FFT sur le tard... mais remettez ce jeu dans son contexte, en 1998, ce jeu était tout simplement ce qui se faisait de mieux en matière de T-RPG, ayant eu sous la main à peu près tout ce qui se faisait dans le genre à l'époque (les Shining Force III, Super Robot Taisen, Ogre Battle etc), je ne vois pas quel jeu peut prétendre être à la fois aussi complet, et aussi bien réalisé dans le genre, avec en plus une histoire assez prenante, et plus dramatique que dans la moyenne du genre. Je trouve d'ailleurs ce FFT bien meilleur que ses pseudo-suites sur GBA/DS, et bien moins barbant que des références actuelles (genre Disgaea, dont le trop plein d'humour m'empêche de plonger dedans, je préfère quand les T-RPG ont un côté "sérieux"). Alors certes, il n'y a peut-être pas d'exploration, mais comme son nom l'indique, c'est un jeu entièrement basé sur la tactique, et de ce côté-là, il y a largement de quoi faire, entre le nombre de classes de persos, la possibilité de les mixer, la quantité d'items disponibles etc, les amoureux de la bidouille avaient de quoi être ravis. Pour trouver un T-RPG aussi complet à l'époque, à part les Super Robot Taisen, je vois pas... bref, pour moi FFT restera, avec les Shining Force III de la Saturn, toujours un très bon souvenir, ainsi que mon T-RPG préféré toutes machines et périodes confondues.

mielpops
Posté le 18 juil. 2010 à 00:00

Un magnifique jeu voilà ce que je retiens aujourd'hui de Final Fantasy Tactics (à ne surtout pas confondre avec le Tactics Advance sur GBA !!).

Une histoire épique dans un univers héroïc-fantasy de toute beauté, des personnages charismatiques pour une durée de vie gigantesque.

L'ambiance (bande son) est prenante et le système du jeu est bien conçu, la quantité de jobs à maitriser est un vrai défi d'autant plus si l'on souhaite que chaque personnage dans son équipe soit au top niveau/compétences.

Finir ce jeu fut une très belle expérience, loin de l'aspect commerciale de la saga final fantasy cet opus est un petit trésor à posséder absolument malgré qu'il soit difficle de nos jours de se procurer l'original. (il faut cepandant comprendre assez bien l'anglais pour savourer entièrement la trame scénaristique)

Phaelgalis
Posté le 17 juil. 2010 à 00:00

Je n'ai découvert FFT premier du nom que sur le tard cette année après m'être essayé à ses successeurs sur consoles portables. Là où une distance persistait face au côté enfantin de FFTA et sa suite , la sauce a immédiatement pris et j'ai adhéré d'emblée à l'ambiance plus mature de cet opus.

La difficulté a de quoi rebuter au début mais une fois que l'on sait ce que l'on fait avec les classes ça devient très gérable sauf sur un ou deux combats basés en grande partie sur la chance. L'inconvénient de ce jeu c'est qu'il m'amène à porter un regard beaucoup plus sévères sur ses suites. A quand un nouveau FFT enrichi de certaines améliorations de gameplay de ses successeurs tout en conservant sa richesse narrative sur consoles new gen?

itoshiki_sensei
Posté le 17 juil. 2010 à 00:00

Un classique parmi les classiques. Après avoir pris goût aux T-RPG avec Tenchi Muyo Snes (T-RPG ultra simple, idéal pour débutants complet), je me devais de tester ce bijou. Mais il fut trop dur à aborder. Incapable de trouver dans les milliards de menus l'action pour soigner mes hommes, j'allais vers un game over inévitable. Donc pas un jeu recommandé pour les débutants ni pour ceux qui n'aiment pas se prendre la tête dans des inventaires pendant des journées. Seul disgaea a pu me réconcilier avec le genre.

nosdude
Posté le 17 juil. 2010 à 00:00

Surement le meilleur jeu T-RPG auquel j'ai pu jouer avec les disgaea. Profond, attachant, (trés) rigoureux. Un vrai jeu tactique où on reflechit ces coups à l'avance pour ne pas perdre ces unités. Un Must-Have videoludique pour tous les fans de stratégie. Et le mieux c'est qu'il a un vrai scenar qui vous accrochera pendant des heures. Tout simplement : un jeu qui devrait servir de modele à tout game disigner.

britneyspeared
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

Que dire? Probablement dans le top 3 des meilleurs jeux auxquels j'ai joué, toute plateforme confondue: et je le finis tous les ans, au printemps, en testant d'autres combos de classe... Dur de s'en lasser !

Le scénario est vraiment sombre et profond, abordant des sujets poignants (Nobles / Roturiers, corruption et pouvoir au sein de l'Eglise...). Niveau gameplay, rien à redire, tout se passe dans la gestion de son équipe et dans les placements et stratégies en combat. Pour moi, chaque combat est un peu comme une partie d'échecs, où l'échiquier est en 3 dimensions avec des décors immersifs, et où chaque pion est un personnage que vous avez fait évolué depuis le début, le façonnant à votre manière.

Bref, si vous n'y avez pas joué, et que vous n'êtes pas polytraumatisés par le tour par tour, foncez !

ps : pourquoi seulement 19/20 alors? Parce que le parfait n'existe pas ;)