17.4/20

DRAZIK-1
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Mon jeu préféré sur Playstation! Jamais sorti en Europe, Final Fantasy Tactics est pourtant une merveille! Il s'adresse particulièrement à ceux qui aiment faire chauffer leur neurones avant d'agir! Les graphismes du jeux bien qu'enfantins, sont très attachants, c'est pour moi l'un des principaux arguments de vente. Le design du jeu est aussi une sorte de clin d'oeil à la génération FF6 plutôt oubliée depuis FF7.

Les combats sont techniques très poussés, ils peuvent durer quelques minutes ou quelques heures selon votre niveau d'expérience! FFT pour les intimes, c'est un magnifique jeu 2d/3d qui aurait mérité soit une réédition ou une suite sur console de salon!

Je le recommande aux curieux, aux fans et aux gens susceptibles d'aimer les jeux tactiques - Un super divertissement - pour un public averti

ChaoS93800
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Deux ans après l'excellent Tactics Ogre, Squaresoft nous fait part d'un Tactical RPG dans l'univers de Final Fantasy très complet. Le scénario est très bien écrit, de nombreux rebondissements attendent le joueur.Les personnages sont charismatiques, et ont un background très sombre. Les graphismes sont beaux , l'animation des personnages est bien faite, les sorts sont impressionants. Le système de jeu est irréprochable, et vraiment jouissif , disposant d'un système de Jobs , très réussi. Les musiques sont sublimes, seul petit point négatif sur les bruitages , un peu datés. Final Fantasy Tactics s'impose comme un des meilleurs tactical RPG même aujourd'hui autant pour son scénario que pour la psychologie des personnages approfondie et du système de jeu aussi dense.

DRAZIK-1
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

ChaoS93800
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

TenshiNoAme
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

Très bon jeu, que se soit pour l'époque ou même de nos jours.
Je viens de ressortir ma veille PS1 par pur nostalgie et je met un de mes jeux qui se situent dans ma Jet-Set des "meilleurs jeux". Et boom! je me lance dans une nouvelle aventure.
Tous d'abord, première chose que l'ont remarque: "Waaaa! Les graphismes on bien vieilli!" mais bon, si on remplace ça dans sont contexte c'était de la haute-vollé. Et puis je sais pas pour vous mais moi j'aime beaucoup les personnages pixelisé donc pour moi tout roule.
Concernant le Gameplay, c'est presque un sans-fautes, que ce soit au niveau de la richesse de jeux ou encore le système de job qui est vachement bien foute. Mais bon, il y a quelques problèmes de caméra ce qui justifie le "presque".
Coté scénaristique, c'est beau... Que dire de plus, on n'ont fait plus des comme-ça. Un scénario complexe et sombre qui le différencie de ses successeurs(je parle de FFT Advance et FFT A2:Grimmoire Of The Rift), Et qui surtout entraîne le joueur dans le monde d'Ivalice en l'immergeant complètement dans cet univers fantastique. Personnellement à la fin du jeu, j'ai ressentie un vide se formé en moi.
Et maintenant, que dire de la durée de vie. C'est tout juste hallucinant! Les FFT sont vraiment une série ou tu peut facilement dépassé les 50 voire 100 heure de jeux! Personnellement mon temps de jeux sur ce FFT est de 267h52min suivie de pas loin de FFT A2:Grimmoire Of The Rift 263h15min. Quand je pense au jeux récent dont la durée de vie ne dépasse pas les 5 heures, ça me fait marrer.
Bon, voila qui justifie amplement la note que je lui donne, et aux lecteurs qui me lisent, je vous conseillent vivement de l’essayer pour vous rendre compte à quel point ce jeux peut-être magnifique, et vous verrez que vous serrez transporté dans cet univers bien plus vite que ce que vous pensiez.
PS:Non, je ne suis pas un vieux relou Geek de 40 ans. Dans la réalité, j'ai 16 ans, je suis très sociable et je suis juste un grand passionné de jeux-vidéo.

phoenixx-juju
Posté le 17 juil. 2010 à 00:00

tout simplement magnifique tout est dit dans ce test encore un jeux crée par square qui restera a jamais un des meilleur jeux.
Tout simplement prenant et le systéme regorge de possibilitées
Franchement y jouer encore de nos jours est encore possible car c'est une expérience unique

Elixir
Posté le 12 mai 2011 à 00:00

Tout simplement gigantesque ...

Musique, gameplay, système de jobs, scénario très adulte ... Ce jeu à tout pour lui, même si la difficulté est ardue à certains moments, vous ne pourrez jamais vous arrêter d'y jouer.
Un seul petit bémol, la caméra qui est assez énervante par moments, mais on s'y fait.
Pour moi, c'est tout simplement le meilleur Tactical RPG et de très loin (pourtant j'en ai fait...)
Si vous voulez encore plus de challenge, essayez la version 1.3 qui a été élaborée par un fan. La difficulté y est dantesque, ce qui ravira les personnes, comme moi, qui ont adoré ce jeu.

ORBE
Posté le 17 juil. 2010 à 00:00

J'aurais été tenté d'accorder un 20. Mais un jeu parfait n'existe pas. Cependant FFT est un MUST pour les tacticiens. La difficulté est très élevée sans être insurmontable, l'histoire principale a la mérite d'être prenante avec son lot de rebondissement. Les "missions" et "sous-quêtes" sont bien pensées. Pour en arriver au système de combat. C'est là ou toute la différence se fait. Une équipe puissante mais mal pensée se fera détruire très facilement par l'IA alors qu'une équipe équilibré et complémentaire n'aura aucun mal à vaincre les plus coriaces des adversaires. Seul reproche que je pourrais faire au jeu, bien que ce reproche soit aussi une de ses qualité, c'est que le niveau des ennemis restera le même que le notre, ce qui rends le Leveling seulement accessoire de l'amélioration des Jobs (de mon point de vue). Autre point, vers la fin de l'histoire - si mes souvenirs sont bons - on obtient des personnages absolument monstrueux niveau "Jobs".

Néanmoins c'est un excellent "Oldy" que je conseille aux fans de la difficulté et de la stratégie.

-DevilHeart-
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

On le sait bien, le continent européen a toujours été mis à l'écart des meilleurs jeux de rôle japonais. L'excellent Tactical de Square n'a d'ailleurs pas été une exception ce qui est bien dommage bien que le jeu arriva en France une dizaine d'année plus tard sur la PSP (mais pas entièrement localisé ...).
Mais pour l'heure, parlons du jeu.
On incarne Ramza Beoulve, jeune homme né d'un père noble et dégoûté par l'attitude de ces derniers envers le reste du peuple du royaume d'Ivalice.
Loin d'être à la vitrine technologique même à sa sortie, FFT reste très propre et soigné. Le chara-design est une grande réussite et les sprites possèdent toutes sortes de mimiques très appréciable.
Niveau sonore, le jeu assure également. Sakimoto, compositeur attitré de l'Ivalice Alliance (regroupant Les 3 Final Fantasy Tactics, Final Fantasy XII, Revenant of Wings et Vagrant Story) a fait des merveilles en composant aussi bien des themes épiques collant très bien aux combats et des themes doux allant parfaitement aux phases
scénaristiques et d'achats.
En parlant d'ailleurs de scénario, il est Bien trop touffu pour en faire un bref résumé, il est tout de même extrêmement mature, bourré de trahisons et de retournement de situations. Les personnages possèdent tous un très grand cha
Et bien sur, comment faire un test sur un Tactical sans parler des combats. Les phases de combats permettent d'enrôler entre 4 et 5 unités sur des arènes en 3D isométriques. Les déplacements se font comme dans tous les Tacticals classiques. Mais il ne faut pas croire que tout ça est simple. Le jeu possède un système de jobs repris de Final Fantasy V et clairement amélioré. Au cours des batailles, à chaque coup/sorts/objets utilisé, le personnage ayant fait l'action gagnera en plus de l'expérience classique des JP (Job points), qui une fois atteint un nombre précis augmenteront la maitrise du job. Il y aura également à gagner des points de compétences permettant d'apprendre tout un tas de techniques, sorts et aptitudes. Extrêmement ingénieux et bien fichu, on compte en tout 20 jobs.
On échappe pas au phase d'achats et d'équipements, mais possédant de toutes façons une interface très ingénieuse. Les personnages ayant un lien direct avec l'histoire posséderont un job exclusif comme le job "Machinist" de Mustadio ou le job "Holy Knight" de Agrias.
Possédant également un côté stratégique ou il sera nécessaire de réfléchir avant chaque coups rappelant que envoyer ses unités dans le tas comme un barbare, c'est une connerie.
La durée de vie est également conséquente. Le jeu se bouclera en une quarantaine d'heures ce qui est plus que honorable puisque cela représente que le tier de ce qu'il y a faire dans le jeu vu le nombre de quêtes et batailles annexes, de lieu à découvrir et de personnages secrets à débloquer. On notera d'ailleurs la possibilité de jouer Cloud Strife, le héros du très connu Final Fantasy VII.
Il est regrettable que le jeu n'est pas été localisé surtout que un très bon niveau en japonais ou en anglais sera requis.
Le jeu contient des petites lacunes comme une mauvaise vu par moment sur les arènes des combats ou une trop grande facilité pour certaine bataille mais qui ne nuise tout de même pas à la qualité globale du soft. Final Fantasy Tactics, c'est un univers magnifique, une ambiance musical géniale, des batailles épiques et un scénario monstrueux. En bref, c'est un jeu complet.
Merci Square pour cette perle.

G7K
Posté le 18 juil. 2018 à 03:21

Magique. C'est le mot qui caractérise le mieux ce Final Fantasy Tactics chapeauté par le maître Matsuno. Directement inspiré par le formidable Tactics Ogre ce T-RPG est une pure merveille. Enchanteur par ses graphismes atypiques, jouissant d'une bande son magistrale, d'un système de jeu parfaitement calibré, de personnages attachants et d'un scénario d'une noirceur déconcertante, Final Fantasy Tactics s'impose comme le meilleur jeu du genre sur Playstation. Accessible mais d'une richesse phénoménale ce chef-d'œuvre n'a pour seul défaut que de ne jamais être sorti en version Européenne. Un incontournable du jeu vidéo.

DemonSurf
Posté le 23 mars 2011 à 00:00

What else ? Quand on connait un jeu depuis 13 ans, et qu'à chaque fois qu'on le sort, on arrive pas à s'arrêter, ben ça se passe de commentaires. Ah si, il faut une phrase de plus pour avoir plus de 200 caractères.

kosdum
Posté le 08 juil. 2010 à 00:00

Ce jeu a contribué grandement a faire un nom a la série Final Fantasy.
Et pour cause ! Il reste pour moi le meilleur RPG tactique fait par la main de l'homme.
Le systéme de jeu nous améne a allez vraiment au fond des quétes annexes pour dévelloper au maximum ses personnages et leur jobs.
Mention spéciale au scénario, trés bien mis en scéne et étant de loins le plus mature de la série devant FF7.
Je ne peut que le conseiller a tous ceux qui possédent une PS1.

Ce jeu est culte mes amis, culte.

Taho-online
Posté le 01 juin 2010 à 00:00

Mon avis rejoint les autres laissés par mes collègues : CULTISSIME ! Si Vandal Heart m'a fait découvrir le Tactical-RPG, Final Fantasy Tactics m'a démontré le potentiel extraordinaire de ce genre alors peu présent en France (et même FF Tactics devait être choppé en import). Ce jeu est simplement grandiose. Le joueur ayant mis 50 heures en prenant son temps n'a clairement pas fait toutes les quêtes annexes : débloquer tous les jobs, ouvrir tous les objectifs des expéditions (ça ne sert pas à grand chose, mais ça fait plaisir !), débloquer Cloud (jouissif) et sa Materia blade, sans oublier tous les autres personnages cachés (mention spéciale pour Beowulf et Reis), explorer Deep Dungeon, trouver l'ultime invocation, etc. Je comprends qu'on bloque le compteur à 99h de jeu car la profondeur de ce jeu n'a rien à envier à celle de FFVII ou FFVIII. Pour moi aussi, il reste parmi mes jeux préférés toutes consoles confondues : un vrai petit bijou. Enorme potentiel de rejouabilité, un scénario sombre et mature extrêmement riche et profond, des personnages charismatiques et des jobs excellents (ah, le dragonnier... et le templier aussi, transformer les méchants en poulets, qui n'en a pas rêvé ?). Cela fait bien un an que je me tâte à acheter une PSP rien que pour le remake de ce jeu qu'on trouve sur cette console. A acheter les yeux fermés !

[Deesm]
Posté le 16 déc. 2009 à 00:00

FFT c'est tout simplement magique! Une histoire prenante, bien menée, avec des personnages charismatiques à la pelle. Une conception artistique assez gothique sauce manga, des effets visuels convaincants relevés par une bande sonore grandiose. Un système de combat et d'amélioration des personnages passionnants. Après l'avoir fini la première fois, j'étais sur de ne jamais revoir un jeu comportant autant de qualités, et j'ai bien du mal à me donner tort encore aujourd'hui.

CityHunter26
Posté le 18 juil. 2010 à 00:00

Je ne vais pas argumenter tant sa réputation parle d'elle-même, il s'agit tout simplement de mon T-RPG culte, voir de mon jeu culte ! Le scénario est puissant, la bonde sonore divine, le gameplay parfait, la durée de vie conséquente, et l'ambiance énorme. Voici quelques superlatifs en vrac pour décrire ce titre. Ma note fera le reste et j'espère qu'elle remontera la moyenne des joueurs. Ce jeu intemporel doit fièrement afficher un 19/20, un point c'est tout ! ^^

majiin4
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Selon moi, le deuxième meilleur Final Fantasy après FFVII. Ramener par un ami après un voyage aux USA, testé sous ma PS1 chipé, ce fut un nouveau coup de foudre. Des couleurs douces, comme la bande son, des personnages attachants aux métiers différents, des quêtes à n'en plus finir, et surtout après avoir atteint un certain niveau, cette obsession de pouvoir jouer avec Clad de FFVII qui peut apparaitre comme un bébé au début tant il est faible comparé aux autres. Mais justement, cet instinct protecteur envers le natif de Nibelheim qu'il faut sauver dans le jeu pourra vous mener à ce qu'il soit un de vos meilleurs guerriers une fois qu'il aura prit de l'EXP. Encore une fantaisie 5 étoiles chez Squaresoft...

Seth-Origine
Posté le 19 sept. 2013 à 00:00

C'est un excellent jeu. Oui, c'est même le meilleur FFT d'après certains. Personnellement je préfère FFTA mais bon. Voici pourquoi j'ai retiré 3 points au jeu :
- Les graphismes. Non pas pour l'aspect gba, mais pour les textures des décors qui sont vraiment laides pour l'époque.
- Les bruitages. Franchement certains sont à gerber (quand un personnage est K.O. par exemple).
- L'interface. Pas celle des menus, qui est bien pensée, mais celle des combats. Le système pour tourner la map est vraiment pas terrible et manque de précision.
Mais je le répète, c'est vraiment un excellent jeu qu'il faut à tout prix posséder si l'on aime le genre.