Final Fantasy Tactics

17.5/20

ChaoS93800
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

Deux ans après l'excellent Tactics Ogre, Squaresoft nous fait part d'un Tactical RPG dans l'univers de Final Fantasy très complet. Le scénario est très bien écrit, de nombreux rebondissements attendent le joueur.Les personnages sont charismatiques, et ont un background très sombre. Les graphismes sont beaux , l'animation des personnages est bien faite, les sorts sont impressionants. Le système de jeu est irréprochable, et vraiment jouissif , disposant d'un système de Jobs , très réussi. Les musiques sont sublimes, seul petit point négatif sur les bruitages , un peu datés. Final Fantasy Tactics s'impose comme un des meilleurs tactical RPG même aujourd'hui autant pour son scénario que pour la psychologie des personnages approfondie et du système de jeu aussi dense.

DRAZIK-1
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

Mon jeu préféré sur Playstation! Jamais sorti en Europe, Final Fantasy Tactics est pourtant une merveille! Il s'adresse particulièrement à ceux qui aiment faire chauffer leur neurones avant d'agir! Les graphismes du jeux bien qu'enfantins, sont très attachants, c'est pour moi l'un des principaux arguments de vente. Le design du jeu est aussi une sorte de clin d'oeil à la génération FF6 plutôt oubliée depuis FF7.

Les combats sont techniques très poussés, ils peuvent durer quelques minutes ou quelques heures selon votre niveau d'expérience! FFT pour les intimes, c'est un magnifique jeu 2d/3d qui aurait mérité soit une réédition ou une suite sur console de salon!

Je le recommande aux curieux, aux fans et aux gens susceptibles d'aimer les jeux tactiques - Un super divertissement - pour un public averti

1  2  3
ChaoS93800
Posté le 22 juil. 2012 à 00:00

DRAZIK-1
Posté le 27 mars 2013 à 00:00

TenshiNoAme
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

Très bon jeu, que se soit pour l'époque ou même de nos jours.
Je viens de ressortir ma veille PS1 par pur nostalgie et je met un de mes jeux qui se situent dans ma Jet-Set des "meilleurs jeux". Et boom! je me lance dans une nouvelle aventure.
Tous d'abord, première chose que l'ont remarque: "Waaaa! Les graphismes on bien vieilli!" mais bon, si on remplace ça dans sont contexte c'était de la haute-vollé. Et puis je sais pas pour vous mais moi j'aime beaucoup les personnages pixelisé donc pour moi tout roule.
Concernant le Gameplay, c'est presque un sans-fautes, que ce soit au niveau de la richesse de jeux ou encore le système de job qui est vachement bien foute. Mais bon, il y a quelques problèmes de caméra ce qui justifie le "presque".
Coté scénaristique, c'est beau... Que dire de plus, on n'ont fait plus des comme-ça. Un scénario complexe et sombre qui le différencie de ses successeurs(je parle de FFT Advance et FFT A2:Grimmoire Of The Rift), Et qui surtout entraîne le joueur dans le monde d'Ivalice en l'immergeant complètement dans cet univers fantastique. Personnellement à la fin du jeu, j'ai ressentie un vide se formé en moi.
Et maintenant, que dire de la durée de vie. C'est tout juste hallucinant! Les FFT sont vraiment une série ou tu peut facilement dépassé les 50 voire 100 heure de jeux! Personnellement mon temps de jeux sur ce FFT est de 267h52min suivie de pas loin de FFT A2:Grimmoire Of The Rift 263h15min. Quand je pense au jeux récent dont la durée de vie ne dépasse pas les 5 heures, ça me fait marrer.
Bon, voila qui justifie amplement la note que je lui donne, et aux lecteurs qui me lisent, je vous conseillent vivement de l’essayer pour vous rendre compte à quel point ce jeux peut-être magnifique, et vous verrez que vous serrez transporté dans cet univers bien plus vite que ce que vous pensiez.
PS:Non, je ne suis pas un vieux relou Geek de 40 ans. Dans la réalité, j'ai 16 ans, je suis très sociable et je suis juste un grand passionné de jeux-vidéo.

Elixir
Posté le 12 mai 2011 à 00:00

Tout simplement gigantesque ...

Musique, gameplay, système de jobs, scénario très adulte ... Ce jeu à tout pour lui, même si la difficulté est ardue à certains moments, vous ne pourrez jamais vous arrêter d'y jouer.
Un seul petit bémol, la caméra qui est assez énervante par moments, mais on s'y fait.
Pour moi, c'est tout simplement le meilleur Tactical RPG et de très loin (pourtant j'en ai fait...)
Si vous voulez encore plus de challenge, essayez la version 1.3 qui a été élaborée par un fan. La difficulté y est dantesque, ce qui ravira les personnes, comme moi, qui ont adoré ce jeu.

phoenixx-juju
Posté le 17 juil. 2010 à 00:00

tout simplement magnifique tout est dit dans ce test encore un jeux crée par square qui restera a jamais un des meilleur jeux.
Tout simplement prenant et le systéme regorge de possibilitées
Franchement y jouer encore de nos jours est encore possible car c'est une expérience unique

ORBE
Posté le 17 juil. 2010 à 00:00

J'aurais été tenté d'accorder un 20. Mais un jeu parfait n'existe pas. Cependant FFT est un MUST pour les tacticiens. La difficulté est très élevée sans être insurmontable, l'histoire principale a la mérite d'être prenante avec son lot de rebondissement. Les "missions" et "sous-quêtes" sont bien pensées. Pour en arriver au système de combat. C'est là ou toute la différence se fait. Une équipe puissante mais mal pensée se fera détruire très facilement par l'IA alors qu'une équipe équilibré et complémentaire n'aura aucun mal à vaincre les plus coriaces des adversaires. Seul reproche que je pourrais faire au jeu, bien que ce reproche soit aussi une de ses qualité, c'est que le niveau des ennemis restera le même que le notre, ce qui rends le Leveling seulement accessoire de l'amélioration des Jobs (de mon point de vue). Autre point, vers la fin de l'histoire - si mes souvenirs sont bons - on obtient des personnages absolument monstrueux niveau "Jobs".

Néanmoins c'est un excellent "Oldy" que je conseille aux fans de la difficulté et de la stratégie.

DemonSurf
Posté le 23 mars 2011 à 00:00

What else ? Quand on connait un jeu depuis 13 ans, et qu'à chaque fois qu'on le sort, on arrive pas à s'arrêter, ben ça se passe de commentaires. Ah si, il faut une phrase de plus pour avoir plus de 200 caractères.

-DevilHeart-
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

On le sait bien, le continent européen a toujours été mis à l'écart des meilleurs jeux de rôle japonais. L'excellent Tactical de Square n'a d'ailleurs pas été une exception ce qui est bien dommage bien que le jeu arriva en France une dizaine d'année plus tard sur la PSP (mais pas entièrement localisé ...).
Mais pour l'heure, parlons du jeu.
On incarne Ramza Beoulve, jeune homme né d'un père noble et dégoûté par l'attitude de ces derniers envers le reste du peuple du royaume d'Ivalice.
Loin d'être à la vitrine technologique même à sa sortie, FFT reste très propre et soigné. Le chara-design est une grande réussite et les sprites possèdent toutes sortes de mimiques très appréciable.
Niveau sonore, le jeu assure également. Sakimoto, compositeur attitré de l'Ivalice Alliance (regroupant Les 3 Final Fantasy Tactics, Final Fantasy XII, Revenant of Wings et Vagrant Story) a fait des merveilles en composant aussi bien des themes épiques collant très bien aux combats et des themes doux allant parfaitement aux phases
scénaristiques et d'achats.
En parlant d'ailleurs de scénario, il est Bien trop touffu pour en faire un bref résumé, il est tout de même extrêmement mature, bourré de trahisons et de retournement de situations. Les personnages possèdent tous un très grand cha
Et bien sur, comment faire un test sur un Tactical sans parler des combats. Les phases de combats permettent d'enrôler entre 4 et 5 unités sur des arènes en 3D isométriques. Les déplacements se font comme dans tous les Tacticals classiques. Mais il ne faut pas croire que tout ça est simple. Le jeu possède un système de jobs repris de Final Fantasy V et clairement amélioré. Au cours des batailles, à chaque coup/sorts/objets utilisé, le personnage ayant fait l'action gagnera en plus de l'expérience classique des JP (Job points), qui une fois atteint un nombre précis augmenteront la maitrise du job. Il y aura également à gagner des points de compétences permettant d'apprendre tout un tas de techniques, sorts et aptitudes. Extrêmement ingénieux et bien fichu, on compte en tout 20 jobs.
On échappe pas au phase d'achats et d'équipements, mais possédant de toutes façons une interface très ingénieuse. Les personnages ayant un lien direct avec l'histoire posséderont un job exclusif comme le job "Machinist" de Mustadio ou le job "Holy Knight" de Agrias.
Possédant également un côté stratégique ou il sera nécessaire de réfléchir avant chaque coups rappelant que envoyer ses unités dans le tas comme un barbare, c'est une connerie.
La durée de vie est également conséquente. Le jeu se bouclera en une quarantaine d'heures ce qui est plus que honorable puisque cela représente que le tier de ce qu'il y a faire dans le jeu vu le nombre de quêtes et batailles annexes, de lieu à découvrir et de personnages secrets à débloquer. On notera d'ailleurs la possibilité de jouer Cloud Strife, le héros du très connu Final Fantasy VII.
Il est regrettable que le jeu n'est pas été localisé surtout que un très bon niveau en japonais ou en anglais sera requis.
Le jeu contient des petites lacunes comme une mauvaise vu par moment sur les arènes des combats ou une trop grande facilité pour certaine bataille mais qui ne nuise tout de même pas à la qualité globale du soft. Final Fantasy Tactics, c'est un univers magnifique, une ambiance musical géniale, des batailles épiques et un scénario monstrueux. En bref, c'est un jeu complet.
Merci Square pour cette perle.

pso_boy
Posté le 15 avr. 2011 à 00:00

Final Fantasy Tactics est un véritable trésor né de l'âge d'or du RPG sur console, un jeu d'une richesse rare doté de possibilités quasi infinies qui vous enchantera de part ses graphismes sublimes, ses musiques envoûtantes, son scénario complexe et ses personnages forts. On lui regrettera peut être juste des combats un peu trop "rentre dedans" (et donc pas si tactiques que ça) ainsi que l'absence d'une traduction française et de celle d'un monstre ultime type des Final Fantasy pour corser une difficulté un poil légère pour les adeptes du grind au final.

kosdum
Posté le 08 juil. 2010 à 00:00

Ce jeu a contribué grandement a faire un nom a la série Final Fantasy.
Et pour cause ! Il reste pour moi le meilleur RPG tactique fait par la main de l'homme.
Le systéme de jeu nous améne a allez vraiment au fond des quétes annexes pour dévelloper au maximum ses personnages et leur jobs.
Mention spéciale au scénario, trés bien mis en scéne et étant de loins le plus mature de la série devant FF7.
Je ne peut que le conseiller a tous ceux qui possédent une PS1.

Ce jeu est culte mes amis, culte.

Taho-online
Posté le 01 juin 2010 à 00:00

Mon avis rejoint les autres laissés par mes collègues : CULTISSIME ! Si Vandal Heart m'a fait découvrir le Tactical-RPG, Final Fantasy Tactics m'a démontré le potentiel extraordinaire de ce genre alors peu présent en France (et même FF Tactics devait être choppé en import). Ce jeu est simplement grandiose. Le joueur ayant mis 50 heures en prenant son temps n'a clairement pas fait toutes les quêtes annexes : débloquer tous les jobs, ouvrir tous les objectifs des expéditions (ça ne sert pas à grand chose, mais ça fait plaisir !), débloquer Cloud (jouissif) et sa Materia blade, sans oublier tous les autres personnages cachés (mention spéciale pour Beowulf et Reis), explorer Deep Dungeon, trouver l'ultime invocation, etc. Je comprends qu'on bloque le compteur à 99h de jeu car la profondeur de ce jeu n'a rien à envier à celle de FFVII ou FFVIII. Pour moi aussi, il reste parmi mes jeux préférés toutes consoles confondues : un vrai petit bijou. Enorme potentiel de rejouabilité, un scénario sombre et mature extrêmement riche et profond, des personnages charismatiques et des jobs excellents (ah, le dragonnier... et le templier aussi, transformer les méchants en poulets, qui n'en a pas rêvé ?). Cela fait bien un an que je me tâte à acheter une PSP rien que pour le remake de ce jeu qu'on trouve sur cette console. A acheter les yeux fermés !

[Deesm]
Posté le 16 déc. 2009 à 00:00

FFT c'est tout simplement magique! Une histoire prenante, bien menée, avec des personnages charismatiques à la pelle. Une conception artistique assez gothique sauce manga, des effets visuels convaincants relevés par une bande sonore grandiose. Un système de combat et d'amélioration des personnages passionnants. Après l'avoir fini la première fois, j'étais sur de ne jamais revoir un jeu comportant autant de qualités, et j'ai bien du mal à me donner tort encore aujourd'hui.

Lequinow
Posté le 17 juil. 2010 à 00:00

Grand fan de la série Fire Emblem, ce Tactical RPG m'a plutôt déçu. En fait, ce n'est pas tant au niveau graphisme, qui est à mon avis acceptable, ou au niveau du scénario que ce jeu m'a semblé curieux, mais bien en ce qui concerne le gameplay. Le fait de pouvoir entraîner nos personnages afin d'améliorer leurs stats avant de faire les combats importants retire toute notion de stratégie derrière ces derniers. Il suffit alors de passer vingt petites minutes avant chaque combat qui nous le permet pour vaincre les quelques créatures qui nous permettront d'avancer plus facilement par la suite.

Habitué de Fire Emblem, j'ai donc trouvé ce point plutôt énervant. Le jeu s'en sort tout de même avec un scénario, certes très cliché, mais bien posé et une bande sonore dans la grande trame des final fantasy.

Polob35
Posté le 17 juil. 2010 à 00:00

Acheté sur psp ce jeu dont on m'avait tant vanté les mérites m'a gravement déçu.Il devient répétitif à la longue et vite lassant d'autant que la difficulté est mal dosée et le comble c'est que vos unités peuvent mourir définitivement même si vous les avez entrainé pendant des heures -_-'.
Bref je ne dis pas que Final Fantasy Tactics est une grosse daube et pour l'époque il révolutionnait peut être les jeux de stratégie (quoique à la même année sortait Age of Empire 1) mais il ne vaut sûrement pas 19/20,jouez plutôt à advance war bien plus dynamique.

Kurapika666
Posté le 18 juil. 2010 à 00:00

Etant fan des shining force, fire emblem, et plus récemment des TRPG de nis, tels que phantom brave, disgaea, la pucelle tactics, etc...

Bah j'dois avouer que ce jeu m'a totalement déçu.

On sent bien dans le test la non objectivité de l'auteur, mais en soit en quoi est-ce surprenant : un lecteur qui fait le test d'un jeu qu'il aime, mettra forcement minimum 18 (sinon il prendrait meme pas la peine de rédiger un test).

Mais en soit ce tactical est vide, il n'a rien pour lui.

Simplicité a l'extreme (en meme temps, un final fantasy, meme spin off, ne peut QUE etre simple a mourrir).

Il a pas su me maintenir plus de 10h, j'ai pas eu le courage de perdre plus mon temps que ca.

Histoire barbante comme chaque FF en plus...

Bref pour un fan de Tactical, ce jeu est minable.

Par contre pour un fan de FF qui veut découvrir le tactical : foncez, mais n'hésitez pas par la suite a tester des VRAIS tacticals ;)

1  2  3