17.9/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 nov. 2015 à 15:43

Final Fantasy VIII se pose dans la continuité de FFVII d'un point de vu technique. Les personnages et la mappemonde sont toujours en 3D alors que les décors des villes et des donjons sont en 3D précalculée. Le style se veut tout de même bien plus adulte, sérieux et réaliste que dans le précédent volet, le moteur du jeu ayant été grandement amélioré. On peut dire qu'avec ce FFVIII la Team FF est un peu arrivé à aboutir ce que FF6 avait déjà entamé, à savoir proposer aux fans un J-RPG profondément adulte et mature, réalisé avec style. Ainsi on retrouve un groupe de personnages qui pour la première fois dans la série, ne sont plus des sprites ou des polygones tout carrés, mais bien des personnages assurément adulte, carrément beaux et criant de réalisme.

Ce FF est clairement un tour de force pour une 32 bits. Et en passant outre les cinématiques en FMV, notamment la superbe introduction qui restera gravé à jamais dans la mémoire des joueurs, je pourrais cité nombre de points sur lesquel FFVIII excellait vraiment pour son époque en terme d'esthétique. Tout d'abord, et même si c'est presque devenu une marque de fabrique de la saga, le jeu possède une direction artistique carrément bluffante. Les 5 continents qui compose l'univers de ce FFVIII propose tous une diversité au niveau des environnements allant du style mythologique au style oriental en passant par un style européen et futuriste, conférant aux lieux une identité très forte, témoignant d'un travail architectural et artistique absolument énorme. Le gros point fort étant le chara design que nous a proposé Tetsuya Nomura pour son deuxième Final Fantasy, rendant les personnages plus réaliste et vivant que jamais. Enfin, il faut souligner que le tout est sublimé par des effets lumineux et des animations d'une finesse rarement atteinte pour l'époque.

Avant de passer au système de jeu, j'aimerais que l'on s'attarde sur le scénario qui constitue l'un des points fondamentaux de l'expérience FFVIII. Nojima a voulu plus que jamais creuser le relationnisme entre les personnages dans un FF, et en effet toute la trame de FFVIII nous propose à cet effet une ambiance bien plus singulière et mature qu'il n'est de coutume avec la série. Notre héros c'est Squall, jeune brun taciturne mais aussi cruellement associal. Zell, le type au caractère explosif. Irvine, le cow-boy refoulé. Quistis, une professeur de la BGU. Selphie, l’équivalent féminin de Zell. Seifer, le rival de Squall. Laguna, personnage aventureux, assez maladroit. Et enfin Linoa, qui fait un peu office d'héroïne aux côtés de Squall, puisque la relation qui va naître entre ces deux là est le moteur même de l'histoire. L’histoire d’amour entre les deux protagonistes se fait de façon aussi savoureuse qu’inéluctable, car même si le cliché n’est jamais très loin, cela est raconté de fort belle manière qu’on n’y prête plus guère d’attention. Là où réside le génie de FFVIII, c’est qu’il fait bien plus dans l’implicite que les autres opus. La relation Squall/Laguna en est une belle démonstration. Le mystère qui englobe Linoa est encore bien plus particulier, et le fait qu’il stimule autant notre imagination est assurément un point fort. Le jeu nous laisse penser ce que l’on veut, imaginer toutes les possibilités envisageables à propos des multiples sous-entendus de l’histoire.

Pour le gameplay je ne m'y attarderais pas trop vu que ce n'est pas là l'intérêt d'un jeu. Il faut juste savoir que le système de magie a été un peu remanié, plus besoin d'en acheter ou d'en apprendre, il vous suffit désormais d'en voler à vos adversaires ou d'en récupérer un peu partout. Les invocations (G-Force) ont aussi changé, vous n’avez plus besoin de points de magie pour pouvoir les appeler, cette fois, elles ont aussi des PV, et tant qu’elles en auront, vous pourrez les appeler. Elles peuvent aussi apprendre des capacités grâce à des points de compétence (PDC) que vous recevrez après les combats.

Ce huitième opus des Final Fantasy est de toute évidence une oeuvre qui divise, mais pleine d’audace, car elle tranche sur de nombreux points avec ses prédécesseurs. Vous pourrez tout à fait ne pas l’apprécier à cause de son ambiance assez particulière, mais si vous accrochez à cette aventure singulière, vous risquez de ne plus la lâcher. Avec ses multiples qualités et sa grande profondeur de jeu, Final Fantasy VIII risque bien de marquer votre vie de joueur. Il reste un chef d’oeuvre, difficile à saisir, quelques fois incompris ou renié, mais un chef d’oeuvre qui a marqué son époque et plus encore.

dFL_
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Traitez-moi de fanboy si l'envie vous prend. Mais pour moi ce FFVIII est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, et de très loin le meilleur jeu de la Playstation. Ayant joué à un grand nombre de JRPGs ( FF, BoF, Tales Of.... ), aucun ne m'a marqué comme FFVIII, son histoire magistrale, la relation Squall / Linoa suivie de façon incroyable, les graphismes absolument somptueux pour l'époque... Aujourd'hui encore, je refais ce jeu au moins une fois par an.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
_squall
Posté le 28 mai 2010 à 00:00

C'est avec une certaine Nostalgie que je vais donner mon avis sur ce FF qui encore aujourd'hui me ravie chaque fois que j'y joue.
graphiquement pour l'époque c'était le top, ses cinématiques splendides on ne s'en lasse pas.
scénaristiquement très bien foutu, autant une première partie nous donne l'impression d'avoir saisi l'intégralité du soft, mais en réalité il faut pousser plus loin pour saisir toutes les zones sombres d'FF8 , un peu à l'instar d'FF7.
(je parle vite fait de la gunblade, enfin une arme stylé!)
Niveaux gameplay ,c'est le tour par tour ,assez classique pour l'époque, mais pas si travaillé que ça, le principe qui consiste a accumuler les magies est quand même chiant, au final tous les personnages se ressemble de ce coté là.
les invocations sont quand à elles magnifiques, mais comme les premières heures de jeu consiste à bombardé à coup de GF, cela devient assez répétitif.
Au niveau des quêtes, il y en a une multitude dont le fameux triple triade!
l'univers de FF8 est vaste et varié, chaque parcelle de la map fouillé mène quelque part.

Avec un background chargé, un gameplay quand même fort sympatique, une multitude de quête, une excellente durée de vie, bref un FF comme on en fait plus malheureusement.

]Clad_Strife[
Posté le 14 sept. 2015 à 17:00

Une belle histoire avec ce jeu, rivalité entre un pote et moi, lui supporter de FFVIII, moi du VII. Ce jeu est depuis que je suis petit le grand rival de FFVII, surpris à l'époque par sa maturité, et parfois compliqué (Adel notamment ^^) mais faut avouer qu'avec le temps je n'éprouve que de bons souvenirs tant dans son scénario que dans son ambiance et le compositeur nous sort une fois de plus de très bonnes musiques, bref il fait partie de mes jeux préférés (juste après le 7 :p )

Metal_D_Ace
Posté le 17 févr. 2012 à 00:00

Beaucoup de personnes n'aiment pas ce jeu et c'est en partie parce qu'il vient après FF VII mais pourtant je l'ai trouvé excellent ! Les personnages sont encore plus charismatiques que jamais, on y retrouve une arme (la meilleure des FF peut-être) mais qui rentre dans mon top 10 des meilleures épées sans problème : La Gunblade !
Le scénario est plus romantique c'est vrai, mais au contraire un FF qui change et qui aborde ce point là n'est pas une mauvaise chose et donne d'excellentes scènes !

Je passerais sur la jouabilité, les graphismes et les musiques qui de toute façon sont toujours bonnes quand il y a Hironobu Sakaguchi et Nobuo Uematsu aux commandes.
Bref il mérite d'être plus populaire que ce qu'il est mais je ne fais malheureusement pas l'avis de tous.

[Misha]
Posté le 01 juin 2012 à 00:00

Final Fantasy VIII est un jeu magnifiquement scénarisé. En fait, il s'agit là du point fort du jeu. Ses graphismes sont corrects pour son temps et ses cinématiques sublimes.
Le système de combat est classique et plaisant pour les amateur du genre : le tour par tour. Les invocations, ici appelés G-Force sont associables aux personnages (également les magies), ce qui est surprenant mais une fois qu'on gère cette technique, les persos peuvent être bien boosté et le lvl up est finalement superflu dans ce jeu.
Le fait que l'on doit voler la magie sur les ennemis est assez atypique et je n'ai pas trouvé cela intéressant.
Comme je disais au début, le scénario est bien construit (parfois quelques faiblesses notamment vers la fin) mais on s'attache très vite aux personnages.
Pour finir, je parlerais de la musique, élément majeur des FF, qui transporte et marque à jamais par sa magnificence (ça, c'est pour tout les FF !)

Orochi_Kyo
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

J'ai pris direct day one en 1999 , déjà la cinématique d'intro
j’étais sans voix (Liberi Fatali) comma d'habitude nobuo uematsu nous fait un sans faute en musique , le jeu est magnifique les personnage attachant le gameplay est simple mais efficace , le système de vol des sort c'est bien pensé ,enfin quoi un bon FF comme on les aime

GeniusPablo007
Posté le 27 avr. 2013 à 00:00

Ce jeu est énorme j'me rapelle qu'avec mes parents quand j'avais 6 , 7 ans on kiffait trop ! Entre la nostalgie et la passion je ne peux que mettre 20 a ce film ... Euh a ce jeu excusez-moi !

1: Durée de vie énorme
2: Transitions de la 2d a la 3d
3: Les combats de cartes qui donnent un véritable aspect " collectionnite au jeu
4: Les dialogues textuels
5: Les musiques , les bruitages ...
6: Le scénario
7: L'intéraction avec les autres personnages
8: Systeme de tutorial bien pensé ( On peut le passer en appuyant sur TRIANGLE pour les flemmards comme moi !

9: Les graphismes des lieux principaux comme secondaires
10: La mentalité des personnages
11: Les blagues dans le scénario ; vaseuses comme hilarantes
12: Les G-Forces
13: Le système de combat
14: Le menu " Associer " grace auquel on peut associer ( logique ) des G-Forces et différentes magies
15: Le catalogue de cartes
16 : Les Tests Seed
17: Les niveaux de Seed
18: Les près de 500 personnages AU MOINS qui auront plus ou moins d'importance dans l'histoire
19: Le mix entre : Amour, trahison , conflit , amitié ETC
20: Pour moi , ca fait 14 ans que ce jeu est sorti et il n'a pas pris UNE ride

Bref , c'est mon jeu préféré de toutes les consoles !

Blacksakura
Posté le 14 juin 2012 à 00:00

Franchement, j'ai été hyper déçue par ce FF, qui m'a pas du tout touchée comme les autres ont pu le faire. Pas de Chocobos, pas de MP, les combats sont principalement des combats de GF, les monstres évoluent en même temps que les personnages, ce qui rend le gain d'expérience totalement inutile. Je n'ai pas accroché avec ces personnages là, en plus, ni même avec l'histoire d'ailleurs. A mon avis, c'est le pire Final Fantasy. Bien sûr, ça reste un jeu passablement correct, mais sans plus.

EtroGodess
Posté le 20 juin 2012 à 00:00

Un sentiment très mitigé pour ce Final Fantasy. Des graphismes sublimes, une OST pareille, des personnages attachants. Le scénario est assez troublant, difficile à cerner aux premiers abord. Ce jeu possède une bonne durée de vie, de la difficulté. il reste cependant un goût d'inachevé à ce jeu. Peut-être que l'on attendait plus après Final Fantasy VII

algorym
Posté le 22 févr. 2017 à 21:48

Souvent j'ai lu et entendu dire que FFVll était le meilleur de tous les Final Fantasy, possible..
Mais désolé après avoir joué à FFVlll avant FFVll j'ai eu beau essayé de jouer à FFVll (après FFVll) impossible très vite je décroche...
FFVlll est un jeu sublime qui reste avec Tomb Raider et Résident Evil (premiers du nom) les piliers du jeu vidéo moderne et à mon avis qui ont fait du jeu vidéo ce qu'il est aujourd'hui.
Bravo à Squarenix c'est ce qu'on appel du travail bien fait.

zeberneu
Posté le 16 déc. 2016 à 11:07

juste magnifique:)
de loin le meilleur ff pour ma part une merveille. le scénario est terrible les personnages attachants. les graphismes somptueux pour l'époque.

Seregon77
Posté le 17 avr. 2015 à 10:06

Final Fantasy VIII... Ce jeu est pour moi une réussite absolue !

Déjà, ce jeu est une prise de risque énorme, après un tel succès pour le 7ème épisode, SquareSoft aurait pu se contenter de faire un décalquage du système de combat, de l'ambiance... Ce qu'ils ont fini par faire en partie après le 10ème épisode. Ici il n'en est rien, tout est nouveau dans cet opus.

Le système de combat est le plus hautement stratégique de tout les FF. En effet on ne peut pas se contenter de faire des phases de levelling avant chaque combat, vu que les monstres évoluent en même temps que vous ! Tout devient donc plus réflechit, chaque niveau pris étant à peser, chaque magie utilisée peut faire baisser les caractéristiques de vos personnages... Ce système n'est pas meilleur que le système des materias, mais il n'est pas inférieur non plus, il est tout simplement entièrement nouveau ! De plus, on peut orienter ces persos comme on l'entend, on peut jouer en invoquant sans cesse (ma technique quand j'étais petit ^^), ou en utilisant les magies, ou même des attaques physiques.

Graphiquement, le jeu est une réussite pour la playstation, les environnements ont tous une saveur particulière, les magies et invocations sont assez jolies. J'ai lu ça et là quelques avis reprochant l'abandon des personnages SD, mais les personnages SD ont été utilisés uniquement à cause des limitations techniques existantes dans les précédents opus (il n'y a qu'à voir les persos durant les combats de FF7, ils ne sont plus SD à ce que je sache...).

Dernier point, le scénario ! C'est un des épisodes les plus décriés à ce niveau là, à tort selon moi. En effet ne s'arrêter qu'à la romance des deux principaux protagonistes est faire preuve de mauvaise foi, ou bien tout simplement de ne pas vouloir voir plus loin. Comme FF9 qui sous des aspects enfantins cache une noirceur assez palpable ! Ici, on est quand même en présence d'une fin, qui bien des années après, continue à poser des questions quand à l'identité du dernier antagoniste ! FF8 est beaucoup moins manichéen que FF7, ce qui explique une certaine réticence des fans du précédent opus.

Seul point noir, le background de certains personnages n'est pas très élaboré, ce qui est frustrant parfois, mais c'est vraiment un tout petit point noir, qui ne peut me faire mettre une note inférieure à 20.

Voilà, désolé pour le pavé, mais ce jeu m'inspire, et merci à ceux qui le liront !

LinoaHeartilIy
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Un jeu tout simplement merveilleux.

Une bande son à couper le souffle, avec des musiques adaptées par des orchestres

Des graphismes magnifiques, pour un jeu sorti en 1999, c'est un exploit. En outre, les couleurs rendent extraordinairement bien, et sont variées.

Le scénario à la fois complexe et agréable, une belle histoire d'amour en fond.

Pour finir, la manière de jouer est agréable, le nouveau système de combats rend à merveille

Bref, le note est largement méritée

Posté le 13 août 2012 à 00:00

FF8 est comme sont prédecesseur Un chef d'oeuvre, une toile qui dépeind l'histoire d'un groupe de jeune qui vont devoir faire face à l'heure Déstin... combattre une sorciére du future Ultimécia..
Quelle Jeu. Des Grphisme poétique, chaque lieux visité est un tableau. Les personnage en 3 D on eux aussi évolué depuis l'épisode 7 et sont plus réaliste, les phases de combat toujours aussi passionante et bien foutu.
LE scénario est magique est fait l'exploit de nous emporté encore une fois mm aprés un épisode 7 dantesque.
Un jeu que je recommande fortement à tout les jeunes qui ne connaissent que les version PS2 ou HD..
Les vrais FF c'etait sur Super nes et sur PLay

lapynheart
Posté le 26 juil. 2012 à 00:00

Magnifique, c'est tout ce que j'avais à dire. Le genre de jeu qui maintient sans cesse notre intérêt, qui place judicieusement ses rebondissement (pas de vrai temps mort, par d'affaiblissement du scénario). Le genre de jeu qui serre le coeur de par la destinée des 2 perso principaux, Squall et Linoa, qui ont l'une des histoires d'amour les mieux écrites tout support confondu (jeux, livres, films...).
Un jeu à la fois épique et émouvant (et très franchement, d'habitude j'abhore les jeux qui te propose de l'émouvant, mais là... ff8 est un jeu d'exception).

adepte87
Posté le 26 mai 2012 à 00:00

Et de 8 ! Un final fantasy à l'allure étrange que cette 8 eme version d'une licence qui a ses hauts et ses très hauts. Disons avec objectivité que FF8 a une particularité, il ne fait pas l'unanimité. Graphiquement réussi pour l'époque, avec une bande son qui frise le génie, on nous offre une aventure riche et prenante, jusque là que de positif. Néanmoins, reste plusieurs bémols : un scénario curieux et tordu comme seuls les japonais en ont le secret, c'est un bien, c'est un mal, disons que l'histoire se savoure avec patience. Autre point négatif, le choix de faire jouer des jouvenceaux en bas âge, critique qui deviendra de plus en plus récurrente avec les suites. Hormis ces quelques observations, difficile d'apporter un avis vraiment négatif sur ce Final Fantasy 8. Une question de goût, comme avec le vin, un bon cru surement, mais dont le corps ne plaira pas à tout le monde, ce qui est en partie mon cas.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50