17.9/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 nov. 2015 à 15:43

Final Fantasy VIII se pose dans la continuité de FFVII d'un point de vu technique. Les personnages et la mappemonde sont toujours en 3D alors que les décors des villes et des donjons sont en 3D précalculée. Le style se veut tout de même bien plus adulte, sérieux et réaliste que dans le précédent volet, le moteur du jeu ayant été grandement amélioré. On peut dire qu'avec ce FFVIII la Team FF est un peu arrivé à aboutir ce que FF6 avait déjà entamé, à savoir proposer aux fans un J-RPG profondément adulte et mature, réalisé avec style. Ainsi on retrouve un groupe de personnages qui pour la première fois dans la série, ne sont plus des sprites ou des polygones tout carrés, mais bien des personnages assurément adulte, carrément beaux et criant de réalisme.

Ce FF est clairement un tour de force pour une 32 bits. Et en passant outre les cinématiques en FMV, notamment la superbe introduction qui restera gravé à jamais dans la mémoire des joueurs, je pourrais cité nombre de points sur lesquel FFVIII excellait vraiment pour son époque en terme d'esthétique. Tout d'abord, et même si c'est presque devenu une marque de fabrique de la saga, le jeu possède une direction artistique carrément bluffante. Les 5 continents qui compose l'univers de ce FFVIII propose tous une diversité au niveau des environnements allant du style mythologique au style oriental en passant par un style européen et futuriste, conférant aux lieux une identité très forte, témoignant d'un travail architectural et artistique absolument énorme. Le gros point fort étant le chara design que nous a proposé Tetsuya Nomura pour son deuxième Final Fantasy, rendant les personnages plus réaliste et vivant que jamais. Enfin, il faut souligner que le tout est sublimé par des effets lumineux et des animations d'une finesse rarement atteinte pour l'époque.

Avant de passer au système de jeu, j'aimerais que l'on s'attarde sur le scénario qui constitue l'un des points fondamentaux de l'expérience FFVIII. Nojima a voulu plus que jamais creuser le relationnisme entre les personnages dans un FF, et en effet toute la trame de FFVIII nous propose à cet effet une ambiance bien plus singulière et mature qu'il n'est de coutume avec la série. Notre héros c'est Squall, jeune brun taciturne mais aussi cruellement associal. Zell, le type au caractère explosif. Irvine, le cow-boy refoulé. Quistis, une professeur de la BGU. Selphie, l’équivalent féminin de Zell. Seifer, le rival de Squall. Laguna, personnage aventureux, assez maladroit. Et enfin Linoa, qui fait un peu office d'héroïne aux côtés de Squall, puisque la relation qui va naître entre ces deux là est le moteur même de l'histoire. L’histoire d’amour entre les deux protagonistes se fait de façon aussi savoureuse qu’inéluctable, car même si le cliché n’est jamais très loin, cela est raconté de fort belle manière qu’on n’y prête plus guère d’attention. Là où réside le génie de FFVIII, c’est qu’il fait bien plus dans l’implicite que les autres opus. La relation Squall/Laguna en est une belle démonstration. Le mystère qui englobe Linoa est encore bien plus particulier, et le fait qu’il stimule autant notre imagination est assurément un point fort. Le jeu nous laisse penser ce que l’on veut, imaginer toutes les possibilités envisageables à propos des multiples sous-entendus de l’histoire.

Pour le gameplay je ne m'y attarderais pas trop vu que ce n'est pas là l'intérêt d'un jeu. Il faut juste savoir que le système de magie a été un peu remanié, plus besoin d'en acheter ou d'en apprendre, il vous suffit désormais d'en voler à vos adversaires ou d'en récupérer un peu partout. Les invocations (G-Force) ont aussi changé, vous n’avez plus besoin de points de magie pour pouvoir les appeler, cette fois, elles ont aussi des PV, et tant qu’elles en auront, vous pourrez les appeler. Elles peuvent aussi apprendre des capacités grâce à des points de compétence (PDC) que vous recevrez après les combats.

Ce huitième opus des Final Fantasy est de toute évidence une oeuvre qui divise, mais pleine d’audace, car elle tranche sur de nombreux points avec ses prédécesseurs. Vous pourrez tout à fait ne pas l’apprécier à cause de son ambiance assez particulière, mais si vous accrochez à cette aventure singulière, vous risquez de ne plus la lâcher. Avec ses multiples qualités et sa grande profondeur de jeu, Final Fantasy VIII risque bien de marquer votre vie de joueur. Il reste un chef d’oeuvre, difficile à saisir, quelques fois incompris ou renié, mais un chef d’oeuvre qui a marqué son époque et plus encore.

dFL_
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Traitez-moi de fanboy si l'envie vous prend. Mais pour moi ce FFVIII est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, et de très loin le meilleur jeu de la Playstation. Ayant joué à un grand nombre de JRPGs ( FF, BoF, Tales Of.... ), aucun ne m'a marqué comme FFVIII, son histoire magistrale, la relation Squall / Linoa suivie de façon incroyable, les graphismes absolument somptueux pour l'époque... Aujourd'hui encore, je refais ce jeu au moins une fois par an.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Très beau par rapport au précédent opus mais je trouve que les personnages se ressemblent trop et manquent singulièrement d'originalité entre eux : pas de vieux briscard (cid) ou de personnages mystérieux (vincent).

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Très beaux graphismes et souci du détail de la part de Squaresoft. Le jeu aurait été parfait si la bande son n'avait pas été aussi bâclée. Les superbes musiques du précédent épisode nous manquent un peu. Scénario correct.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Comme tout le monde le prédisait, il est excellent mais il y a quand même 2 ou 3 points noirs !
- La musique pas très envoutante
- L'ambiance pas très magique
- Le scénario trop militarisé mais pas assez heroic fantasy comme son predecesseur
- Les combinaisons des magies pas assez detaillées comme le FF7
- Et enfin si on oublie un objet ou une GF c'est fini pour essayer de le recuperer
Une chose aussi excellente est le jeu de carte.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Final Fantasy 8 est un jeu énorme, et, quoique gardant l'esprit du 7, très différent. FF8 est beaucoup plus axé vers les fous du RPG, de par les immenses possibilités: GF et leur apprentissages, vol de magie, association de magie etc...

Toutefois, même s'il est parfait graphiquement, FF8 ne m'a pas autant scotché devant mon écran pendant des heures, comme FF7. De plus, le but militaire de FF8 (les Seeds) est un peu casse pied... Mais gare à FF9...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Pour un jeux de rôle, c'est un très bon jeux, mélant action, aventure,... Les graphismes sublimes et superbes vidéos. Il faut le posséder !

Mais pour un Final Fantasy, il est trop différent des autres: le scénario n'est pas à la hauteur du 5 et du 6. L'ambiance de l'heroic fantasy n'est pas là.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Après un 7eme opus réussi, on attendait impatiemment Final Fantasy VIII. Tout d'abord les graphismes sont hallucinants de beauté (décors comme G-Forces), les musiques sont toujours géniales (Uematsu San ne nous déçoit pas) et le système de combat est efficace (les MP ont disparu). Mais l'univers est selon moi trop futuriste : je pense que si on avait remplacé Esthar par un ou deux villages paisibles (style Winhill), le jeu s'en serait retrouvé meilleur. De plus, toute l'histoire est axée autour de Squall et Linoa, les 4 autres personnages (il n'y en a que 6) étant un peu "sous-exploités". Il n'y a pas assez de mini-games (cependant le jeu de cartes est génial) et on ne peut pas couper les G-Forces (alors quand on ne se sert que d'Orbital...). Enfin la durée de vie n'est pas énorme (ce ne sont plus les 60-70 heures de FFVII, ici on est dans les 35-45 heures de jeu). Mais bon, FFVIII reste quand même un magnifique RPG, bien que spécial en tant que Final Fantasy.

kurt
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est excellent c'est certain, mais le scénario est moins tripant que celui de FF7...
Cela reste du final fantasy alors c'est a acheter les yeux fermés!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est vraiment le meilleur jeu de rôle de tous les temps !! On regrette toutefois la "magie" du précédent épisode... Rien à dire de plus...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est titanesque : il est beau, long, l'histoire est pleine de rebondissements et comme toujours chez Square Soft, les scènes cinématiques sont allucinantes.

La bande son quant à elle est magistrale. Les menus sont un peu sombres mais malgré ça on a vite appris à ce dépatouiller parmi toutes les options.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est vraiment excellent, mais FF7 m'avait laissé une meilleure impression, les personnages étaient plus développés, il y avait plus de mini-quêtes, les mini-jeux étaient excellents et je regrette que l'on ne retrouve pas ça dans FF8 (à part le jeu de carte). Cela dit, il est graphiquement extraordinaire, l'histoire est très bonne, les personnages sont très bien faits et que dire des scènes cinématiques... Que du bonheur, on aimerait les repasser en boucle tellement elles sont bien détaillées, j'en bave devant mon téléviseur. J'ai pas envie d'arriver à la fin du jeu tellement ce jeu me passionne mais il va falloir que je me fasse une raison vu que je suis à la fin du troisième CD. Vivement FF9!

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Final Fantasy 8 est un trés bon RPG, techniquement il est quasi parfait, les musiques sont sublimes, scénario ultra passionnant... En bref quasi parfait, alors vous allez vous demander pourquoi je ne lui ai pas mis 20 ?
Eh bien je vous répondrai en vous parlant du nouveau système de combat qui est vraiment nul...
Pour pour tout vous dire, à cause de ce petit détail je préfère FF7 à FF8... Rasant.
Enfin bon, quoi qu'il en soit, FF8 est une petite merveille à se procurer d'urgence.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Que dire de plus, si ce n'est que Square nous procure une fois encore un grand bonheur en 4 CD. FF8 est un morceau de choix même si la SD très critiquée de FF7 me manque un peu. En effet ses personnages, à l'aspect rigolo dans l'histoire et montrant tout leur charisme lors des combats, conféraient au jeu un bon équilibre. Mais bon, maintenant (dans FF8) on ne rigole plus car sauver le monde c'est du sérieux. Tiens ! C'est bizarre car dans FF7 on devait aussi sauver le monde ... ... ...?!? Passons. Contrairement à ce qu'on peut lire dans le commentaire ci-dessous, je trouve qu'avoir une multitude d'objets et de magies qui ne marchent qu'1 fois sur 100 NE SERT PAS A RIEN car c'est ce qui donne en grande partie la liberté d'action propre à ce qu'on appelle un RPG. C'est ce qui fait que chaque joueur a sa propre façon de gérer ses combats. Si on réfléchit bien dans des jeux tels que les Final Fantasy, chaque objet a une particularité qui peut simplifier considérablement le travail au moment voulu. Je tiens particulièrement à remercier l'initiative d'avoir conservé certains thèmes musicaux de FF7 dans FF8, comme celui qu'on entend à l'entrée du "Shumi Village", rappelant la terrible disparition de la charmante "Aeris" et au son duquel je n'ai pu m'empêcher de verser une petite larme. Mais que nous réserve FF9 ?

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Excellent jeu, beaucoup de recherches malgré les coups répétitifs et déplacements bizarres. En analogique c'est super, scènes cinématiques magnifiques. Un très bon jeu qui promet de grandes heures de boneur.

4kyl3d_F0x
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

N'etant pas fan de RPG en général, c'est néanmoins avec un réel plaisir que je me replonge encore aujourd'hui dans le huitième volet de la saga Final Fantasy. J'y ai joué pour la première fois en 1999 j'avais alors 8ans, le jeu m'avais alors accroché par ses graphismes splendides qui jouissent encore aujourd'hui d'un certain cachet, certains décors son réellement splendides.
Aujourd'hui c'est son histoire et ses personnages charismatiques qui m'attirent le plus et qui me poussent a le refaire encore et encore.
Final Fantasy VIII jouit en effet d'une histoire épique très accrocheuse et de protagonistes qui ne manquent pas de charme, le jeu se dévore alors jusqu'a la dernière miètte.
Si FFVIII n'est exempt de défauts, ceux-ci sont littéralement écrasé sous le poids de sa majestuosité.

Lionheart_974
Posté le 07 janv. 2012 à 00:00

Final Fantasy 8 juste en prononçant ce jeu tout un tas de souvenir me revienne :) .

Final fantasy 8 a un scenario splendide surtout avec la rumeur que linoa = Ultimecia ^^ , les personnage sont charismatique avec Squall leonheart qui est pour moi le meilleur héros de tout les final fantasy confondus et sans oublier mon petit zell ^^ et linoa ^^ , et le système de magie est très bien réussi même si au tout début je n'est rien compris mais au bout de 4h de jeu j'ai commencer a saisir le système de magie ;)

Final fantasy 8 est pour moi le meilleur Final fanatasy ;)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50