17.9/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 nov. 2015 à 15:43

Final Fantasy VIII se pose dans la continuité de FFVII d'un point de vu technique. Les personnages et la mappemonde sont toujours en 3D alors que les décors des villes et des donjons sont en 3D précalculée. Le style se veut tout de même bien plus adulte, sérieux et réaliste que dans le précédent volet, le moteur du jeu ayant été grandement amélioré. On peut dire qu'avec ce FFVIII la Team FF est un peu arrivé à aboutir ce que FF6 avait déjà entamé, à savoir proposer aux fans un J-RPG profondément adulte et mature, réalisé avec style. Ainsi on retrouve un groupe de personnages qui pour la première fois dans la série, ne sont plus des sprites ou des polygones tout carrés, mais bien des personnages assurément adulte, carrément beaux et criant de réalisme.

Ce FF est clairement un tour de force pour une 32 bits. Et en passant outre les cinématiques en FMV, notamment la superbe introduction qui restera gravé à jamais dans la mémoire des joueurs, je pourrais cité nombre de points sur lesquel FFVIII excellait vraiment pour son époque en terme d'esthétique. Tout d'abord, et même si c'est presque devenu une marque de fabrique de la saga, le jeu possède une direction artistique carrément bluffante. Les 5 continents qui compose l'univers de ce FFVIII propose tous une diversité au niveau des environnements allant du style mythologique au style oriental en passant par un style européen et futuriste, conférant aux lieux une identité très forte, témoignant d'un travail architectural et artistique absolument énorme. Le gros point fort étant le chara design que nous a proposé Tetsuya Nomura pour son deuxième Final Fantasy, rendant les personnages plus réaliste et vivant que jamais. Enfin, il faut souligner que le tout est sublimé par des effets lumineux et des animations d'une finesse rarement atteinte pour l'époque.

Avant de passer au système de jeu, j'aimerais que l'on s'attarde sur le scénario qui constitue l'un des points fondamentaux de l'expérience FFVIII. Nojima a voulu plus que jamais creuser le relationnisme entre les personnages dans un FF, et en effet toute la trame de FFVIII nous propose à cet effet une ambiance bien plus singulière et mature qu'il n'est de coutume avec la série. Notre héros c'est Squall, jeune brun taciturne mais aussi cruellement associal. Zell, le type au caractère explosif. Irvine, le cow-boy refoulé. Quistis, une professeur de la BGU. Selphie, l’équivalent féminin de Zell. Seifer, le rival de Squall. Laguna, personnage aventureux, assez maladroit. Et enfin Linoa, qui fait un peu office d'héroïne aux côtés de Squall, puisque la relation qui va naître entre ces deux là est le moteur même de l'histoire. L’histoire d’amour entre les deux protagonistes se fait de façon aussi savoureuse qu’inéluctable, car même si le cliché n’est jamais très loin, cela est raconté de fort belle manière qu’on n’y prête plus guère d’attention. Là où réside le génie de FFVIII, c’est qu’il fait bien plus dans l’implicite que les autres opus. La relation Squall/Laguna en est une belle démonstration. Le mystère qui englobe Linoa est encore bien plus particulier, et le fait qu’il stimule autant notre imagination est assurément un point fort. Le jeu nous laisse penser ce que l’on veut, imaginer toutes les possibilités envisageables à propos des multiples sous-entendus de l’histoire.

Pour le gameplay je ne m'y attarderais pas trop vu que ce n'est pas là l'intérêt d'un jeu. Il faut juste savoir que le système de magie a été un peu remanié, plus besoin d'en acheter ou d'en apprendre, il vous suffit désormais d'en voler à vos adversaires ou d'en récupérer un peu partout. Les invocations (G-Force) ont aussi changé, vous n’avez plus besoin de points de magie pour pouvoir les appeler, cette fois, elles ont aussi des PV, et tant qu’elles en auront, vous pourrez les appeler. Elles peuvent aussi apprendre des capacités grâce à des points de compétence (PDC) que vous recevrez après les combats.

Ce huitième opus des Final Fantasy est de toute évidence une oeuvre qui divise, mais pleine d’audace, car elle tranche sur de nombreux points avec ses prédécesseurs. Vous pourrez tout à fait ne pas l’apprécier à cause de son ambiance assez particulière, mais si vous accrochez à cette aventure singulière, vous risquez de ne plus la lâcher. Avec ses multiples qualités et sa grande profondeur de jeu, Final Fantasy VIII risque bien de marquer votre vie de joueur. Il reste un chef d’oeuvre, difficile à saisir, quelques fois incompris ou renié, mais un chef d’oeuvre qui a marqué son époque et plus encore.

dFL_
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Traitez-moi de fanboy si l'envie vous prend. Mais pour moi ce FFVIII est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, et de très loin le meilleur jeu de la Playstation. Ayant joué à un grand nombre de JRPGs ( FF, BoF, Tales Of.... ), aucun ne m'a marqué comme FFVIII, son histoire magistrale, la relation Squall / Linoa suivie de façon incroyable, les graphismes absolument somptueux pour l'époque... Aujourd'hui encore, je refais ce jeu au moins une fois par an.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
fakeflower
Posté le 26 juil. 2009 à 00:00

FF VIII avait pour très lourde tache de faire au moins aussi bien que son illustre prédécesseur. Mieux ? Moins bien ? Rien de tout ça : juste différent. Jouer à cet opus c'est d'abord jouer à un des FF les plus faciles mais aussi à l'un des plus compliqué à la fois. D'abord compliqué à cause de son système d'actions et de compétence moins intuitif que celui des matérias du précédent volet, puis par la complexité et la subtilité de son scénario. Puis également facile par le système de compétences facilitant un peu trop la tâche une fois compris (la fin du jeu se faisant les doigts dans le nez et sans difficultés réelles). Excellent, il est pourtant pas exempt de défauts : héro irritant, trop peu de charisme pour certains (Selphie en tête) donc pas forcément attachants, facilités scénaristiques, phase de jeu pas passionantes (en particulier celle de Laguna), peu de quêtes annexes, système d'évolution des armes pas évident... Pourtant je suis resté accroché à cette perle grâce à son scénario compliqué (trop souvent réduit (à tort) à une banale histoire d'amour) mélant science fiction, conflit militaire, poésie, fantastique, romance, psychologie mais aussi (et surtout) philosophie. Supporter les quelques défauts jusqu'au final de très haute voltige en vaut bien la chandelle. Donc pour moi FF VIII n'est ni mieux, ni moins bien que FF VII. Ce volet de la saga, boudé par beaucoup, est un grand jeu, et certainement l'un des plus subtils et passionants sortis à ce jour.

SLASHEER
Posté le 08 juil. 2009 à 00:00

final fantasy 8 est envoutant , oui c'est le mot parfait!
l'histoire est prenante de A à Z et les personnages sont TOUS charismatiques même les secondaires! On a atteint un degré de perfection de ce côté là ENORME(pas autant que Sephiroth bien sûr mais de près).
La durée de vie du soft est supérieure à 80heures de jeu pour espérer obtenir toutes les cartes, chimères/g-forces, magies, caractéristiques, quêtes secondaires,...
le gameplay est très différent des autres ff... chaque magie volée par un personnage peut être associée à une caractéristique précise afin d'augmenter par exemple la force ou la vie. Personnellement, j'ai appréciée ce système qui est une touche de fraîcheur dans le monde du RPG et assez ingénieux! Les musiques sont...sublimes il n'y a pas d'autres mots et les cinématiques vraiment géniales!
Les combats sont très prenant et les monstres progressent en même temps que vous! si vous êtes au niveau 70 ils le seront également ce qui corse le jeu(+1)!Le combat final est long, prenant et terrible! L'histoire est prenante comme je l'ai dit et bien entendu mystérieuse qui peut laisser place à plusieurs interrogations, selon moi le meilleur scénario tous les FF confondus à égalité avec le 7!

jimmy14
Posté le 12 juin 2009 à 00:00

Final Fantasy VIII est un très bon RPG. Je n'apprécie pas beaucoup le scénario, avec les histoires de sorcières, etc... mais il est tout de même bon. J'ai apprécié le changement de Squall de personnage antipathique à émotionnel. Les musiques du jeu sont excellentes, produites par Nobuo, on trouve rarement mieux ! La durée de vie du jeu est très convenable. Par contre, il y a une chose que je n'ai pas apprécié : le système d'association des magies. Elles sont quasiment inutiles lors des combats. Je déteste ça, moi qui adore les classes de magicien et l'utilité des magies dans les RPG, je suis déçu. J'adore les invocations, et cet opus des Final Fantasy en propose beaucoup ! J'adore Pampa et Tomberry, Odin et Gilgamesh. Pour résumé, Final Fantasy VIII est un bon RPG, avec un système de jeu qu'il faut savoir apprécié pour pouvoir bien progresser.

shiroitenshi
Posté le 09 juin 2009 à 00:00

A l'époque de sa sortie, ce FF avait quand même déçu pas mal de fan. Pourtant FF 8 n'est pas si mal, d'accord, il est effectivement moins bon que le 7 mais reste malgré tout un excellent cru. Techniquement, il n'a plus rien de comparable avec le 7 tant il le surpasse en tout point, graphismes et qualité sonore furent exceptionnel à l'époque et passent très bien aujourd'hui encore (sans parler des cinématiques). Uematsu nous donne une fois de plus une excellent BO, qui met le 8 parmi les plus appréciés. Le système du jeu est assez déconcertant au début voire délicat à maîtriser mais apporte une fraîcheur dans la saga, désormais la magie et les G-forces font l'essence du jeu, dommage que pour ses dernières on ne puisse passer les présentations. Quant à la durée de vie, elle peut être énorme si, comme moi, vous voulez boosté les 6 perso', compter facilement 120 heures. Avec son scénario bien fichu, FF 8 demeure un bon FF dans la saga

Greeneight
Posté le 03 mars 2009 à 00:00

Il fallait que je dise quelque chose sur ce jeu. Je l'ai découvert en 2008... Je sais, c'est un peu tard diront certains, mais franchement... c'est pas important !! Et je suis devenu fan avant même d'avoir joué juste en lisant les critiques et regarder quelques sites sur les final fantasy. Bon, pour être sincère, je pense pas que soit le meilleur, parce qu'il est très adulte en fin de compte. Je trouve que les enfants de moins de dix ans auront, pas tous, du mal à y jouer et du mal à comprendre l'histoire. C'est peut être l'histoire et le monde le plus adulte de la série. Mais quel bon jeu malgré tout !! L'histoire des magies peut parfois être énervante, mais l'idée n'était pas du tout mauvaise à dire vrai. Niveau histoire, ça se tient parfaitement ainsi qu'au niveau des personnages. Ces derniers sont assez réalistes et chacun peut s'y identifier. Franchement, quand on est fan des rpg, il ne faut pas passer à côté. L'histoire est si intéressante et l'on s'imprègne rapidement de l'atmosphère et des rebondissements. Voilà, Final Fantasy VIII mérite amplement un 18 !!

Dantaro
Posté le 09 févr. 2009 à 00:00

Ce Final Fantasy réveille plein de sentiments contracdictoire en moi. Il y a des passages et des idées fantastiques, et l'inverse est aussi présent. Certains problèmes auraient pu être vite réparé. Je ne suis pas fan des combats où chaque monstre est un sac à HP mais qu'on sait qu'on ne peut pas perdre. Pas fandu système de magie à voler qu'on ose à peine utiliser. Pas fan de ce système de combat qui insite à sur-utiliser les invoc qui durent 1 minute chacune. Mais fan du charisme des perso, de l'univers, des vidéos et graphisme en général.
Il est dommage de ne pas avoir améliorer certains point, mais même s'il n'est pas mon préféré, il fait parti de ces jeu qu'on oubli pas, qui ne laisse pas indifférent.

Dumblebide666
Posté le 28 déc. 2008 à 00:00

J'ai eu ce jeu il y a quelques années, il m'avait carrément scotché à ma playstation, malheureusement je m'en suis lassé au début du Deuxième CD, je le regrette vivement car ce jeu était et reste une tuerie à l'image de FF VII.

Pokelin
Posté le 18 déc. 2008 à 00:00

Je ne suis joueur de Final Fantasy que depuis finalement très peu de temps, et je découvre ce jeu dix ans après sa sortie (enfin il me semble).
Que dire... Troisième fois en 2 semaines et demi que je le termine et j'attaque une quatrième...
Je ne peux pas encore faire de comparaison avec les autres FF puisque je n'ai pas encore eu la chance d'y jouer (ça va venir), mais j'avoue que je suis bluffé. On m'avait souvent parlé de cette série "vas y il faut que tu test c'est trop cool" mais en découvrant cet opus je suis entré dans un autre monde. Qu'il est difficile après avoir joué à ce genre de jeux de retourner sur le plancher des vaches !!!
Je passerai rapidement sur l'aspect graphique puisque ce jeu a dix ans, pourtant il me semble que pour l'époque on devait frôler la perfection.
Le scénario. Hmmm !!!! Qu'il est bon de s'immerger dans cet univers bercé de mélancolie, d'amour sur un fond philosophique (parfois même un peu poussé pour des joueurs en bas âge...)! La trame m'a émerveillé par sa complexité et son dénouement qui laisse encore place au rêve. Et qu'espérer de plus lorsque l'on "finit" un jeu que de pouvoir encore songer à la suite de l'histoire ? Personnellement je suis comblé.
La musique. Déjà inconditionnel de Joe Hisaishi, je découvre M. Nobuo Uematsu. Et j'avoue que question surprise j'ai été servit. Moi qui pensais qu'il n'existait rien de plus beau que les musiques du "Château dans le ciel" de Myasaki, il m'a fallut revoir mon jugement. Les musiques d'Horizon, de la citadelle d'Ultimécia et celle récurrente de Linoa & Squall sont tout simplement exceptionnelles et parfaitement intégrées au jeu. Que du bonheur quoi...
Le charisme : là je dois reconnaître que peut être se trouve le principal défaut de ce jeu. Les dialogues des personnages font un peu... Un flop... Mais les discours stéréotypés où un peu nunuches sur les bords restent tout de même dans la limite du convenable et les créateurs ont même réussi à ajouter une petite touche d'humour. Merveilleux non ?
Enfin, surtout, le gameplay. Et là encore je suis un peu sur le cul. Je suis admiratif devant le système de combat par tour bien sûr plutôt bien réussi, mais surtout devant le système d'associations. L'idée de pouvoir augmenter ses compétences de combat non en gagnant des niveaux mais en associant différentes magies qu'ils faut soigneusement sélectionner pour trouver la meilleure association possible, j'adore. D'autant plus que le système de combat évolutif avec un début de jeu où l'utilisation des G-Forces reste prioritaire et une fin de jeu où seules les limits breaks sont utilisées (ou presque) m'a enchanté.
En résumé, vivement que je trouve FF IX pour continuer de rêver...

tomy_lee
Posté le 25 sept. 2008 à 00:00

Un des meilleurs titres de la PSOne! Même s'il ne surpasse pas son prédécesseur (FFVII), ce jeu mérite amplement sa place dans votre ludothèque pour peu que les RPG ne vous rebutent pas.
Un héros charismatique, un système de combat bien pensé, un bon scénario etc. Bref, toute la magie d'un final Fantasy!
Et, surtout, une des meilleurs quêtes annexes du monde vidéoludique : Le Tetra Master! Une quête très prenante mettant votre réflexion à l'épreuve.
Un jeu dont on ne regrette pas l'achat.

Kelkincomca
Posté le 05 sept. 2008 à 00:00

Final Fantasy 8 se déroule dans un univers très futuriste. C'est sans doute le premier épisode qui tourne principalement autour d'une histoire d'amour. Si les personnages de l'équipe(en dehors de Squall et Linoa) sont moins travaillés que d'habitude, cela n'empeche pas FF8 de posséder un scénario de qualité et un univers riche. Le système de comabt notamment est pleins de subtilités, et se base sur l'association de magie, et l'apprentissage des G-forces. Les ennemis augmentent de niveau en même temps que l'équipe, ce qui permet de consever jusqu'à la fin des combats intéressants.
Une grande aventure comme Square sait si bien les faire!

wolf_o_donnell
Posté le 24 juin 2008 à 00:00

Bande son mythique! j'aurais mis 19 ou 20! Graphisme excellents pour l'époque, scénario... c'est du final fantasy! 20 / 20
petit bémol sur le vol de magie que je ne trouve pas réussi.
Ensuite le système de limites est très bien ! juste c'est dommage qu'il y aie si peu d'armes!

Posté le 07 janv. 2003 à 00:00

Un jeu très intéressant et merveilleux mais TROP(vraiment trop) facile. J'étais level 37 avant d'aller à la bataille à Dollet avec 220 cartes et mes Guardian master. Malgré tout, ce jeu bat Final fantasy 7 dans tous les aspects. L'histoire a du sens(sauf la fin de toute) un héros (Squall) pas comme les autres, les personnages ont enfin une grandeur réalistique, Weapon est encore présent. Beaucoup de secrets et de surprises. Sans aucun doute l'un des meilleurs final fantasy de la série !

Posté le 06 juin 2001 à 00:00

Vraiment captivant à la durée de vie excellente !
On a jamais le temps de s'ennuyer car le scénario est vraiment bien conçu. Petite déception quand même sur les environnements trop futuristes et une histoire un peu à l'eau de rose...

Posté le 21 mai 2001 à 00:00

Le jeu vous entraine tout de suite à savoir la suite de l'histoire. Le scénario est romantique, rempli de haine et de guerres. Les séquences
ciné sont très bien soignées et vous plongent dans l histoire directement.

Posté le 09 avr. 2001 à 00:00

Je trouve que c'est un jeu génial ! En effet, l'interface a été changée depuis FF7. Résultat : le jeu est plus simple, plus beau et les effets de lumière ,de sorts et les invocations sont spectaculaires. Ajoutons des cinématiques sublimes et vous obtenez un chef-d'oeuvre: FINAL FANTASY VIII !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50