17.9/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 14 nov. 2015 à 15:43

Final Fantasy VIII se pose dans la continuité de FFVII d'un point de vu technique. Les personnages et la mappemonde sont toujours en 3D alors que les décors des villes et des donjons sont en 3D précalculée. Le style se veut tout de même bien plus adulte, sérieux et réaliste que dans le précédent volet, le moteur du jeu ayant été grandement amélioré. On peut dire qu'avec ce FFVIII la Team FF est un peu arrivé à aboutir ce que FF6 avait déjà entamé, à savoir proposer aux fans un J-RPG profondément adulte et mature, réalisé avec style. Ainsi on retrouve un groupe de personnages qui pour la première fois dans la série, ne sont plus des sprites ou des polygones tout carrés, mais bien des personnages assurément adulte, carrément beaux et criant de réalisme.

Ce FF est clairement un tour de force pour une 32 bits. Et en passant outre les cinématiques en FMV, notamment la superbe introduction qui restera gravé à jamais dans la mémoire des joueurs, je pourrais cité nombre de points sur lesquel FFVIII excellait vraiment pour son époque en terme d'esthétique. Tout d'abord, et même si c'est presque devenu une marque de fabrique de la saga, le jeu possède une direction artistique carrément bluffante. Les 5 continents qui compose l'univers de ce FFVIII propose tous une diversité au niveau des environnements allant du style mythologique au style oriental en passant par un style européen et futuriste, conférant aux lieux une identité très forte, témoignant d'un travail architectural et artistique absolument énorme. Le gros point fort étant le chara design que nous a proposé Tetsuya Nomura pour son deuxième Final Fantasy, rendant les personnages plus réaliste et vivant que jamais. Enfin, il faut souligner que le tout est sublimé par des effets lumineux et des animations d'une finesse rarement atteinte pour l'époque.

Avant de passer au système de jeu, j'aimerais que l'on s'attarde sur le scénario qui constitue l'un des points fondamentaux de l'expérience FFVIII. Nojima a voulu plus que jamais creuser le relationnisme entre les personnages dans un FF, et en effet toute la trame de FFVIII nous propose à cet effet une ambiance bien plus singulière et mature qu'il n'est de coutume avec la série. Notre héros c'est Squall, jeune brun taciturne mais aussi cruellement associal. Zell, le type au caractère explosif. Irvine, le cow-boy refoulé. Quistis, une professeur de la BGU. Selphie, l’équivalent féminin de Zell. Seifer, le rival de Squall. Laguna, personnage aventureux, assez maladroit. Et enfin Linoa, qui fait un peu office d'héroïne aux côtés de Squall, puisque la relation qui va naître entre ces deux là est le moteur même de l'histoire. L’histoire d’amour entre les deux protagonistes se fait de façon aussi savoureuse qu’inéluctable, car même si le cliché n’est jamais très loin, cela est raconté de fort belle manière qu’on n’y prête plus guère d’attention. Là où réside le génie de FFVIII, c’est qu’il fait bien plus dans l’implicite que les autres opus. La relation Squall/Laguna en est une belle démonstration. Le mystère qui englobe Linoa est encore bien plus particulier, et le fait qu’il stimule autant notre imagination est assurément un point fort. Le jeu nous laisse penser ce que l’on veut, imaginer toutes les possibilités envisageables à propos des multiples sous-entendus de l’histoire.

Pour le gameplay je ne m'y attarderais pas trop vu que ce n'est pas là l'intérêt d'un jeu. Il faut juste savoir que le système de magie a été un peu remanié, plus besoin d'en acheter ou d'en apprendre, il vous suffit désormais d'en voler à vos adversaires ou d'en récupérer un peu partout. Les invocations (G-Force) ont aussi changé, vous n’avez plus besoin de points de magie pour pouvoir les appeler, cette fois, elles ont aussi des PV, et tant qu’elles en auront, vous pourrez les appeler. Elles peuvent aussi apprendre des capacités grâce à des points de compétence (PDC) que vous recevrez après les combats.

Ce huitième opus des Final Fantasy est de toute évidence une oeuvre qui divise, mais pleine d’audace, car elle tranche sur de nombreux points avec ses prédécesseurs. Vous pourrez tout à fait ne pas l’apprécier à cause de son ambiance assez particulière, mais si vous accrochez à cette aventure singulière, vous risquez de ne plus la lâcher. Avec ses multiples qualités et sa grande profondeur de jeu, Final Fantasy VIII risque bien de marquer votre vie de joueur. Il reste un chef d’oeuvre, difficile à saisir, quelques fois incompris ou renié, mais un chef d’oeuvre qui a marqué son époque et plus encore.

dFL_
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Traitez-moi de fanboy si l'envie vous prend. Mais pour moi ce FFVIII est l'un des meilleurs jeux de tous les temps, et de très loin le meilleur jeu de la Playstation. Ayant joué à un grand nombre de JRPGs ( FF, BoF, Tales Of.... ), aucun ne m'a marqué comme FFVIII, son histoire magistrale, la relation Squall / Linoa suivie de façon incroyable, les graphismes absolument somptueux pour l'époque... Aujourd'hui encore, je refais ce jeu au moins une fois par an.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50
Zelosyo
Posté le 03 févr. 2012 à 00:00

MON FF!! Ce jeu est merveilleux! Histoire captivante du début à la fin, persos accrocheur (même si squall peut paraître insensible et sans coeur ou Rinoa, une vraie petite niaiseuse au début...), graphismes nettements meilleurs que FFVII et difficulté qui augmente toujours et toujours! Bref, des heures de plaisirs pour ceux qui ne sont pas scotchés à FFVII et qui ne veulent pas de changements! ^^ Bravo SE pour ce jeu!

ShaunCrahan
Posté le 20 juil. 2017 à 03:04

Année 2074, quelque part sur Terre dans une maison de retraite. Un vieil homme était allongé sur un lit d'hôpital et portait un masque à oxygène, ultime corde de rappel qui le rattachait à la vie. Un jeune homme s'approcha de lui et l'embrassa sur le front. Il fallut un effort pour que le vieil homme puisse retirer son masque.

-T'ai...t'ai-je...déjà parlé de Final Fantasy 8?
-Tu ne devrais pas trop parler, papi! (Mon Dieu, il commence à délirer).
-Final Fantasy 8 était un RPG, un jeu vidéo sortit il y a bien longtemps, en 1999. Le dernier chef-d'oeuvre de Square-Enix du XXe siècle.
-J'en ai vaguement entendu parlé, je savais que le 7 était un chef d'oeuvre, mais...
-Hélas, reprit le vieil homme, Final Fantasy 8 eut justement le malheur de succéder au 7. Ce dernier avait même bénéficié d'un remake en 2020 mais son ratage total avait fait que Square abandonna toute velléité de remake pour les titres ayant suivi, condamnant Final Fantasy 8 dans l'oubli. Pourtant, c'était le meilleur de la saga, un scénario élaboré et mature, une histoire d'amour, d'amitié et de haine...

Le vieil homme malade toussa puis se reprit.

-Ce jeu a marqué mon adolescence. Il fut la première étape d'une maturité graphique hors du commun pour l'époque. Certes, le tout était pixelisé mais nous avions enfin des personnages aux dimensions...(il toussa)...humaines et un monde moderne et de type occidental, si bien que nous pouvions nous identifier aisément aux personnages, des jeunes ados qui passaient le bac comme nous.

-L'habit ne fait pas le moine et je n'ose imaginer un FF sans voix.
-Non, sacripant! C'était le charme des premiers titres de la saga. D'ailleurs, depuis l'introduction des voix, les scénarios sont devenus plus linéaires. Dans FF8, le monde était totalement ouvert si bien qu'il fallait au moins 40h de jeu pour terminer la quête principale et au moins le double pour le finir entièrement.
-Vraiment? Le dernier FF qui est sorti, je l'ai fini en 20h de jeu à peine.

Le vieil homme lança un sourire bienveillant.

-FF8 déchainait véritablement les passions dans la communauté FF. Une théorie...(les larmes coulèrent des yeux du vieil homme)...Il y avait une théorie sur un personnage qui a cristallisé le débat durant longtemps...c'était...A mon grand regret je n'ai jamais trouvé la réponse. Nous en discutions sur le forum FF8 de jeuxvideo.com mais personne n'a jamais...trouvé la clé du mystère. Le jeu était tellement bien et la théorie si prenante que je recommençais une partie tous les mois durant ma jeunesse afin de trouver cette preuve.
-Quelle théorie, papie?

L'excitation semblait gagner le jeune homme qui voulait en savoir plus.

-Mon petit, à l'époque c'était du sérieux. cette théorie était bien différente que celle des FF actuels où on cherche maintenant à savoir si un personnage est homosexuel ou non. Non, à l'époque c'était autre chose. Comme les musiques, ah! Nobuo Uematsu était un grand compositeur. The Landing et Force Your Way résonnent encore dans ma tête...

-Quelle théorie, papi? Je t'en prie, c'était quoi la théorie?

-Oh, c'était...je veux dire que j'ai cherché la réponse pendant toute ma vie. Puis, lorsque j'ai trouvé un travail et commencé à fonder une famille, je jouais à FF8 une fois par an jusqu'au jour où je décidai d'abandonner. Je n'ai plus jamais touché au jeu pendant cinquante ans jusque l'année dernière où j'ai décidé de retenter le coup, mais la maladie en a décidé autrement...

Le vieil homme se mit à pleurer et ne parvenait plus à retrouver son souffle. A bout de force, il désigna à son petit fils le tiroir de sa table de nuit. Il y découvrit une Playstation 1 avec le jeu Final Fantasy 8 qui contenait 4 CD, impeccablement entretenus. Il prit le jeu dans ses mains puis se retourna vers son grand-père qui avait rendu l'âme, et le jeune homme pleura.

Trois jours plus tard, lors de l'enterrement du vieil homme, le jeune homme posa la main sur le cercueil de son grand-père et prononça un serment à voix basse.

-Papi, je te le promets. Je jouerai à Final Fantasy 8 et je découvrirai la réponse à toutes tes questions. J'explorerais les vestiges du forum Final Fantasy 8 de jeuxvideo.com et je chercherai à en savoir plus sur cette théorie.

De retour chez lui, le jeune homme inséra le premier CD de Final Fantasy 8 dans la Playstation de son grand-père puis l'alluma. Il fut sidéré de la parfaite conservation du jeu et de la qualité de l'image. Il choisit de commencer une nouvelle partie. Il fut immédiatement ébahi par les premières secondes de la cinématique d'introduction; des vagues se jetant sur une plage avec un choeur qui se fit entendre.

"Fithos...Lusec...Wecos...Vinosec"

Et le jeune homme comprit qu'à travers les décennies, Final Fantasy 8 est et restera à jamais immortel.

Orphee_69
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

Ce jeu est tout simplement le jeu de ma vie.
Je me souviens avoir été très petit quand je l'ai commencé, j'avais demandé l'édition platinium à mes parents pour mon anniversaire, ayant commencé par FF9 avant d'entamer celui-ci.
Je ne l'ai jamais regretté ni lâché.
Ce jeu a bâti une grande partie de ce que je suis aujourd'hui. Certaines personnes disent que Squall n'a aucune profondeur, mais c'est un des personnages dont l'évolution est la plus intéressante à suivre au cours d'un RPG. Car comme dans la vie, les gens changent, se modulent en fonction des autres.
Les graphismes étaient tout bonnement magnifiques, et toutes les cinématiques me restent en tête.
L'OST est par-faite, avec le thème eyes on me d'une beauté que je n'ai que beaucoup trop rarement retrouvée dans les autres jeux auxquels j'ai pu jouer.
Car c'est là que je veux en venir : Jamais un jeu ne m'a procuré un tel bonheur, jamais un jeu ne m'a aussi touché, jamais un jeu ne m'a autant permis d'évoluer en tant qu'être humain.
Je ne remercierais jamais assez les créateurs de ce jeu pour avoir permis à cette perle d'exister.
Plus qu'un jeu, une légende.

Nemesis1407
Posté le 22 mars 2017 à 18:45

Arriver après le VII était un sacré challenge mais le 8ème épisode arrive sans peine à se hisser à l'excellence.
On est ici face à un scénario mature et des persos de plus en plus humains, travaillés dans leurs relations.
Les graphismes sont encore plus fins et plus détaillés que le précédent volet. Les effets de combat sont saisissants pour l'époque et les cinématiques sont vraiment éblouissantes.

Le système de combat reste à peu près le même si ce n'est un nouveau système de magie à voler aux ennemis et le système de G-Force qui fait office d'invocation.

La durée de vie est plus que satisfaisante entre scénario et missions annexes pour venir à bout des 4 CD (!) même si le dernier CD est très court par rapport aux autres.

Comme d'habitude l'OST est magnifique mais elle peine un peu à se renouveler par rapport à l'opus précédent.

Force est de constater que FF VIII est un excellent opus qui mérite d'être fait et que l'on s'y attarde.

-DevilHeart-
Posté le 07 avr. 2013 à 00:00

Si il y a un bien un terme qu'on peut utilisé pour qualifier de Final Fantasy VIII, c'est "épique". On incarne Squall Leonhart, un étudiant tellement "d4rk" que Cloud, s'est une petite merde à côté de lui. C'est là d'ailleurs qu'on peut voir une des lacunes de FF VIII, les personnages sous-développés qui paraissent comme des faire-valoirs des héros. Ainsi, Squall, Linoa et Laguna ont beau être très développé, ce n'est pas le cas du reste du groupe et même de tous les autres personnages principales.
MAis le 8eme opus de la saga Final Fantasy regorge bien des merveilles. À commencer par sa réalisation et son univers, bien plus moderne que les FF précédents (même le VII), voir même carrément futuriste. Les graphismes et les full motion videos sont d'une telle beauté qu'on peut être encore sur le cul aujourd'hui en les voyants.
L'Ost est également grandiose. Uematsu retourne sur un style un peu plus mélodieux sur le VII. On a le droit en plus à un des plus beau theme de combat et de world map de la série.
Le système e combat conserve l'ATB et les Limit Break mais fait apparaître les Associations. Pas très accessible vu en plus les tutos très mal expliqués mais très bonne idée dans l'ensemble? Les Invocations sont plus présentes que je jamais sous la forme de G-Forces.
On notera tout de même un petit défaut au niveau de la difficulté, irrégulière, au point que certains passages sont ne qu'une simple formalité alors que d'autres sont monstrueusement difficile.
Enfin le scénario et là aussi c'est du bonheur, complexe mais magnifique avec en plus la putain de scène qu déchire tout dans l'espace.
Bref FF VIII, c'est du grand jeu, du TRÈS grand jeu auquel il faut jouer absolument.

Nemesis2007
Posté le 29 janv. 2012 à 00:00

Final Fantasy VIII est un véritable paradoxe : plus beau, plus impressionnant, plus vaste, plus riche, plus complexe que l'opus précédent, il s'en tire pourtant moins bien à cause d'un scénario légèrement décousu où l'on apprend que durant le 4ème CD qui est l'ennemi à abattre. Après un duel archi-mythique contre Sephiroth, celui de FFVIII apparait comme étant le parent pauvre, la narration filée n'arrivant jamais à réellement bien s'intégrer aux désidératas de joueurs cherchant une raison d'arriver au bout de cette aventure. Las, ce Final Fantasy est pourtant l'un des plus beaux et des plus complets de la saga et illustre malgré ses faiblesses à quel point Squaresoft fut bien avant sa fusion avec Enix le développeur le plus grand de la planète gaming.

Jaja
Posté le 26 juil. 2010 à 00:00

Un tres beau RPG avec une histoire adulte et complexe, les cinematiques sont epoustouflantes et les musiques du grand art. Le systeme de combat est bien pensé neanmoins je regrette que l'equipement soit aussi limité et que les magies soit plus utile a augmenté nos caracteristiques plutot que de les utiliser, heureusement les G-Force sur lesquelles se basent le systeme d'evolution est tres interessant et nous fait oublier ces petits defauts.

Ylliade-_-
Posté le 08 oct. 2022 à 05:28

Final Fantasy VIII dépasse largement les capacités du volet précédent, les graphismes sont plus élaborés, l'interface a été complétement revue, ce qui donne un aspect nouveau au jeu. Mais, je préfére tout de même l'épisode 7 ( je n'ai pas les autres ). Il possède un coté plus attachant, le scénario n'est pas du même genre. De plus dans ce septième volet, chaque personnage a une raison d'être là, et un destin, ou un passé précis. Seulement quatres personnages sont importants dans ce dernier épisode.

CelesDav
Posté le 02 avr. 2020 à 22:54

Ce que je retiens de cet épisode est son ambiance, sa direction artistique, ses cinématiques et ses environnements. On est dans des décors réalistes mais fantaisistes, avec des musiques très aériennes et mélancoliques (De belles réalisations de Uematsu encore une fois). L'ambiance académicienne sous fond de formation de soldat d'élite est superbement bien réussie et cette atmosphère qui se dégage des villes et des lieux est tantôt sobre et subtile, tantôt psychédélique. Cet Final Fantasy dégage un calme ambiant tout à fait saisissant qui clashe parfois avec les moments bien plus guerrier. L'aura de sorcellerie qui plane sur monde réaliste vient donner sa touche magique et fantaisiste à cet univers.

Le système de combat, bien que plus complexe à prendre en main que les épisodes précédents, permet de passer des heures dans les menus afin de voir quelles sont les meilleures associations de magies pour chacune des caractéristiques des personnages (Magie, Psy, Force, Attaque, etc.). Il nous demande d'essayer beaucoup de combinaisons différentes, et d'essayer d'associer les fameuses invocations sur différents personnages car ce sont elles qui nous libéreront les caractéristiques, en plus de nous donner des bonus non négligeable (HP +100%, Magie +10%, etc.). C'est vraiment intéressant et addictif. Petit reproche, les invocations durent bien trop longtemps, utiliser de magies nous fait donc perdre des points, et les personnages sont un peu trop semblable les uns des autres, mise à part leurs armes évidemment. Petit plus, les ennemis deviennent plus puissant à mesure que nous progressons.

La progression est tout de même intéressante, et le donjon de fin est absolument extraordinaire et franchement frustrant en même temps, je me souviens des milles allers retours pour trouver les 2 ou 3 derniers boss. Par contre les quêtes annexes, j'ai franchement aucun souvenir. Je me souviens juste du boss Minotaure optionnel, pour le reste, c'est comme s'il y en avait quasiment pas, à part quelques G-Force cachées par ci par là.

J'en viens maintenant à ce qui fait le gros point noir du jeu, et ce qui fait que pour moi il n'est pas vraiment dans mon cœur, c'est le scénario. Ça part dans tous les sens. ATTENTION ÇA VA SPOILER SEC !!!! Bon en fait la sorcière, elle vient du futur et c'est elle qui prend possession des leader politiques du présents, mouais. On a deux civilisations qui se battent entre elle, dont un à des années lumière plus évoluées, dans le même monde, mais celle qui en est encore à l'âge de pierre arrive quand même à lui tenir tête, alors même qu'elle a un putain de dictateur complètement barge à sa tête. Mouais.
Les personnages, tous sans aucuns intérêt à part Squall et Linoa. Les autres ? On sait rien d'eux, mais alors rien, ils sont juste là pour le décors, jusqu'à qu'on apprenne *Roulement de tambour* qu'ils se connaissaient tous depuis l'enfance *Tadaaaam* et avait perdu la mémoire : le plot twist le plus abracadabrant de l'histoire. Les moment Laguna et compagnie, j'ai trouvé ça vraiment barbant, j'avais vraiment hâte que ça finisse à chaque fois. Ils auraient du mettre juste des cinématiques pour ces passages là. Et Seifer, mon dieu mais quel purge, autant abruti que Squall au passage. Dans le fond ils s'aiment pas car ils voient leurs propres idioties se refléter entre eux : Non c'est moi le plus idiot - Non c'est moi - Mais non je suis un gros débile d'ado prépubert - Non c'est moi je te dis !!

Non j'ai franchement pas accroché à l'histoire et au personnage, par contre j'ai aimé l'univers et le gameplay.
Final Fantasy VIII, pour moi c'est un peux comme un immense Blockbuster avec un scénario sans queue ni tête mais que tu continues tout de même à regarder pour les effets spéciaux et la réalisation, c'est un peu comme un jeu dont le scénario n'est qu'anecdotique finalement, mais que tu fais pareil pour son gameplay et son univers, du genre certains Zelda.

Yuri-kun
Posté le 05 sept. 2019 à 19:20

le meilleur ff pour moi. Le premier auquel j'ai joué. Personnage charismatique g-force etc que de bon souvenir. Le seul petit point serait peut-être la facilité quand on connait le jeux par cœur et le système d'association ça devient easy mais ça m'a fait pareil avec le 7 et 9 une fois qu'on a compris le système rien de compliqué. L'histoire magnifique surtout la première fois qu'on y joue. Quelque quête annexe y en a pas des tonnes mais elles sont sympa et difficiles à trouver si on connaît pas bien le jeux. Et le triple triade en lui-même collectionné les cartes etc génial. En bref ça reste ma meilleure expérience en final fantasy. Sans parlé de l'ost une tuerie.

Akunji
Posté le 09 sept. 2018 à 22:49

Bonjour a tous

Voilà c'est mon FF préféré, une histoire prenante, un gameplay au poil, graphiquement correcte, les invocations sont très réussi, des personnages attachants. une bande son magnifique et des cinématiques très belles c'est pour moi l'un des meilleurs rpg

jc86
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Graphiquement encore plus poussé que son prédécesseur, ce final fantasy souffre d'une histoire un peu plus longuette.
La durée de vie reste sensiblement la même que FFVII, soit environ 80h minimum pour le boucler à 100%, ce qui marque tout de même un sacré changement dans le marché du jeu vidéo, car si à l'époque il n'était pas rare de voir des jeux avec une telle durée de vie, aujourd'hui, même dans la série des FF, c'est beaucoup plus rare.
Comme chaque final fantasy digne de ce nom, le gameplay a été intelligemment renouvelé. Il est certainement plus simple et plus efficace que sur FFVII. Et les cinématiques impressionnantes quand on resitue le jeu dans son époque en fond finalement l'un des meilleurs de la saga.

Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

La suite de Final Fantasy, enfin le nouveau ! Le système de g-force doit être le pire système qui ait pu exister.

Par contre, cette version me semble pas plus mature mais trop adolescentesque... (pas très français) mais c'est comme ça que j'ai ressenti le jeu.

Après, niveau scénario et mise en scène, c'est pas mal.

Ste2010
Posté le 12 oct. 2013 à 00:00

FFVIII...un jeu très spécial, qu'il faut apprendre à aimer. En effet, c'est un Final Fantasy qui tranche avec les autres opus sur de nombreux points. Apportant beaucoup d'innovations, on peut au moins dire que niveau originalité, il fait fort! Cependant, les qualités ne s'arrêtent par là. Pour commencer, le scénario. Je le trouve vraiment intéressent et très énigmatique, car de nombreuses zones d'ombres planent sur celui-ci. De multiples événements surviennent tout au long du jeu, pas le temps de s'ennuyer car c'est rythmé, on a toujours envie d'en savoir plus. En tout cas, l'histoire ne laissera personne de marbre.

Parlons des personnages à présent. Car si Squall et Linoa sont remarquablement introduits dans le scénario, à travers leur histoire d'amour recherchée, il faut bien avouer que les autres personnages se font un peu transparents. Pas inutiles non plus, mais transparents, donc point faible....Les antagonistes sont par contre nombreux et se renouvellent au fur et à mesure de l'avancée. N'oublions pas Laguna, protagoniste étonnant à l'histoire mystérieuse. La durée de vie est exemplaire, au moins 45 heures, sans compter les quêtes annexes nombreuses ainsi que corsées. Car FFVIII est difficile, ça oui, la raison étant que les ennemis montent de niveau en même temps que nous. Et si l'on a pas bien compris le système de jeu, il s'avère quasiment impossible de finir l'aventure...

La raison de ceci est que ce système de jeu est complexe. Tournant autour des G-forces(les invocations), il est ardu de le comprendre totalement. Ces G-forces sont un peu comme des personnages à part entière, possédant des niveaux et des PVs. Elles font tout dans le jeu. Nous donnant le pouvoir de la magie, des objets et la capacité de voler, élément indispensable à notre réussite. Il faudra en effet piller un grand nombre de magies pour les associer à toutes nos habilités(Pv, vigueur, défense...), et ainsi devenir beaucoup plus fort: pas facile hein? Il serait assez dur de tout expliquer. Ce système est peut-être trop compliqué par contre.

Que dire des musiques...sans surprise, c'est tout bonnement exceptionnel. Uematsu étant aux commandes, c'était inévitable. Une grande variété nous est offerte, Et la plupart des thèmes sont inoubliables. La bande-son donne une vraie âme au jeu. Même si FFVIII à une ambiance plus moderne que des autres épisodes, les musiques restent totalement dans l'esprit de la série. Bien joué. La dimension épique est au cœur de l'OST, rendant intense toutes les scènes. A noter qu'ici, la totalité des thèmes entendus lors des combats a bénéficié d'un gros travail selon moi. Quelques pistes chantées, émouvantes, sont présentes pour notre plus grand plaisir. Un gros bravo.

Pour finir, il est important de parler de la réalisation. Le pré-calculé fait vraiment des merveilles. Optant pour un style plus réaliste, ce FF dispose d'un univers atypique, regorgeant d'endroits somptueux. Quant aux magies, et surtout aux invocations, elles sont juste splendides, nombreuses et agréables à l’œil. La modélisation est parfaite, surement encore plus belle que dans FFIX. Pour conclure, FFVIII ne plaira qu'à certains. Pour ma part, je ne plaçait auparavant pas ce jeu très haut dans mon cœur, mais pour m'y être ré-intéressé et pour l'avoir à présent totalement fini, je peut l'assurer: il s'agit d'un FF excellent.

kingdom_csdm
Posté le 03 juil. 2013 à 00:00

Mon préféré de l'ère PSone, et de loin. Final Fantasy VIII jouit de combats vraiment dynamiques pour l'époque, un scénario vraiment intéressant qui mêlent la destiné de plusieurs personnages du jeu. Cependant, je ne suis pas spécialement fan du système de combat qui reste, pour moi, incomplet et un poil brouillon... Je suis plutôt de ceux qui préfèrent voir clairement les caractéristiques propres à chaque personnage, imposées par le jeu. Or ici, nous avons beau avoir pas mal de personnages, ils n'ont aucune caractéristiques propres; c'est au joueur d'assimiler des G-forces aux personnages pour les orienter. Non, vraiment, Final Fantasy VIII ne brille pas par son système certes avant-gardiste, mais mal foutu à mes yeux.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50