Dragon Ball Z : Ultimate Battle 22

11.5/20

sephiroth-back
Posté le 31 Janvier 2014

Moi qui m'attendait à une bonne grosse bouse comme pas permis, je suis finalement surpris de cet opus. Bien qu'il ne soit pas génial, tout n'est pas à jeter.

Graphiquement déjà, excepté des décors vraiment pas terribles, les animations et personnages sont vraiment pas mal foutus, dommage que les animations soient lentes, ça aurait été beaucoup mieux. Les musiques sont pas mal aussi, bien entraînantes et mélodiques, en plus de reprendre des mélodies d'anciens opus.

Les modes de jeu sont plutôt sympa, surtout le mode Championnat, qui se veut beaucoup plus étoffé qu'auparavant. Le mode Croissance n'est pas très original certes, tout comme le mode arcade, mais il a le mérite de proposer quelque chose de nouveau. Maintenant, il faut bien avouer que ce n'est pas génial non plus. Les personnages jouables sont aussi plus nombreux qu'avant, et les rajouts ne sont pas dégueulasses.

Reste l'absence du mode Histoire, qui décidément est une surprise à chaque opus. Va t-il y en avoir un ? Dans celui-là, pas dans celui-là ? C'est vraiment dommage pour le coup. Le gameplay aussi aurait pu être sympa, reprenant le concept de combattre dans les airs ou sur terre, mais il y a un très gros manque de dynamisme, rappelant le premier opus sorti sur SNES, quel gâchis !

Dragon Ball Z : Ultimate Battle 22 n'est pas une grosse bouse, il reste très moyen, comme la plupart des jeux DBZ finalement.

Sebfully
Posté le 06 Août 2011

Ultimate Battle 22 était déjà un jeu archaïque à sa sortie : personnages raides, temps de latence hallucinant pour que les coups spéciaux se déclenchent, graphismes moyens ( surtout les décors, les personnages étant bien détaillés ), peu d'arènes & de modes de jeu, des temps de chargement interminables, des combats sans la moindre intensité bref un jeu digne de la Mégadrive.
Si vraiment vous êtes fan de DBZ, que vous pouvez y jouer à 2 joueurs vous trouverez peut-être ce jeu tout correct ( surtout grâce au choix très important de persos : 22 + 6 à débloquer ) ou alors vous êtes collectionneur, sinon circulez y a rien à voir!

1  2  3  4
Posté le 01 Juillet 2010

Je ne suis pas daccord qu'on dise que ce jeu est nul il a c'est qualités, le jeu est lent c'est clair démarer un combat dur une éternité surtout en championat c'est ce qui saoule le plus, sinon coter graphismes très beau pour les personnages 2D, une bande son énorme les musiques mette de l'ambiance le jeu est accrocheur et il y a beaucoup de persos, l'intro est sublime dommage pour les combos qui sont un peu difficile à produire sinon sa reste un bon jeu.

philippew82
Posté le 27 Février 2010

Comme dit précédemment, le jeu a juste mal vieilli.
Mais à l'époque, on se réunissait à 8 dans mon salon pour l'organisation du tournois.
C'était terrible; le jeu est lent et les manips sont ardues pour les non initiés.
J'ai passé des après midi entières à me ruiner les pouces dans le but de sortir les bottes secrètes des 27 persos.
Je reste nostalgique et aspire voir un bon DBZ sur nos consoles actuelles dans la lignée de celui-ci.
Heureusement côté manips, ont a eu droit à l'excellent super dragon ball z sur ps2.

Castle-Crashers
Posté le 29 Décembre 2009

Quand j'etait petit ce jeux etait une pure merveille a mes yeux...
J'ai passer des centaines d'heure desus,ok il est super lent mais faut pas oublier qu'il est sortie y'a plus de 10 ans ! L'intro est magnifique,on n'a le choix entre 27 perso si mes souvenir sont bon,peut-etre voir surement que le jeux a mal viellie,mais pour tout les nostalgique ca reste quand meme une petite perle... D'ailleure si mes manettes de PS1 n'etait pas casser j'aurai resortie la console pour me refaire quelques partie ^^

seb993
Posté le 25 Août 2009

Très bon jeu , moi j ai kiffé joue a celui , c est un des mes préférés , et mon tout premrier jeur sur dbz , j approuve mo, choix et je ne suis pas d accord avec els autres , ce jeu est très bien !!!

Super_Rockman_X
Posté le 20 Septembre 2012

Graphiquement c'est indigne d'une PS1 (décors laids, boules energetiques affreuses,...), même Super Butoden 2 sorti en 93 est plus beau à côté et même si de nombreux persos sont au rendez-vous, la jouabilité du soft est des plus horrible.

LEE-POO
Posté le 13 Avril 2012

Sans doute l'un des jeux ou j'ai passé le plus de temps durant mon enfance. On y jouais constamment avec mes amis et on y prenait un plaisir fou ! Et même si se jeu nous refilait de grosses bulles d'eau au pouce qui nous faisait affreusement mal on allait cherché des gans ou plusieurs chaussettes pour pouvoir continuer a jouer. Et même après toute ses années je peux encore faire le code pour débloquer les 5 personnages supplémentaire de mémoire. A mes yeux se jeu est juste mythique !!

hardaxel
Posté le 05 Août 2011

Mode Histoire absent, tablette de coups très restreinte, graphismes très moyens, même pour l'époque, gameplay trop lent, absence de fluidité de coup, ce qui empêche les combos, les seuls points positifs restent encore la bande-son et la belle cinématique du début...

]Douby[
Posté le 23 Janvier 2011

Comment peut publier un test comme cela?? ce joueur n'as manifestement jamais utilisé le soft sinon il se serai rendu compte pour son époque le jeu été bien foutu!!
Il existe des jeux bien plus laids que celui là.

certes ce n'est pas le meilleur de la série mais surpasse ces prédécesseurs.

Je me souvient y avoir passé des heures entres amis sur ce jeux. Pour moi il reste le meilleurs jeux en 2D de son époque. Rien à redire.

doudou92130
Posté le 22 Janvier 2011

Evidemment que tester ce jeu aujourd'hui fait que sa note est basse, mais moi je me souviens que quand il venait de sortir sur PS1, c'était une grosse claque pour tous les fans de DBZ tels que moi! Alors s'il vous plaît, évitez de noter ce genre de jeu qui évidemment après tous les Tenkaichi et autres Raging Blast font que aujourd'hui c'est dépassé! C'est un jeu oldies, de la PS1, donc évidemment qu'en y rejouant aujourd'hui, cela passe assez mal! Merci !

adamssl
Posté le 11 Novembre 2010

Le jeu est fidèle a l'animé mais il y a des soucis car ont préfere avoir sangoku normal plutot que sangoku petit, on préfère avoir sangohan ultime plutot que great sayanman...
bref a part cela les images ressembles vraiment a ceux de l'animé et cela fait plaisir mais il y a aussi l'intro qui est superbe

exec-u
Posté le 17 Mai 2019

Objectivement le jeu n'est pas bon. Ca rame, l'ergonomie est mauvaise, les combos nawak et c'est compliqué de mettre en place une réelle stratégie. Mais, à l'instar d'autres joueurs, c'était aussi mon premier DBZ sur console/ordi donc j'y ai quand même beaucoup joué. Du coup avoir passé 20 ou 30 heures dessus et puis dire que c'est de la daube aurait été me mentir. Mais c'est sûr que découvrir le titre aujourd'hui n'a pas grand intérêt. C'est sentimental dirons-nous.

Patriarche-Sony
Posté le 16 Mai 2019

Je trouve la note sévère et sorti du contexte, Dragon Ball Z Ultimate battle 22 alias le tout premier DBZ de la Playstation, n'étais pas attendu comme une tuerie d'arcade ou à gros budget, mais dans la continuité dans ce qu'on avait connu sur megadrive et super Nintendo.Un jeu combat peu commun qui essaie tant bien que mal d'adapter fidèlement les affrontements aériens et distants de l'anime, ce qui n'était pas une tache facile pour l'époque...

Et franchement pour ce premier essais sur PSone, ce DBZ avait de la gueule !!! les petits zooms dynamiques et les plans éloigné de la scène de combats c'était dans l'esprit de l'anime, c'est ce qui manquait aux DBZ de Megadrive ou de Super Nes, dont un DBZ la légende saien qui brillait par une scandaleuse lenteur...

Certe ce jeu ne vaudra jamais Super Street fighter 2 ou King of Fighter, qui ont eu le privilège de mûrir dans des salles d'arcade, comme du bon vin dans une cave.

C'est vrai qu'il manque beaucoup de choses, notamment sur le système de combat et l'histoire.Mais ce jeu avait du charme, les séquences d'anime étaient de bonne facture, ca tranchait avec les 2-3 lignes de textes sur les generations 16 bits.
Une bien meilleure ambiance, affrontements qui gagnent en dynamisme, et certaines musiques sont vraiment grandioses et atmosphériques, un vrai cadeau pour les fans.

Prestation plutôt faible pour un jeu de baston, mais sympathique dans l'ensemble et intéressant pour les fans du manga.

C'est le seul DBZ que je conseillerais sur PSone.

G7K
Posté le 30 Septembre 2015

Un Butoden raté sur PS1. Vous mélangez des graphismes pauvres, des animation molles, un gameplay lourd et l'absence d'un mode histoire et vous obtenez Ultimate Battle 22. Une adaptation médiocre du manga de Toriyama sur la plus populaire des 32 Bits.

GrandSephiroth
Posté le 04 Septembre 2015

Après la mémorable trilogie Butoden sur Super Nintendo, Bandai s'attaque à la toute jeune PlayStation dans un opus alléchant contenant deux fois plus de personnages que d'habitude et introduit par une superbe scène animée. Comme le titre l'indique, le nombre de persos jouables est conséquent pour l'époque et constitue le principal atout du jeu. On retrouve ainsi la plupart des personnages de la trilogie Butoden et de l'appel du destin : seuls C-20, la première forme de Cell et Petit Cell sont absents en ce qui concerne la saga de base, les personnages des OAV (Zanguya, Bojack et Broly) ne faisant leur retour que bien plus tard. Les nouveaux personnages sont donc Gotrunks, Ten Shin Han, Sangohan uniquement en Great Saiyaman, Zarbon et Super Bou. Un code indiqué dans la notice (haut triangle bas X gauche L1 droite L1) débloque même cinq autres personnages aux puissances très basses ou très élevées : Sangoku Super Saiyan 3, Gogeta, Sangoku Enfant, Tortue Géniale et même ce cher Hercule.

Mais une fois passé le character select assez alléchant, la désillusion ne se fait pas attendre et on commence à comprendre notre douleur dès le premier combat. Si le gameplay des Butoden a été conservé, la jouabilité s'est alourdie et se permet en plus d'être saccadée. Les coups se font de la même manière mais les commandes ne répondent pas toujours correctement et on se tape un petit chargement quand on change de hauteur et quand on charge notre énergie. Encore plus honteux, les grosses boules d'énergie ne ressemblent plus qu'à des boules de feu juste plus grosses que les simples, sans aucune vague partant des mains du personnage, qu'il s'agisse d'un gros Kamehameha ou non. Si Hercule a de sympathiques coups grâce à sa fusée et ses missiles, Chibi Goku et Tortue Géniale ont trop peu de portée et de puissance pour être vraiment intéressants.

Graphiquement, les jolis sprites bien détaillés sont en grave contraste avec leur piètre animation et les décors en vieille 3D toute moche. L'ambiance est cependant revalorisée grâce à de bons remix des Butoden mais certaines musiques ressemblent à de mauvaises imitations de jazz et l'intensité du son est aux abonnés absents. Au niveau des modes de jeu, aucun mode histoire n'est présent et on a juste un mode où on peut augmenter le niveau de nos persos pour se consoler, en plus du mode tournoi, qui a au moins le mérite de montrer le présentateur parler japonais.

Au final, pas grand chose à retenir de cet épisode bien décevant malgré son gros potentiel. A part l'intro et le nombre de personnages, Ultimate Battle 27 (de son nom complet une fois le code rentré) n'a vraiment rien pour lui (pas même de petits dialogues en VF à se mettre sous la dent) et s'avère à peine plus amusant que L'appel du destin, qui reste tout de même moins répréhensible dans son contexte. On le garde plus pour la collection avec sa belle jaquette et son souvenir.

majiin4
Posté le 26 Novembre 2014

Aïe Aïe Aïe, difficile de trouver les points positifs dans ce jeu. C'est malheureusement sur un échec que Dragon Ball fait son apparition sur PSone. Que dire, une intro qui fait saliver puis .. la déception. On attends au moins un gameplay supérieur à une réplique du DBZ 2 sur SNES, un mode histoire absent, une bande son assez inadaptée, des décors plutôt moyen et limités, seul les persos sortent la tête de l'eau avec un choix enfin plus large. Quid des Kamehameha et autres attaques spéciales qui en mettent plein la vue, des transformations, des animations, des bonus, etc... Le tome 1 d'un échec en 2 parties. Final Bout va comme GT, ternir la série DBZ sur Playstation, pour d'autre raisons cette fois ci.

1  2  3  4