17.9/20

Hexragon
Posté le 05 août 2014 à 00:00

Pour le premier jeu de la série, Naughty Dog n'a vraiment pas fait les choses à moitié ! On pourrait s'attendre à un jeu maladroit avec des défauts qui seront corrigés dans le second épisode, hé bien que nenni ! Tout était déjà là : une maniabilité parfaite, un personnage charismatique, une ambiance colorée et déjantée et un scénario qui tient la route - ce qui était très rare pour un jeu de plate-forme de l'époque, signalons-le. La difficulté est parfaitement dosée, le jeu ne se répète pas - les passages en 2D et en "couloir" se mélangent à merveille.
En parlant de difficulté ! Finir le jeu d'une traite ne pose pas trop de problème, le finir à 100% pourra se révéler frustrant mais pas impossible mais permettra d'élever intelligemment la durée de vie - c'est-à-dire en cherchant partout, parce que des passages secrets, il y en a dans Crash !.
Signalons aussi que cet épisode est le plus sombre de la série, je parle de l'ambiance et des musiques de certains niveaux de la dernière île (Slippery Climb, Jaws of Darkness, the Lab...). Obscurité qui ne sera pas reprise au même niveau dans la suite de la série.
Seul bémol au tableau : le système de sauvegarde qui est vraiment pourri. Soit vous terminez un stage bonus, soit vous cherchez une gemme ou une clé, sinon, hé bien... Tant pis, il vous faudra manger la pizza froide !
En résumé : un très bon jeu qui a laissé entrevoir un superbe avenir pour Crash ! Jusqu'à ce que... Non, rien.

schumiforever
Posté le 14 oct. 2013 à 00:00

Rares sont les jeux où la sensation de fun est aussi immédiate, on adopte Crash au 1er coup d'œil et on s'en félicite en testant une jouabilité impeccable dans ce monde en 3D parfaitement animée. Du rythme, plein de niveaux, de l'humour et des bonnes idées à tous les étages, aucun doute la PSX a trouvé là sa mascotte, à l'instar de Sonic en son époque, ce jeu bouleverse les codes de la plateforme et bien que répétitif et parfois trop difficile, il s'impose comme une référence du genre.

joekheysie
Posté le 05 oct. 2022 à 11:48

Encore un jeu qui m'a marqué, j'ai immédiatement adopté crash, qui m'a souvent fait penser a Taz dit le Diable de Tasmanie.
Une aventure agréable, a faire je vous le conseille

MrCroft
Posté le 28 déc. 2021 à 17:26

Ce premier opus est bien difficile et ne pardonne pas. Mais à sa sortie il est un porte-étendard du plateformer 2,5D de la PlayStation, et n'a pas volé son titre. Les graphismes sont propres pour de la PS1, et l'humour et les animations font le reste.

DjTZ
Posté le 17 sept. 2021 à 14:04

Jeu de plates formes très coloré, une difficulté parfaitement dosée, des boss bien amenés, une durée de vie ni trop courte ni trop longue, la saga crash bandicoot est indémodable, un must have dans son set up ps1.

wrtx
Posté le 09 mai 2021 à 01:26

piloumasf
Posté le 18 janv. 2021 à 19:51

crash bandicoot est un jeu super les nivaux sont :coeur: j'adore ce jeu est plein de défi (meme si les nivaux sont un peu dur) j le redis encore et encore il est super :ok:

bat40
Posté le 02 janv. 2021 à 23:49

Très bon jeux ce crash bandicoot graphiquement 17/20 gamplay 17/20 durée de vie 17/20 bande son 17/20 scénario 14/20 en bref un très bon jeux je conseille fortement a faire

pheleste21
Posté le 05 oct. 2020 à 19:25

tres bon petit jeu....mais point de vue liberte..on se sent vite serrer dans ce rail , sur ce , un incontournable de la ps1 (serieux , c est quoi ces 20 sur 20 ???)

Posté le 02 oct. 2020 à 07:15

excellent , je me souviens que je savais pas quel jeu acheter et j'ai acheter crash 1 , le jeu est dur, beau pour l'époque des niveaux variées et intéressant même une fin secrète bref une bombe , prenez le les gars vous aller adorer

SOKU18
Posté le 27 déc. 2019 à 15:27

klgxlxhkxgilwlgldrudtndjjfwdjndjfdnhfwjdfnhgw.fjfwjndjfhnwfnjnnxjnfjxnfjwhwnfnjwfwnjnfjxhwnxfjnnjfwnjgfnjwfwxgyngnwxjwfjlwfjjflxhxjjgjkhcjvkxckckjcgkjvvlvhkvjjvl jvlxglvlxmvc cv j hub jkvkv un ou jkcvk

dndkxkxnx
Posté le 27 oct. 2019 à 17:30
JoGio
Posté le 04 août 2019 à 23:23

Un classique. Je n'avais pas le jeu mais j'ai pu le faire chez mes cousins et c'était des nuits passé sur le jeu à s'échanger la manette et essayer de passer tout les niveaux.
La nostalgie parle. 18/20.

AlexndreBestio
Posté le 01 juil. 2019 à 16:39

Une merveille! Un classique du jeux vidéos. 23 ans déjà et on s'en lasse pas !
Sur Ps1 à l'époque vous enchaînez les heures dessus!
Très addictifs, vous aller adorer vivre l'aventure avec ce petit renard

Fabien_du59
Posté le 20 oct. 2018 à 19:43

Ah Crash le jeu de mon enfance alors je me suis dis pourquoi pas le refaire ? Et quel fût mon plaisir ! De longues heures à ne pas décoller de la console ! Le seul bémol de ce 1er opus reste la difficulté qui demande une persévérance et une patience de tout les instants ! C'est pour cette raison que j'enlève un point de par sa difficulté excessive et la gestion de la sauvegarde certes donnant un bon challenge mais pouvant énerver très fortement ! Pour le finir à 100% il faut s'accrocher mais c'est une sacrée récompense quand on y suis arrivé ! Sinon un MUST !

Vengyrdal
Posté le 08 mai 2018 à 15:36

Ce Crash Bandicoot de Naughty Dog est sans conteste l'un des jeux de plates-formes le plus difficile mais reste néanmoins un très bonne surprise. Le jeu est très coloré et est très facile à prendre en main. Mais finir le jeu à 100% relève vraiment du défi. Un jeu à posséder encore aujourd'hui !

SaumonArcEnCiel
Posté le 01 déc. 2017 à 17:07

Un jeu aux capacités techniques sidérantes pour l'époque, une difficulté bien dosée et des boss mémorables. J'ai beau chercher je ne trouve rien de négatif à ce jeu. Même le temps de chargement n'excède pas 7 secondes.