17.9/20

Hexragon
Posté le 05 août 2014 à 00:00

Pour le premier jeu de la série, Naughty Dog n'a vraiment pas fait les choses à moitié ! On pourrait s'attendre à un jeu maladroit avec des défauts qui seront corrigés dans le second épisode, hé bien que nenni ! Tout était déjà là : une maniabilité parfaite, un personnage charismatique, une ambiance colorée et déjantée et un scénario qui tient la route - ce qui était très rare pour un jeu de plate-forme de l'époque, signalons-le. La difficulté est parfaitement dosée, le jeu ne se répète pas - les passages en 2D et en "couloir" se mélangent à merveille.
En parlant de difficulté ! Finir le jeu d'une traite ne pose pas trop de problème, le finir à 100% pourra se révéler frustrant mais pas impossible mais permettra d'élever intelligemment la durée de vie - c'est-à-dire en cherchant partout, parce que des passages secrets, il y en a dans Crash !.
Signalons aussi que cet épisode est le plus sombre de la série, je parle de l'ambiance et des musiques de certains niveaux de la dernière île (Slippery Climb, Jaws of Darkness, the Lab...). Obscurité qui ne sera pas reprise au même niveau dans la suite de la série.
Seul bémol au tableau : le système de sauvegarde qui est vraiment pourri. Soit vous terminez un stage bonus, soit vous cherchez une gemme ou une clé, sinon, hé bien... Tant pis, il vous faudra manger la pizza froide !
En résumé : un très bon jeu qui a laissé entrevoir un superbe avenir pour Crash ! Jusqu'à ce que... Non, rien.

schumiforever
Posté le 14 oct. 2013 à 00:00

Rares sont les jeux où la sensation de fun est aussi immédiate, on adopte Crash au 1er coup d'œil et on s'en félicite en testant une jouabilité impeccable dans ce monde en 3D parfaitement animée. Du rythme, plein de niveaux, de l'humour et des bonnes idées à tous les étages, aucun doute la PSX a trouvé là sa mascotte, à l'instar de Sonic en son époque, ce jeu bouleverse les codes de la plateforme et bien que répétitif et parfois trop difficile, il s'impose comme une référence du genre.

Posté le 03 août 2013 à 00:00

Ce jeu est d'une difficulté incroyable, mais le plaisir est tellement au rendez-vous qu'on l'oublie. Tout d'abord, l'histoire est assez basique, un peu à la manière de Sonic et Mario, c'est-à-dire sauver notre belle-aimée des mains du méchant scientifique le Dr. Neo Cortex. On se retrouve dans différents environnements avec de superbes musiques. Notre héros, très comique, n'est pas très facile à jouer sans pour autant être difficile. Graphiquement, c'est sûr qu'il se fait vieux, mais dans mon cœur le jeu reste très beau même si c'est de la PS1. La durée de vie est quant à elle très bonne, surtout grâce à la difficulté qui commence à se montrer féroce dès le 2ème tier du jeu.

Ce que je pourrais reprocher à ce jeu est son système de sauvegarde pourri( réussir le niveau bonus) et ... puis c'est tout! Un excellent qui est à essayé pour tous les fans de jeu de plates-formes!

Soulstrom3
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Crash bandicoot est surement l'une des meilleurs réussite de la ps1 , de très beau graphismes , un gameplay facile et sans aucun problèmes malgré que ce soit sur ps1 , de bonnes musique , on est dans l'ambiance , des personnages enfantins mais drôle a souhait ! un bon scenario , et une durée de vie longue ! Que demander de plus ?! De très bon moment passés sur ce jeu !

Machidaa
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

À l'époque je découvrait ce magnifique jeux qu'est Crash Bandicoot.
L'aventure qu'on passe avec Crash était magnifique, les nivaux, les piège était juste très réussi.
Le héros principal, les piège ennemie était juste fabuleux.

C'était un très bon jeux pour son époque.

MystWoods
Posté le 11 juin 2013 à 00:00

Le premier jeu de Crash auquel j’ai joué et je ne suis pas du tout déçu, c’est une vraie source d’amusement pour tout les fans de maintenant qui n’hésiteront pas à ressortir leur ps1 pour revivre une belle expérience avec Crash. Le gameplay, le personnage, les bandes-son, les niveaux… Rien ne peut nous ennuyer lorsque l’on est plongé dans cet univers.

ThierryDicule
Posté le 21 mai 2013 à 00:00

Graphismes: 18
Ce jeu est sublime et tourne bien. La gestion des éclairages et de l'eau reste un modèle sur PS1 (et ce savoir-faire de Naughty Dog perdurera par la suite, sur les Uncharted par exemple).

Jouabilité: 20
La perfection. Entre la maniabilité simple, qui répond au doigt et à l'oeil, et le fun procuré par tous ces niveaux variés, super bien conçus et rejouables plusieurs fois pour dénicher l'ensemble des secrets qu'ils recèlent, on tient là ce qui est pour moi le top du top des jeux de plate-formes.

Durée de vie: 20
Cette source de fun est inépuisable! Même si le jeu est moyennement long (et encore, pour arriver au bout des 3 îles, il faudra bien quelques heures de jeu), il réserve encore beaucoup de surprises lorsqu'on s'essaye à la collecte des diamants. Et surtout, le plus important: on ne s'en lasse pas!

Bande Son: 17
Les musiques des niveaux sont d'une rare qualité. Wouldouga!

Scénario: 14
On reste dans du basique mais le concept de l'animal luttant contre l'industrie envahissante est bien diffusé à travers les niveaux, de façon croissante et pertinente. Il y a aussi des touches d'humour bien senties.

Instructif
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

Le premier et pour moi le meilleur Crash Bandicoot, c'est la que cette merveilleuse série commence. Le style se démarque de tous les autres jeux et son originalité fait son point fort ! Un classique que je recommande à tous.

MilkshakeCherry
Posté le 02 avr. 2013 à 00:00

Cultissime, 17 ans déjà et le jeu n'a pas pris une ride. Très beau, très réussi, jeu addictif, personnage attachant, méchant méchamment méchant qui pour moi a de gros airs de Robotnik le méchant de Sonic. Cette licence est une vraie merveille que je rêverais de voir ressuscité.

Iradan
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Fuuu… Que dire de ce jeu, un mythe de la PS1 ? Il faut dire que j'ai un peu de mal. Naturellment, je devrais d'abord me lancer en parlant des graphismes, suivi par ma récation face au gameplay ainsi que la durée de vie, s'ensuivant de mon avis sur la bande-son et le scénario. Le problème, c'est qu'un mythe ne s'explique pas. Il se laisse savourer dans toute son ampleur. Non, non, je suis pas fou. Vous avez affaire là à quelqu'un qui adore les jeux de plateformes et qui a beaucoup rêvé devant ce Crash Bandicoot. Suite à la fuite face à la grande pierre du début, je restais bouche bée. Ça a l'air de rien, mais j'adorais ça. J'y passais des heures et de sheures, je voyais pas le temps défiler. Je sais pas vous, mais j'étais impressionné à chaque seconde de jeu devant des graphismes aussi travaillés, ils étaient colorés et l'animation était omniprésente. L'effet 3D était superbement réussi. Quant au gameplay, ne vous affolez pas dès que je vais vous dire qu'il est quelque peu… classique. Mais efficace. Pourquoi ? La 3D est tellement bien utilisé que les développeurs ont parfaitement su diversifiert les situations et c'est un gros point fort du jeu. Comme dit plus haut, je ne voyais pas les heures défiler. La difficulté s'intensifiait, certes, mais j'étais tellement pris par l'ambiance du jeu dynamique et délirante que j'avais beau mourir et mourir, je croyais ne pas faire les mêmes niveaux… Un peu dingue, non ? Pour l'ambiance quasi parfaite, je vous passerai les détails. Soit vous êtes le Chuck Norris de la déprime, soit vous allez obligatoirement succomber aux musiques et rythmes du jeu qui ponctuent le plaisir de jeu. Après, pour le scénario… C'est un jeu de plateforme, 'comprenez ? Alors partez sauver la belle et faites demi-tour, cette dernière sur l'épaule, pour revivre tous ces intenses moments traversés.

Ce ne sera peut-être pas un mythe pour tout le monde, mais si vous avez l'occasion de jouer à cet incroyable titre de la part de Naughty Dog, que je remercie chaleureusement, ne refusez pas et apprêtez-vous à des heures de pur plaisir !

jofuri13
Posté le 11 févr. 2013 à 00:00

Le jeux de mon enfance qui est indemodable .
Un jeux avec de nombreux niveau que l'on refait sans en lacer car il faut bien recupere toute les gemmes pour finir le jeux avec les 100 %.
Ceux qui n'y on jamais jouer tester le sa vut le cout

Skyvington
Posté le 12 janv. 2013 à 00:00

Un des jeux qui ont marqués mon enfance (et assurément de pas mal d'autres). Que dire de ce jeu ultra-coloré, aux décors variés et aux boss mémorables ? Rien en fait, on se tait et on apprécie. Ce jeu avait une bonne durée de vie, certains niveaux étaient assez difficiles bref, énorme. C'est d'ailleurs cette recette gagnante qui fera encore son effet avec les deux opus suivants "CB2: Cortex Strikes Back" et "CB3: Warped" qui reste encore aujourd'hui le meilleur pour moi.

Zidofnir
Posté le 07 janv. 2013 à 00:00

Certainement pour moi l'un des meilleurs jeux que j'ai joué sur la PSone, voir même l'un des meilleurs jeux de la console. Aujourd'hui encore, il fonctionne malgré les rayures et je le garde comme une pièce de collection

[JV]DarkLord
Posté le 22 nov. 2012 à 00:00

Totalement génial ce jeu est extraordinaire il m'a fait passer énormément d'heures devant ma PS1 car il est furieusement addictif. L'angle de vue est splendide et il change selon les niveau et les niveaux change de gameplay c'est vraiment une idée fantastique bref un petit bijoux de la PS1 mais qui à quelque soucis graphique.

skwat42
Posté le 10 oct. 2012 à 00:00

Mon premier jeu de plateforme sur console que je refais aujourd'hui sur emulateur: la nostalgie totale!

Ce jeu est intelligent, fun et coloré, aux niveaux variés et à la durée de vie tout à fait correct. Le gameplay est irréprochable et certains niveaux sont à s'arracher les cheveux!

Un délice de souvenir d'enfance qui reste aujourdh'ui encore intact. Un chef-d'oeuvre tout simplement!

Xx_Terminox_xX
Posté le 31 août 2012 à 00:00

Juste le jeu qui ma le plus impressionner dans mon enfance jy ai joué plusieurs années sans en avoir marre.
Ce jeu a une durée de vie trés longue et il merite d'etre une légende !
Et en plus c'est Naughty dog qui la fait !

RedFlame
Posté le 31 août 2012 à 00:00

Combien de fois ai-je eu la musique du début de ce jeu dans la tête ? Je ne saurais vous dire... Je crois que ce qui m'a marqué le plus dans ce jeu, ce serait la musique, justement.
J'ai adoré contrôlé un animal orange déjanté, qui chevauche des sangliers, qui saute sur des caisses, et fait une danse à chaque fois qu'il termine un niveau... Encore un jeu qui me rend nostalgique... Ah là là. Je conseille à toutes les personnes qui lisent cet avis de jouer ou rejouer à ce formidable jeu.