17.9/20

Hexragon
Posté le 05 août 2014 à 00:00

Pour le premier jeu de la série, Naughty Dog n'a vraiment pas fait les choses à moitié ! On pourrait s'attendre à un jeu maladroit avec des défauts qui seront corrigés dans le second épisode, hé bien que nenni ! Tout était déjà là : une maniabilité parfaite, un personnage charismatique, une ambiance colorée et déjantée et un scénario qui tient la route - ce qui était très rare pour un jeu de plate-forme de l'époque, signalons-le. La difficulté est parfaitement dosée, le jeu ne se répète pas - les passages en 2D et en "couloir" se mélangent à merveille.
En parlant de difficulté ! Finir le jeu d'une traite ne pose pas trop de problème, le finir à 100% pourra se révéler frustrant mais pas impossible mais permettra d'élever intelligemment la durée de vie - c'est-à-dire en cherchant partout, parce que des passages secrets, il y en a dans Crash !.
Signalons aussi que cet épisode est le plus sombre de la série, je parle de l'ambiance et des musiques de certains niveaux de la dernière île (Slippery Climb, Jaws of Darkness, the Lab...). Obscurité qui ne sera pas reprise au même niveau dans la suite de la série.
Seul bémol au tableau : le système de sauvegarde qui est vraiment pourri. Soit vous terminez un stage bonus, soit vous cherchez une gemme ou une clé, sinon, hé bien... Tant pis, il vous faudra manger la pizza froide !
En résumé : un très bon jeu qui a laissé entrevoir un superbe avenir pour Crash ! Jusqu'à ce que... Non, rien.

schumiforever
Posté le 14 oct. 2013 à 00:00

Rares sont les jeux où la sensation de fun est aussi immédiate, on adopte Crash au 1er coup d'œil et on s'en félicite en testant une jouabilité impeccable dans ce monde en 3D parfaitement animée. Du rythme, plein de niveaux, de l'humour et des bonnes idées à tous les étages, aucun doute la PSX a trouvé là sa mascotte, à l'instar de Sonic en son époque, ce jeu bouleverse les codes de la plateforme et bien que répétitif et parfois trop difficile, il s'impose comme une référence du genre.

hube49mj
Posté le 18 oct. 2015 à 14:47

Crash Bandicoot est tout simplement la réponse de Sony face à SEGA avec Sonic ! En effet, à la sortie de la Saturn (même si il n'y a eu aucun Sonic sur cette console), Sony a affiché sa PlayStation à 50$ de moins, ce qui a eu pour conséquence, au bout du compte, l'arrêt de fabrication de consoles SEGA. Concernant le jeu en lui-même, C'est l'un des meilleurs jeux en 3D pour l'époque. Un gameplay amusant et facile, et des graphismes colorés et cartoons. Bref, un super jeu !

NameUnknown
Posté le 05 juin 2014 à 00:00

Crash bandicoot ne fut peut-être pas l'un de mes premiers jeux mais... Que des souvenirs avec !

Les personnages sont très attrayants et marrants même dans leurs simplicité !(un masque etc... etc...)
Le gameplay du jeu est aussi très simple, si l'on avait déjà joué a un jeu de plateforme c'était dans la poche... Et même sans !

Pour moi c'est tout cela qui a fait de cette licence une belle licence .

_kratos05_
Posté le 02 déc. 2013 à 00:00

Voilà un jeu qui a bouleversé mon enfance et que je redécouvre avec un grand plaisir. On voit que à cette époque, les gars Naughty Dog étaient déjà talentueux car c'est un titre qui à plutôt bien vieilli et qui ne pique pas trop les yeux comme beaucoup d'autre jeux PSONE. Un jeu culte dans l'histoire du Jeux vidéo que je conseil très chaleureusement.

Residentdbz
Posté le 25 avr. 2013 à 00:00

Souvenirs souvenirs ! Ce jeu est mon premier jeu vidéo avec tekken 2 ! Voilà c'était le moment anecdotes inutiles...donc le jeu est le premier jeu de crash l'ancienne mascotte de sony qui a depuis tombée dans l'oubli (quand on vois les derniers jeux de crash tant mieux) le jeu est graphiquement très beau pour de la ps1, les niveaux sont très bien construits, l'ost est sympathique, la durée de vie est très bonne vu que le jeu a plusieurs niveaux assez corsés, enfin la jouabilité est excellente un jeu de plateforme 3d comme on en fais plus !

Electrify
Posté le 30 avr. 2014 à 00:00

Malgré son succès légendaire sur PS1, ce Crash reste tout de même le moins bon des 3 sortis sur cette plate-forme. Les graphismes étaient moins dynamiques, les niveaux moins variés... Mais bon, ce n'était que le premier, on ne peut pas en vouloir à Naughty Dog pour ça. Sauf peut-être pour la difficulté, j'ai beaucoup ragé en jouant, et le point le plus embêtant, le système de sauvegarde. On ne peut que sauvegarder si on réussit un niveau bonus qu'on ne trouve pas souvent...

NuancesHD
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Je me rappelle quand j'était gamin c'était un de mets premiers jeux vidéo, quand je le revois maintenant je me dit que les graphisme son complètement ridicule par rapport à ceux d'aujourd'hui mais ce jeu est toujours aussi extraordinaire.

roro02450
Posté le 03 nov. 2017 à 23:21

Crash Bandicoot 1 , sans doute un des meilleurs jeux de plateforme auquel j'ai joué ! Très agréable à jouer , Crash se laisse facilement prendre en main , les décors sont magnifiques , la bande-son colle vraiment bien aux thèmes des niveaux et la durée de vie du jeu est très grande ! Pour terminer le jeu à 100 % , comptez au moins entre une cinquante et une centaine d'heures de jeu. Seul bémol de ce jeu : une difficulté un peu trop élevé dans certains niveaux (surtout ceux sur des ponts) qui gâchent légèrement le jeu , mais qui donnent un certain challenge. Sinon Crash Bandicoot est un excellent jeu que je recommande à tout le monde !

Z_dark_x02
Posté le 26 janv. 2016 à 07:41

Crash bandicoot à marquer ma jeunesse avec les trois premières opus, ce jeux est l'un des rares du debut de la 3d a avoir réussi a être beau est jouable.

Le solo est extrêmement long pour un jeux de l'époque et l'ambiance de la campagne donne envie de persévére lorsque l'on se plante se qui très bien car je me plante souvent.😁

Ce jeux est très facile a trouvé pour très peu, c'est une licence devenu un classic bien que depuis 2008 elle soit passer chez Actipognon se qui a presque tuer la lisence, j'espère un retour sur ps4 pour ses 20 ans, fin 2016.

[Synergie]
Posté le 09 août 2014 à 00:00

Les débuts de Naughty Dog sur PlayStation, et on s'en souviendra ! Qualité graphique étonnante pour l'époque, jouabilité excellente, une belle durée de vie, et une difficulté réelle sans être frustrante.
Un vrai travail d'optimisation de la part de Naughty Dog, chose appréciable pour l'époque.
Bref un classique.

Posté le 29 mars 2014 à 00:00

J'ai toujours été fan de crash bandicoot, et je dois dire que ce jeu est génial !
Bien sûr, quand je vois les graphismes actuellement, je me dis qu'il a pris un coup de vieux. Mais qu'importe, ce qu'on ne peut nier, c'est qu'il s'agit là de l'un des meilleurs jeux de plate-forme de PS10

Zakkari
Posté le 17 nov. 2013 à 00:00

Un classique des jeux d'aventures/fun. Sûrement l'un des 10 meilleurs jeux de PS1, c'est un jeux incroyable que nous sert là Naughtydogs, il a bercé mon enfance, j'en ai encore des souvenirs très clair. Un must have sur PS1 !

Weegeetnik
Posté le 27 oct. 2013 à 00:00

Nintendo a Mario, Sega a Sonic, et en son temps, Sony avait Crash Bandicoot. Le jeu propose un univers simple mais décalé, dont l'aspect n'est pas sans rappeler les Donkey Kong Country, Sonic, Rayman et autres jeux de plates-formes mythiques. Les graphismes sont colorés, soignés et vivants, les musiques sont très agréables et collent parfaitement à l'esprit de chaque niveau, l'utilisation de la toute jeune 3D est une réussite mémorable et déjà originale, puisque vous parcourez des niveaux de 3 façons différentes, le gameplay est très basique mais n'en demeure pas moins bien réalisé (sauf peut-être quand Crash s'arrête de courir trop tard et tombe dans un trou), les personnages, les niveaux et les items sont ultra-classiques mais extrêmement variés, et pour couronner le tout, la difficulté progressive et les gemmes à collecter font que vous devrez y jouer pendant encore des heures si vous voulez finir ce jeu à 100%, avis donc aux amateurs de défis. Grâce à ses qualités, Crash Bandicoot est un must.

Z-Gigantesque
Posté le 21 sept. 2013 à 00:00

Un bon vieux jeu comme on les aimes !! Une difficulté progressive au fur et à mesure du jeu , et qui se fait bien ressentir ! Vous perdrez moult vies à essayer d'escalader un grand mur indien , un château fort , ou à essayer de traverser un pont sans fin. Des graphismes très bon pour l'époque , une maniabilité fluide , des musiques magnifiques dont vous vous souviendrez et des boss vraiment pas facile qui vous donneront du fil à retordre. Seul petit défaut , qui n'est rien comparé au reste , un système de sauvegarde pas vraiment super...
Autrement dit, un jeu sublime !!!

Thecalmed
Posté le 01 sept. 2013 à 00:00

J'ai joué à ce jeu quand j'étais très jeune. C'est pour moi un des meilleurs jeux sortis sur Psone et qui sans doute a marqué un grand nombre de joueurs de l'époque. C'est un des premiers jeux à utiliser la 3-D complètement nouvelle à l'époque... Les décors sont très soignés et aujourd'hui encore les graphismes ne choquent pas.

im_psychose
Posté le 27 août 2013 à 00:00

En un seul mot " Une TURIE ". Personnellement j'étais perplexe a l'idée que Crash Bandicoot était le meilleur jeu de la ps1, et meaitenant je pense que c'est un sujet qui se débat avec les autres Hit de la Ps1.

Graphismes 18/20: Plus que correct voir super beau pour une PlayStation 1.

Jouabilité : 15/20. La jouabilité est plutôt pas mal foutu mais elle est assez compliqué de temps en temps pour des passage comme le boss lapin qui sautait et qui mourait a la TNT.

Durée de vie 18/20: Alors 3 île avec environ 30 niveaux et qui sont assez durs vers le début de la deuxième île donc le solo est assez long, il faut l'avouer.

Scénario 14/20 : C'est un bon scénario mais sans plus, il est pas vraiment super accrochant quoi.

Un 18/20 est amplement mérité pour ce chef d'oeuvre