13.9/20

DualAlarm
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Alors ça, c'est la surprise ! J'avais ce jeu sur mon étagère en train de prendre la poussière, d'un coup je décide d'essayer certains jeux Ps1. Je m'attendais vraiment pas à voir un aussi bon jeu.

Bon en fait, c'est un jeu de combat, au concept vraiment original. On se bat à l'arme blanche, sauf que là, il n'y a ni barre de vie, ni combos, ni barre d'énergie. Un seul coup peut suffire afin de mourir ou tuer son adversaire.

Ce jeu demande vraiment de la patience ainsi que de la technique. Il faut vraiment se déplacer et attaquer avec un bon timing, sinon le coup pourrait être fatal. Tout comme il nous suffit d'un coup au ventre ou à la tête pour tuer ou mourir.

On peut courir librement dans la zone, le style d'attaque varie entre haut, moyen et bas. Une gestion de blessures bien travaillée ! Si on vous colle un coup assez fort à la jambe, vous boiterez, et votre adversaire aura donc l’avantage.

Bon sinon, on a 6 personnages disponibles ainsi qu'un autre caché, un choix d'arme assez large, un choix de zones. Aussi, une histoire correcte, chaque personnage à son style et son charisme, les cinématiques le montrent bien.

Dans les modes de jeux, il y a de quoi plaire. C'est varié et ça augmente assez bien la durée de vie. Le POV mode pour un jeu à la première personne, le mode histoire, le VS et la survie qui demande un certain niveau d'expertise ! Un vrai challenge ! Battre 100 ennemies d'affilés afin de débloquer un personnage secret.

Pour la bande son, j'ai cru que l'équipe a eu la flemme de nous pondre quelque chose mais non. Il y a bien une musique dans le mode slash. En fait c'est bien pensé, le silence dans les combats donne vraiment la pression, sachant que le moindre coup vous est fatal.

Sinon à part ça, seul défaut c'est la modélisation, c'est assez mal fait je trouve... Mais pour l'époque, je ne sais pas vraiment si ça semblait correct. Pour le coup je reste neutre.

Sinon à part ça, c'est un excellent jeu, un essentiel de la Ps1 je trouve, tellement le concept est original. Je trouve ce jeu très amusant ! Surement à faire avec un pote à deux.

Galaxy_man
Posté le 02 déc. 2010 à 00:00

Véritable simulation de combat à l'arme blanche, les combats vous demanderons technicité et patience, certaine fois un seul coup suffis pour mourir, gestion de la durabilité de l'arme et des blessures, par exemple : un coup à la jambe et vous boitez. Des perso' caché à débloqué, plusieurs modes de jeux. Graphiquement honorable pour de la ps 1. De l'hémoglobine mais pas d'effet gore. On peut naviguer dans une map plus ou moins ouverte même pendant les matchs en versus. Bref un très bon titre en son temps.

DualAlarm
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Galaxy_man
Posté le 02 déc. 2010 à 00:00

rezzix
Posté le 31 janv. 2014 à 00:00

Un jeu de combats épique où il faut et suffit de bien placer un coup d'épée pour terminer le combat, à l'opposé d'autres jeux ou l'on charcute son ennemi à coup de sabre alors qu'il nous met KO grâce à une claque (mortal kombat, soul calibur ...etc)

Dantesque-Man
Posté le 12 juin 2008 à 00:00

Voilà un des jeux uniques, jamais créés dans l'univers peu innovant des jeux de combat.
Le principe est archisimple, mais diablement efficace : vous incarnez un "maître d'épée" (terme trop restrictif, car vous pouvez utiliser également des armes telles qu'une massue ou une arme de hast), et vous devez vous conformer aux règles ancestrales du Bushido.
LA GRANDE INNOVATION était cependant de proposer un système de jeu réaliste, sans barre de vie, avec des attaques pouvant être instantanément mortelles.
Dès lors la localisation des dégâts est importante et assez bien gérée pour un jeu de l'époque, un puissant coup dans une jambe obligera par exemple un joueur à se traîner à genoux.
Un coup bien placé à la tête ou au torse est mortel. Quant à un coup sur un bras, il obligera le joueur à utiliser qu'un bras.
Si cela n'est pas trop pénalisant quand on manie le sabre ou le katana, ou la rapière, il en va autrement lors de l'utilisation d'un grosse claymore !
Jeu à tester par tous les amateurs de combats de samourais !

exec-u
Posté le 16 mai 2019 à 16:57

Si j'ai adoré Soul Edge (/Blade), j'ai également adoré Bushido Blade. Mais pour des raisons complètement différentes. Soul Edge était un jeu d'arcade passionnant, ultra maniable, plein de combos et proposant un panel de personnages charismatiques et attachants. Bushido Blade est un jeu brut, non décanté, qui prend tout son intérêt à deux joueurs. Il ne prend d'ailleurs son intérêt qu'à deux joueurs et devient alors le meilleur jeu de combat de l'histoire à mes yeux car il ne s'encombre pas d'artifices et de bling bling. C'est bien dommage qu'à l'ère de la surenchère graphique permanente il n'y ait plus des jeux d'une telle classe. Certes il faut aimer regarder son adversaire en chiens de faience avant de porter un coup (souvent fatal) mais il se dégageait du soft une ambiance telle que le jeu s'imposait comme quelque chose aux antipodes des Mortal Kombat, SFII et autres Tekken. C'est d'ailleurs normal qu'il déplaise à autant de monde car ici on est dans le combat unplugged, sans fioriture.

hellicious54
Posté le 26 août 2010 à 00:00

pour l époque ce jeux m avais vraiment Initier a l interet pour le combat a l 'épée, quand je lis que quelques qu un compare Bushido Blade a Soul blade?...faut etre un peu con, soul blade et un jeux fantaisiste d arcade pour enfant, Bushido blade est une Simulation de combat a l "épée qui demande, technique patience, un bon combat peut durée plusieurs minutes avec possibilité de fuir vers d autre lieux pendant le combat(foret de bamboo, grotte, village etc, j ai eu la chance de le trouvé dans une brocante aujourd'hui et enfin je peux comprendre l histoire, du fait d etre bilingue en anglais.^^que du bonheur

xofeye78
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Dans ce jeu, vous pouvez oublier les Tekken, Toshinden...
Un jeu très réaliste ou il faut calculé ses coups et surtout on meurt en général assez vite si on est touché par l' IA.
J' avais pris grand plaisir à y jouer et la réalisation était de bonne facture.
Un jeu peu commun, on pourrai même dire le Virtua Fighter de l' arme blanche...

Valence
Posté le 26 juin 2009 à 00:00

Bushido Blade change radicalement le style avec la localisation des dégats. Lors des combats les commandes d'attaques et de garde (haute, medium et basse)s'assimilent vite cepeendant les deplacements et les estocs sont assez difficile à sortir car si on ne respecte pas SCRUPULESEMENT le timing, on fait un pas rapide vers l'adversaire sans attaquer, ce qui peut être fatal.
En contre parti, certains modes de jeu sont excellent (POV mode qui est l'un de mes préféré ou Slash mode)

Machounia
Posté le 02 févr. 2010 à 00:00

J'ai testé le jeu il y a bien de cela des années et je l'ai trouvé totalement injouable a coté de mon Soul blade adoré :coeur: certe on pouvais choisir les armes, mais quel interet si on ne peut pas taper, j'ai finis la carrière en 1heur, en tapant vers le bas a répétition :(

aurabattlerxx
Posté le 17 mars 2014 à 00:00

Un jeu de combat que j'avais acheté peu de temps après sa sortie (si ce n'est quelques jours après !!) mais que j'ai finalement revendu assez vite, car voilà le problème : on en a vite fait le tour !

Trop peu de personnages (même si choix de tenues plus ou moins kitsch ) et malgré le choix des armes... Hum. C'est vite fait.
Notons quand même que pour l'époque, même si cubique, la 3D était assez agréable, qu'il s'agisse des personnages ou des décors.

Alors certes, le mode Story permet de se déplacer dans un environnement qui était particulièrement vaste pour l'époque, surtout pour un jeu de combat en duel, et la gestion du coup fatal ou des blessures qui handicapaient notre personnage étaient novatrices et particulièrement bien amenées, mais... Franchement, une fois la zone explorée, on finissait par se moquer pas mal d'achever d'un unique coup un pauvre samourai des temps moderne dans tel ou tel lieu, et on expédiait simplement le combat en 2-3 secondes.

La présence de l'équivalent du mode survie rallongeait un peu la durée de vie catastrophique du jeu, mais bon... Ca restait toujours aussi peu amusant.

Quant au mode à la 1ère personne, je le trouvais juste injouable (ah bah j'aurai dû m'y attarder plus longtemps pour le maîtriser, ça m'aurait peut être occupé quelques dizaines de minutes de plus... Mais bon, je ne suis pas maso, non plus, faut pas charrier ! )

Enfin, le mode VS... Je n'avais trouvé à inviter chez moi, à l'époque, qu'un boulet qui ne faisait que du sur place, à marteler tout le temps le même bouton. Passionnant.

Bref, un jeu vite acheté, et vite revendu.

pietje
Posté le 03 févr. 2019 à 11:52

J'avais acheté ce jeu en sachant que c'était squaresoft qui l'avait fait et en tant que fan de Final fantasy 7. Et alors quelle déception! Le jeu se veut réaliste et original avec le choix des armes, mais quelque soit le personnage et l'arme que vous preniez, ça ne changera pas grand chose. Les personnages sont immaniables, tant ils sont rigides, incroyablement lents et archi imprécis, rendant le gameplay de ce jeu absolument innommable. Je suis tout de suite revenu à soul blade à l'époque et quelle différence, au niveau vitesse et précision. Ambiance inexistante, pas de musique. Je me suis débarrassé de ce jeu très vite.
Fortement déconseillé

G7K
Posté le 05 juin 2018 à 15:32

Bushido Blade était un jeu de combat 3D à l'arme blanche très original puisqu'il se voulait réaliste. Tout l'intérêt du titre reposait sur la gestion tactique des combats puisque l'on pouvait blesser les adversaires sur différentes parties du corps et même les exécuter en un seul coup à la tête. En outre on avait la possibilité d'évoluer dans des arènes ouvertes pour se cacher ou surprendre nos antagonistes. En résultait un titre atypique à la frontière entre l'arcade et la simulation, chose extrêmement rare dans le monde très codifié du jeu vidéo.

Posté le 12 oct. 2016 à 19:01

Bushido Blade est un de ces rares jeux de combats où chaque attaques peut-être décisive, il n'y a pas de "barre de santé", le choix des armes est donc très minutieux et malgré que le choix des personnages est assez limité, le mode Slash "où le but est de tuer 100 ennemis" vous fera passer au moins une voire deux bonnes heures sur le jeu. Le mode POV est de loin mon préféré, un mode à la première personne aussi réussi (pour l'époque) sa se doit d'être complimenté. On peut également jouer en co-op se qui rallonge la durée de vie. Finalement Bushido Blade est un jeu extrêmement plaisant quand on l'a pris en main :play:

karlous
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

Je me suis toujours demandé ce que les gens trouvaient à ce jeu.
Perso je l'ai revendu au marchand deux jours après son achat.
Le jeu n'est pas moche du tout pour de la PS1, certes on peut naviguer dans des arènes ouvertes et casser certains composant du décor (bamboos), le jeu dispose également d'un bon gameplay mais la durée de vie est nulle!!. les combats peuvent durer simplement qq secondes et payer 250 francs de l'époque pour ça c'est abusé...

videogames3
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

C est vrai que bushido blade sortait du lot des autres jeux de combat de l epoque,mais de la a mettre des 20/20..J y ai rejoué,et franchement le game play est tres lourd et lent,et les persos sont affreux!L interet sur les mecaniques innovantes de bushido blade n a plus lieu d etre!Je l ai acheté recemment et je n ai pas pris de plaisir a y rejouer!