1 note

Abyss_Calibur
Posté le 22 nov. 2019 à 00:19

Un jeu que je possède depuis l'enfance, bien que je n'ai pas le souvenir d'y avoir joué durant cette période, et il est possible que je ne l'ai jamais fait tourner avant dimanche dernier puis ma partie de hier soir (minuit vient de passer à l'heure où je m'apprête à poster cet avis). Je me rappelle
y avoir joué aux dates mentionnés car c'est très récent, mais pas parce que ce jeu est marquant, bien au contraire même (peut-être une explication au fait qu'il n'était encore pas répertorié sur le site avant que je fasse la demande).

Ce jeu semble surtout réservé aux fans de jeux de casino et aux avides de cette ambiance si particulière qui n'ont pas les moyens de se rendre à Las Vegas, et encore, je doute qu'ils puissent être vraiment rassasiés, car je pense que rien ne vaut l'IRL pour ce genre de choses, et aussi car ce jeu semble avoir été bâclé (euphémisme).

Dès le lancement du jeu, on peut s'apercevoir que quelque chose ne va pas : à l'issue de l'affichage du logo de l'éditeur et de l'intro une première fois (qui devrait être la seule normalement), ces derniers se répètent en boucle jusqu'à ce qu'on appuie sur Start ! Pour ma part du jamais vu dans un jeu vidéo !

Il n'existe que deux modes de jeu : un où on joue contre différents adversaires et un où on est tout seul. Les mêmes mini-jeux sont proposés dans les deux cas, et c'est de toutes façons le même bordel à chaque fois : il faut créer son personnage et se retaper les mêmes boîtes de dialogue qui prennent un certain temps à s'afficher et à se dévoiler. Avant de pouvoir vraiment jouer, ça prend finalement plusieurs minutes. Au passage, tout ce qui concerne la sélection se fait avec Rond, ce qui peut déconcerter au départ tant on est habitué à Croix par défaut.

Pour jouer aux différents mini-jeux correctement, mieux vaut avoir consulté très attentivement le livret qui recèle de commandes et d'explications innombrables et pour ma part incompréhensibles. Enfin c'est surtout que je n'ai pas envie de perdre du temps pour jouer à quelque chose de si inintéressant et vide.

Autre surprise qui fait plaisir, lorsqu'on perd la totalité de ses gains, après avoir eu droit à deux écrans de game over (un pour nous rappeler qu'on a perdu tout notre argent, et un autre avec simplement écrit Game Over) plutôt austères et qui détonnent assez avec l'atmosphère du jeu (si on peut parler d'atmosphère), au lieu d'être renvoyé à l'écran-titre, on doit se retaper l'intro de l'éditeur et la cinématique (à noter qu'il y a à ce moment-là toujours le même problème de la répétition ad nauseam). Et ensuite toujours le même bordel de devoir recréer un personnage avant de refaire une partie (au passage, je n'ai trouvé aucun moyen de sauvegarder)... :sleep:

Quant à eux, les graphismes demeurent corrects, et la bande son, bien que très nulle et rapidement insupportable (j'aime le jazz, mais les musiques d'ascenseur, le lounge, l'easy listening, toussa, c'est pas mon délire), est adéquate. Les temps de chargement sont à peines trop longs, et surtout trop nombreux (je ne comprends pas pourquoi il y en a deux à chaque fois, on se demande ce qu'a chargé le premier).

Pour plaider sa cause, on pourrait dire que ce jeu a eu le malheur de tomber sur la mauvaise personne (les casinos et tout ça, c'est pas mon délire du tout), mais je doute tout de même que sorti de ça, il soit sauvable : un thème qui n'intéressera sûrement pas tout le monde, peu d'ambiance, un gameplay qui se veut trop proche de la réalité pour des randoms joueurs et, des petits défauts, qui, cumulés, agacent et prennent le dessus sur le plaisir de jeu (s'il existe réellement toutefois).

Abyss_Calibur
Posté le 22 nov. 2019 à 00:19