13.9/20

gaelrasengan
Posté le 29 août 2019 à 19:04

J'avais une certaine confiance en ce jeu. Oh ça oui. J'étais persuadé qu'il allait être une belle expérience aussi fun que macabre, vu que c'était le même studio que les premiers Tomb Raider. Mais pourtant, beaucoup de personnes savent à quel point les premiers Tomb Raider, bien qu'étant toujours cultes, ont des trucs qui ont assez mal vieilli. Akuji n'échappe pas à ce processus, hélas.

Graphismes : Ce n'est pas le plus beau jeu de ma ludothèque, mais pourtant, pour l'époque, il s'en sort tout à fait bien : artistiquement, le macabre est bel et bien au rendez-vous, les effets de lumières sont plutôt bons et les animations sont pas mal. Par contre, techniquement parlant, malgré plusieurs effets bien réalisés comme les explosions ou la pluie, la distance d'affichage n'est clairement pas le point fort du jeu. :hap: Mais Akuji n'est pas réputé pour être un jeu moche. Loin de là. (ça fait même partie de ses atouts, comme la bande son (voir plus bas)

Gameplay : Mais comme dirait un certain JDG : "Si ça suffisait à faire un bon jeu, alors la Mega CD serait la meilleure console du monde". Et c'est justement à cause du point de la jouabilité que la note a sacrément baissé ! Akuji a certes plusieurs mouvements différents et des sorts variés qu'il peut envoyer... mais par contre, niveau agilité, c'est quasiment NUL ! :ouch: Comment arrive-t-il a faire des pirouettes en sautant, alors qu'il est aussi lourd qu'une ancre de bateau ??? :-(( Et les combats au couteau, on en parle ? On ne fait que spammer les coups avec l'arme pour tuer les ennemis ! Tu parles que c'est passionnant ! :hum: Mais le truc qui m'a le plus fait rager, c'est la difficulté du jeu. C'est impératif d'être aux aguets à chaque fois et d'éviter de faire le moindre faux pas sur les passages avec les pièges (un exemple parmi d'autres), parce que votre vie et VOS vies sont importantes ! Pour regagner des PV, vous pouvez trouver des coeurs, mais ils ne sont pas tellement présents dans les stages et les vies supplémentaires se gagnent de deux manières différentes : en trouvant 100 orbes bleues (par contre, si vous pensiez en trouver autant que des pièces dans Mario, vous vous êtes lourdement plantés :peur: ) ou en ramassant des masques... et les masques que j'ai réussi à dénicher durant mon aventure se comptent sur les doigts de la main^^'

Durée de vie : Heureusement, le jeu n'est pas très longuet. Si vous ne chaumez pas et que vous jouez comme un chef, vous l'aurez bouclé en une journée... par contre, si vous pensiez que ce point était un avantage, hé bah c'est pas le cas. Ca fait également partie des défauts.

Bande son : Un des autres points forts du jeu. Les musiques sont plutôt cool, elles retranscrivent bien l'ambiance vaudou de ces stages à la fois sombres, effrayants et sanglants. La VF aussi est plutôt bonne.

Scenario : Akuji, prêtre vaudou, a été tué lors de son mariage et maintenant il doit sortir des mondes souterrains où il est prisonnier, en étant aidé par le Baron Samedi (le lwa de la mort dans la religion vaudou) en échange d'âmes de ses ancêtres. Le scénario peut paraître simpliste (et il est), mais il instaure un univers assez original qu'on ne voyait quasiment pas à l'époque de la PS1.

En conclusion, Akuji avait de solides arguments pour me séduire, mais j'avoue que son gameplay, sa difficulté et le fait qu'il se boucle assez vite, a vite fait retomber mon compteur de hype... :-( Avec un personnage plus agile, moins lourd et d'avantage de niveaux (et peut-être aussi un meilleur level design pour certains passages), il aurait été un de mes coups de coeur de la console de Sony. Mais ce n'est pas le cas. Triste.

Krasnogorjye
Posté le 31 juil. 2011 à 00:00

Pas de test ni de commentaire, 13 ans apres sa sortie? Il ne merite tout de meme pas un
tel chatiment. D abord, pour un jeu de 1998, sur ps1, la 3d est de tres bonne qualite, s approchant par moment de celle de soul reaver. Apres, l ambiance shaman vaudou est loupee et on a bien du mal a entrer dans l histoire. Dans le meme genre, preferer Shadow Man meme si on passe du bon temps avec ce bizon revanchard d Akuji.

gaelrasengan
Posté le 29 août 2019 à 19:04

Krasnogorjye
Posté le 31 juil. 2011 à 00:00

Goldfinger2002
Posté le 01 août 2013 à 00:00

Quel dommage de ne pas voir un joli test consacré à ce jeu, qui franchement en vaut vraiment la chandelle.
Je vais commencer par le premier critère qui m'a fait rejouer à "Akuji The Heartless", qui est tout simplement la musique.
Les OST sont vraiment une pure merveille, les instrus sont sont perchées (un peu psychées, trans) et les rythmiques (plutôt tribales) sont bien péchues avec beaucoup de percus traditionnelles rapides. Petit point d'honneur pour les musiques de boss qui sont un atout majeur à de belles montées d'adrénaline. (Pour la synthèse de l'époque, c'est vraiment très bien géré.)
Ensuite, parlons un petit peu du système de jeu, nous manipulons Akuji un prêtre Vaudou (j'en dirai plus un peu plus loin...). C'est un jeu de plate-forme en 3D, au sein duquel nous devons récupérer divers objets, comme des pouvoirs permettant d'attaquer des ennemis, des sphères permettant de gagner de la vie, des poupées Vaudou permettant d'augmenter sa jauge de vie ainsi que des "âmes" cachées nécessaires à l'ouverture d'un portail vers un boss. A l'issu et avant tout niveau, nous nous retrouvons dans une Warp Room, qui permet d'accéder aux divers niveaux et boss du jeu.
Les décors sont vraiment sympathiques, les ennemis sont divers et variés (parfois bien coriaces). Nous devons résoudre quelques énigmes, pas bien compliquées, tout au long du jeu.
En ce qui concerne la durée de vie, je dirais qu'elle est plutôt bien dosée, ni trop longue, ni trop courte, impeccable, surtout pour un gamer qui éventuellement découvrirait ce jeu pour la toute première fois.
Maintenant, le seul point faible du jeu à mon goût, c'est le scénario. Akuji, comme cité précédemment, est un prêtre Vaudou qui doit libérer sa chère et tendre de l'emprise du "Baron Samedi". L'ambiance qui dégage de ce jeu est tellement délicieuse et accrocheuse mais l'histoire est, comme beaucoup de jeu de Plate-Forme, à chier. Tout comme un mythique Super Mario Bros, ou bien un immortel Sonic The Edgehog, on se retrouve dans le cadre typique du scénario qui ne sert absolument à rien mis à part à expliquer et justifier les parce que des pourquoi.
Enfin, et on finit sur un point fort, les Boss. Au cours du jeu, et à la fin de chaque couloir, qu'on pourrait définir comme étant les différentes zones abritant 3 ou 4 niveaux, nous devons affronter des créatures qui donnent du fil à retordre. Les battre peut être d'une haute difficulté, ou bien d'une facilité déconcertante lorsqu'on connaît le jeu par coeur, et qu'on s'est bien cassé la tête les premiers temps de sa découverte !

magalan26
Posté le 07 déc. 2020 à 10:33

pour de la ps1, le jeu est plutôt réussi:

- graphismes assez jolie
-maniabilité a l'aise, bien que parfois déplacement un peu lourdaud ( ps1 quoi )
- scénario manquant de profondeur, malgré un univers vaudou réussi
- bon mix entre actions et plateforme, le personnage a des capacités assez variés

bon jeu dans l'ensemble pour les nostalgique dans le genre, tomb raider, soul reaver, croc etc...

Aknathos
Posté le 07 juil. 2018 à 15:18

Un jeu d'action qui nous emmène dans un univers glauque dans le style vodoo et esprits de l'au delà.

Jeu simple, moyennement apprécié à l'époque en raison d'un scénario basique, d'ennemis qui m'inspiraient pas trop et des niveaux trop sombres.

stopauguichet
Posté le 16 avr. 2015 à 16:59

J'ai pu lire ici ou là que ce jeu était assimilable à Soul Reaver... Ouais, autant mettre une Fiat Panda et une Lamborghini Countach dans le même panier !
Avec Soul Reaver, on avait une aventure aussi étoffée sur le plan intellectuel que manuel, avec des énigmes recherchées et une jouabilité aussi agréable que soignée. Akuji, lui, ne nous demande pas autre chose que d'actionner 3 pauvres interrupteurs et placer 2 pierres dans des réceptacles aussi visibles que le nez au milieu du visage (tu parles d'une réflexion !), tout en nous gratifiant d'un contrôle du personnage pour le moins approximatif. Dès le départ, le moindre saut est laborieux, imprécis, et les combats le sont presque tout autant. D'ailleurs le titre devient carrément injouable dès le deuxième boss tant on galère à s'orienter correctement. Rejouez donc à Soul Reaver et vous verrez ce que c'est qu'une bonne jouabilité...

Akuji, qui bénéficie pourtant d'un capital de départ énorme avec une ambiance prenante à souhait grâce notamment à une partition excellente, se révèle bien vite pénible tant il est frustrant avec ses contrôles hasardeux. Encore une fois, les développeurs ont fait l'impasse sur la maniabilité, pourtant clef de voute d'un jeu réussi.
Un titre bâclé, donc, et qui n'amusera que les persévérants.

JPTerran
Posté le 22 mars 2013 à 00:00

Un bon jeu en perspective. Une bonne jouabilité pour une histoire qui n'est très accrochante, malgré ça les graphismes n'étaient pas si mal qui rappellent parfois Soul Reavers. L'ambiance mystique fidèlement retranscrite qui rappelle parfois Soul Reavers. 15/20

SilentFGH
Posté le 18 juin 2012 à 00:00

Un jeu honnête et de bonne facture qui remplit sa mission de divertissement comme il faut. Incarner un prêtre vaudou n'est déja pas banal dans le domaine du jeu vidéo mais si en plus le soft est correctement réalisé on ne va pas cracher dessus! Comme le disent les avis en dessous, ce titre fait beaucoup penser à Soul Reaver. Il est développé par le même studio et est sortit un an avant, ce n'est clairement pas une coincidence.
Graphiquement le titre tire son épingle du jeu et la bande sonore n'est pas en reste. Niveau maniabilité, le personnage répond bien et il est facile à maitriser mais la caméra pose quelques soucis. Autre regret, et ce qui fait que je ne lui accorde "que" 14 (qui est déjà une assez bonne note) c'est que le titre n'est pas forcément des plus marquants: Il est sympathique mais pas transcendant, d'autres titres m'ont bien plus impressionnés. Akuji The Heartless? Un jeu pas inoubliable mais sympathique.

ChrisPendragon
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

Pas beaucoup d'avis pour ce pourtant très agréable titre! Le jeu ne fait certe pas dans l'original, mais avec son ambiance réussie, ses graphismes plaisants et sa bande son sympathique il se hisse sans peine dans le top 10 des jeux d'action/plate-forme sur PS1. N'oublions pas non plus que cristal dynamics a commis par la suite le mythique Soul Reaver, Akuji en fût sûrment le brouillon. Un titre à essayer, perfectible mais très sympa. Une sortie PSN serait une agréable surprise.

willisx9
Posté le 14 janv. 2012 à 00:00

un seul commentaire pour ce jeu!:gne:
Bon commençons ce jeu merite bel et bien un 15
car le jeu est beau,avec de beau paysage un scenario corect mais ce qui gache tous ce sont les bug avec la camera et tout ce qui va avec