17.6/20

Jaja
Posté le 04 sept. 2010 à 00:00

Quel plaisir de découvrir les premiers épisodes de la saga. Cette fois plus qu'un portage les jeux ont été retouché et j'ai bien aimé les graphismes que j'ai trouvé plutôt jolie dans l'ensemble. Je regrette quand même que les jeux n'ai pas été traduit au passage encore une fois, ça aurait été un plus. Indispensable pour tout les fans de Final Fantasy qui veulent connaitre les origines de la série.

melesion3
Posté le 26 nov. 2010 à 00:00

FFOrigins est un bon jeux un classique incontournable!
le gameplay est date de l'age d'or du rpg rien a a jouté
les graphisme sont plus que correct,
son OST a été remaniée par rapport a la version original se qui permet de profiter entièrement des chef d'œuvre que nous a proposé.
l'histoire est assez basique c'est peut être le pire défaut du jeu...mais elle reste quand meme assez intéressante malgré qu'il ny ait aucun rebondissement
en résumé FFO est un trés bon jeu et il le restera malgré les années.

Jaja
Posté le 04 sept. 2010 à 00:00

melesion3
Posté le 26 nov. 2010 à 00:00

FFOrigins est un bon jeux un classique incontournable!
le gameplay est date de l'age d'or du rpg rien a a jouté
les graphisme sont plus que correct,
en résumé FFO est un trés bon jeu et il le restera malgré les années.

OL-Retro
Posté le 13 juil. 2013 à 00:00

Pas la meilleure adaptation, pas les meilleurs Final Fantasy, on y joue plus pour l'Histoire de la saga que pour autre chose. On comprend surtout que déjà, à l'époque, Square essaye d'étonner et de surprendre. FF Origins est par contre un bon compromis entre des épisodes originaux bien trop durs et la version GBA "Dawn of souls" qui elle, bien que splendide, est trop facile.

sephiroth-back
Posté le 02 oct. 2010 à 00:00

Les deux premiers épisodes de la saga Final Fantasy, réunis pour le meilleur sur Playstation. Commençons par le premier. Final Fantasy ne possède pas une histoire à couper le souffle, mais elle a au moins le mérite d'exister et d'être sympathique. Les graphismes des deux épisodes sont similaires et simple, mais la scène cinématique au début de chaque épisodes est très jolie. Le gameplay est totalement classique, des combats au tour par tour, on avance, on entre dans un village, on résout les problèmes des villageois, et on part. Le scénario de Final Fantasy II est déjà beaucoup plus évolué, on dirige des héros avec une vrai personnalité, un scénario assez mature pour l'époque, entre trahison, amitié, le scénario d'FFII m'a plu, et marque le début des "vrais scénario" pour la saga. Niveau bande son, c'est du tout bon, les musiques sont remastérisés et sont excellentes, les thèmes très agréables, Uematsu a fait du très bon travail. Pour finir, je dirais que Final Fantasy Origins se doit d'être posséder par tous les fans de la saga Final Fantasy. Ah, un dernier point, important celui là, si vous n'avez pas un bon niveau d'anglais, oubliez ce titre, en effet, les deux jeux ne sont pas traduits, ce qui est lamentable...

Ggbb77
Posté le 05 oct. 2010 à 00:00

Pour moi les jeux Final Fantasy I et II sont plutôt moyens, mais bon je trouve que c'est sympa d'avoir réunit les deux premiers opus d'une série que les gens aiment tant. Graphiquement, il me semble que ça a été amélioré pour ce jeu, enfin bon c'est tout de même un peu moche, pas normal qu'on se croit sur une Gameboy Color alors qu'on joue sur la Playstation... Pour la jouabilité, et bien ce sont deux titres très durs, pour les équipements, combats et choses de ce genre le jeu est simple, mais pour vraiment savoir ce que l'on doit faire et où aller c'est là que le jeu devient compliquer, ce qui est dommage parce que le jeu est assez sympa à jouer. Sinon pour la durée de vie on peut seulement dire qu'elle est excellente vu que ce sont deux jeux assez longs et qu'ils sont tous deux réunis en un. Pour la bande son, et bien je l'ai trouvé vraiment très bonne (surtout pour le premier Final Fantasy). Pour conclure, pour moi ce sont deux jeux plutôt moyens (surtout à cause de la jouabilité un peu trop dure) mais si jamais on aime ces jeux où que l'on veut savoir comment était Final Fantasy au commencement, alors c'est un bon jeu.

Jean-Luc_XV
Posté le 15 oct. 2022 à 15:37

Superbe objet de collection réunissant FF1 et 2 dans une seule boîte sur PS1.

Ça ajoute une intro en CGI pour les deux jeux, d'excellentes musiques remasterisées (par Uematsu hymself pour le 1), et des graphismes dans la lignée des opus PS1.

L'un des meilleurs moyens de découvrir ces deux jeux cultes.

Retr0Pl4yer
Posté le 10 avr. 2022 à 05:09

On est dans un cas de figure plutôt spécial, cette compilation visait à faire connaître la série pour le public occidental qui avait eu vent de celle-ci pour la première fois grâce à l'incroyable Final Fantasy VII. La question peut se poser tout naturellement, est-ce pertinent de proposer les deux premiers opus en sachant que ces derniers sont très peu évolués par rapport (ce qui est normal) aux standards de l'époque ?

Avant toute chose, il s'agit tout simplement d'un moyen pour les fans de découvrir l'histoire de la série. On va dire que c'est une sorte de moyen pour projeter le joueur vers le passé et pousser ce dernier a réaliser l'évolution qu'a eu la série.

En tout cas, je juge difficile d'accrocher à ces deux jeux aussi bons soient-ils et le fait que ces deux titres finissent généralement en dernier démontre cela. Pourtant, ce ne sont pas de mauvais jeux... C'est même l'inverse puisque les scénarios des deux titres sont plutôt impressionnants à une époque où les jeux-videos travaillent peu ce point surtout pour Final Fantasy II qui tente de réaliser une narration et qui peut-être vu comme la base pour Final Fantasy IV.

Au niveau du gameplay, le premier opus reste classique avec des classes à choisir en début de partie mais en revanche le second volet propose un système de combat plutôt inadapté pour du tour par tour, il s'agit grossomodo du même système d'évolution que sur les "The Elder Scrolls", il suffit donc de taper des ennemis ou même ses propres alliés pour gagner en force, le système démontre ses limites quand les joueurs deviennent puissants très rapidement et bien avant la fin du jeu.

Au final, ça reste de bon jeu mais il faut partir du principe qu'ils restent datés par rapport à l'époque de sortie de cette compilation et encore plus par rapport à aujourd'hui.

wistan
Posté le 24 févr. 2017 à 15:23

Ce jeu est tout simplement épique, idéal pour vivre de grandes et belles aventures. C'est toujours appréciable de se procurer un jeu avec cette qualité irréprochable.

Ste2010
Posté le 01 mai 2013 à 00:00

Les deux premiers épisodes de l'incroyable saga de Squaresoft avaient clairement besoin d'un lifting, et c'est maintenant chose faite sur Playstation avec Final Fantasy Origins, qui regroupe ces opus fondateurs. Une occasion d'y jouer dans de meilleures conditions ainsi que de les redécouvrir! Alors évidement, le scénario des deux jeux n'a pas été modifié, tant mieux. Mais autant le dire tout de suite, c'est très basique. Cependant, les histoires arrivent tout de même à nous faire accrocher aux aventures. A savoir que de jolies cinématiques ont été ajoutées à l'occasion de ce remake.

Au niveau du gameplay, tout cela a quand même vieilli. Du tour par tour pur et dur, sans jauge ATB. On retrouve de nombreux sorts ainsi que des classes spéciales pour le premier épisode. Le second quand à lui, avait innové en proposant un système d'expérience très spécial. Les invocations, n'apparaissant que dans le III, n'ont pas été inclues. En bref on retient une chose quand on joue à l'un ou l'autre des jeux: c'est dur, TRES dur! Malgré tout, on finit par s'en sortir au bout d'un moment.

Passons maintenant à l'aspect qui a été le plus retravaillé dans le remake: la réalisation, que ce soit sonore ou graphique. Les musiques déjà superbes à la base, ont bénéficié de remixs qualité CD! Magnifique. Le jeu est également beaucoup plus coloré et détaillé, et on soulignera le travail effectué sur le bestiaire! Mais cela vaut aussi pour le jeu de base, car Yoshitaka Amano, le chara-designer, œuvrait déjà pour Squaresoft à l'époque. La durée de vie, elle, atteint les 50 heures facilement avec les jeux cumulés.

La genèse de Final Fantasy. On peut remercier ces deux volets d'avoir servi de base aux hallucinants FFIV,VI,IX et bien d'autres! cette mise à niveau sur PS1 est réussie, et même si le tout a vieilli, c'est un vrai bonheur de se replonger dans un univers de Chocobos, de mages et de cristaux!

adel_m-16
Posté le 25 juin 2012 à 00:00

Sublime, et encore cela ne suffit pas, ces vrai que pour l'epoque les graphismes n'etait vraiment pas top, mais c'est surtout pendant les combat que l'on voit comment il est stylé ce jeu, l'histoire aussi est vraiment a la limite de l'emerveillement, je pense qu'a l'heure actuel, en même temps ce jeu fais partie des cultes ainsi que des chefs d'oeuvre du jeu video, il merite vraiment ce 20, et je sais tres bien que dans quelques années encore, il le meritera!!

hades9398
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Sublime, et encore cela ne suffit pas, ces vrai que pour l'epoque les graphismes n'etait vraiment pas top, mais c'est surtout pendant les combat que l'on voit comment il est stylé ce jeu, l'histoire aussi est vraiment a la limite de l'emerveillement, je pense qu'a l'heure actuel, tout le monde connait ce bijou, en même temps ce jeu fais partie des cultes ainsi que des chefs d'oeuvre du jeu video, il merite vraiment ce 20, et je sais tres bien que dans quelques années encore, il le meritera!!

yuann67
Posté le 23 sept. 2010 à 00:00

Mais quel scandal ... qui est le con qui a tester?
on ne juge pas un jeu retro sur des graphisme a l'ancienne ...
Les graphisme sont jolis et pour l'époque ils méritent facilement 18 et non pas 10 !
Le 1 est tout simplement génial mais préféré lui celui sur gba avec des donjon bonus
Le 2 es moins accrocheur mais innovateur a chacun ses gout =) mais ruée vous dessus deux perles sont présente

Geocatch
Posté le 15 mars 2010 à 00:00

Encore un coffret qu il faut avoir pour les fans, par rapport a la version gba la difficulté est bien la(et c est tant mieux).final fantasy 1 est le premice de cette saga il reste assez simple mais pas pour autant denué d interet, le jeu se veut agreable avec une histoire un peu banal par rapport aux autres FF mais vraiment sympa avec des graphismes qui ont étaient retravaillés pour l occasion. Quant a FF2 le systeme change les personnages developpent leur force et accentue leur faiblesse en progressant dans le jeu ce qui reste tactique quand vous commencez le jeu mieux vaut savoir qui va faire quoi.mais la ca n empeche pas le plaisir de decouvrir ce deuxieme episode et son histoire pas moins interessante.Les musiques quant a elle sont vraiment merveilleuses mais pas toutes avec le meme interet.

Finaltargetdown
Posté le 03 janv. 2007 à 00:00

Ce jeu est une pure merveille des Final Fantasy, croyez-moi côté énigme et côté révolution de la vieille édition. Je tiens à féliciter SquareSoft de leur travail bien mérité. Animation autant Japonaise ou en Anglais donne une meilleure vue sur le plan du jeu. Il est difficile de quitter l'écran avec ce Garland lorsqu'il y a eu le combat du début savant qu'il n'est pas mort on a bien hâte de lui règler une fois pour toute son compte selon moi, c'est une stratégie de combat où il faut avoir de la tactique. Je le conseille aux habitués.

tithief
Posté le 03 août 2005 à 00:00

Final Fantasy Origins est un immense cadeau pour tous les fans de Final Fantasy qui permettra de découvrir, ou redécouvrir, ce qui est à l'origine de la série. Techniqument c'est sûr qu'on est loin du dernier Final Fantasy sur play 1 (en l'occurence le 9)... Mais on ne peut être qu'admiratif devant le travail fourni pour remettre un peu à niveau le jeu que ce soit côté graphisme ou bien des musiques.

Le seul point noir à ce chef d'oeuvre est que le soft a été traduit uniquement en anglais. Mais un peu d'effort de ce coté vous permettra de passer de nombreuses heures à découvrir ces monuments du jeu vidéo.