17.5/20

gillloure
Posté le 25 août 2021 à 13:43

excellent jeux encore de nos jours
ce jeux malgré qu'il soit sortie un 22 septembre 1999 ; malgré qu'il y'es aussi eu un remake ne perd pas de ça superbe au fils des année .
y rejouer encore actuellement et encore un pur plaisir pour peux qu'on ne coupe pas le son qui fait toutes l'ambiance du jeux.
le remake a d'une certaine façon tout gâcher pour moi j'aurais voulue un titre qui suivent vraiment trait pour trait l'original mais non celui ci reste excellent .
le nouveau est bien aussi mais voila certains passage on étais gommer faute de moyen ?? de scénarisation ??.
je parle même pas du mode mercenaire qui n'est pas dedans c'est ce mode ou j'avais eu mes plus grand frisson a l'époque (ouais ce faire coursé par trois nemesis c'est sympas xD ) et il a étais gommer du remake ..
je suis bien contant d'avoir ressortie ma vieille console du placard et finit le jeux encore une fois ce chef d'oeuvre d'horreur et de frisson que j'aime tant.
après le remake n'est pas totalement mauvais mais au final a mes yeux il n'a rien a voir avec mon resident evil celui auquel j'ai joué quand j'étais petit celui qui même avec ses graphismes moche arrive a me faire sursauté .

je pourrais craché sur les mécanique de jeux au niveau du déplacement devoir choisir la direction puis avancé , comme quoi les graphisme ne sont pas ultra qualitatif mais au final c'est tout ce qui fait sont charme ,c'est la qu'on ce rend compte a quel point certains détaille peuvent renforcé l'immersion, l'anxiété,la peur du joueur

et sur ceux par pur nostalgie je ne peut que le noté 20/20 simplement et purement parce que pour moi un bon jeux et un jeux auquel on peut encore joué même 20 ans même 30 ans même 50 ans aprés.
en y retrouvant les joie, les peur qu'on avais connue en le découvrant .

en somme pour moi le resident evil 3: nemesis de la playstation 1 .
reste et restera le meilleur opus resident evil 3 : nemesis .

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 01:32

Nemesis... Ce nom me donne encore des frissons, il m'aura bien fait peur celui-là. C'est vraiment un épisode très cool, les graphismes sont magnifiques, le gameplay est toujours aussi bien, le scénario est sympa, on retrouve Jill Valentine et l'ambiance est terrible. Ce jeu m'a beaucoup marqué, niveau ambiance et ennemis ils ont bien réussi leurs coups. Un grand classique de la PS1.

MagnumWhooper69
Posté le 15 oct. 2022 à 17:04

L'un des épisodes les plus envoûtant et certainement l'un des titres phares de la PS1.

(Cette note prend en considération le format du jeux d'origine sur PS1 et se contente de comparer aux autres produits sortis sur le même format à la même époque.)

Léger point négatif avec la prise en mains assez difficile.

OuroukaiFenix
Posté le 08 mai 2022 à 11:32

Ce jeu n'est que pure merveille, en effet, se savoir suivit par un monstre, et ne pas savoir quand il va surgir de l'ombre pour nous attaquer, nous fais rester sur nos gardes, et cela, pendant tout le jeu.
La ville apocalyptique de Racoon nous y est présenté dans ses moindres détails, nous permettant même de nous y balader dans plusieurs endroits différents.
Niveau contenu, on peut dire qu'il fait la différence de Resident Evil 2, même si celui-ci possédait deux histoires différentes, mais cohérentes l'une avec l'autre ( Léon et Claire, en effet Resident Evil 3, possèdent lui, un mode mercenaires nous permettant alors de jouer avec 4 (?) des soldats de l'UBCS, comme Carlos, Nicholaï, etc..
En terminant ce mode plusieurs fois, on pouvait faire l'acquisition d'armes, et de kit de munitions illimitées, faisant alors de notre prochaine partie, un vrai carnage de zombies.

pietje
Posté le 28 avr. 2022 à 22:06

Bon jeu mais surestimé je trouve.

Ce jeu est selon moi plus un resident evil 2.5 qu'un resident evil 3, car il se passe un peu en parrallèle du 2. On retrouve même de nombreuses choses du 2 au niveau du cheminement, ce qui donne une impression de paresse et il en résulte un jeu qui manque franchement d'inspiration, seul le terrifiant Némésis qui poursuit Jill donne l'impression d'une nouveauté et encore, ce n'est pas si différent du Mr X de RE2. Même jouabilité, en plus y'a qu'un personnage, donc une durée de vie franchement faible. Mais une bonne ambiance, jouabilité assez bonne, mais là aussi, c'est pareil que les deux premiers et ça sent donc le recyclé et le bâclé. Jeu plaisant, mais peu inspiré.

Stalheek
Posté le 01 févr. 2022 à 09:05

Pour ce troisième opus, Capcom à une fois de plus tenter d'innover: amélioration dans le gameplay, interactions possibles avec certains éléments du décor, un level design intéressant avec beaucoup plus d'exploration dans les rues de Raccoon City et la présence d'une entité qui pourchasse Jill (héroïne du premier épisode) nommée Nemesis qui est programmé pour traquer et éliminer tous les membres du STARS dont elle fait partie.

J'ai mis "que" 14 car malgré la volonté de Capcom pour se renouveler, certains changements ajoutés n'ont pas eu l'effet d'être positifs mais plutôt l'inverse comme une régression.
Pour faire court, la modélisation des zombies est visuellement moins bonne par rapport à RE2, idem les cris de zombies, le son de certaines armes, paraissent faiblards par rapport à RE1 et RE2 (ce ne sont que de petits détails mineurs certes, mais du coup pour moi, à un impact sur l'ambiance).

Le scénario qui consiste en gros d'aider Jill à quitter la ville en commençant par quitter son appartement n'est terrible, on se demande pourquoi elle ne l'a pas fait plus tôt sachant que la ville est à feu et à sang depuis au moins 1 jour). L'interaction de Jill avec les nouveaux personnages est bonne mais les dialogues peu inspirés et le manque de charisme de ces derniers ne m'a pas aidé à m'intéresser davantage au scénario ou à l'histoire. Le point fort reste surtout la présence de Nemesis, qui sans lui aurait rendu le jeu plus insipide.
Cependant RE3 reste malgré tout un très bon jeu de zombie que je recommande pour les fans de la saga.

ilyespnl59
Posté le 05 nov. 2019 à 09:01

très bon malgré la forte ressemblance à resident evil 2

jonakin
Posté le 12 avr. 2018 à 00:07

Super jeu un poil difficile ! Surtout quand on arrive à la fin avec une plante verte, un flingue et un couteau dans une maison remplis daraignees géantes et ce fourbe de Nemesis qui vous court après ! A faire un soir, avec une bonne bouteille d'IceTea et son pote ! SsSTtaarssssss !!!

ShaQ_JuaReZ-213
Posté le 21 mars 2018 à 14:32

Mon premier Resident Evil, et carrément le seul que j'ai pu aimer avec le 2 de toute la série. Au dela des graphismes qui à l'époque étaient extraordinaire, l'immersion dans ce jeu était merveilleusement bien retranscrite ... Son ambiance stressante à chaque fois que le Nemesis faisait son apparition, à chaque fois qu'on se retrouvait autour d'une horde de zombies qui paraissaient très réalistes avec leurs mouvements, et une fin explosive ! Si j'avais la possibilité d'y rejouer aujourd'hui, je le ferais !

albatorxx
Posté le 28 mai 2017 à 21:48

Je viens de finir Resident Evil 3 (« RE 3 ») sur PS1 en 21 heures de jeu en mode difficile.

Coté graphismes : Clairement le jeu a pris un coup de vieux. Néanmoins, si on fait l’effort de se replacer à l’époque de la sortie du jeu et des capacités de la PS1 ; on se dit que le jeu n’est pas si moche que çà. Les cinématiques certes qui datent mais ont un côté kitsch sympa à voir.

Le gameplay : Prise en main est pas évidente surtout pour les novices qui n’ont jamais joué aux premiers Resident Evil, où la gestion des munitions, inventaire limité en nombre de places, mais aussi des rubans à encre permettant de sauvegarder, sont primordiaux. Néanmoins pas mal de choses innovantes par rapport à Resident Evil 1 et 2. Tout d’abord la possibilité de fabriquer ses munitions, mais aussi la possibilité de faire demi-tour rapidement, l’esquive, ou encore l’utilisation des éléments du décor à son avantage (barils explosifs etc.). On retrouve la panoplie d’armes à feu classique de tout bon RE digne de ce nom. Mais la grosse innovation est bien sûr le Nemesis, ce boss quasi indestructible qui va vous poursuivre tout au long de l’aventure, générant un stress constant à tout gamer. Enfin, signalons également des passages dans l’aventure où vous aurez la possibilité d’opter pour telle ou telle option, qui aura une conséquence sur le déroulé de l’histoire. Ce qui renforce la rejouabilité du soft.

Le scénario de RE 3 est assez haletant. On est vite plongé dans l’ambiance du chaos et de la survie, mais également de la quête de la vérité sur le complot de la société Umbrella.
La bande son du jeu colle parfaitement au scénario et à l’ambiance globale du jeu ; sans parler des séquences de stress.

La durée du jeu est excellente surtout si vous jouez en mode Difficile, sans parler de sa rejouabilité pour découvrir les cutscenes différentes et autres bonus à débloquer (tenues, armes ….).

Les défauts :
L’absence de mode normal, on a le choix uniquement entre le mode Difficile ou le mode Facile. L’aspect survie est bien sûr plus présent dans le mode Difficile notamment durant les premières heures de jeu.

RE 3 clôture avec brio la trilogie des Resident Evil sur Playstation 1. Malgré le fait indéniable que ce jeu a pris un coup de vieux, il reste un jeu unique tant pour le fan de la saga Resident Evil que pour le néophyte qui souhaite connaitre les premiers épisodes de Resident Evil.

wistan
Posté le 24 févr. 2017 à 15:21

Ce jeu est tout simplement épique, idéal pour vivre de grandes et belles aventures. C'est toujours appréciable de se procurer un jeu avec cette qualité irréprochable.

HunkTheSurvivor

Musique : 2/2
Total : 17/20

ProfBen
Posté le 13 juin 2016 à 18:31

Troisième épisode d'une légendaire série de survival, RE3 fait le choix, comme son prédécesseur, de ne pas rester sur la même recette. Cette fois-ci, la peur n'est plus générée par la faiblesse de nos personnages du point de vue objectif mais par leur faiblesse vu du côté d'un monstre terrifiant, immortel et surpuissant : Némésis. Nous poursuivant tout au long du jeu sans que l'on puisse s'en débarrasser bien longtemps, ce terrible adversaire est vecteur de tension pour le plus grand bonheur des joueurs en mal de sensations fortes.
Toutefois, si ça marche, je trouve quand même que l'on s'éloigne nettement de l'ambiance des deux premiers pour bien plus s'engouffrer dans le genre action. La situation est moins tendue, le scénario moins désespéré et les scènes pétrifiantes ne sont plus légion. On incarne une Jill Valentine suréquipée et aidée de quelques mercenaires compétents(mais terriblement peu charismatiques) qui n'a pas grand chose à craindre des ennemis autre que Némésis. Dommage donc car si une certaine tension persiste, la peur, la vraie n'est plus trop là.
On note également une légère baisse de durée de vie ainsi qu'une narration moins soignée. Rien de très grave cela dit mais tous ces points vus ensemble étaient suffisants à l'époque pour éprouver de la crainte à l'égard de l'avenir de la série. RE commençait son transfert du survival au jeu d'action.

Posté le 16 mars 2016 à 21:08

J'adore, un épisode toujours aussi terrifiant, les graphismes sont très beau, la jouabilité est génial, le scénario est pas mal et les personnages sont bien. J'ai adoré Nemesis, je le trouver trop terrible, encore aujourd'hui je le considère comme un des meilleurs monstres du survival horror.

Adiego-danrrun
Posté le 24 nov. 2015 à 11:16

Le génie de ce RE, c'est de nous envoyer dans un environnement vaste : la ville de Raccon City, tout en nous offrant une sensation de claustrophobie grâce au Némésis (véritable colosse faisant office de boss tout au long du jeu) qui nous poursuivra sans cesse et qui vous offrira votre lot de suée à chaque nouvelle zone, de peur de tomber sur lui.
L'histoire n'est pas la plus géniale de la Saga mais offre une légitimité à parcourir la ville dans ses moindres recoins et l'unité spéciale, dont le rôle est ambigüe, se marie sans problème à l'ambiance de la ville.
De plus, comparé à RE 2, Jill est moins rigides et peut esquiver les attaques ou faire demi-tour rapidement, offrant enfin au gameplay une souplesse plus que bienvenue.

xenoknight
Posté le 30 août 2015 à 06:17

Salut a tous,

Que dire de ce Resident evil 3 ?
Graphiquement légèrement supérieur a son prédécesseur et légèrement plus difficile il reste un épisode de choix dans la saga. On appréciera les nouvelles esquives et la possibilité de choisir certaines actions au long de l'avanture et le fait qu'a tout moment le némésis peut sortir de n'importe ou... Je regrette juste le manque d'imagination en ce qui concerne le bestiaire mais l'un dans l'autre Capcom nous a pondu un très bon RE malgré quelques lacunes notables.

Au plaisir ;-)

dadoudu84300
Posté le 04 juil. 2015 à 00:51

une tuerie comme toutes les saga j'apprécie beaucoup ce jeu je suis un grand fan des résident evil que dire de plus sur ce jeu aucun défauts dessus.....