1 note

Bahamut-Omega
Posté le 06 janv. 2020 à 13:23

Premier RPG finis de l'année 2020, SD Gundam G Generation Cross Rays sur Ps4. En 110 heures, 99% de la collection.

Il me reste le post-game à faire et une quête liée à SEED Destiny qui doit avoir une mauvaise traduction, ou incomplète (et il y en a pas mal des couilles dans la traduction malheureusement...).

J'ai passé quelques dizaines d'heures à remplir ma collection et à farmer de l'argent pour avoir au plus vite des robots et personnages intéressants, d'où les 110 heures. Mais le jeu est quand même assez long. Heureusement qu'on peut compter sur le système d'expédition qui permet de farm automatiquement pendant les heures non jouées.

Dans l'ensemble le jeu est sympa, mais souffre du même syndrome que les SRT récents, un jeu essentiellement fan-service sans grand intérêt sur le plan Tactical en mode normal.
Là au moins, on peut y trouver une excuse. Cela permet au moins de jouer avec les personnages et robots que l'on veut, sans forcément aller chercher le top pilote ou le top robot pour progresser.

En dehors de ce système d'expédition salvateur, la principale nouveauté c'est le choix d'avoir une équipe "Raid" en combat. Une équipe de 5 à 8 robots de taille normale (moins si on choisit un géant) qui peuvent régénérer leurs énergie de 30% par tour si il sont séparés ou leurs PV si ils sont cote à cote. Et effectuer une "Raid-attack" par tour capable de toucher autant d'ennemis que de robot dans l'équipe dans la portée de tout le groupe. Autant dire que ça nettoie la carte plus efficacement que M. Propre. Un peu trop efficace même... Le reste est globalement identique aux précédents opus.

Concernant les histoires adaptées, il y a
_ 3 histoires de l'univers After Colony (Wing &cie)
_ 5 histoires de l'univers Cosmic Era (SEED &cie)
_ 3 histoires de l'univers Anno Domini (00 &cie)
_ 2 histoires de l'univers Post-Disaster (Iron-Blooded Orphans &cie)

Les histoires allant de 2 map à plus d'une douzaine selon la longueur de l'oeuvre adaptée. Et la collection comprend des persos et robots d'autres histoires encore (de ces univers là bien sur).
Il y a de quoi faire, surtout que ça comprend quelques histoires rarement adaptés dans d'autres jeux, et souvent jamais traduites ailleurs. L'intérêt du jeu est surtout là, à mon avis.
Dommage que toutes les séries présentes dans la collection n'aient pas eu droit à une adaptation scénarisée dans le jeu quitte à ce que ça fasse qu'une ou 2 map, ça reste un peu rageant je trouve.

Concernant la réalisation, si certaines animations sont pas mal, la plupart sont décevantes. Très saccadées pour la plupart. Le pire sont celles qui ne prend pas en compte le terrain de combat. Dans l'espace, il n'est pas rare de voir des robots prendre appuis dans le vide comme si ils touchaient le sol... J'en suis venus à regretter l'immonde terrain blanc neutre dans les animations de SRT Z-V-X-T, c'est dire !

Mais dans l'ensemble, le jeu est arriver à satisfaire le fan de Gundam que je suis, et c'est déjà bien.

Bahamut-Omega
Posté le 06 janv. 2020 à 13:23

Concernant les histoires adaptées, il y a
_ 3 histoires de l'univers After Colony (Wing &cie)
_ 5 histoires de l'univers Cosmic Era (SEED &cie)
_ 3 histoires de l'univers Anno Domini (00 &cie)
_ 2 histoires de l'univers Post-Disaster (Iron-Blooded Orphans &cie)