17.3/20

i_Pnotikk
Posté le 18 févr. 2012 à 00:00

Un super jeu auquel je continue de jouer même si il date de déjà 6 ans, graphiquement super beau avec de jolis effets de lumières, a l'époque c'était le top, et même a l'heure actuelle il reste plaisant a regarder. Pour la durée de vie c'est du tout bon, campagne solo assez longue et intéressante et super multi, rien a redire =) Une référence en matière de FPS ^^

Posté le 24 déc. 2012 à 00:00

Far Cry premier du nom c'est plus qu'un simple FPS, c'est une sacré aventure où on va autant adorer dézinguer du méchant que visiter l'arrière pays.
On est de suite plongé dans un monde mirifique, ce jeu datant pourtant de 2004 est d'une qualité incroyable pour l'époque et il a très peu vieillit puisqu'il est toujours aussi joli à voir, et toujours aussi bon à jouer.
Le scénario, les graphismes, la qualité de l'armement et de l'IA, l'opulence de véhicules, ce côté exotique, des myriades d'ennemis... tout pour faire un jeu prenant !
On se régale, ce jeu est juste un chef d’œuvre ! Hélas on le trouve trop court tellement on est pris dedans...

Wesker567
Posté le 12 déc. 2017 à 13:23

pas mal sans plus , ce premier farcry reste le moin bon de la saga, dèja il a mal viellis malheuresment , notre personnage n a aucun devellopement , le gameplay est parfoit très ennuyant mais l île est très bien faite et certain combat son dynamique , la fin est bof bof mais ça va , je peux pas dire grand chose sur ce jeu , il est pas mal sans plus 12/20

beIIerophon007
Posté le 31 mai 2017 à 16:22

Ayant ressorti ce jeu pour l'occasion, il apparaît qu'il a très bien vieilli, et qu'avec un mod comme farcy2010 il est juste magnifique encore aujourd'hui.
En 2004, çà a été LA surprise next gen de l'année bien avant HL2 et Doom3 qui étaient tous les 2 en retrait au niveau rendu graphique, surtout en extérieur, il n'y avait pas photo. D'ailleurs lancer HL2 aujourd'hui est une horreur tellement çà a mal vieilli et que c'est laid. Doom3 lui avait mis toutes ses ressources dans la gestion des reflets et des ombres en intérieur, et rien d'autre. En gros :
FC :
Doom3 :
Extérieurs : Ridicule = 3/10
Intérieurs : Très bons = 9/10
Physique : Assez bonne = 7/10

La plupart des mauvaises notes proviennent visiblement du même ou des mêmes joueurs qui semblent ne pas avoir réussi à terminer le jeu, soi-disant trop difficile, il faut comprendre qu'il ne s'agit absolument pas d'un jeu d'infiltration contrairement à ce qu'on peut penser au début, d'ailleurs l'arsenal lourd qu'on nous fournit rapidement le confirme. C'est donc bien du bourrinage mais en mode organisé, les jumelles et la vision thermique permettant de marquer et éliminer les ennemis dangereux rapidement.
Çà reste pour moi le plus beau et aussi l'un des plus durs jeux de 2004.
Les versions FC Classic des consoles 360/PS3 sont correctes mais un peu en retrait graphiquement (surtout l'eau) mais restent plaisantes à jouer.

Posté le 30 janv. 2017 à 16:15

Avant toute chose, je rappelle qu'il s'agit ici de mon avis, subjectif et arbitraire :)

Je ne compte plus les centaines d'heures que j'ai pu passer sur ce jeu. Voici pourquoi:

Les points positifs:

Ce jeu est superbe. Il était à son époque (et encore maintenant) un modèle en son genre une fois de plus signé Crytek. Les jeux d'ombres et de lumières, la distance d'affichage, l'expression des visages,... Rien ou presque n'est raté à ce niveau-là. Si à l'époque on aurait pu pester contre l'optimisation douteuse du jeu, il est clair que 12 ans plus tard ce n'est plus un problème pour personne.

La bande-son, souvent agrémentée de bruits d'ambiance tout simplement réussis, nous plonge dans un univers d'abord paradisiaque, pour ensuite nous emmener dans l'horreur. Elle sait s'éclipser dans les phases plus effrayantes, de façon à mieux isoler le joueur dans sa solitude. Là aussi une grande réussite donc.

Profitons également de l'occasion pour saluer la VF et le travail remarquable de ce cher regretté Marc Alfos.

Le jeu même plusieurs genres différents. On retrouve évidemment l'aspect FPS, mais aussi une touche de Survival horror quand l'on se retrouve dans un couloir étroit avec un trigène qui nous fonce dessus. Certaines touches d'humour très drôles viendront également apporter ce petit effet qui fait que l'on apprécie énormément le héros du jeu, Jack Carver. Peut-on également parler de jeu de romance avec Valérie Constantine?

Le gameplay du jeu laisse au joueur une très grande liberté de mouvement. En effet, on sera autorisé à choisir notre propre mode d'attaque (furtif, embuscade, bourrin, etc.) même si dans certaines situations une approche plus discrète ou au contraire très directe sera clairement le meilleur choix. En bref, le joueur joue comme il l'entend, et la très grande variété d'armes lui rend ce choix possible.

Le scénario, bien que fort convenu et sans surprise, plante le décor sans toutefois être la première préoccupation du joueur. Les objectifs restent simples, et ce que les joueurs retiendront n'est probablement pas le scénario, mais plutôt la puissance du fusil à lunette ou les phases de conduite de véhicules!

Les points négatifs:

Le mode multijoueur, bien qu'intéressant, n'a jamais été très actif et il est vrai qu'aujourd'hui son intérêt est nul ou presque. Mais il a au moins le mérite d'exister.

FARCRY972
Posté le 14 oct. 2016 à 20:46

FARCRY 1 CE JEUX EST MON JEUX PREFERE UN DES MEILLEUR DE LA SERIE TOUS LES POINT SON BON A PART des petit bug de rien du tout mais bof j'adore ce jeu je suis nostalgie je l'ai recomencer je cois 16 FOIS et en plus ya des monstre sa c'est bete te font fliper a mort meme ci a sa sorti farcry 1 est sorti en 2004 quand je suis ariver dans la jungle ou a les bete sa faisait plus peur la foret aussi faisait peur mais bof sa reste mon meilleur jeux acheter a tous prix vraiment sa vous vraiment le coup

ngmusic
Posté le 06 oct. 2016 à 18:43

Je lavais fait il y a longtemps sur PC mais il m'a laissé un bon souvenir, malgré quelques bugs et des passages un peu redondants. Le scénario qui démarre comme un jeu d'action classique pour glisser dans le surnaturel est super sympa et j'ai bien accroché à l'histoire.

Snipeuse_C
Posté le 18 oct. 2015 à 22:55

Ce jeu... je le note en 2015 car c'est vraiment le jeu du futur. Les graphisme... durée de vie... les détaille quand on tire dans l'eau ou les tache de sang dans l'eau, un environnement destructible... des animation... bref le jeu du futur avec aucun ride le meilleurs farcry je vous le conseille

comrade-papadov
Posté le 24 juil. 2015 à 19:54

Hardcore de chez hardcore, tellement beau que 11 ans plus tard ça à toujours de la gueule ! Fusillades nerveuses monstres rapide et mercenaires inteligent (si on monte la difficulté) Bande son tres immersive surtout si on possede un 5.1. Voilà j ai tout dit même 11 ans apres sa sortie ceux qui n y ont jamais jouer peuvent encore s y essayer !

RQUINSC
Posté le 24 nov. 2014 à 00:00

Venant tout juste de terminer ce premier opus de la série, je vais faire part ici de mes impressions.
Premièrement, ça faisait longtemps que je n'avait pas joué à un jeu solo et je dois dire que Far Cry s'y prête plutôt bien en matière de loup solitaire.
Deuxièmement, la difficulté. On est très loin des jeux actuels où nous sommes assistés de partout, ici, même en mode standard, c'est extrêmement difficile, parfois très rageant.
L'histoire en elle même est intéressante même si un peu trop attendu, les graphismes pour 2004 sont pas mal du tout et sinon je trouve très mal géré le système de sauvegarde.
Voila, maintenant plus qu'à me lancer dans la suite de la série, d'après ce que j'ai pu voir c'est bien mieux et surtout moins barré.
Le 13/20 provient du fait que ce jeu m'a rendu dingue plus d'une fois.
PS: Environ 12 h pour parvenir au bout de l'histoire en standard, compter bien plus en réaliste...

PassPass
Posté le 30 août 2014 à 00:00

FarCry, premier du nom!
Un jeu exceptionnel, c'est le seul mot qui me vient en tête quand j'essaie d'y penser. Et effectivement, je ne sais pas s'il existe de nombreux autres mots permettant de décrire le premier jeu de la licence.

Même si, et cela est logique, nous restons très guidés par le scénario, il est clair que nous disposons d'une liberté de mouvement pour visiter cette île paradisiaque (paradisiaque, ou pas! ) vraiment très accrue tout au long du jeu, et cela est le point fort de ce jeu: Liberté, liberté, liberté, et liberté!

Évidemment, il ne faut pas perdre de vue qu'on se fait continuellement poursuivre par une bande de mercenaires, à pied, en bateau ou en voiture, ou alors par des soldats surentraînés et surarmés, avec pour seule défense un simple petit pistolet, ou carrément par des mutants possédant l'armement nécessaire pour tout détruire sur leur passage, et c'est cela même qui fait l'esprit de cet excellent jeu culte, c'est une expérience à vivre!

bzh-elaide
Posté le 29 août 2014 à 00:00

Un jeu que j'ai beaucoup aimé.

Les graphismes sont, pour un jeu qui date de + de 10 ans, sublimes. Même aujourd'hui, je les trouve encore potables et agréables à voir, bien qu'il y ait beaucoup mieux.

Les niveaux sont grands, et nous permettent une grande liberté d'action en extérieur, les bâtiments étant linéaires, ainsi qu'une immersion totale.
Je regrette tout de même l'absence d'une arme silencieuse qui aurait permis un côté infiltration plus poussé, vu l'importance de celle-ci au vu de la difficulté du jeu, qui est assez élevée comparé à BattleField ou CoD.

L'IA est assez bonne en extérieur, mis à part le fait que l'on puisse tirer sur les ennemis planqué dans un buisson, et de voir ceux-ci tourner autour sans vous repérer.
Par contre, en intérieur ... les ennemis arrivent un par un, vous laissant la liberté de vous cacher et de leur coller une balle dans la tête dès qu'ils passent.

L'ambiance est excellente, bien qu'elle soit un peu gâchée après l'arrivée des trigènes, les mutants qui vont vous donner bon nombre de frayeurs en vous tombant dessus.

La durée de vie est excellente, comptez une quinzaine d'heures pour finir le solo en mode standard, surement plus en mode vétéran/réaliste, et vous avez des niveaux avec une bonne rejouabilité.

Bref, un 17/20 pour ce FarCry qui est, je pense, un must-have pour tout amateur de FPS.

Pilbao-zereal
Posté le 24 août 2014 à 00:00

Far Cry est simplement fabuleux du début à la fin, pour peu que l'on corse un peu l'aventure en choisissant un niveau de difficulté intéressant et demandant parfois une certaine réflexion dans l'approche.
Malgré son scénario, anecdotique le jeu est immersif de par son ambiance sonore exceptionnelle et son aspect visuel très propre.
Oui, Far Cry est graphiquement impressionnant pour l'époque et toujours très honnête 10 ans après sa sortie, on notera toutefois de très rares bugs qui n'influent jamais sur l'expérience de jeu.

bestou64
Posté le 20 juin 2014 à 00:00

Ce tout 1er épisode à marqué un bon nombre de joueurs avec sa campagne solo originale mais pas vraiment pour moi, en fait ce numéro 1 offre un univers assez jolie et grand pour son époque ce qui m'avais attiré comme bcp d'ailleurs, mais lorsque je me suis lancé dans l'aventure j'ai vite étais déçut par le coté très linéaire du gameplay. Bien pris par la main de A à Z on nous promènes sans cesse d'un point A au point B à travers une île au paysages quand même remarquables (niveau 4 : Sur le quai par exemple) quoique assez souvent on ce retrouve enfermé dans des structures donc c'est pas si bien exploité ces décors tropicaux.
Le scénario est très sommaire, aller ressortons la bonne astuce de la science fiction qui fait surgir des monstres mutants à la résistance sur développé qui est directement disproportionné par rapport à la notre qui est nettement moins robuste(les Trigénes gros lard par exemple quelle catastrophe devoir vider des changeurs pour les achever alors que eux vous pulvérise en rien de temps c'est personnellement un point in-crédible dans ce jeu).
Un scénario inintéressant et trop enfantin pour ma par je m'attendais à bpc plus de réalisme surtout en voyant les premières missions du jeu qui m'avais tout de même commencé à me prendre au tripes (exemple le porte avions)

L'IA des ennemies humains est quand à elle de très bonne facture Crytek aurait du resté sur cette idée jusqu'au bout. Elle est assez réactive et efficace.
J'ai mis tout simplement 11 la moyenne parce-que déjà l'univers de l'île tropicale luxuriante m'avait impressionné techniquement en 2004, la maniabilité était très soigné et fluide, les armes étaient assez géniale, et surtout parque ce 1er opus avait un mode multi généralissime j'avais passé énormément d'heures avec mes potes à l'époque dessus, plusieurs scénarios, un mode administrateur efficace, et des map grandes et bien fichus.

Pour le solo je pense que j'ai pas grand chose d'autre à dire, j'ai pas étais très emballé par les idées du petit scénario scifi et du gameplay avec une linéarité lassante et qui plombe la richesse du vaste univers crée. L'IA des petits monstres est inégale on ce fais laminer en rien de temps, alors que nous on peine à les exterminer aussi rapidement.

En conclusion ce jeu je l'ai beaucoup aimé uniquement pour son inoubliable mode multi joueurs qui assure à lui seule une durée de vie quasi infini.

pepepou01
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

pour moi le meilleur fps de la série deja,et surement le meilleur fps,tous supports confondu,quelle claque graphique a l'époque surtout,ce jeu en n'a fait plier des config pc a la sortie,il était deja dure de le faire tourné a fond en 2004,mais bon !

quelle super ambiance,y a dans ce jeu,avec les décors paradisiaque et cette univers des iles,avec cette atmosphère unique,malgré la difficulté du jeu,meme en mode moyen,j'ai toujours autant plaisir a y jouer meme 9 ans après,et perso je m'en lasse pas encore,je le conseil a tous les fans de fps,car celui la est unique franchement

KillassHacked
Posté le 09 févr. 2014 à 00:00

Far Cry sur PC est un fps de legende graphisme en HD pour du 2005 l'action et l’ambiance est présente les ennemis sont pas dur a abattre ( appart les monstres ) le scénario est bien trouver la durée de vie est entre 5 et 10 heures la jouabilité est correct je l'ais fini 3 fois et je m'en lasse toujours pas.

Eclairagiste
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

On adore, ce 1er volet annonce la couleur : ça envoie du lourd. Graphiquement, il est magnifique, et pourtant il ne date pas d'hier. Pourtant, on adore y jouer, même aujourd'hui, avec le magnifique Far Cry 3. Un petit chef-d'oeuvre du jeu vidéo dont on ne se lasse pas.