The Walking Dead : The Final Season : Épisode 4 : Take Us Back

15.8/20

Nicomacdo
Posté le 06 avr. à 11:20

Cette fois c'est la der des der. Impossible de parler en détail de cet épisode sans spoiler. La petite Clémentine en a bavé à mort toute sa jeune vie, mais visiblement pas encore assez car ce qu'on sentait venir durant un bon moment déjà lui tombe finalement dessus (elle se fait mordre) , c'est ce qui était le plus prévisible. Pour en arriver là on a droit à certaines scènes extrêmement peu crédibles où un perso entouré par une meute de marcheurs se fait mordre de partout mais survit miraculeusement, réapparait 10 minutes plus tard et a toujours la force de lutter avec Clem pour lui infliger la blessure de trop, avant de se faire mordre à nouveau, un vrai Terminator.

Y a un vrai problème d'écriture concernant les bad-guys dans cette série, à l'image de cette femme décérébrée cernée par une horde et qui continue de tirer sur nos héros au lieu de se défendre alors que les marcheurs sont juste à côté d'elle....et évidemment elle se fait bouffer comme une andouille. J'avais déjà posé la question pour l'épisode 2 mais encore une fois, comment ces gens ont-ils pu survivre jusqu'à présent alors qu'ils ont l'instinct de survie d'un lemming?

Cet épisode propose peu de scènes marquantes comparé au précédent, je retiens quand même la séquence dans la grotte, le meilleur moment de cet épisode, qui en plus sera vraiment différent suivant nos choix précédents. Le climax fait évidemment écho à la fin de la 1ère saison de The Walking Dead. Sauf qu'ici, peut importe les décisions que vous prenez ça ne changera absolument rien au final: Clem va survivre et ne se transformera pas en zombie .

En fait ce n'est pas un vrai épisode (car il n'apporte rien) mais juste un bilan de tous nos choix précédents, ça dure à peine 2 heures, ça sent vraiment l'épisode sorti de justesse, dans les conditions que l'on sait. La dernière partie sert de conclusion, sachant que mis à part de très légères retouches ce sera toujours la même fin quoiqu'il arrive. J'ai trouvé ça assez bâclé, une fois de retour à l'école on peut à peine interagir avec les persos encore vivants, et hop c'est terminé. On sait qu' AJ est assez fort pour s'en sortir à présent, mais ce n'est pas lui le héros ce cette série. Qu'en est-il de Clem, de son état d'esprit après tout ce qu'elle a vécu? Tout ça est vite bazardé, j'aurai aimé qu'elle ait droit à un peu plus d'attention, voire d’interaction envers certains persos suivant l'affinité qu'on a avec eux. Cela nous rappelle combien cette mécanique de récit intéractif mis en place par Telltale avait besoin d'évoluer....encore une fois, nos choix n'ont aucune réelle influence sur le cœur de l'intrigue.

Cette fin se veut douce amère, en réalité elle est assez dramatique. Les survivants ne sont plus qu'une poignée, Clem est désormais dans l'impossibilité de lutter (certes elle dirige, mais ce ne sont que des enfants autour d'elle), leur survie est bien plus incertaine qu'avant. Bref, une fin peu satisfaisante laissant un goût d'inachevé.

Leftwolf
Posté le 02 avr. à 23:29

Juste parfait.
Merci à Telltale pour cette magnifique aventure.

Nicomacdo
Posté le 06 avr. à 11:20

Leftwolf
Posté le 02 avr. à 23:29

Juste parfait.
Merci à Telltale pour cette magnifique aventure.

Morbidoux99
Posté le 06 mai à 02:59

Oui le systeme reste classique, mais je ne demandais pas mieux. C'est ce qui a fait mouche aupres de tant de joueurs des le depart. Ca la fin d'un cylce, d'une histoire que l'on suit depuis la premiere saison dans laquelle on fait tout, par le personnage de Lee, pour sauvegarder cette minette de Clementine. Apres toutes les gamelles et les souffrances auxquelles elle a du se frotter jusque la, il fallait que le dernier episode lui rende hommage, et je trouve qu'ils ont reussis malgre tous les deboires de la societe.

fanthomas37
Posté le 24 avr. à 22:19

Conclusion : " ce dernier épisode de l’ultime saison de Walking Dead brille tout de même grâce à sa structure"

Point faible : "Une structure très classique"

Ok....

(je n'ai pas joué au jeu, j'ai mis 15 pour etre a peu prés dans la moyenne actuelle)