17.3/20

LeftWolf
Posté le 02 avr. 2019 à 23:29

Juste parfait.
Merci à Telltale pour cette magnifique aventure.

Nicomacdo
Posté le 06 avr. 2019 à 11:20

Cette fois c'est la der des der. Impossible de parler en détail de cet épisode sans spoiler. La petite Clémentine en a bavé à mort toute sa jeune vie, mais visiblement pas encore assez car ce qu'on sentait venir durant un bon moment déjà lui tombe finalement dessus (elle se fait mordre) , c'est ce qui était le plus prévisible. Pour en arriver là on a droit à certaines scènes extrêmement peu crédibles où un perso entouré par une meute de marcheurs se fait mordre de partout mais survit miraculeusement, réapparait 10 minutes plus tard et a toujours la force de lutter avec Clem pour lui infliger la blessure de trop, avant de se faire mordre à nouveau, un vrai Terminator.

Y a un vrai problème d'écriture concernant les bad-guys dans cette série, à l'image de cette femme décérébrée cernée par une horde et qui continue de tirer sur nos héros au lieu de se défendre alors que les marcheurs sont juste à côté d'elle....et évidemment elle se fait bouffer comme une andouille. J'avais déjà posé la question pour l'épisode 2 mais encore une fois, comment ces gens ont-ils pu survivre jusqu'à présent alors qu'ils ont l'instinct de survie d'un lemming?

Cet épisode propose peu de scènes marquantes comparé au précédent, je retiens quand même la séquence dans la grotte, le meilleur moment de cet épisode, qui en plus sera vraiment différent suivant nos choix précédents. Le climax fait évidemment écho à la fin de la 1ère saison de The Walking Dead. Sauf qu'ici, peut importe les décisions que vous prenez ça ne changera absolument rien au final: Clem va survivre et ne se transformera pas en zombie .

En fait ce n'est pas un vrai épisode (car il n'apporte rien) mais juste un bilan de tous nos choix précédents, ça dure à peine 2 heures, ça sent vraiment l'épisode sorti de justesse, dans les conditions que l'on sait. La dernière partie sert de conclusion, sachant que mis à part de très légères retouches ce sera toujours la même fin quoiqu'il arrive. J'ai trouvé ça assez bâclé, une fois de retour à l'école on peut à peine interagir avec les persos encore vivants, et hop c'est terminé. On sait qu' AJ est assez fort pour s'en sortir à présent, mais ce n'est pas lui le héros ce cette série. Qu'en est-il de Clem, de son état d'esprit après tout ce qu'elle a vécu? Tout ça est vite bazardé, j'aurai aimé qu'elle ait droit à un peu plus d'attention, voire d’interaction envers certains persos suivant l'affinité qu'on a avec eux. Cela nous rappelle combien cette mécanique de récit intéractif mis en place par Telltale avait besoin d'évoluer....encore une fois, nos choix n'ont aucune réelle influence sur le cœur de l'intrigue.

Cette fin se veut douce amère, en réalité elle est assez dramatique. Les survivants ne sont plus qu'une poignée, Clem est désormais dans l'impossibilité de lutter (certes elle dirige, mais ce ne sont que des enfants autour d'elle), leur survie est bien plus incertaine qu'avant. Bref, une fin peu satisfaisante laissant un goût d'inachevé.

LeftWolf
Posté le 02 avr. 2019 à 23:29

Juste parfait.
Merci à Telltale pour cette magnifique aventure.

Nicomacdo
Posté le 06 avr. 2019 à 11:20

KcroKuss
Posté le 04 févr. 2020 à 07:36

Inoubliable. L'évolution des relations, les thèmes abordé malgré leur époque catastrophe. Le réalisme des expressions faciales. Ce jeu m'a mis une claque.

CptnPrinceX1
Posté le 06 avr. 2020 à 14:53

Cette dernière saison est vraiment très bonne, la fin est magistral, je suis vraiment convaincu par la dernière saison. Globalement le jeux est plus une série qu'un jeux vidéos ce qui n'en fait pas un mauvais jeux. Les choix on peut d'impacte mais on rentre plus dans un telltale games que dans une série car on a l'imprssion d'être acteur de la série. Personnellement la série tv walking dead m'a très vite soulé mais l'histoire de clémentine et de lee jusqu'à la relation AJ/clémentine est très bien ficelé. Un jeux à faire mais avec certain choix qui arrache le coeur.
Cela fait bizarre après 6 ans où l'on suit l'histoire de clémentine et voir l'histoire s'achevé c'est émouvant.

Morbidoux99
Posté le 06 mai 2019 à 02:59

Oui le systeme reste classique, mais je ne demandais pas mieux. C'est ce qui a fait mouche aupres de tant de joueurs des le depart. Ca la fin d'un cylce, d'une histoire que l'on suit depuis la premiere saison dans laquelle on fait tout, par le personnage de Lee, pour sauvegarder cette minette de Clementine. Apres toutes les gamelles et les souffrances auxquelles elle a du se frotter jusque la, il fallait que le dernier episode lui rende hommage, et je trouve qu'ils ont reussis malgre tous les deboires de la societe.

fanthomas37
Posté le 24 avr. 2019 à 22:19

Conclusion : " ce dernier épisode de l’ultime saison de Walking Dead brille tout de même grâce à sa structure"

Point faible : "Une structure très classique"

Ok....

(je n'ai pas joué au jeu, j'ai mis 15 pour etre a peu prés dans la moyenne actuelle)

Rambonator
Posté le 08 oct. 2022 à 13:23

Ce dernier épisode m'a réellement fait traverser des émotions, le fait que ce soit un jeu à choix nous fait réellement nous attacher à nos personnages et nous sentir impliquer dans l'histoire qu'on crée. Je n'ai même pas été déçu par la fin comme l'ont pu être certaines personnes ici parce qu'au fond je pense que c'est celle que je voulais voir.
Lorsque l'on sait les trippes qu'ont mis les développeurs à sortir le jeu malgré ce qu'ils étaient en train de traverser, je trouve que c'est une raison de plus de l'apprécier et d'être un peu plus indulgents sur certains choix scénaristiques.
L'évolution graphique de la série est elle aussi belle à voir, on termine réellement sur quelque chose de beau à regarder, malgré que la saison 1 soit déjà agréable à l'oeil je trouve.
Jai eu le jeu en VO, j'ai appris plus tard sur youtube qu'il y avait une VF, toutes les voix de la VO sont une masterclass le casting est fou que ca soit pour n'importe quel personnage de n'importe quelle saison.
J'ai l'impression que sur ce jeu il y a un avant et un après, pas pour les choix ratés ou les personnages disparus que l'on aurait voulu voir nous accompagner plus longtemps, mais un après TWD, accepter que cette aventure soit terminée et qu'il n'y aura pas de suite à cette magnifique histoire.

Stellia
Posté le 14 déc. 2020 à 16:02

Super jeu bien que différent de l'ancien et de la série ! Vous en êtes où dans la série, d'ailleurs? http://lezabotibus.wordpress.com en parle ! C'est super bien fait ! Ils vous donnent les raisons de reprendre si vous avez arrêtez, j'ai grave kiffé !

Gniolf
Posté le 12 avr. 2020 à 22:47

Oh my darling clementine !
Tristesse que de la quitter... Je l'aurai bien accompagnée plus longtemps.
J'avais fais toutes les saisons précédentes sur Ipad et je craignais le manque de jouabilité sur PC en l'absence du tactile.
Cela fonctionne très bien sur PC et les graphismes sont superbes.
Une fin de série digne de ce nom.