Abe_59
Posté le 19 août 2019 à 22:12

Darq est un jeu qui commence de façon très abrupte, pas de dialogue, pas de mise en scène, même pas de menu principal, on se retrouve à incarner un jeune garçon qui ne parlera pas de toute l'aventure, Darq étant l'un de ces jeux qui laissent leur scénario totalement libre d'interprétation.
Ce n'est pas non plus sur sa bande son que le jeu mise, de ce côté là l'approche est très minimaliste, quelques sons intradiégétiques et basta.
C'est principalement par sa direction artistique que le jeu marquera les esprits, très burtonienne, toute en noir et blanc, inquiétante mais pas effrayante, dérangeante, parfois macabre et, étrangement, apaisante. Rien que pour ça le jeu mérite le coup d'œil.

Du côté du gameplay on a affaire à un puzzle-game qui repose sur la capacité de notre personnage à jouer avec la gravité, globalement le jeu est assez simple, mais il faut accepter d'être dans un univers onirique où tout ne fait pas toujours sens. Il y a aussi quelques ennemis à éviter de-ci de-là en se cachant et en attendant qu'ils passent mais ces phases, peu intéressantes, sont heureusement peu nombreuses.

Le principal défaut de Darq est sans aucun doute sa durée de vie famélique, comptez deux heures à peu près pour en voir le bout, sans réelle rejouabilité derrière, c'est trop peu pour un univers dans lequel on se plongerait volontiers quelques heures de plus.
Le jeu divisera sans doute ceux qui mettront en avant sa DA et ceux qui pointeront du doigt sa faible durée de vie pour un prix pas si réduit ( un peu plus de 16€ sur Steam à cet instant ).

Si vous êtes prêt à payer pour une expérience de qualité, allez-y, mais si vous attachez de l'importance au ratio prix/heure de jeu, attendez plutôt une promo.

rcpp
Posté le 19 mai 2021 à 21:32

C’est le genre de petits jeux que j’adore, dans la lignée de Little Nightmare ou Limbo. Il n’y a pas vraiment d’histoire mais simplement un monde imaginaire doté d’une physique originale et surtout une ambiance très convaincante et immersive. Les mécanismes sont originaux (des leviers pour provoquer la rotations de certaines parties du décors), les puzzles plutôt amusants et bien pensés et quelques passages parviennent même à donner un petit frisson de frayeur... Le passage où on doit résoudre un puzzle avant que la créature en fauteuil roulant ne nous atteigne

Niveaux graphismes rien à dire, les décors et effets de lumières sont très réussis. L’absence de musique est compensée par des effets sonores et une ambiance auditive simple mais efficace.

Pour les défauts, pas grand chose à dire, si ce n’est peut-être les ennemis un peu trop facile à éviter, la démarche du personnage un poil lente, mais surtout, une durée de vie beaucoup trop courte (on en veut encore !). J’ai fini le jeu en 4 heures easy peasy. Mais bon, pour 3.50€ on va pas se plaindre...

Bref, à recommander les yeux fermés pour passer un petit samedi soir sympatoche et on gardera un œil sur ce petit studio prometteur.

Abe_59
Posté le 19 août 2019 à 22:12

rcpp
Posté le 19 mai 2021 à 21:32

razorxc
Posté le 07 mars 2020 à 19:54

C'est superbe, c'est immersif avec une ambiance sombre, une mécanique de jeu amusante
C'est très court, la rejouabilité très limité, pas de dialogue ni d'interaction,

Un excellent jeu indé comme on les aimes. Merci.

09godefroy
Posté le 26 août 2019 à 22:37

Original même si trop court. Les frissons innatendus et l'ouverture d'esprit des développeurs en font un jeu à tester. La rejouabilité par contre, faudra pas y compter. C'est le genre de jeux qu'on ne parcoure qu'une seule fois...mais immersif.

Posté le 24 mars 2020 à 11:24

Toujours pareil je ne remets pas en cause la qualité du jeu mais quand je suis bloqué j'aime bien poser la manette
et revenir plus tard. Mais non le jeu me dit va te faire …. et il sauvegarde pas. Je vois pas du tout l'intérêt de me faire recommencer des passages que j'ai déjà fait.

kioukioun
Posté le 20 janv. 2023 à 14:20

Darq est un jeu vraiment sympa qui certes, ne révolutionne rien mais reste très plaisant à jouer. De la même trempe que Limbo, il reste moins difficile et du coup, plus accessible. Je me suis surpris à avoir envie de parcourir tout les niveaux rapidement. Les DLC prolongent un peu le jeu dans une ambiance glauque à souhait.
En temps normal, j'aurais mis au jeu 17... mais je vois qu'un pseudo supprimé a laissé un zéro. Du coup, je lui mets 20 car honnêtement, ça me fait mal de voir un jeu de la sorte avoir une moyenne générale à même pas 14... sans mon 20 qui arrive. : )

E-Kmoz
Posté le 27 nov. 2022 à 17:07

DARQ nous fait voyager dans les rêves de Lloyd. En gros, on va au lit, et puis notre esprit s'en va dans un rêve. Sauf que ce sont plutôt des cauchemars, de plus en plus horribles, et il faudra aider Lloyd à se réveiller en résolvant des énigmes. La subtilité de DARQ vient de son gameplay où la gravité est partie en cacahuète : on voit un mur devant nous, pas de soucis, on va continuer notre route en marchant dessus. Cela m'a fait un peu penser à Inception pour le coup.

Un très bon jeu avec une bonne mise en scène et un scénario plutôt original bien que très court...
Plutôt facile dans les enigmes, on en aurait redemandé encore un peu

megafun89
Posté le 22 janv. 2022 à 16:11

Graphismes
+ un vrai univers, inspiré et crédible
+/- techniquement correct

Son
+ ambiance minimaliste et flippante très réussie

Scénario
+ quelques passages très prenants
+/- aucune information sur l’intrigue...perturbant au début mais au fil de l’aventure des hypothèses se forment...
- ...malheureusement, le finish ne répond à rien du tout. Bien qu’un rêve n’ait pas forcément de significations (parfois si), cela aurait donné davantage d’importance au personnage d’en avoir (mort d’un proche, accident...)

Gameplay
+/- maniabilité correct sans être irréprochable. Pas rare de mourir par manque de clarté ou de flexibilité
+/- certaines énigmes ne sont vraiment pas intuitives (exemple : une montre à utiliser en tant que passerelle, retourner la pièce fait bouger certains objets et pas d’autres si on appuie sur un bouton, etc...), alors que d’autres sont vraiment très sympas et ludiques
- jeu très court et quasiment aucune rejouabilité (à part trouver les cachettes)

Conclusion
Sympathique, quelques bons moments, mais pas très marquant pour autant

pheleste21
Posté le 18 mars 2021 à 21:02

faut toujours un energumene pour mettre 0 a un jeu ....comme quoi ....pareil pour ceux qui mettent un 20 ...comme si la vie etait blanc ou noir ....
petit jeu sympa , voila , pas de quoi revolutionner le genre .