PoussinsPoussi
Posté le 30 déc. 2020 à 09:51

Étant une brêle en anglais j'ai attendu d'avoir une version fr et j'ai clairement bien fait de ne pas abandonner l'idée de prendre cette merveille. Ce jeu est incroyable tant dans son immersion ou son côté RP qui humilie la majorité des jeux du genre.

Pommecrue
Posté le 28 oct. 2019 à 10:06

Je veux saluer ici la prise de risque et la maturité du projet. Disco Elysium est un vrai jeu "adulte". C'est vrai que je passe plus de temps à traduire le texte qu'à vraiment jouer mais Disco Elysium reste un jeu grisant et fascinant.

PoussinsPoussi
Posté le 30 déc. 2020 à 09:51

Pommecrue
Posté le 28 oct. 2019 à 10:06

Harkenburg
Posté le 16 oct. 2019 à 09:29

Clairement l'uns des meilleurs CRPGs actuellement sur le marché, peut-être le meilleur. Un jeu entré centré sur le roleplay et la narration, doté d'un système de skill ultra-innovant (vos skills vous parlent mentalement et vous pouvez débattre avec eux), une écriture aux petits oignons, parfois hilarante et parfois vraiment émouvante, une direction artistique de dingue... Franchement chapeau, je pense que ce jeu va poser de nouveaux standards pour les CRPGs, un genre qui a tendance à stagner depuis plusieurs années malheureusement, la faute à des devs qui se contentent de recopier la recette de Baldur's Gate sans chercher à sortir des sentiers battus ou à s'engager sur de nouvelles voies. Et bien voilà un jeu qui ose et qui réussit haut la main.

LaPicheDu93
Posté le 18 avr. 2020 à 23:40

J'ai apprécié le jeu pendant une vingtaine d'heure mais j'ai fini par me lasser.
Pour commencer, le niveau d'anglais m'a semblé particulièrement exigeant, pourtant j'ai déjà joué à des jeux disponibles uniquement en anglais comme Persona 5. Bref, je ne me suis pas arrêté à ça, j'ai quand tenté d'accrocher.
Ce qui m'a lassé, c'est plutôt l'univers du jeu qui m'a paru à la fois complètement loufoque et difficile à saisir.
Par exemple, si on lit tous les textes et c'est le but dans ce type de jeu, on se retrouve à passer des heures à lire des infos sur des sujets plutôt "spéciaux" et pas forcément intéréssant. Je pense notamment aux insectes. Suis-je le seul à avoir été saoulé par des heures de lecture sur des insectes fictifs ? Et ce n'est qu'un sujet parmi d'autres.
J'ai aimé le jeu quand j'étais au cœur de l'enquête ou quand je faisais la connaissance de personnage "réalistes". Par contre dès que je partais sur des quêtes annexes un peu tordue ou que je parlais à des personnages totalement extravagants, je finissais par passer les textes sans lire.
C'est là que j'ai compris qu'il était temps d'arrêter.
C'est un bon jeu mais il ne plaira pas à tout le monde ! D'ailleurs, quand je vois à quel point le forum du jeu est désert, j'imagine qu'il n'a pas eu beaucoup de succès.
Je voulais connaître la suite et la fin de l'histoire mais lire tous ces textes est devenu une corvée.
Je mets 15 parce que je vois bien qu'il s'agit d'un jeu très particulier et de qualité même si je n'irai pas au bout.

wolvie08
Posté le 06 avr. 2021 à 12:20

J ai commencé le jeu en anglais à sa sortie.. Après quelques heures j'ai préféré laisser tomber en apprenant une prochaine traduction, car même si parlant bien anglais, les dialogues étaient pointus et nombreux.
Bref, sorti en français, je l'ai acheté et enfin je comprends tout et suis presque au final, prenant mon temps et explorant car c'est un jeu "monde" , fascinant , innovant, unique comme jamais vu dans ce genre - point n click - , du moins à ce point, et encore moins dans le jeu vidéo en général . Après soit on accroche, soit on accroche pas.
Pour ma part, et on l'a déjà compris, c'est juste sublime à tout niveau. Beau, passionnant, touchant, intelligent et surtout hilarant, ce jeu est un chef d'oeuvre.

Si pour vous, le jeu vidéo se résume pas à pan pan boum boum ( que j'aime également hein), alors foncez

La_Damasienne
Posté le 26 févr. 2021 à 14:47

Un RPG à l'écriture touchante et émouvante, plus hilarante qu'à son tour mais qui touche tout de même à des problématiques très politiques et mature, le tout avec des systèmes de jeu qui favorisent à fond le rp et l'immersion. Dans le genre c'est un chef d'œuvre, surtout que le jeu est enfin traduit en français. A éviter toutefois si vous avez du mal avec la quasi absence d'action et les kilomètres de texte à lire.

Grumpy-Good
Posté le 15 oct. 2019 à 15:53

Des qualités narratives et immersives comme je n'en ai jamais expérimentées auparavant dans un jeu vidéo. On le sait très bien : ce titre s'adresse aux amoureux de la lecture ainsi qu'aux anglophones niveau c1-c2. Ma note se base sur la qualité absolue du titre en regard de ce genre de jeu (point & clic / RPG).

Et pour répondre à JakChirac : English is the main langage on Earth. No worry : the game'll meet the success it deserves.

Zelhaan
Posté le 30 juin 2021 à 16:19

Difficile de donner un avis sur ce jeu, d'autant que j'abandonne au troisième jour.
De prime abord le jeu est vraiment génial, un coté rpg, des compétences qui change de l'ordinaire, les impact de nos choix, le coté wtf.
Puis passé l'émerveillement d'un nouveau genre, la lassitude s'installe, la quantité de blabla philosophique, politique, économique et autres est à mon avis excessive, même pour un honnête lecteur.

Pourtant y'a quelque chose qui s'en dégage, j'ai envie d'aimer ce jeu, mais je n'y arrive pas, les dialogues m'ennuie la majeur partie du temps et je crois que le problème est là, ça tourne trop autour du pot, j'ai envie d'explorer de faire progressé l'histoire, d'apprendre des choses pertinente si ce n'est amusante.
Pas de suivre un mec qui s'arrête pour parlé politique/philo à chaque passant.
Je reprendrais peut être plus tard, en ne suivant certainement pas la voie de la raison et l'intellect car c'est probablement le cheminement le plus ennuyeux ( en tout cas je l'espère )
à noté que la note ne veux rien dire sur ce genre de jeu, c'est vraiment au feeling.

Milouse3
Posté le 11 janv. 2021 à 21:42

un RPG avec un grand R, je n'avais pas ressenti un tel plaisir depuis Planetscape Torment, donc ça commençait à dater.
il faut aimer lire, évidemment, car le GP se résume à faire des choix de dialogues, mais tout est tellement intelligent, subversif, rigolo, que l'on se jette à corps perdu dans cette histoire.
on peut construire notre personnage comme on l'entend, et même les répliques les plus improbables peuvent amener sur des quêtes annexes ou une résolution. le jeu ne s'interdit rien, tout le monde en prend pour son grade, on apprécie cette liberté de ton dans une société de plus en plus balisé.
bref un jeu que je conseille aux fans de RPG à l'ancienne, qui apprécie les bonnes lectures, plutot que les pan pan boom boom.
à noter que la traduction française est d'excellent facture et permet de profiter des nombreux traits d'humour.

neo2992
Posté le 09 avr. 2021 à 15:29

Alors franchement il faut saluer l'effort et l'originalité de ce jeu qui ne ressemble a aucun autre.

Bien sur il y a des écueils et des choses qui auraient pu être mieux faites mais dans l'ensemble on a vraiment une belle réalisation et un jeu de rôle comme il n'en existe pas (ou très peu). Je ne vois vraiment rien qui ressemble à ça.

On ne le dira jamais assez mais par contre il faut ABSOLUMENT le jouer "comme on le sent" et pas mettre des points pour maximiser et optimiser tel ou tel compétences. Le jeu n'est pas fait pour ça et s'adaptera au style de personnage que vous voulez être.

Dommage quand même pour 3 choses :
1) Les voyages rapides (pourquoi pas partout sur la carte ??)
2) Les dialogues intérieurs trop nombreux au bout du compte on s'y perd.
3) On aime le texte mais des fois c'est vraiment trop.
4) Trop de délires inutiles parfois...

Kalimyst1977
Posté le 12 juil. 2022 à 17:34

Un très bon RPG unique en son genre qui aurait pu encore être meilleur selon moi. Disco Elysium s'inscrit dans la lignée des deux premiers Fallout notamment pour sa vue en 3D isométrique et des livres dont vous êtes le héros pour son système utilisant des jets de dés.
Bien que les conversations avec les PNJ qui ne manquent pas de charisme soient captivantes et admirablement bien écrites, je trouve dommage que ces dernières se noient constamment dans des discours dispensables et des digressions pédantes qui alourdissent le récit plus qu'autre chose.
Je mettais pourtant préparé à beaucoup de lecture, mais je dois bien avouer que la longueur des échanges avec les PNJ mêlée systématiquement aux discours intérieurs de notre perso (Harrier, Harry ou Tequila Sunrise comme vous voulez) a bien souvent outrepassé ma patience et donc fini par m'exaspérer proche du dénouement de l'enquête. Contrairement à d'autres genres de jeux, l'abondance de dialogues ne me dérangent pas dans les RPG (tant qu'ils sont justifiés et intéressants), mais il y a tout de même des limites.
L'idée des dialogues intérieurs est lumineuse, ceux-ci nous mettent fréquemment sur la voie de ce qu'il est préférable de répondre pour ne pas offusquer notre interlocuteur et donc d'en apprendre davantage sur l'homicide ou autre, s'il s'agit d'une quête annexe, mais leur omniprésence et surabondance pas toujours nécessaire (même hors conversation parfois) barbent au bout d'un moment.
Comme je m'y attendais, le gameplay n'est hélas pas à la hauteur de cette brillante écriture, celui-ci se limite (quasiment) à appuyer sur continuer pour passer aux textes suivant et à des choix de réponses qui hormis glaner quelques points d'XP supplémentaires n'ont que trop peu d'influence sur la réaction du personnage que l'on interroge et sur la tournure des événements ; et ce, quelle que soit la réponse que l'on choisi. D'ailleurs à ce propos, bon nombre de réponses sont justes des formulations différentes (c'est juste le ton qui change) et non des choix impactant. En résumé, le titre souffre de bout en bout d'un grand manque d'interaction qui le rend quelque peu monotone.
En revanche, le concept de connaissances cumulées acquises lors des conversations avec les ou un PNJ bien précis (ou un livre lu, ex: l'intangible) nous permettant d'obtenir des points supplémentaires et par la même occasion d'augmenter notre chance (pourcentage) de réussite lors d'un lancé de dés est très bien pensé.
Autre petit détail, étant donné le nombre astronomique d'allers-retours entre les PNJ qu'on est contraint de faire durant nos investigations, de plus nombreux points de voyage rapide auraient été le bienvenu, d'autant plus que le déplacement (pataud) de notre perso se montre bien laborieux.
Outre son écriture peu commune volontairement parfois absurde et quelquefois grandiloquente, l'autre grande qualité du titre est à n'en pas douter sa grande rejouabilité, les nombreux trophées en attestent.
Tous ces griefs pourraient porter à croire que je n'ai pas apprécié le jeu, or ce n'est pas du tout le cas. Entre sa magnifique D.A., ses thèmes musicaux bien choisis qui tout comme sa D.A. sont totalement raccord avec l'atmosphère désenchantée, délétère et maussade dans laquelle beigne les protagonistes de cette histoire macabre, ses PNJ charismatiques à la fois repoussants et attachants, et son écriture virtuose, nombreuses sont ses qualités. Un polar noir d'exception à qui il manque, à mon humble avis, un gameplay plus développé pour en faire un véritable chef-d'œuvre vidéoludique comme le sont Fallout 1 et 2.

Needtodie
Posté le 08 nov. 2019 à 07:44

Très bon RPG, étonnamment cohérent par rapport à la liberté de choix.

J'ai beaucoup apprécié l'univers très sérieux, mais remplis d'humour mais surtout, la narration tout simplement brillante. En effet, divers aspects de votre personnalité prennent parfois la parole et donnent lieu à des conversations intérieures très rafraîchissantes.
La trame scénaristique n'est ni cliché ni simpliste ni évidente et on reste impliqué jusqu'à la toute dernière minute de jeu.

L'un des rares points négatifs concerne le gameplay. Il est en effet assez pénible de devoir systématiquement organiser et remplacer ses fringues toutes les 5 minutes pour améliorer les chances sur des jets difficiles.

Bref, si vous aimez les RPG matures, et que vous savez parler anglais (un bon niveau), il n'y aura probablement rien à regretter de cette expérience de jeu.

heimrigg
Posté le 15 oct. 2019 à 19:16

Enfin un jeu intéressant, je cherchais justement un rpg en 3d iso, celui ci est juste parfait !
Je trouve dommage qu'on accepte les critiques négatives de gens ne parlant même pas la langue du jeu concerné...

Jean-Bagnole
Posté le 15 oct. 2019 à 19:08

Best translation in video game of a paper role playing game. Must be played. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/6/1517074509-risitas-mug-uk.png

Aoris
Posté le 15 août 2023 à 16:45

Attention, contrairement au test et aux critiques qu'on peut lire partout, Disco Elysium n'est pas un jeu de rôle, voir même pas un jeu, plutôt un roman graphique interactif, bien plus proche d'un jeu Quantic Dream que de n'importe quel RPG.
Il n'y a quasiment pas de gameplay a part cliquer pour se déplacer, cliquer sur des gens pour lancer des dialogues à choix multiples ou cliquer sur des objets pour afficher des textes à lire. Pas de combat, pas d'énigme, rien.
Et, à défaut de proposer au moins un gameplay de RPG (et c'est pas parce qu'on met un système de réussite/échec aléatoire dans les dialogue que ça devient un jeu de rôle), il n'est même pas possible ici de créer sa propre aventure, on joue un personnage écrit avec une personnalité écrite et qui vivra une aventure écrite sans vraiment pouvoir s'écarter du rail.
Reste l'écriture de ce roman, qui est effectivement riche et soignée et qui mérite les éloges auquel il a eu droit, mais qui n'a rien d'un jeu de rôle.