Disco Elysium

Avis Disco Elysium sur PC

16.2/20

Grumpy-Good
Posté le 15 oct. à 15:53

Des qualités narratives et immersives comme je n'en ai jamais expérimentées auparavant dans un jeu vidéo. On le sait très bien : ce titre s'adresse aux amoureux de la lecture ainsi qu'aux anglophones niveau c1-c2. Ma note se base sur la qualité absolue du titre en regard de ce genre de jeu (point & clic / RPG).

Et pour répondre à JakChirac : English is the main langage on Earth. No worry : the game'll meet the success it deserves.

Choppernaz
Posté le 15 oct. à 18:40

Un jeu a faire absolument si vous savez bien parler la langue de Shakespeare.
Autant c'est dommage de descendre un jeu si rare dans le paysage des jeux-vidéo
juste parce que Michel Fr ne sait par parler Anglais.

Grumpy-Good
Posté le 15 oct. à 15:53

Choppernaz
Posté le 15 oct. à 18:40

Un jeu a faire absolument si vous savez bien parler la langue de Shakespeare.
Autant c'est dommage de descendre un jeu si rare dans le paysage des jeux-vidéo
juste parce que Michel Fr ne sait par parler Anglais.

Harkenburg
Posté le 16 oct. à 09:29

Clairement l'uns des meilleurs CRPGs actuellement sur le marché, peut-être le meilleur. Un jeu entré centré sur le roleplay et la narration, doté d'un système de skill ultra-innovant (vos skills vous parlent mentalement et vous pouvez débattre avec eux), une écriture aux petits oignons, parfois hilarante et parfois vraiment émouvante, une direction artistique de dingue... Franchement chapeau, je pense que ce jeu va poser de nouveaux standards pour les CRPGs, un genre qui a tendance à stagner depuis plusieurs années malheureusement, la faute à des devs qui se contentent de recopier la recette de Baldur's Gate sans chercher à sortir des sentiers battus ou à s'engager sur de nouvelles voies. Et bien voilà un jeu qui ose et qui réussit haut la main.

Heimrigg
Posté le 15 oct. à 19:16

Enfin un jeu intéressant, je cherchais justement un rpg en 3d iso, celui ci est juste parfait !
Je trouve dommage qu'on accepte les critiques négatives de gens ne parlant même pas la langue du jeu concerné...

Jean-Bagnole
Posté le 15 oct. à 19:08

Best translation in video game of a paper role playing game. Must be played. http://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/6/1517074509-risitas-mug-uk.png

Asaweak
Posté le 18 oct. à 13:28

Je suis conquis !
Un excellent RPG brillament ecrit remplit de situations "what the fuck???" droles, touchantes et toujours intelligentes.
Apres ok le gameplay est minimaliste et surtout comme indique il demande un *clap*fucking*clap* diplome *clap* d'anglais *clap* pour tout comprendre mais si cela ne vous gene pas, FONCEZ.

Shonbe
Posté le 18 oct. à 03:07

Très bon jeu :)
Du bon JDR papier retransposé en jeu vidéo.

Needtodie
Posté le 08 nov. à 07:44

Très bon RPG, étonnamment cohérent par rapport à la liberté de choix.

J'ai beaucoup apprécié l'univers très sérieux, mais remplis d'humour mais surtout, la narration tout simplement brillante. En effet, divers aspects de votre personnalité prennent parfois la parole et donnent lieu à des conversations intérieures très rafraîchissantes.
La trame scénaristique n'est ni cliché ni simpliste ni évidente et on reste impliqué jusqu'à la toute dernière minute de jeu.

L'un des rares points négatifs concerne le gameplay. Il est en effet assez pénible de devoir systématiquement organiser et remplacer ses fringues toutes les 5 minutes pour améliorer les chances sur des jets difficiles.

Bref, si vous aimez les RPG matures, et que vous savez parler anglais (un bon niveau), il n'y aura probablement rien à regretter de cette expérience de jeu.

Pommecrue
Posté le 28 oct. à 10:06

Je veux saluer ici la prise de risque et la maturité du projet. Disco Elysium est un vrai jeu "adulte". C'est vrai que je passe plus de temps à traduire le texte qu'à vraiment jouer mais Disco Elysium reste un jeu grisant et fascinant.

RabbitRekiller
Posté le 28 oct. à 11:32

Disco Elysium fait l'objet des louanges unanimes de tous ceux qui l'ont testé, et par conséquent, en grande fan de RPG (vidéoludiques comme papier/crayon), je me suis précipitée dessus. D'entrée, le gameplay est passionnant, le dialogue interne extrêmement bien écrit, l'univers intrigant... Bref, il tient ses promesses. Bon, très vite il y a quelques répliques pas très subtiles et qui font légèrement grincer des dents quand on est une fille. Soit. Le personnage est un naze, c'est RP. Et puis après tout, libre au joueur de choisir s'il veut s'engouffrer ou non dans dans ce travers. Libre, vraiment ? Arrive un passage pendant lequel on parle à la radio à une jeune femme qu'on a visiblement importunée la veille sans en garder le souvenir. Arrive un choix de dialogue que je résume comme suit :
1/ La traiter d'hystérique
2/ Lui faire de nouveau des avances lourdingues
3/ Se demander si on a vraiment besoin d'être aussi misogyne.
Je sélectionne 3.
Intervient alors un dialogue interne, qui dit en substance que "si un homme n'a même plus le droit d'être honnête avec lui-même, ça craint." Aucune autre option.
Alors d'accord, on est sensé incarner un relou. Mais un relou tout neuf non ? C'est bien le principe du jeu je crois, c'est d'ailleurs bien le principe du jeu de rôle en général, non ? Eh bien non, pas le choix ici. Et je me dis sombrement que j'ai payé 40€ pour être forcée de me mettre dans la peau d'un misogyne et me sentir insultée à chaque fois que mon personnage parle à une femme. Alors est-ce que Disco Elysium est un mauvais jeu ? Non, il est même excellent. Est-ce que ce parti pris nuit à l'expérience de jeu ? Pas forcément, en tous cas, pas à l'expérience de jeu de tous les joueurs. Simplement, avant de dépenser 40€, assurez-vous que vous ne serez pas gêné par le sexisme latent de l'univers et surtout du personnage que vous incarnez. Moi personnellement, ça me gêne de passer des heures dans la peau d'un personnage qui me mépriserait IRL. Je trouve ça un peu malsain. Et j'aurais aimé être prévenue avant de les dépenser, ces fameux 40€. C'est la seule raison pour laquelle je poste ça ici.

deadmonkey
Posté le 18 oct. à 18:29

Il n'y a pas grand chose a dire sur ce chef d'oeuvre, si vous n'etes pas trop une quiche en anglais, c'est a faire au plus vite !

John2bourj
Posté le 27 oct. à 12:25

Un pti 20 pour remonter la note de ce jeu magnifique , ne pas se mettre à l'anglais quand on est jeune en 2019 et perdre son temps à troller instead , c'est triste

JakChirac
Posté le 15 oct. à 15:07

Anglais uniquement et en plus très soutenu.... Je me debrouille mais la c'est un autre niveau... bref il fera un flop a coup sur a cause de ca ! D'ailleurs rien que pour ca il vaut pas plus de 5/20

No rage les rageux ...

thebossu86
Posté le 17 oct. à 20:11

Sérieux, injouable. Pourtant j'ai un 486Dx4 100Mhz, 4Mo de ram EDO, et le jeu est injouable. Et le son grésille alors que j'ai un SoundBlaster 64 platinum. A ne pas acheter!