14.3/20

mystraslife
Posté le 03 mai 2012 à 00:00

Un jeu qui m'a fortement déçu... Pourtant les débuts sont très prometteurs. Très bonne intro, cinématiques de qualité, choix dans les dialogue qui influent sur le scénario, graphiquement correcte, ambiance glauque à souhait... Mais voilà le tout est gaché par plusieurs petits détails qui fâchent. Le choix de réponses ou de questions dans les dialogues est intéressant mais ce système à ces limites. Il arrive parfois que l'on parle de chose que l'on a pas encore découvert... ou que plusieurs choix mènent à une même réponse ne collant pas forcément à l'option choisie... Le jeu est court, très court... l'histoire bien que classique aurait mérité parfois quelques éclaircissements, on reste un peu sur sa faim malgré les 3 différents aboutissement de l'enquête. On possède beaucoup d'objet et peu servent au final. Le héros de l'aventure n'est pas du tout charismatique... Mais voilà le point le plus noir du jeu, il y a 2 egnimes assez illogiques qui stoppent la progression du joueur. L'egnime du portrait robot, ou selon moi il y a quelques erreurs par rapport aux descriptions des témoignages. Ensuite, l'egnime de la formule alchimique. Il faut s'accrocher dur pour comprendre les correspondances fioles - dessins des piliers, même si des indices y aident, je n'ai toujours pas compris la logique... Dommage car le jeu avait vraiment du potentiel. A essayer pour se faire un avis surtout au prix où POST MORTEM se trouve actuellement en occasion. (Attention patch obligatoire pour jouer à télécharger sur le site sinon le jeu ralentit à mort)

boblecon
Posté le 12 déc. 2010 à 00:00

Points positifs :

- Plusieurs façons de résoudre la même énigme.
- Adopter diverses émotions lors des conversations débouchera vers 3 fins différentes (une mauvaise, une bonne, une très bonne).
- Énigmes variées allant de facile (trouver la clé) à creuse-méninge (recréer une formule d'alchimie).
- Musique immersive.
- Histoire captivante.

Points négatifs :

- Pas moyen de sauter les dialogues quand on n'a pas envie de les écouter.
- Le doublage est médiocre mise à part 1 ou 2 personnages (notamment la concierge qui m'a bien fait rire). Gus McPherson est loin d'égaler Georges Stobbart à ce niveau. De plus, qu'il soit froid, direct, bourru ou nerveux, sa voix est presque tout le temps la même. Dommage.
- L'animation des personnages laisse à désirer. On dirait qu'ils osnt dirigés parfois par un marionnettiste saoul.
- Les énigmes et les dialogues qui influencent la fin auraient mérités plus de travail pour un meilleur partage. On peut se retrouver à faire une énigme très dure qui finalement servira peu ou pas du tout ce qui laisse un goût amer.

En bref, un jeu sympatique mais je n'y rejouerai pas de si tôt.

mystraslife
Posté le 03 mai 2012 à 00:00

boblecon
Posté le 12 déc. 2010 à 00:00

Points positifs :

- Plusieurs façons de résoudre la même énigme.
- Musique immersive.
- Histoire captivante.

Points négatifs :

- Pas moyen de sauter les dialogues quand on n'a pas envie de les écouter.

En bref, un jeu sympatique mais je n'y rejouerai pas de si tôt.

Klaudia
Posté le 21 août 2012 à 00:00

Génial. La même ambiance de complot, de symbolisme et d'occultisme dérangeante que dans STILL LIFE. Très bon jeu, personnages saisissants, intrigue impeccable qui vous prend au piège et vous embarque dans le terrifiant et complexe environnement de l'âme humaine (comme le dit si bien Kaufner). Je recommande.

TrAkA
Posté le 26 janv. 2012 à 00:00

Post Mortem est un très bon Point&Clic. L'originalité de ce soft réside dans la possibilité de choisir l'intonation de la voix lors des dialogues mais paraît limiter car au final les choix s'avère peu différents du résultat. Un autre soucis c'est le manque de réussite concernant les différentes intonations qui varient vraiment peu pour convaincre. De plus, la narration de l'histoire se retrouve un peu brouillé par l'ordre chronologique des choses car même si nous n'avons pas encore trouvé d'indice concernant un élément de l'enquête, il nous est possible d'établir un lien sur l'histoire ce qui s'avère problématique pour la compréhension du scénario. Quand aux énigmes même s'il y en a peu, elles sont d'un niveau élevé et demanderont réflexions (l'alchimie). L'histoire en elle même est intéressante mais cela reste dans le domaine du déjà vue, tant pis pour l'originalité. Il y a 3 fins possibles qui varient légèrement et l'ambiance dans l'ensemble est réussie.

clemspaw
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

Le jeu d’aventure, c’est comme la lecture, on se lance, parfois on accroche bien, puis sans comprendre pourquoi, on décroche totalement et on se fiche complètement de connaître la fin. C’est ce qui m’est arrivé avec Post Mortem. C’était pourtant bien parti, une enquête de détective privé, dans le Paris des années 1920, un meurtre macabre, des décors art nouveau, tout pour plaire ! Mais voilà, décrochage complet en cours par ennui et manque d’intérêt (pas très loin de la fin d’après la soluce). D’habitude, dans ce cas là, je ne mets jamais la moyenne, mais je reconnais que le jeu à de grandes qualités originales : de belles cinématiques, contrôle de deux personnages, plusieurs possibilités de résoudre une même énigme et la possibilité d’adapter son discours. Ce sont des options que je n’ai pu voir quasiment nulle part ailleurs. Cependant, il y a du coup certaines choses qui ne sont pas au point dans les dialogues. On peut parfois parler de choses qu’on n’a pas encore découverte (ce qui rend par moment l’histoire incompréhensible) et le doublage est tellement médiocre que la différence de ton ne se remarque absolument pas. L’interface m’a assez déplu et l’inventaire est trop confus lorsqu’on accumule les objets et les documents. C’est une très grosse déception pour moi, parce que l’intention était bonne. L’épisode suivant, Still Life est bien plus au point.

jesse18
Posté le 21 nov. 2010 à 00:00

Un peu déçu aprés avoir joué à Still Life (15/20) qui n'était pas parfait non plus mais où l'ambiance jeux violents pour adulte était excellente. Post Mortem est novateur car tous les dialogues modifient la suite de l'histoire mais d'un autre côté il y a trop d'énigmes tirées par les cheveux qui bloquent le joueur pour rien. Ajouter à ca la modelisation et les mouvements des personnages un peu dépassés. Une belle réalisation tout de même malgrés une durée de vie trop courte pour en faire un trés grand jeu.

apzoei2
Posté le 20 août 2010 à 00:00

Déçu par ce jeu. D’un point de vue graphique, certes le jeu date de 8 ans mais j’ai comme un problème de résolution , ce qui entraine des problèmes d’imprécisions (flou) ce qui est relativement important dans ce type de jeu. Cependant, pour l’époque c’était vraiment joli et les cinématiques sont plutôt réussies. J’ai eu quelques problèmes à prendre le jeu en main et je serai toujours contre un point & click à la première personne. Cela rend le jeu moins beau (puisque l’on est plus proche du décors) et ne montre pas d’utilité véritable. L’autre gros problème est que je ne suis jamais véritablement rentré dans le scénario. Je le trouve trop bateau mais surtout le personnage principal manque cruellement de charisme (physique, voix, intonation). Le gros point fort du jeu reste son système de dialogues très poussé qui permet une certaine liberté. Cependant on remarque rapidement le ton monocorde qui lasse à force, malgré les différents choix pris. Les musiques sont relativement correctes mais trop répétitives pour ma part. La durée de vie (15h) est bonne et possède une certaine rejouabilité grâce aux choix de dialogues même si j’ai toujours du mal à comprendre la volonté de refaire un jeu dont on connait déjà le scénario (chose primordiale dans ce genre de jeu).

freboi1
Posté le 15 avr. 2010 à 00:00

J'ai acheté récemment ce jeu sur internet...
Durée de vie : 14 Heures. Donc en 1 journée de jeu, vous le finissez. Très bons graphismes. Maniabilité du clique lassante.
Scénario géniale. Bande Son Géniale. Mais bon, on relèvera 4-5 énormes illogismes en jeu qui nous obligerons à aller rechercher la solution sur jeuxvideo.com. C'est très dommage. Autre soucis Extrêmement IMPORTANT. Bug du jeu sur Win 7/Vista, Installez le Patch (encore une fois sur jv.com)!!! C'est Indispensable sinon n'espérez pas jouer. Cependant malgré tout ces défaut, ce jeu aura retenu mon attention largement plus que les jeux du moment. 8 ans de décalage pourtant !!! Je met 14 ici, j'ai mis 8 aux experts...

Ahmes
Posté le 31 janv. 2009 à 00:00

Très bon jeu dont le scénario est prenant jusqu'au bout.
Les décors du vieux paris sont superbes malgré une certaine statique et les énigmes restent originales sans tomber dans l'irréalisable. De plus le fait d'avoir une certaine liberté quand à la façon de mener l'enquête rend le jeu plaisant et permet une vraie réflexion vis à vis des informations recueillies.

CHIPETTE
Posté le 04 janv. 2008 à 00:00

Après avoir joué et adoré Still Life, je me suis précipité sur Post Mortem... Et là, en comparaison, petite déception!Les graphismes et les déplacements des personnages ne sont pas très réussis, l'histoire est un peu tirée par les cheveux et il n'y a pas tellement de différences entre les intonations de voix dont on a le choix.
Par contre la musique, les décors de Paris et les cinématiques sont réussis! Très bonne idée, également d'avoir fait des dénouements differents. Les énigmes sont peu communes et assez difficiles. En conclusion, je suis un peu mitigée, mais si il y a une autre aventure de Gus qui se présente, je suis prenante.

Gavilan
Posté le 12 mai 2005 à 00:00

Après un superbe travelling au début, ce jeu me laisse un souvenir mitigé. A l'inverse de jeux comme Rhem ou Alida, les déplacements sont presque inexistants, c'est plutôt reposant. Le sujet, les Templiers, est vraiment usé et aurait mérité, pour être intéressant, un traitement original. Les lieux visités sont peu nombreux, la musique répétitive, lancinante et sans rapport avec le déroulement de l'histoire. Les personnages ont des mouvements saccadés et stéréotypés. Les dialogues, censés donner des intonations différentes liées aux émotions, ne les traduisent que très mal. Les énigmes, bien que correctes quant à leur difficulté, sont souvent mal amenées et mal intégrées au scénario. Les graphismes sont très moyens et les personnages en incrustation !! Il est impossible de couper les dialogues. De nombreux objets, des lieux sont inexploités et polluent le jeu. Certains personnages vous servent 1 ou 2 phrases en boucle tout au long du jeu. La fin est amenée comme un cheveu dans la soupe. Bref, seule la résolution des énigmes a retenu mon attention, ainsi que les cinématiques, très courte, de Paris. C'est un peu court, ce qui explique la note que j'attribue à ce jeu pourtant plaisant par ailleurs. Encore un jeu au traitement très moyen.

cricek38
Posté le 01 févr. 2005 à 00:00

Ah ! Enfin un jeu "à choix multiples" où la solution qu'on a trouvé pour avancer n'est pas forcément la meilleure... où notre façon d'aborder les différents personnages nous permet d'avoir de bonnes infos ! C'est un bon jeu d'aventure où enfin on doit faire fonctionner les méninges plutôt que d'essayer toutes les options possibles (même les plus ridicules) pour réussir ! EXTRA !!!

Macallyster
Posté le 19 juil. 2004 à 00:00

Ce jeu donne l'impression de ne pas avoir été terminé, ou du moins à la va-vite : l'intrigue non linéaire, le changement d'intonation, des intrigues difficiles (peut-être trop) sont en sa faveur. Néanmoins la structure du jeu souffre de quelques défauts : j'ai pu parler de la tête de Baphomet alors que moi-même n'en avait pas découvert l'existence ! J'ai pu évoquer des hypothèses qui avaient été definitivement exclues avant. Par ailleurs, on reste sur sa faim quand le jeu se termine : les différentes fins ne nous donnent pas toutes les clefs de l'histoire, nous n'en avons qu'une partie. Par exemple on peut soit décider que kaufner a tué GDA ou que GDA s'est transfiguré en Kaufner. On ne sait pas bien quel rôle a joué Blake (traitresse, menteuse etc.). Le jeu devrait être plus long pour permettre à Mac Pherson de faire des choix dans la suite de son enquête et de privilégier une piste quitte à perdre des indices et à augmenter le nombre de fins.
Le jeu est aussi malmené par une finition chaotique : seulement les personnages importants sont en 3D, alors que les autres figurants sont intégrés au décor ! La musique est totalement répétitive, agaçante. L'intonation de Mac est complètement inexistante : on a l'impression que le changement de ton est inutile alors qu'il est primordial.
Néannmoins les cinématiques sont très réussies.

xbox49
Posté le 31 mars 2003 à 00:00

Une superbe enquête dans Paris très bien représenté. Les graphismes sont magiques ; il y a plusieurs Fins à cette histoire qui n'est pas linéaire; les puzzles sont d'un niveau moyen mais très réalistes et parfaitement intégrés dans l'aventure. Il est dommage que les décors ne soient pas animés (personnages, bruit du vent...). Microïds nous comble en ce moment après le fameux Syberia.

alexandraki
Posté le 24 déc. 2002 à 00:00

Je pense que tout a été dit. Points positifs : le scénario (assez complexe) ainsi que l'ambiance de Paris dans les années 20. Points négatifs : trop court, peu d'énigmes et quelques-unes compliquées pour pas un rond ! L'impossibilité de zapper les dialogues, la lenteur du jeu. Je le recommenderai malgré tout, j'y ai trouvé du plaisir !

PC 7.99€