16.5/20

jujubreizh29
Posté le 29 août 2012 à 00:00

Pour moi, ce jeu est une oeuvre d'art. Pas pour le gameplay, basique, très linéaire et dépourvu d'énigmes et de challenge, mais bien pour l'ambiance qui se dégage du titre et pour l'histoire, pour le coup digne d'Edgar Allan Poe.

Vivre les meurtres des deux côtés (victime et bourreau) est original, et le fait que le personnage principal ait un visage vide et n'éprouve aucune forme d'émotion ou de peur nous permet de nous immerger totalement dans ce corps virtuel.

Aussi, le design volontairement sale, glauque, terrifiant et oppressant à de quoi hanter vos nuits, même 10 ans après votre 1ère partie.

Pour finir, je ne parlerais pas de jeu, ni de film interactif, mais d'expérience vidéo-ludique, voire littéraire tant sa narration est hors du commun.

Assurément un must-have dans sa ludothèque pour peu que l'on apprécie les jeux anciens et les atmosphères oppressantes.

lucasptitlu
Posté le 16 juin 2012 à 00:00

Excellent jeux le genre de jeu qui vous marque. C'est même plus une experience vidéoludique q'un jeu vidéo en soi mais ca reste une formidable aventure a tenter si vous n'êtes pas trop sensible car ca reste un jeu assez marquant

jujubreizh29
Posté le 29 août 2012 à 00:00

lucasptitlu
Posté le 16 juin 2012 à 00:00

spideman2
Posté le 07 avr. 2012 à 00:00

jeu facile, sans énigme mais très scripté, the dark eye est le jeu qui ma le plus traumatisé et qui hante mes nuits depuis que j'y ai joué.je veut toujours m'en débarraser mais il parvient toujours à m'attirer. sa reste avant tout un très bon jeu où ce serais bête de passer à coté (sauf si vous êtes sensible)

Number28Akira
Posté le 09 mai 2014 à 00:00

OH MON DIEUUUUUU ;( ce jeu est trop glauque, moi qui suit en 4ème et qui étudie Edgar Allan Poe, je peut pas m'empêcher de penser à ce jeu ! Les gars qui ont fait ce jeu, chapeau sur les graphisme, l'ambiance, la retranscription des nouvelles, vraiment, chapeau !!! Le seul défaut étant la durée de vie, mais on ne peut pas trop s'en plaindre, c'est avant tout une expérience. Autre défaut, c'est qu'il faut déclencher un script pour pouvoir continuer, par exemple, interagir avec tel truc pour pouvoir faire tel truc. voilà voilà, mais ce jeu mérite quand même d'être plus connu, pour montrer qu'on peut avoir peur sans jumpscares à encore plus de monde !

ciseur68
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Pour moi encore, ce sera un "âmes sensibles, s'abstenir". Excellente expérience, très choquant. Des années après y avoir joué, je suis toujours autant marquer par ce jeu. Si vous êtes prêt à vivre un moment malsain mais incroyablement bien réalisé, lancez-vous !

MarSeilLaiS1392
Posté le 11 juin 2017 à 11:07

Sorte d'expérience vidéoludique narrative, The Dark Eye se démarque par son style particulier tant au niveau de sa réalisation que de son genre. Dotée de graphismes réussis et d'une excellente bande son, cette œuvre très inspirée entraîne le joueur dans les tréfonds de la folie. Son univers macabre qui ne tombe à aucun moment dans la vulgarité est une grande réussite car il fait régner une ambiance pesante sur le titre qu'on a rarement ressentie dans un jeu. On pourrait continuer les éloges pendant des heures cependant il faut bien reconnaître que le gameplay n'est pas tout à fait au rendez-vous... En effet, la liberté de mouvement est très entravée et on a plus l'impression de progresser de manière passive que d'être réellement impliqué dans l'histoire. On assiste donc à une succession d'évènements pendant lesquels on est invité à regarder une sorte de film interactif sans vraiment avoir de choix à faire. Dommage, car au final il s'en fallait de peu que The Dark Eye soit un grand jeu car tout était présent pour qu'il soit vraiment considéré comme tel mais la réalisation visuelle ne fait malheureusement pas tout...