Spencer144
Posté le 25 janv. 2019 à 02:44

Ce deuxième épisode nous plonge directement quelques semaines après la fin du première épisode où nos deux héros ont trouvés un refuge isolé dans les bois, malgré cela Daniel étant malade ils décident d'aller chez leurs grand-parents. Cet épisode est parfaitement rythmé entre action, dialogue, recherche d'objets et moment de contemplation, les conséquences de nos choix semblent avoir encore plus d’importance que dans le premier épisode et l'intrigue qui tourne autour du pouvoir de Daniel nous tiens en haleine durant tout l'épisode, et nous retrouvons enfin Captain Spirit la on nous l'avions laissé ce qui est très jouissif, voir les deux histoires se retrouver. Malgré tout cela j'ai trouvé l'épisode un peu plus calme et moins surprenant que le précédent, sûrement normal pour une histoire ce déroulant sur 5 épisodes, mais cela ne m'as pas empêché de fortement apprécier cet épisode et d'attendre la suite avec grande impatience.

Blasprey
Posté le 25 janv. 2019 à 21:09

Un épisode 2 en demi-teinte avec d'une part un scénario qui devient de plus en plus intéressant, une musique folle, des graphismes toujours enchanteurs mais d'autre part un gameplay qui évolue peu, certains passages un peu longets et de nombreux bugs qui viennent perturber le plaisir de jeu. Finalement cet épisode est très intéressant, il est dans la continuité complète du premier sans évolution majeures au niveau du gameplay et plusieurs bugs, c'est assez dommage.

Spencer144
Posté le 25 janv. 2019 à 02:44

Blasprey
Posté le 25 janv. 2019 à 21:09

PaulCass02
Posté le 28 janv. 2019 à 14:31

Après un premier épisode qui m'avait beaucoup plu de par son ambiance, sa justesse, et son duo de frères plus qu'attachant, Dontnod revient enfin trois mois plus tard avec ce deuxième épisode de Life is Strange 2, intitulé "Rules".
On comprend dès les premières minutes le choix de ce titre : Sean a donné à son frère trois règles de survie qu'il devra respecter coûte que coûte. Pas si sûr, en réalité, puisque la plupart des choix auxquels nous sommes confrontés remettent en jeu le respect des ces fameuses règles. Certaines règles sont-elles faites pour être transgressées ? C'est la question que nous pose le jeu à plusieurs reprises, à travers des choix nous faisant parfois douter des bienfaits de la mise en place de telles règles, chez un adolescent qui n'a d'autre choix que de gagner en maturité du jour au lendemain pour montrer l'exemple à son petit frère, Daniel. Et c'est ce que le jeu arrive à faire avec brio dans cet épisode : constamment remettre en doute nos choix pour que même le choix le plus insignifiant devienne source de stress pour le joueur. On notera également que les embranchements sont bien plus développés que dans le premier épisode, un défaut qui lui avait été adressé à tort, à mon avis, dans la mesure où celui-ci servait d'épisode introductif d'une relation entre frères qui allait être à jamais chamboulée par de dramatiques événements. Autrement dit, il permettait de "poser les bases", en quelque sorte, d'un road-trip qui allait s'avérer riche en rebondissements. Lors de la consultation des choix à la fin de mon aventure, j'ai été agréablement surpris par les autres possibilités, qui n'auraient pu être réalisées qu'à travers des choix différents, aussi bien des "petits" choix que des gros dont seule la cohérence globale permettait d'arriver à nos fins. Entendez par là qu'il ne s'agit pas d'un seul et unique choix, bien que d'apparence crucial, qui déterminera les événements finaux de cet épisode. Bien au contraire, le jeu analyse votre comportement vis-à-vis de votre frère dans sa globalité, ce que j'ai trouvé très pertinent. Autrement, on pourra bien sûr reprocher au jeu un manque d'action dans sa globalité, mais il s'agit plutôt pour moi d'une qualité puisque la principale force de Life is Strange réside dans la contemplation d'un superbe univers et dans l'imprégnation d'une ambiance absolument envoûtante.
Commençons par la musique, à laquelle j'attache énormément d'importance. Comment les studios Dontnod Entertainment arrivent-ils à être d'une telle justesse sur le choix des musiques ? D'une simplicité déroutante, d'une efficacité décoiffante, c'est essentiellement à elle que l'on doit cette ambiance si particulière des jeux LiS. Imprégné d'un brin d'espoir malgré une mélancolie permanente, elle m'a fait m'évader. Juste merci pour ces musiques, elles ont déjà fait leur entrée dans ma playlist.
Mais n'oublions pas la patte graphique habituelle des jeux LiS. Si j'avais préféré l'ambiance des forêts aux tons automnaux du premier épisode, Dontnod fait quand même mouche avec cette région de l'Oregon complètement enneigée, que j'ai encore une fois pris beaucoup de plaisir à explorer.
Je finirai avec ce qui me semble le moins important dans un jeu LiS : son gameplay, puisque limité à avancer et à interagir avec notre environnement en cliquant sur les éléments qui nous intéressent. Il y a toujours autant de pièces et de recoins à fouiller, et c'est justement à travers cela que l'on s'imprègne au mieux de l'ambiance et de l'histoire qui nous est offerte. Je peux tout à fait comprendre que cela puisse en agacer plus d'un, auquel cas, ce genre de jeu n'est indéniablement pas fait pour vous ! L'exploration est très bien récompensée, à condition que l'on porte de l'intérêt à l'histoire (c'était mon cas), puisqu'elle permet d'en apprendre toujours plus sur le lieu où l'on se trouve, sur les personnages ou encore sur l'état d'esprit de Sean dans telle ou telle situation.
En bref, c'est toujours aussi bien maîtrisé, il y a beaucoup de talent chez Dontnod, et ça en devient énervant ! Plus sérieusement, j'ai hâte de poursuivre mon aventure dans le prochain épisode, en espérant qu'ils continuent sur cette lancée.

Petit bémol qui n'a rien à voir avec l'épisode en lui-même : le jeu n'est disponible qu'en achetant un pack comprenant les épisodes 2 à 5, j'ai trouvé ça dommage !

LutinCoquin
Posté le 26 janv. 2019 à 03:56

J'avais déjà adoré le 1er épisode, que j'avais trouvé plus touchant et moins cliché que le 1er jeu.
Cet épisode 2 confirme, c'est touchant, les choix ont enfin de grosses conséquences, on réfléchit car pas de rewind, c'est mature.
Seul bémol, les nombreux bugs, perso invisibles, synchronisation labiale aux fraises.

Nvendevi
Posté le 25 janv. 2019 à 07:27

Vous êtes sérieux jvc ? L'épisode est mou à n'en plus finir, ultra prévisible sur sa fin et moralisateur à l'extrême. Je n'ai pas du tout aimé. Le premier épisode de la saison 2 était bien. Celui là est très nettement en dessous. J'espère que la suite saura relever le jeu.

woufz
Posté le 24 janv. 2019 à 23:50

Je ne suis pas du genre à descendre des jeux ... mais la franchement.. j'ai été déçue... l'épisode 1 été parfaitement parti ... et la sa s’écroule considérablement .. cinématique longues... interactions limités voir même certaines obligatoire ... des trous énormes de promenades à gogo , Bref voila j'espère que l'épisode 3 sera redonner du goût à cette suite bordel ça vaut mieux que ça ! Seul point positif la musique qui reste sublime <3

KillerQuent
Posté le 05 janv. 2020 à 18:28

Une suite un peu différente de l'épisode 1. On est dans un environnement plus calme, les personnages sont moins en danger mais, dans la deuxième partie qui est la plus importante, c'est-à-dire la maison des grands-parents, il y a déjà une installation d'un futur élément déclencheur qui attise la curiosité (la porte fermée à l'étage qu'il ne faut surtout pas ouvrir), et on sait en plus que ça risque de dégénérer avec Chris, l'enfant de Captain Spirit qui se lie d'amitié avec les personnages, car ils ne sont pas censés être vu dehors pour ne pas être reconnu et que la police soit appelé.

Avec ces éléments, cet épisode installe une ambiance sereine dont on sait qu'elle ne durera pas, tant il y a d'éléments qui vont compromettre la cachette de nos deux personnages, et cela n'est que plus accentué par le passage du marché de noël.

Globalement, c'est un bon chapitre, bien écrit, et une bonne introduction au personnage de Captain Spirit pour ceux qui voudraient ensuite s'y intéresser. On sent de plus en plus le fait que la situation va tourner au vinaigre, et ça rend le chapitre de plus en plus stressant, jusqu'à l'apogée, à la fin, où la situation finit par exploser, comme on s'en doutait.

On s'attache encore plus aux personnages de Daniel et Sean, notamment par la première partie, dans le chalet abandonné, avec les entraînements de Daniel pour maîtriser son pouvoir, les parties de dés, et Sean qui tente de s'occuper de son frère tant bien que mal en installant des règles sur l'utilisation du pouvoir de celui-ci.

En tout cas, la fin me donne personnellement envie de m'attaquer à l'épisode 3, ce à quoi je ne tarderai pas !

skwat42
Posté le 12 juin 2019 à 23:39

Les +
- La magnifique bande son
- les graphismes agréables
- les choix
- les 15 dernières secondes du jeu qui sont le teasing de l'épisode 3...

Les -
- c'est lent, c'est mou, ça manque de rythme. Ils ont osé des longues séquences en gros plan, ça ne marche pas.
- les interactions avec le décor sont limitées
- trop peu de liberté dans les choix: en résulte un sentiment de linéarité
- ok pour une histoire dramatique, mais il faut alors contrebalancer avec un minimum d'action ou d'humour car en l'état j'ai trouvé ce 2ème episode ennuyant.

Assez déçu pour ma part, même l'envie de connaître la suite du voyage des 2 frères est encore là j'espère un gros gain de rythme pour la suite.