15.6/20

sunnyside
Posté le 13 déc. 2014 à 13:54

Un très bon jeu auquel je joue une fois par an par nostalgie pendant les jours froids et gris de l'hiver, je lui trouve quelque chose de particulier, et d'attrayant, il est loin d'être parfait mais l'intrigue et tout ce qui va avec fonctionne à merveille. L'histoire est sombre, bien ficelée, l'ambiance est juste comme il faut, une vieille famille avec ses secrets, un lourd héritage, son manoir à la décoration kitch mais avec une atmosphère chargée, ses terres, des personnages moroses et froids, des doublages voix de bonnes factures et qui collent parfaitement à chaque individu, la pluie, les orages, bref un bon thriller point and click qui mérite d'être bien plus connu, ce premier volet je le classe parmi les jeux cultes comme le manoir de Morteviel par exemple, un jeu à faire sans aucun doute, maintenant place au second volet car l'histoire n'est pas encore fini...

tantasycloud22
Posté le 18 févr. 2015 à 17:46

Une bonne note pour un jeu avec une très bonne ambiance,certes le jeu peu paraître un peu vieillot sur certains aspects surtout du point de vue de l'animation des personnages.(mais il date quand même de 2003)
Mais le jeu en lui-même est sympathique sur plusieurs points...
Déjà son histoire est vraiment prenante une fois l'aventure commencé on veut à tout prix connaitre la fin et savoir ce qu'il se passe dans le château de Black Mirror.
Ensuite les énigmes ,qui parle de point & click parle d’énigmes,ça va elles sont bien équilibrées et certaines sont bien pensées,le seul petit défaut c'est qu' il y a certains objets qui ne servent à rien de prime à bord ,mais qui peuvent vous servir un peu plus tard ça veut dire que si vous êtes bloqués quelque part vous devez revenir sur certains endroits du jeu et tout refouiller de fond en comble pour ne pas louper un petit objet (style une vise par exemple).et servez-vous du clique droit souvent ça peut aider.
Au niveau des graphismes le jeu est joli et les différents tableaux donnent au jeu une ambiance très sombre et assez oppressante ,les sons du jeu sont aussi là pour donner ce sentiment d'oppression entre bruit du vent et porte qui grince,coup de tonnerre ,pluie battante etc..
Les voix des personnage sont sympa,j'aime tout particulièrement la voix de Ralph le patient de l’hôpital,elle me rappelle la voix de notre illustre président F-H j'ai choppé des fous rires tout seul devant mon pc.

Je vous conseille fortement ce jeu et de suivre l'aventure de Samuel Gordon dans le château de Black Mirror.

sido17
Posté le 23 mai 2010 à 00:00

J'ai trouvé ce jeu en réédition dernièrement dans un centre multimédia.La première surprise vient de la durée de vie du jeu. Très, très longue, et c'est bien agréable lorsque le jeu est comme celui-ci, prenant du début à la fin. Les décors sont superbes; seule l'animation des personnage date un peu.Le scénario est bien fait et fouillé et les énigmes pas faciles du tout. La fin est surprenante et suscite pour ma part, encore bien des interrogations... Et puis au moins, ce premier opus est en français. Un très bon jeu !

CHIPETTE
Posté le 10 nov. 2009 à 00:00

J'ai beaucoup aimé ce jeu;tout d'abords le scénario est bon;il y a beaucoup d'endroits différents à visiter et chacun ont leur ambiance propre.Les décors sont très beaux et inquietants,l'atmosphère angoissante est bien rendu grace aux bruitages et à la musique;ceux de la nuit particulièrement.L'orage est admirablement bien fait.Les énigmes sont bonnes(photo,lettre...)et les casses-tete peu nombreux et c'est tant mieux(taquin,échiquier,labyrinthe..).La cinématique dans le confessional dévoilant le meurtrier est géniale et innatendue.Il y a aussi pleins de petits détails qui compte et qui apporte de la crédibilité à l'histoire et à l'immersion tel que l'écho des voix dans certaine salle,le héros porte une capuche quand il pleut,la lumière clignote quand le tonnere gronde etc..La fin aussi est réussie et pas commune.Dans le manoir les tableaux et la musique m'ont fait penser à l'excellent "phantasmagoria".Pour le reste, dommage qu'il n'y est pas plus de cinématiques,la démarche du héros est très spéciale et quelques gros plans des personnages lors de conversationsauraient été les bienvenus.

Stagy
Posté le 22 mars 2009 à 00:00

N'accrochant décidemment pas à "PERRY RHODAN", je l'ai laissé tomber pour me replonger dans Black Mirror pour la 3ème fois. Je viens juste de le terminer. Quel plaisir ! Superbes graphismes, ambiance prenante, déroulement de l'histoire logique, énigmes pas très compliquées mais nécessitant de la réflexion (les 4 blocs de pierre autour de la tombe de Marcus) ou une recherche (planètes, zodiaque). Et que dire de la durée du jeu ! C'est vrai que les personnages sont un peu mous et que la fin semble un peu baclée. Je considère ce jeu comme un des tous meilleurs du genre, même s'il commence à dater, et j'attends la suite avec impatience mais aussi appréhension. Les suites ne sont pas toujours à la hauteur. N'est pas Sybéria qui veut.

Ohorreur-gamesO
Posté le 05 juil. 2007 à 00:00

Très bon Jeu ! Excellent même !
Dommage que l'on doive faire autant d'allers-retours...
Sinon histoire très prenante ! Des graphismes magnifiques je trouve ! Parfois une ambiance angoissante !
Je le recommande à tous !

GrecSansOignons
Posté le 08 nov. 2020 à 21:46

J'enlève 10 points à la note explications.

A un moment donné dans l'aventure vous devriez attendre qu'un PNJ décide de vous donner une information nécessaire pour débloquer la suite du jeu, pour cela il faut faire des aller-retours entre tout les tableaux durant de bons quarts d'heures en espérant déclencher le script. On nous fait le coup trois quatre fois dans le jeu, j'en suis vers la fin, j'ai tourné en rond pendant 30 minutes, mais non le PNJ me dit toujours "revenez plus tard". J'ai regardé la solution, il faut bien tourner en rond comme un âne pendant très longtemps.

Deuxième point, regardez dans le forum le nombre de personnes qui demandent des sauvegardes. Si vous n'avez pas l'habitude de faire plusieurs sauvegarde vous pourriez "casser" le jeu à un point clef de l'histoire, vous obligeant à recommencer depuis le début de l'aventure.

Petit réconfort tout de même, le studio a fermé ses portes (mérité).

kulgan2b
Posté le 14 nov. 2016 à 21:53

Attention je serai bref : voilà le 1er volet d'une des séries les plus géniales du Point and Click !
Oui c'est vrai les graphisme on pris un petit coup de vieux. Oui les développeurs ont fait preuve de belles trouvailles mais pas souvent de génie dans les énigmes. Mais bon Dieu! On est embraqué dans une aventure puissante, pleine d'intrigue, haletante! Le scénario est aux petits oignons, et quelle ambiance!! J'ai personnellement vibré max, à tel point que je me dis qu'une série ou une série de films serait très inspirée par un tel scénario!
Les suites s'inscrivent dans la lignée, donc merci aux malheureux développeurs de ce 1er épisode (qui n'ont pas eu la chance de réaliser les 2 autres), et bravo.

Veracruz
Posté le 11 juin 2016 à 08:10

Une aventure un peu molle qui peine à démarrer, l'intrigue prenant le temps de s'installer, et qui souffre d'un cruel dynamisme tant dans le déplacement des personnages que dans la fluidité de la parole lors des conversations, même si l'ambiance auréolée de mystère est belle et bien là pour nous émoustiller un peu.
On aurait également souhaité un journal de bord, pour retracer notre progression et le résumé de nos investigations.
Heureusement, les énigmes sont très abordables, ce qui nous permet d'entrer plus vite dans le vif du sujet.
On regrettera enfin le manque de lieux à découvrir, la "carte" nous offrant peu de choix de déplacement hors les murs du Manoir.
Un petit jeu correct s'il s'acquiert à petit prix.

ayam2best
Posté le 01 janv. 2015 à 19:47

Un bon jeu d'aventure avec une bonne durée de vie. Les puzzles sont néanmoins très faciles (sauf peut-être ce satané taquin) et les seuls moments où vous serez bloqué seront ceux où vous n'avez pas parlé à tel personnage ou ramassé tel objet. On regrettera d'ailleurs un gameplay trop basé sur le pixel-haunting. Mais mis à part cela, on passe quand même un bon moment.

DRANZER_V3
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Un bon petit jeu d'aventure.

Graphismes corrects, scénario prenant, durée de vie tout à fait convenable: Black Mirror franchit déjà ces 3 points qui posent souvent problème aux jeux du genre.
L'ambiance est bien trouvée avec des lieux qui rentrent parfaitement dans le cadre.

On regrettera cependant certaines lenteurs dans le scénario. D'un point de vue personnel, je regrette que l'aspect science fiction soit aussi présent (à l'instar d'un Gabriel Knight 3 sur la fin du jeu).

ketaze
Posté le 19 nov. 2012 à 00:00

voici un très bon jeu d'aventure ,qui date un peu mais toujours à la page . Je n'ai pas mis une super note car , certe les decors sont très beau mais les perso , de nos jours , sont grave pixélisé . De plus , il n'y a pas vraiment d'énigme ; déjà il y a très peu de choses a résoudre ,ensuite le peu qu'il y a est super simple et ultra guidé . Bref , il s'agit plus d'un petit film légèrement interactif qu'un vrai jeu . Heureusement , l'histoire est intéressante .
Ce jeu est avant tout fait pour les joueurs débutants ou occasionnels .

Elite-jump3-new
Posté le 05 oct. 2012 à 00:00

Black mirror ? moui , a vrai dire , une enquête dans un manoir, des mystère , ect, ... c'est pas mon style de jeu favoris ,, mais j'ai toujours essayé de voter la VALEURE du jeu et non ma propre appréciation !
Je mets donc un note raisonnable pour les graphismes et l’ambiance !

jesse18
Posté le 21 mars 2011 à 00:00

Un bon jeu d'aventure, beaux décors, scénario original et fin assez surprenante, du suspens mais plusieurs défauts: voix, narration, lourdeur des réponses des personnages, trop peu de cinématiques. C'est un jeu que je recommande et qui donne envie de jouer à la suite en espérant qu'elle est un niveau au dessus mais ce n'est surement pas une référence du jeu d'aventure comme j'ai pu le lire sur de nombreux sites.

[UEF]chat0n
Posté le 30 août 2009 à 00:00

Point N' Clic classique mais convenable, sans grandes difficultés dans ses énigmes, mais au scénario plutôt intéressant. Le gros point positif du titre est de proposer une atmosphère sombre, gothique et limite horreur, chose que l'on a pas trop l'habitude de voir dans le registre "Aventure Point n' Clic" sur PC. Ça se termine vite, certes, mais ça n'en demeure pas moins plaisant à jouer.

Avron
Posté le 15 juin 2009 à 00:00

The Black Mirror est un très bon jeu d'aventure point&click classique bien prenant avec une atmosphère très sombre qui est entretenue de façon excellente et des graphismes remarquables même s'ils ne sont pas ce qui se fait de mieux.
Le scénario est de grande qualité avec une fin peu banale mais qui aurait gagné à être un peu plus développée.

omega_21
Posté le 16 déc. 2008 à 00:00

Black Mirror est le jeu par excellence ou le choix d'une note finale est particulièrement ardue. D'un coté des qualités indéniable, une ambiance glauque bien rendue, des dialogues travaillés, un ensemble voix/musique simple mais cependant bien réalisée (j'ai joué la version anglaise), un scénario efficace. Que demander de plus a un jeu d'aventure sincèrement ? Malheureusement quelques défauts viennent gâcher le plaisir manifeste que Black Mirror aurait du donner : Des graphismes aux précisions très changeantes, des ellipses historiques assez déconcertantes (la fin du jeu notamment), une lenteur dans le gameplay qui finit par devenir lassant (même si elle correspond bien a l'atmosphère lourde du soft), et des énigmes/puzzle qui arrivent comme un cheveux sur la soupe et qu'on a deja vu mille fois (solitaire, taquin (aahhhhh non pas le taquiiinnnnnnn!!!!)).
Finalement tout dépendras de la categorie de joueurs qui lanceras l'installation. Les fanas de jeux d'aventure trouveront certainement Black Mirror plutot moyen comparé à d'autres productions, alors que les novices apprecieront certainement beaucoup et oublieront les defauts.
Quand à moi, je ne fais partie ni des uns ni des autres, Black Mirror est tres loin d'être mon premier jeu d'aventure, et je ne joue rarement qu'a ce type de jeu. Je le conseillerais à tous ceux qui ont envie de faire un break entre deux rts/rpg/fps, qui ont envie de se rafraichir les idées pendant quelques jours sans trop se creuser les méninges mais en appréciant qu'on ne le/la prennent pas non plus pour un affaibli mental. Dans cette optique, ce jeu s'avereras parfait !