13.5/20

Hopkins
Posté le 05 août 2008 à 00:00

J'ai bien aimé Commandos 3, même si je ne suis un grand fan de jeux de stratégie. C'est un jeu que mon parrain décédé il y a 3 jours m'avait donné et quand je vois la boîte du jeu, je me mets à pleurer car c'est un jeu qu'il adorait et qu'il m'a donné. Désolé pour le hors-sujet. J'ai trouvé l'interface plutôt pas mal et les graphismes sont vraiment jolis pour de la 2D. J'ai été pas mal surpris par ce jeu mais je me doutais que si mon parrain me l'avait donné, c'est parce que j'allais aimer.

Chewbawik
Posté le 02 sept. 2012 à 00:00

Cet épisode m'a laissé un goût amer dans la bouche. Bon tout a été dit sur ce titre, du bien comme du mal. Ce qui est sûr, c'est que contrairement à son prédécesseur, Commandos 3 ne conviendra pas à tout le monde.
Pour ma part, 3 points m'ont fortement dérangés : la résolution assez petite, le côté action préféré au côté infiltration, et enfin l'optimisation assez moyenne du jeu.
La mission où notre sniper est en duel avec un autre est la plus emblématique (c'est d'ailleurs l'une des 1er missions dispo) : tout d'abord, Commandos est un jeu où l'on doit jouer avec la carte pour arriver au bout de la mission, et soit dit en passant ces dernières sont magnifiques mais c'est là le souci, il y a trop de détails et avec la faible résolution, on peut passer à côté de certains trucs et il arrive qu'on galère à cliquer exactement là où on le souhaite. Ensuite, dans cette mission, on doit dégommer un sniper pour avancer et c'est là où le bas blesse, alors que Commandos 2 permettait de travailler à son rythme et de la manière que l'on souhaitait pour mener à bien sa mission, ici, on est beaucoup plus contraint car les missions sont parfois un enchaînement de mini-missions qu'il faut, pour certaines, réaliser très vite. Du coups, on doit agir très rapidement et on a plus tendance à tout faire péter que de la jouer discrétos, ce qui fait perdre tout le charme de la série.
Enfin, pour revenir à notre mission, il faut dégommer le sniper très vite, on a pas vraiment le droit à l'erreur or le jeu peut parfois ramer de manière sévère, surtout quand on utilise un objet, du coup adieu le one shot rapide et efficace, j'ai mis un temps fou à l'abattre du fait que ça ramait, et ce n'est pas la seule mission où j'ai eu ce problème.
Commandos 3 est donc un bon jeu si on ne connait pas la série, mais mal optimisé, trop tourné action alors que ce n'est pas l'essence de la série, qui a beaucoup perdu en profondeur du fait également que le nombre de commando à diminué et qu'ils ne sont plus disponibles tous ensemble, en gros un jeu qui qui avait tout pour être énorme mais qui s'est un peu cassé les dents en voulant être trop grand public. Quitte à choisir, je préfère rejouer au 2e épisode. Dommage.

tauren78
Posté le 30 déc. 2003 à 00:00

Les graphismes sont vraiment superbes. Le rendu de la pluie est vraiment époustouflant. L'exploration des intérieurs est totale, avec un zoom énorme, une rotation à 360° et une vision modulable en hauteur. Niveau jouabilité c'est pas trop mal, mais je regrette beaucoup les raccourcis claviers de C2 presque inexistants dans C3. Sinon, c'est vraiment un jeu immanquable pour les fans de la série. Sinon peut-être un peu trop dur pour les autres !!

Posté le 30 déc. 2003 à 00:00

Je m'étonne de ne pas voir un seul commentaire sur le mode multijoueur ?? Je suis un fan de commandos 2 et je regrette vraiment la possibilité de jouer avec des amis contre les allemands. Cela n'a aucun sens de jouer l'un contre l'autre à ce jeu !!! Les alliés contre les alliés ??? Je vais être obligé de rejouer en ligne à commandos2 une véritable honte !!!
Sinon je jeu est beau mais cela ne rattrape pas cet énorme handicap.

piustrong
Posté le 29 déc. 2003 à 00:00

Très réussi, bien pour le scénario, débarquement génial, très bien pour les graphismes, on peut leur reprocher le problème de la résolution(800x600 et pas de changement) mais il sont largement pardonnés pour le reste. J'avais trouvé qu'avec commandos 2, ils avait fait trop simple mais là ils ont su se rattraper mais heureusement, il n'est pas aussi dur que le tout premier. Pour ce qui est des personnages il y en a moins que le 2, d'accord mais pour la dernière mission de ce deuxième opus, 3 personnes suffisent largement.

Ubbo-Sathla
Posté le 11 déc. 2003 à 00:00

Grosse déception. Un jeu il est vrai irréprochable sur le plan de la réalisation technique (effets climatiques superbes, quelques cinématiques pas dégueulasses, des petites animations sympa, persos bien modélisés,...) mais plus du tout dans l'esprit des 2,5 premiers :
trop de snipe dans certains tableaux que vous pouvez vider tranquillos avec le tireur d'élite, les alarmes n'ont plus d'effets sensibles donc on peut y aller à la barbare (escarmouches à plusieurs, nettoyage à la mitrailleuse ou à la grenade !...)et un niveau de difficulté bien inférieur aux précédents.
On peut rajouter en défaut la résolution et la difficulté non paramétrable et, perso, la nouvelle interface que je trouve moins pratique...
C'est vrai que le côté action est bien trippant parfois mais il dénature complètement l'aspect "arrachage de cheveux pour s'infiltrer discrètement" des précedents.
Sniff... (larme de fan de la première heure).

Dreammanias
Posté le 11 déc. 2003 à 00:00

Ce commandos déchire, bonne gestion des racourcis (dommage par contre que ces derniers ne soient pas rappelés lorsque l'on reste sur une icône), de l'action, mais de la stratégie toujours plus poussée. Du coup ce jeu est le must action stratégie, si vous voulez un jeu qui fait réfléchir en un temps record (l'action ne permet plus de mettre 3 heures pour réfléchir), achetez Commandos 3.

bIdX
Posté le 24 nov. 2003 à 00:00

Quelle déception ! Tout d'abord au niveau des options graphiques, c'est grotesque. Choix entre "Elevé" et "faible". Sans pouvoir modifier la moindre option. De plus, déjà l'option élevée est horrible malgré ma radeon 9700 pro, je n'ai pas testé le niveau "faible". La résolution ne dépasse pas les 800*600. Et encore, j'me demande si c'est pas du 640x480. En effet nous ne pouvons pas régler la résolution. Puis, où est passé la caméra libre ? Ok, avec la roulette on peut changer les angles de vue, mais c'est vraiment très insuffisant. Je suis extrêmement déçu ! Commandos 2, quant à lui était EXTRAORDINAIRE !
Dommage pour la v3 ... espérons qu'ils se rattraperont sur la v4.

amirnabil
Posté le 24 nov. 2003 à 00:00

Les graphismes sont vraiment superbes. Le rendu de la pluie est vraiment époustouflant. L'exploration des intérieurs est totale, avec un zoom énorme, une rotation à 360° et une vision modulable en hauteur. Niveau jouabilité c'est pas trop mal, mais je regrette beaucoup les raccourcis claviers de C2 presque inexistants dans C3. Sinon, c'est vraiment un jeu immanquable pour les fans de la série. Sinon peut-être un peu trop dur pour les autres.

peterealm
Posté le 24 nov. 2003 à 00:00

Il n'y a vraiment pas de quoi s'emballer. Je ne pense pas que le 17/20 soit mérité. La jouabilité est moins bonne que dans les précédents Commandos (notamment la gestion des vues dans les batiments, horrible). Décevant graphiquement par rapport au 2eme opus, qui a déjà 3 ans. Je rigole bien quand Eidos nous dit que 256Mo de Ram, c'est un peu juste pour jouer. C'est du 800*600 sans possibilité de changer quoi que ce soit, etc...Bref, un titre à éviter.
La moyenne parce que cela ne vaut pas plus, et que c'est quand même Commandos, donc cela ne peut pas valoir moins.

daoud76
Posté le 20 nov. 2003 à 00:00

Ce peut-il qu'un jeu autant plébiscité par les critiques ne dispose pas d'option de changement de résolution !?! Ok, les graphismes sont chouettes, mais pourquoi diable aucun test n'évoque cet oubli...les acheteurs potentiels n'ont-ils pas le droit d'être totalement informé, au risque que messieurs les éditeurs vendent moins de jeu :o(

schtroumpf78
Posté le 13 nov. 2003 à 00:00

Beaucoup, mais alors vraiment beuaucoup trop dur. Je n'en suis qu'à la deuxième mission et je suis bloqué a cause de la difficulté. Prise de Tête comme pas possible. J'abandonne !!!

Aromatizado
Posté le 06 nov. 2003 à 00:00

Quelle déception ! Bon, c'est mignon un journal qui vole mais bon... Où est passée l'intelligence des deux premiers opus ? Là, outre les bugs divers (à déconseiller aux possesseurs d'XP), une résolution grotesque, des missions aussi intéressantes que le ramassage des pommes de terre en septembre quelque part dans la Creuse - et j'en passe... J'aurais presque tendance à le conseiller aux fans de Diablo tiens ! Non, le cycle Commandos est à mon sens bel et bien terminé.

Payne_2
Posté le 04 nov. 2003 à 00:00

Tout simplement exceptionnel, ce nouvel opus de notre série préférée ne cesse de nous étonner par ses graphismes magnifiques et son gameplay toujours aussi prenant. Les 2 ans d'attente valaient le coup même si il n'hérite que d'un 18, la faute à une durée de vie trop courte qui nous laisse un peu sur notre faim... A quand un Commandos 4 ??

snip_ernet

patgoule
Posté le 04 nov. 2003 à 00:00

A réserver aux inconditionnels de la série.
Ce jeu, c'est du bonheur à l'état pur.
Le choix de l'orientation action apporte quelques nouveautés appréciables. Félicitons cette initiative louable de la part de Pyro.
Pour donner mon avis sur la problématique en cours, je pense que Commando 3 est différent du 2, ni mieux, ni moins bien mais rafraîchit la série. Dans la perspective de Commando 4 (hehe :)), je souhaiterais que Pyro revienne à la recette du 2 mais, encore une fois, je ne regrette absolument pas cette escapade.
La soluce sera bientôt disponible sur http://the-darons.no-ip.com/

JiPai
Posté le 04 nov. 2003 à 00:00

Fan inconditionnel des deux premiers opus, le tout dernier a su également me séduire par sa bande son incroyablement riche, des graphismes irréprochables, un gameplay simple et facile à utiliser ... bref, un chef-d'oeuvre ! Encore quelques nuits blanches sur ce jeu en perspective ... ->achetez le !! <- il en vaut la peine ...