17.3/20

veddym68
Posté le 26 févr. 2019 à 00:48

Une extension qui est bonne mais qui reste cependant imparfaite.

De bonnes idées comme la réintroduction du congrès mondial, les catastrophes naturelles ou encore le réchauffement climatique mais qui reste très limitées... Le congrès mondial laisse peu de choix dans les résolutions, les compétitions sont peu nombreuses et peu lucratives et l'ouverture du congrès au Moyen-âge est peu pertinent (ne parlons même pas des faveurs diplomatiques, monnaie très simple à acquérir), tandis que les catastrophes naturelles deviennent très rapidement "obsolètes, banales" sans compter l'impact fort limité du réchauffement climatique. Il est dommage que les seules conséquences de ce dernier sont une montée des eaux et des catastrophes naturelles plus fréquentes et intenses. Une désertification aurait été un plus. Les nouvelles civilisations, dont une dirigeante pouvant être joué par deux civilisation, sont en revanche fort sympathiques. Concernant les nouveaux bâtiment, pas vraiment de nouveaux mais une nouvelle ère aux technologies aléatoire qui perd très rapidement de son intérêt au fil des parties. Notons l'introduction d'un nouveau quartier: la barrage qui présent peu d'intérêt. L'I.A a été améliorée et c'est vraiment un petit plus et on note trois nouveaux gouvernement (niveau 4) laissant place à plus de choix.

De bonnes idées mais sous-exploitées dans l'ensemble. Sur le papier cette extension à tout pour plaire, ce qui est le cas, néanmoins dans les faits cette extension n'est franchement pas "révolutionnaire", rappelons au passage que l'impact climatique était déjà présent dans Civilization III (et le IV) à la différence que c'étaient les armes nucléaires qui rendaient la terre plus stérile et aride. La pollution quant-à-elle était déjà présente dans les premiers Civilization.

On fait rapidement le tour de cette extension ce qui est fort dommage. Légère déception donc.

xavlokov
Posté le 16 févr. 2019 à 08:28

Comme mon VDD je crois que l'équilibre est trouvé. La diplomatie commençant dès le moyen âge est cette curieuse si l'on a pas rencontre tous les adversaires, mais agremente les interactions. On oublie vite ce petit détail de cohérence et d'immersion, car tout autour, tout prend justement une dimension plus immersive. Beaucoup de changements et de bons changements. Même pour l'IA qui devient plus logique dans ses actions. Merci pour ce grand jeu

veddym68
Posté le 26 févr. 2019 à 00:48

Une extension qui est bonne mais qui reste cependant imparfaite.

xavlokov
Posté le 16 févr. 2019 à 08:28

Kevinthenoob
Posté le 26 févr. 2019 à 09:39

Une bonne extension mais mise a mal par sa réalisation
Quarante départs de partie , quarante départs dans plaines inondables
Alors oui c'est bien les nouveautés , mais il doit bien exister dans le monde l 'une ou l'autre plaine pas inondable

Babica
Posté le 11 oct. 2019 à 00:41

De très bonnes idées pour cet opus, ressource epuisable avec stock, changement climatique. Politique Ave. Les griefs et les faveurs diplomatique. Je recommande

Spotvull
Posté le 28 sept. 2019 à 19:53

Civilization 6 édition complète (pour le moment) est vraiment une énorme mise-à-jour du 5 (édition complète aussi). Vraiment bien, plus équilibrée, peut-être même un peu plus difficile, non pas à jouer mais à gagner.
Yé suis fan!
Les échanges commerciaux sont enfin négociables ! Sans revenir à l'empilage de 15000 unités militaires du 4, il y a une belle souplesse grâce à l'empilage de deux types, seulement, différents d'unités et les unités sont un peu moins des supermans... On ne part plus en guerre automatiquement, le système de grief est super.

Deux, trois petits reproches à propos du congrès mondial que je trouve un peu saoulant à revenir sans cesse, mais c'est du détail.

Temmiii
Posté le 12 avr. 2019 à 12:51

Point positifs:
-Très beau graphismes
-très addictif
-Jeu très complet, des strat variées
Points négatifs:
-Jeu trop addictif (et très chronophage)

sali6000
Posté le 15 févr. 2019 à 21:53

Je ne sais pas ce que vaut ce 15/20, mais il y a des changements tellement majeurs dans le jeu depuis la sortie de Gathering Storm que le jeu est pour moi devenu parfait. Fin de tour beaucoup plus rapides, graphismes améliorés et un système de griefs et de promesses qui changent radicalement la donne et forçant ainsi les IA à être obligé de respecter leurs promesses.

Les joueurs ont je pense souvent du mal à prendre en compte le fait que même dans la vrai vie, certains pays peuvent faire des erreurs stratégique et parfois même faire en sorte d'affaiblir un allié dans le but de se retourner contre lui du jour au lendemain, mais les alliances sont respectées comme il le faut si tout est pris dès le départ en considération.

Et si vous trouvez que les IA sont faibles, je vous conseille de jouer sur une map de taille normal et à 10 joueurs en immortels. Soit vous risquerez d'être au milieu de tous les adversaires, soit vous risquerez de manquer de ressources, mais il faut s'adapter. Fait bien rire de voir tous ces joueurs recommencer 10x une partie dès le début pour se plaindre que les IA sont nuls.

silv-balian
Posté le 15 août 2021 à 21:28

Cette seconde extension est un véritable bonheur. Tout d'abord, elle conserve les apports de la première extension mais en plus de cela elle introduit un tas de nouvelles fonctionnalités très intéressantes. Entre l'impact des énergies utilisées, la victoire diplomatique et les congrés, les nouvelles merveilles et unités, les nouveaux bâtiments et peuples, on obtient un jeu ultra complet qui est un délice à jouer. Et à cela s'ajoute les mises à jour régulièrement proposées par les développeurs qui continuent à apporter de nouveaux éléments. L'IA a également été améliorée. Bref le jeu de base, couplé à ses deux extensions, est un bijou de jeu de stratégie dont il est difficile de se lasser même après une centaine d'heures de jeu dessus. Je ne peux que recommander l'achat du jeu avec ses deux extensions. Certes il est pas facile de tout maîtriser au départ mais il faut s'accrocher car derrière c'est un jeu d'une qualité indéniable ou chaque partie est véritablement unique!

Irielov
Posté le 03 janv. 2021 à 03:56

12/20 l'extension nous oblige trop de changement rien est adaptable et puis c'est bien trop cher ce jeu est le plus cher que j'ai jamais acheté et ce n'est pas le meilleur on est a plus de 230 euros en 2021 si vous avez achetez hors soldes

HurKhey
Posté le 10 juil. 2020 à 15:34

Très bonne extension. Rajoute beaucoup de nouveaux gameplays. Plus rentable que l’ancienne extension. De très bonnes civilisations rajoutées. Gathering Storm est vraiment recommandable.