17.3/20

Mattou88
Posté le 31 juil. 2019 à 15:45

bonjour,
je joue a ff14 depuis 2015 pour ma part c est la pire extension. je m explique le debut de l épopée et la fin de l'épopée sont vraiment sublime rien a redire dessus mais au milieu c'est tellement creux nous faire ramasser des planche de bois omg je pense que se genre de quete ne merite plus sa place dans l épopée.consernant les classe que je joue heal et tank . les tank on somme des copier coller on a tous un combo a 3 sort on a tous 3 sort de def on a tous un sort d'invulnerabilité.
les heal seul l'Erudit et encore sympas a joué. avant l arrivé de l extension on nous a dis on ne rajoute pas de nouveau de heal mais on va simplifier le mage blanc je sais pas en quoi ils l on simplifier. le sort lvl 80 pour mage blanc c est une combinaison de 2 sort qu'on avais avant et il est moins bien que les sort séparer. c'est pas un sort qui est digne d'être au lvl 80 on nous mets un effet des ailes dans le dos pour nous faire avalé la pilule

Menadel11
Posté le 22 juil. 2019 à 16:13

Encore le farm de mémoquartz encore et toujours... si seulement le jeu était basé sur son craft et non sur du farm débile de mémo que l'on refait de mises à jours en mise à jours. Bref stop pour moi FF14. J'ai passé des bon moment dessus mais marre de faire la même chose à chaque DLC...

Mattou88
Posté le 31 juil. 2019 à 15:45

bonjour,

Menadel11
Posté le 22 juil. 2019 à 16:13

Avrak
Posté le 03 juil. 2019 à 22:45

Que dire de cette extension incroyable. Une mise en scène aux petits oignons, une OST sublime (Et qui ne déroge pas à la sacro sainte règle des Final Fantasy). Un univers et des paysages somptueux qui casse la routine de changement de zones habituelles d'un MMO.

Si vous êtes un joueur de mmo qui skip les quêtes, les cinématiques, alors je pense clairement que FF n'est pas fait pour vous. Bien sûr que le gameplay, les mécaniques de boss et les boss en eux même sont pour moi les meilleurs de tout MMO confondus, mais l'histoire est tellement bien écrite que ce serait un énorme gâchis de passer à coté.

J'ai passé énormément de temps sur divers MMO, de Guild Wars 1 au , de nombreuses années sur World of Warcraft jusqu'au début de Battle for Azeroth, et je peut vous dire avec certitude que Shadowbringers écrase littéralement la concurrence. La ou la vieillese de certains les font s'embourber dans leurs histoires et leur gameplay, Shadowbringers resplendit d'une aura fraîche et jeune, construite pas à pas pour au final nous donner ce qu'on attend et même plus encore !

Et pour ceux qui commencent, une longue route vous attend, le début est parfois difficile et le pexing assez long, certains passages sont clairement redondant et dénué d’intérêt, mais passé les galères du début avec peu de sort et l'histoire qui se met timidement en place, vous découvrirez vraiment Final Fantasy XIV.

Posté le 03 juil. 2019 à 10:44

L'extension est à la hauteur de mes attentes.

Le scénario de celle-ci est captivant, l'intrigue bien tournée et on soulignera la mise en scène réussie autant dans les cinématiques que dans les boss et donjons.

Les deux classes que proposent Shadowbringers sont agréables à jouer et donnent un plus et un petit rafraîchissement. Le Tank étant un peu plus agréable à jouer on sort enfin la tête hors de l'eau face à cette pénurie de rôle, en revanche cette fois-ci ce sont les healers qui manquent.

Le gameplay a été un peu plus simplifié sur les jobs, mais les combats ne sont pas plus faciles pour autant.

Les zones de l'extension sont très jolies et agréables à parcourir, cependant certaines sont vraiment casse-tête. Je pense par exemple à Cristarium qui pourrait faire pleurer ceux qui n'ont pas le sens de l'orientation ou encore des zones fragmentées.

Les boss sont géniaux, et mention spéciale pour le final.

En ce qui concerne l'ambiance que dégage Shadowbringers, c'est vraiment faussé. On nous balance dans un monde lumineux tout mignon alors que la réalité est vraiment très sombre et malsaine. Entre l'esclavage, les sacrifices, ou encore la dictature, on se rend compte qu'on est plongé dans un monde un peu fou où la réalité et la liberté n'existent plus. C'est normal pour les libérés de prendre soin de leur esclave, et c'est normal pour les esclaves d'assurer tous les caprices de leur maître. Malgré ce paradis, on se rend bien vite compte que tout n'est pas beau est rose malgré ce que le monde tente de vous montrer.

Lorsque vous allez arriver à La Tempête, vous allez halluciner.

Shadowbringers a tout pour plaire si vous aimez Final Fantasy et surtout ce quatrième épisode. Si vous avez arrêté le jeu, c'est une bonne occasion de s'y remettre. Beaucoup d'efforts ont été faits pour soigner l'extension.

DraconisRex
Posté le 05 juil. 2019 à 00:57

Je viens juste de terminer la dernière instance qui conclut l'épopée de cette fameuse extension. Beaucoup de choses à dire donc on va essayer de faire concis. NB tout de même, de une c'est une extension donc je considère que ceux intéressés par des avis jouent ou ont déjà joué au jeu, et de deux je n'ai joué qu'à très peu de jeux FF ( VII, XII et Crisis Core ), donc je suis loin d'être un fanboy qui surnote juste parce qu'il y a marqué Final Fantasy sur la boîte et je donne simplement mon avis.

Les plus :

• Après la déception qu'a été Stormblood au niveau du scénario, Shadowbringers avait beaucoup de taf devant lui pour remonter la barre. J'étais sceptique. Plus maintenant. L'histoire est magistralement orchestrée, très bien rythmée, et est beaucoup moins manichéenne que l'on pourrait penser. Très loin des poncifs d'heroic fantasy du genre, l'histoire de cette extension n'a pas peur de montrer des choses assez dégueu, un côté sombre et cru qu'on ne retrouve pas forcément ailleurs. Clairement le gros point fort.
  • La musique est magnifique, les thèmes de combat et de boss sont très bon, les thèmes de donjons également, et le thème du combat final est grandiose. Certains thèmes de maps sont un peu en deçà, mais rien de mauvais, juste une question de goût.
  • Les maps sont belles, les environnements sont variés et dépaysent d'Eorzea.
  • Les donjons sont, à une ou deux exceptions près, très très bons, tant au niveau des décors que de leur level design ou des mécaniques. Le premier donjon est une introduction parfaite à la menace à laquelle on devra faire face lors de cette extension.
  • Les sorts ajoutés du level 70 à 80 sont dans l'ensemble très bien, malgré quelques bémols que je citerais plus bas.
  • Une progression en level assez fluide, les donjons donnant une grosse quantité d'XP, on ne se retrouve donc pas très longtemps bloqué dans l'épopée.
  • Les doublages japonais excellents.
  • Des personnages secondaires attachants ( mention spéciale à Runar et Magnus )
  • UN BOSS DE FIN TOUT SIMPLEMENT GE-NIAL

Les moins :

• Une construction de scénario beaucoup trop prévisible et symptômatique d'un MMO ( nouvelle map -> aider les résidents -> boss -> nouvelle map -> aider les résidents -> boss, etc )
  • Des quêtes fillers qui ont parfois une construction qui se répète un peu trop facilement ( porter un objet d'un point A à un point B dans un temps limité, ou 'observer son environnement' en essayant de trouver le petit détail que la quête veut nous faire trouver ).
  • Des changements à certains jobs parfois douteux voir assez mal venus, notamment sur les healers. Cela reste toutefois très subjectif.
  • Le Danseur, nouveau job, mais déjà en difficulté, car présentant les mêmes défauts que ce qui avait rendu le Machiniste mal-aimé auparavant, la majorité de ses sorts se basant sur la chance plutôt qu'une rotation fixe. A moins d'un revamp, ce job risque d'être fort boudé une fois la vague de mode passée, surtout en instances HL. Dommage, car ses animations sont très très fluides et traduisent très bien cette danse, et les effets de sorts sont très beau.

Malgré ses quelques défauts, je pense considérer cette extension comme l'une des meilleures, non seulement de FFXIV, mais tous MMOs confondus. Ca a été un vrai plaisir à parcourir, et j'en garderais un excellent souvenir en tant que joueur.

Posté le 06 juil. 2019 à 19:36

19 a la place de 20 car MMO oblige il y aura des passages creux avec " va chercher trois sacs de poudre etc..."
Mais bordel qu'est-ce que l'extension est bonne.

Ost : 18/20 a double tranchant je dirais on aime ou on aime pas, perso j'accroche, surtout la zone de rak tika.

Graphismes: 17/20 le jeu est trés beau a partir du moment ou vous jouer pas avec votre grille pain. Surtout al zone d'IImheg

Histoire : 19/20 bref ya pas mieux... QU'IMPORTE le MMO, on dirait un retour aux sources des anciens FF, narration au top, perso au top, une profondeur inégalé pour le genre.

Gameplay : 15-18, dépend de ce que vous aimez, de ce que vous jouez.

Boss : 19/20, no spoil.

A ceux qui vont commencer le jeu ne vous laissez pas biaisé par le début du jeu qui se contente d'etre correcte, la suite est énorme.

whasabee1313
Posté le 07 juil. 2019 à 09:42

Exceptionnel, qu'on soit un fan de rpg, de mmo, ou la licence

- un contenu solotable pour ceux qui ne veulent que la partie RPG / FF, avec une histoire dantesque comme on est en droit de l'attendre dun FF, et un système de compagnons PNJ permettant de jouer en solo

- un gameplay et un contenu PVE excellents pour les joueurs de MMO

Le plus gros point positif demeurre la bande son dont la diversité n'égale que la qualité époustouflante

L'histoire est prenante est riche, les environnements variés et soignés

Seul point négatif pour lequel j'enleve un point: pas d'effort fait pour les nouveaux joueurs qui doivent se taper les premiers level longs et fastidieux, empêchant la communauté - au demmeurant sympa et respectueuse pour l'instant - de s'agrandir encore

Merci square pour la qualité du travail, et pour votre communication et vos échanges permanents avec les joueurs

ibrarigolol
Posté le 07 juil. 2019 à 10:07

Meilleur extension de ff14, tout est bien écrit c'est vraiment du FF en puissance, les personnages sont de mieux en mieux et l'histoire n'a jamais été aussi prenante, le gameplay est toujours au top du top et le contenu toujours plus rempli !

sephir_lucrecia
Posté le 06 juil. 2019 à 22:21

Je mets 19, car cette extension est un bonheur à l'état pur... le scénario est excelent...les boss dantesques.... l'écriture est vraiment au top, perso je joue paladin depuis la 2.0 et là le job est juste excelent, ça me permets d intervenir différemment sur les groupes de mobs etc... plusieurs approches grace au nouvelles actions bref... wow a du soucis à se faire... y a plus qu à croiser les doigts pour que les raids soit au top ! merci square.

[Wyrd]
Posté le 06 juil. 2019 à 22:01

Un scénario qui monte crescendo et qui explose de puissance grâce à une fin absolument dantesque !
Des donjons et instances solo très travaillés, très variés dans leurs mécaniques.
Des maps et environnements très variés eux aussi, avec un level design et une construction ouf.

Enfin bref, pour résumer, cette extension de mmo est meilleure que 90% des RPG solo AAA de ces 20 dernières années.

Tammus
Posté le 06 juil. 2019 à 21:02

Encore une excellente extension pour FF14.

Le scénario est vraiment parfaitement construit, intelligent dans son déroulement et les cinématiques sont tout bonnement trop bonnes (mention spéciale au 2eme défi).

l'ost est encore une fois divine, on se dit qu'ils pourront pas faire mieux et pourtant on continue a être surpris, sortant un peu de l'ordinaire, mais un véritable plaisir pour les oreilles (mention spéciale au 2eme défi encore :hap: )

les deux nouvelles classes sont chouettes, dynamique et assez simple à prendre en main. Je les ai juste testé, donc je ne me prononcerai pas trop dessus. Il y a eu une retouche de toutes les classes, elles sont en général plus facile à prendre en main, mais ne vous tromper pas, bien connaitre sa classe vous demandera toujours pas mal de temps, et la difficulté est toujours aussi présente.

Les zones de l'extension sont sublimes. Il y a vraiment un sens du détail parfait, rien n'est laissé au hasard, on découvre les zones avec le plus grand des plaisirs, le fait étant que le dépaysement total, on est très loin de ce que propose ARR, Heavensward et Stormblood, ce qui rajoute un plus a l'exploration.

Les nouveaux donjon et défis sont géniaux, avec une très bonne difficulté.

L'extension est au final dans la continuité de ce que proposait Heavensward et Stormblood mais avec ce petit plus que l'on ne peut vraiment décrire, généreux dans le contenu, avec une OST parfaite, des environnements sublimes et une superbe histoire. Si vous aimez FF14, vous n'avez aucune bonne raison de passer a coter de Shadowbringer

[Deftones]
Posté le 07 juil. 2019 à 21:02

Rien à dire , je suis content que tout ce passe a merveille pour cette extension à voir la suite :D.
Je n'ai jms autant accroché a l'histoire epopée depuis ARR , tellemnt intriguant , toujours vouloir connaitre la suite , et le resultat n'en laisse la moindre miette , c'etait magique

Nibelx
Posté le 07 juil. 2019 à 07:05

Certainement la meilleure extension du jeu, qui retrouve l'esprit de Final Fantasy au travers d'une progression épique de l'intrigue !
Les ajustement de classe sont globalement très bon, avec une mention spéciale pour le PLD.

A prendre sans hésiter !

misteriz
Posté le 07 juil. 2019 à 00:34

Meilleur extension de ff XIV

L'histoire : Meilleur de toutes les extensions, ENFIN du voice acting sur toutes les cutscenes importantes, des plot-twist, des personnage avec un réel développement et profondeur.

Les donjons / Défi : Originaux et les mécaniques créatives, les ost sont sublime ( Titania <3 )

Les zones: Complétement différent de ce qu'on trouve ailleurs, et qui change d'apparence au fur et à mesure de l'épopée.

Bref un énorme coup de coeur et une fin d'épopée qui m'a laché un tiraillement au coeur.
Je conseille cette extension à tout joueur appréciant ff 14 :)

Duroy7
Posté le 10 juil. 2019 à 11:50

Note: FFXIV est le seul FF auquel j'ai joué, le coté "parc à thème" me paraît souvent trop mis en avant dans les évaluations. L'univers a sa cohérence propre et est loin d'être un patchwork de composants des autres FFs pour la nostalgie, c'est bien plus que ça et Shadowbringers le confirme définitivement.

Le scénario de cette extension est l'une des meilleures histoires vidéoludiques dont j'ai pu profiter.
Que ce soit la trame générale avec des rebondissements inattendus, la très bonne mise en scène, les dialogues et l'écriture ou encore l'infaillible capacité des scénaristes à rendre les personnages principaux et les personnages secondaires attachants et intéressants.

L'histoire de shadowbringers vous fera découvrir de nouveaux personnages autant que de nouveaux aspects de la personnalité de vos compagnons historiques. L'univers est particulièrement travaillé, l'histoire se concentrant principalement sur sa cosmogonie. Les choix moraux de votre personnage sont questionnés tout le long de l'extension, ce qui peut nous amener à réévaluer notre manière de voir certaines choses... Bref, une vraie réflexion est menée.

Contrairement aux précédentes extensions, le rythme de l'histoire est ici régulier, peu ou pas de moment de flottement où le scénario est moins engageant. L'histoire part tambour battant est reste plus ou moins à ce rythme tout du long, avec le feu d'artifice final traditionnel.

La musique est sublime, la quasi totalité des environnements ont leur propre identité. Un véritable jeu solo donc, shadowbringers mérite l'achat ne serait-ce que pour ça.

Côté MMO, les modifications des jobs ont pour point commun une certaine simplification, pour le meilleur comme pour le pire. Souvent ça permet d'éliminer des fioritures de gameplay souvent sans beaucoup de sens, mais parfois la simplification peut faire perdre à certaines classe une partie de leur charme. Cela reste assez subjectif, mais la quasi totalité des classes sont devenues plus accessibles.

Les donjons sont intéressants, mais principalement du point de vue scénaristiques notamment le dernier: on se sent vraiment dans l'histoire, à fond dans l'atmosphère . Du point de vue esthétique, les donjons de Stormblood restent au dessus pour l'instant à mon avis. Du point de vue des mécaniques des boss, on varie entre l'agaçant, le classique et l'original.

Avec des jobs plus accessibles et une histoire qui vaut la peine d'être "vécue", Shadowbringers constitue aussi bien l'apogée de l'expérience FFXIV que le bon moment offert à de potentiels nouveaux joueurs de s'y mettre.