17.4/20

don_salieri
Posté le 06 juil. 2011 à 00:00

Oui, Gothic II n'est certainement pas à la portée de tout le monde sur la forme comme sur le fond. Je dirais même qu'il est de manière générale inaccessible, opaque. Pénible à installer, à régler, à patcher (selon sa config, la version du jeu...)...on passe ensuite les premières minutes à manipuler l'interface d'un autre âge et armer l'avatar d'un simple foutu bâton. Encore-faut-il ensuite trouver comment s'en servir.
Alors c'est dur, on a l'impression qu'on ne va jamais prendre du plaisir, que cette galette est une bouse insupportable. Et tout prend peu à peu son sens, on apprend, on parvient à s'en sortir en détalant comme un lapin ou en élaborant une stratégie d'approche, des enchainements de coups précis. On s'immerge, on progresse en un monde cohérent dans lequel on doit s'adapter, où notre avatar n'est qu'un anonyme faiblard et sans ressources.
Les relations sociales sont crédibles, les quêtes libres, ludiques et prenantes qui apportent une véritable auto-satisfaction une fois accomplies. L'essence même du jeu de rôle est ainsi là. S'immerger, accomplir, ressentir et appréhender les situations. Vivre un jeu sans le traverser comme un automate blasé.
Ma meilleure expérience d'immersion à ce jour dans un jeu de rôle PC, tout simplement.
C'est dur, c'est mythique, une Œuvre.

heliuse
Posté le 27 juin 2011 à 00:00

Donner seulement 8/20 à un des plus grand rpg pc ....
cela montre bien le manque de sérieux dans les notes qui ne sont forcement pas objectives.
Une preuve de plus que l'on note avant tout que les évolutions graphiques et le potentiel de jeu pour joueur simpliste qui ne veut surtout pas se prendre la tête a réfléchir et joueur à un vrai rpg.

1  2  3  4  5
bottox
Posté le 20 nov. 2010 à 00:00

Une pure merveille et la note jv.com de 8/20 est tout simplement scandaleuse. (surtout quant je vois que jv.com donne un 18/20 à un "jeu" de couloir totalement inintéressant comme dragon age)
C'est vrai que le jeu, même à sa sortie n'était déjà pas très beau graphiquement, mais de beaux graphismes n'ont jamais fait un bon jeu si le reste ne suit pas.
personnellement j'y ai joué à sa sortie US donc en version US en 2003 et rejoué plus tard en version française. C'est vrai qu'il était bien buggé, mais rien qui m'aie empêché d'y jouer.
Pour moi c'est LE meilleur rpg auquel j'ai joué et pour le moment rien ne lui arrive à la cheville, et à voir la direction prise par le jeu video ces 10 dernières années rien n'est prêt d'y arriver.

Nico_mOsh
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

Je mets un 18/20 pour Gothic 2. Car cela faisait si longtemps que je voulais y jouer. Mais j'hésitais, au vu des critiques inégales de toute part.
Je mets un 18/20 à Gothic 2 au bout de 30 minutes de jeu. Car j'adhère de suite. Ce jeu a 9 ans à l'heure où j'écris ces lignes.
Installé avec le mod de texture de Vurt puis le "community patch 2.10" ce jeu est une vrai merveille, au moins aussi bien que Morrowind, sans aucune hésitation (considérer que je suis fan de jeux de rôle ^^ ).

Gothic 2 a pour lui un monde vivant, de jolis graphisme, une bande son agréable, des tonnes de dialogues parlés et une jouabilité très accessible. Du tout bon :-)

Voilà, n'hésitez pas à le tester, vous ne le regretterez pas je peux vous l'assurer :-)

NicoLeFou
Posté le 17 août 2010 à 00:00

Second opus de la saga, nous retournons à Khorinis pour y découvrir une île en plein renouveau, mais aussi en plein doute face à une attaque massive de dragons. Tous les éléments de Gothic 1 sont présent, transcendés par les nouveautés et les corrections des petites erreurs du premier opus. Ce jeu est merveilleux, sa durée de vie est conséquente, et l'aventure proposée inoubliable! De plus, nous pouvons retourner sur les lieux de Gothic 1 et nous retrouvons des PNJ de Gothic 1 qui deviennent de fidèle compagnons, un petit pincement au coeur de nostalgie qui ajoute encore de l'intérêt au jeu. Une suite d'exception à un jeu d'exception.

Zepeck
Posté le 28 mai 2010 à 00:00

Gothic 2 , un titre mythique a mes yeux ! un jeux fabuleux qui n'aura jamais idée de lasser un joueur ! Tout simplement un univers géant.. Des quêtes complétes et trés bien pensés, des buts variés, un multiple choix de libre-arbitre quand a la suivie et à la progression du personnage.. Un début fade mais trés révélateur comme seule arme : DEBROUILLEZ VOUS AVEC UNE BRANCHE DE BOIS !
Vous pouvez choisir vos métiers, vos affinités (voleur , mercenaire, milicien , magicien ...) avec leurs compétences !
Une durée de vie tout simplement gigantesque !!! Une histoire envoutante et qui tient vraiment la route, ce qui est trés rare dans les jeux de nos jours.
Une liberté d'action, de déplacement vraiment impressionnante pour un jeu de l'époque !
Mis a part des graphismes vraiment vieillot a premiere vue, on s'y fait vite et on s'intégre au jeu trés facilement.
Les phases d'actions sont un peu difficile a gérer mais c'est des attaques techniques qui nécessitent de la concentration.
Bref, un jeu que je conseil vivement à tous ! C'est que du bonheur !!!

vteslucas
Posté le 11 oct. 2006 à 00:00

Enfin, j'ai pu avoir ce jeu, après des dizaines d'heures de jeu : le bonheur ! Ce jeu est vraiment génial, graphiquement moyen mais passable (du niveau de Spelforce heure, un peu anguleux) et l'utilisation de la souris exige la mise en place d'un patch (très léger et dispo sur le site). Et le reste : une merveille, dès que vous sortez de la tour, un seul mot : ambiance, c'est impressionnant comme ce jeu vous plonge vraiment dans une aventure, un sentiment d'immersion sans précédent (je n'ai jamais joué au 1er), on vous balance dans la forêt et débrouillez vous : pas de carte, pas d'armes, rien, il faut tout trouver par vous même. C'est incompréhensible : graphiquement moyen et pourtant quand vous êtes dans la forêt per exemple et bien je ne sais coment dire... vous avez vraiment l'impression d'être perdu dans une forêt, les herbes, les arbres, la lumière, les grottes, la bande son excellente (discrète et parfaitement adaptée). Le système de combat est un peu difficile à maîtriser au début mais avec l'expérience et les gains de capacité, ça devient vraiment un plaisir et un challenge. Le scénario est incroyable et s'adapte à vos choix : aucune partie n'est la même, on compte les quêtes par centaines. Les monstres sont très bien pensés : une bonne IA, des niveaux fixes (il doit y avoir un mini et un maxi pour chaque espèce) et du coup tuer un gobelin en level est un peu difficile mais faisable, par contre un dragon : fuyez !
Quant à l'installation critiquée dans le test : il suffit d'attendre 30 secondes que votre lecteur lise le CD et tout se passe parfaitement ! L'erreur de DLL signalé ne se produit que si vous utilisez l'autoexécution du CD après l'installation, donc il suffit de cliquer sur le raccourci et aucun problème ! Les bugs : j'ai testé Gothic II et effectivement il y a de nombreux bug (comme Morrowind en son temps par exmple), ce qui est parfois agaçant notemment lorsque ça touche les sauvegardes (toujours en avoir deux différentes au minimum). Ensuite, j'ai installé l'add-on La Nuit des Corbeaux (il faut refaire une nouvelle partie) et là, plus aucun bug rencontrés (environ 30 heures de jeu actuellement). Mon bilan final : ce jeu est un formaidable jeu de rôle / aventure qui doit figurer dans votre vidéothèque à côté de Morrowind et autre bijou du genre. Les seuls défauts qui peuvent en faire hésiter certains : des graphismes moyens et des bugs agaçants, si vous n'avez pas l'add-on La Nuit des Corbeaux. Sinon, foncez, vous le trouverez facilement à petit prix (moi, environ 20 euro avec add-on).

lordmaxi
Posté le 23 sept. 2005 à 00:00

Je suis de l'avis des autres lecteurs, pour tester un rpg il faut etre amateur de rpg, et on voit bien que l'auteur de ce test n'y connaît absolument rien.

Il se base sur quels critères pour dire que Gothic II est inférieur à Morrowind ?

Gothic est un chef d'oeuvre d'immersion.

En effet, a l'instar de Shenmue par exemple, les NPS ont une "vrai" vie : par exemple lorque un marchand est dans son echope, son appartement est vide, donc on peut y lockpicker ses affaires :-).

Le scénario est classique, certes, mais TRES bien amené, tout est crédible et cohérent.

Pour avoir fini Morrowind, je trouve l'experience apportée par Gothic bien plus profonde que celle de ce dernier.

A l'avenir, donnez les rpg à tester par de VERITABLES experts du jeu de rôle, parce que là vous perdez énormement en crédibilité !!

propanolol
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

Apres avoir acheté le jeux un peu par hazard c'est devenu mon jeux vidéo préféré malheureusement peu connu en Françe son interface unique son excellent scénario son système de combat que je n'ai a ce jour encore retrouvé nul part ailleurs, a part le bug qui ne permet pas d'atteindre le boss de fin tout le reste du jeux est excellent.

Veracruz
Posté le 31 mai 2010 à 00:00

Gothic 2 nous ramène en arrière à l'époque où les graphismes étaient moyens mais où le scénario étaient captivant du début à la fin.
Car l'un des points forts de ce grand jeu reste incontestablement une histoire digne de ce nom, épique, dans laquelle vous êtes impliqué plus ou moins à/contre votre gré et où vos décisions auront un impact important sur tel ou tel aspect de l'aventure.
La prise en main est laborieuse au début mais une fois maîtrisée vous ne décrochez plus et appréciez même cette jouabilité à l'ancienne où vous jouez plus du clavier que de la souris.
La durée de vie est excepetionnelle surtout si vous prenez le temps d'explorer tous les recoins de la carte et que vous accomplissez religieusement les innombrables quêtes.
Gothic 2 est un RPG fabuleux qui vous laissera de merveilleux souvenirs tant vivre son épopée est un plaisir marquant.
Le seul point négatif est le manque de charisme de votre avatar dont le physique vous est imposé mais ce bémol est compensé par un scénario en béton qui vous donne envie de le vivre au quotidien.

Malsupreme
Posté le 20 nov. 2009 à 00:00

Il est peut-être tard pour poster mais quand j'ai découvert gothic 2, je connaissais rien au RPG, rien à Gothic, The elder Scroll ect (je suis assez jeune), et j'avoue avoir été bluffé.
A l'époque étant tjrs en retard sur les machines, prenant donc les graphisme "bas", j'ai trouvé gothic 2 pas mal foutu niveau graphisme (la question est réglé). Même en connaissant pas le 1, j'ai complètement accroché au scénario, qui se relève étant un bazar pas possible et bien monté (j'adore les sénario en crescendo ou vers la fin le méchant devient très puissant et le chaos s'installe). Pour le gameplay, là c'est une vrai réussite, dans c'est dur d'apprendre à bien enchainer les coups avec et les mini-jeux des serrure étant vraiment bien fait ( toujours ce stress)"gauche ou droite??". Plutôt de voir le mauvais coté des bugs, j'ai cherché à en profiter et à les noté, chose amusante. Aprés je n'ai jamais compris Super.panda, le testeur, je suis toujours un fan de gothic et je m'inspire encore du gameplay de gothic II pour les maps sur Warcraft (ainsi que sa difficulté si simple si on se concentre et qu'on est prudent).Voila, pavé fini.

Wawachi
Posté le 31 janv. 2009 à 00:00

Je passe directement dans le vif du sujet : Gothic 2 est *cherche un mot* ... Magnifique, admirable, extraordinaire, formidable, grandiose, sensationnel, somptueux, splendide, sublime, superbe, et ... VIVANT !!

Ce jeu est un enchantement; des énigmes ainsi que du suspens par-ci et par-là, un scénario énorme remplit de mystères et de rebondissements, un monde grouillant de détails !
On retrouve exactement les mêmes sensations que dans Gothic 1 (si pas plus). Au début, on a l'impression d'avoir la force d'une larve écrasée, on est nul, faible, et asthénique face à la puissance qui nous entoure.
Ensuite, au fur et à mesure qu'on avance dans notre partie, les choix se multiplient, on devient plus fort dans tel ou tel domaine, on devient plus dangereux, et plus redoutable face aux ennemis, un régal en somme. Je ne vous dit même pas le plaisir qu'on a rien qu'en ayant acheté notre première armure de cuir !
Je n'ai pas encore mentionné le monde qui grouille de vie ! Il y a tout ; allant de la taverne au bordel ( :mrgreen: ). Sans compter les PNJ's qui boivent, mangent dorment, fûmes, parlent, cultivent, nettoient, travaillent, marchent, vendent, ...

Maintenant, fini l'intro', je passe au test ;

Graphismes : M'enfin, pour des puristes comme nous, on va pas faire le difficile ! Les textures ainsi que les effets sont en effet très limite, mais la diversité du paysage ainsi que des textures (moches) mais variées rattrapent le tout. Je crois que concernant ce point, Gothic 2 mérite un 5/10, mais il ne faut pas oublier que nous sommes déjà en 2009.

Jouabilité : Alors là, on a le choix entre les commandes de gothic 1 et les nouvelles. Donc, un bon point pour commencer. Ensuite, il y a le système de combat qui est ; on peu le dire, bien plus recherché que celui de gothic 3. Ensuite, rien à redire sur l'interface. Mis à part certains bugs d'affichage.
Et les "gros" bugs dont on parle tant sur les tests officiels ? Ils sont où ? sincèrement, j'ai la version Gold, et j'ai pas mal joué jusqu'à présent, et pour tout vous dire franchement : RAS, nada, niet. Le tout, mérite une note approximative de 8/10. De plus, je n'ai eu aucuns problèmes pour l'installation (n'oubliez pas que c'est un test personnel).

Durée de vie : Voilà un point auquel je ne m'attarderai pas trop et que je noterai pas, car tout d'abord, chacun termine le jeu à sa manière, et de plus, je ne l'ai pas terminé moi même. En moyenne, j'ai souvent entendu dire que Gothic 2 pouvait durer 80 heures pour un joueur de "classe" normal. De plus, le jeu a un certain potentiel de rejouabilité : certains n'hésiteront pas à le recommencer pour découvrir les différents camps qu'ils n'ont pas pus essayer lors de leur première partie.

Scénario : C'est immersif ... C'est vraiment un point que j'ai adoré. Dès les premières heures il y a une intrigue... Et le fait d'avoir une emprise sur le monde qui nous entoure est extraordinaire, ce jeu nous fais découvrir une liberté sans pareils ; chacun de nos faits et gestes auront un impact sur Khorinis. Souvent, on a peur de faire le mauvais choix. On est pas sur de soit. Je dit bravo au dev' pour avoir pus insérer un tel sentiment dans un jeu ! Pourquoi pas un 9/10 ? Après tout, il le mérite bien.

Bande son : Les musiques sont typiques de la série gothic : Sombre, rythmée, belle et simples. Le bruitage n'est pas trop mal, il est même bien, je reproche juste quelques tout petits bugs sonores. Mais il ne faut pas oublier tout ces dialogues (environ 8 heures :shock: ) en tout cas, un bon gros 7/10 pour cette partie.

Note générale : J'ai apprécié. Et je crois que, vous aussi vous allez aimer Gothic 2. Qu'avons nous besoin de plus ? Pour tout résumé en quelques phrases ; Gothic 2 est une merveille que tout puristes devrait posséder. C'est du même genre que Morrowind, mais avec un scénario plus prenant et un monde vivant.
== 9,5/10 (donc 19/20)

papapedro
Posté le 05 août 2008 à 00:00

Gothic 2 est un très bon jeu. Ses atouts sont l'immersion et la réactivité de son univers: quand on accomplit une quête principale, l'histoire évolue, les quelques personnages clés de l'histoire évoluent et (chose rare dans les RPG) tous le reste évolue aussi ! Enfin ! Il y a tant de jeux de rôle où on sauve le monde, on défend des villes entières et quand on revient en ville ? Rien n'a changé, les gens nous parlent de la même façon, sont toujours au même endroit, font la même chose... on sauve le monde, mais tout le monde s'en fout ! Et bien pas dans Gothic et seulement pour ça c'est un très bon jeu de rôle.

Je suis étonné de voir qu'il a ici 8/20. D'accord la version testé avait quelques bugs. Bon, il est arrivé en France avec un peu de retard et les graphismes n'étaient pas au top... c'est important ça ? Je vois que Gothic 3 à 17/20, c'est le même jeu, un peu amélioré par-ci par-là et pourtant mon préféré reste Gothic 1. Je trouve que la sentence a été un peu rapide pour ce jeu donc.

albator1972
Posté le 27 mars 2008 à 00:00

Extraordinaire. Pour ceux qui préfèrent privilégier l'ambiance, l'histoire, la non-linéarité au détriment de graphismes maintenant dépassés, Gothic 1 & Gothic 2 sont de petits bijoux, et l'on prend plaisir à explorer librement un monde très grand où sont réservées des surprises tous les 100m. Très sympa en plus de retrouver les mêmes personnages dans toute la série et de voir ce qu'ils deviennent au fur et à mesure.
Enfin, un jeu où l'on a l'impression d'évoluer dans un monde autonome et changeant, où la rejouabilité est possible par changement de classe, de factions et de stratégie.

Avertin134
Posté le 19 févr. 2008 à 00:00

Ce jeu est complètement différent des autres, il est varié, parfois compliqué mais reste merveilleux à jouer.
Tout ce qu'il y a de bien dans ce jeu a déjà été cité dans les autres messages, mais il reste autre chose de très important :
le personnage peut choisir sa voie, vous créez l'histoire du jeu et la caricature du personnage.. Vous êtes maître du jeu !

senturus2
Posté le 27 sept. 2006 à 00:00

Sans aucun doute un des jeux de rôles les plus complets et immersifs à l'heure actuelle. Si l'on met de côté des graphismes "démodés" et une interface qui demande un petit temps de prise en main, tous les éléments qui font un grand jeu de rôles sont là : monde riche, vaste et prenant, personnages aux personnalités poussées, histoire pleine de rebondissements, quêtes nombreuses et variées, contenu "adulte" bien loin des niaiseries que l'on peut trouver ailleurs. Gothic a pour malheur d'être sorti trop tardivement en France, et de ne pas être soutenu par une véritable machine commerciale. Mais ne vous y trompez pas : Gothic fait partie de cette catégorie de jeu de rôles, aux côtés d'un Fallout ou d'un Planescape, où le contenu prime sur l'artifice visuel. Gothic se veut un "Jeu de Rôles" avec majuscules : ne vous attendez pas à ce que vous prenne gentiment la main pour vous expliquer ce qu'il faut faire, et apprenez à craindre loups et gobelins qui vous croqueront comme le dernier des paysans. Le jeu est dur et vous en baverez, mais il en vaut la peine. Gothic, il y a ceux qui y jouent quelques minutes et n'accrochent pas, et ceux qui adorent. Le juste milieu n'existe pas.

angangang
Posté le 27 juil. 2006 à 00:00

Moi j'ai trouvé le jeu très interessant.en plus chez moi il n'a jamais bougé. Toute ce qu,il faut c'est avoir un ordinateur quand même bon. Les quêtes sont vraiment amusantes. Il ne suffit pas seulement de tuer toutes sortes de bibites, ce sont vraiment des quêtes. Quand on a finis le jeu on a tout de suite envie de savoir la suite. Aussi contrairement aux autres jeux de ^rôles il faut vraiment que quelqu'un nous apprennes nos habilletées. Pour les graphiques je les trouve très satisfesants contrairement à d'autres jeux auxquels vous avez donné d'excelentes notes côté graphique.
J'au eu beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu et je vous le conseille !

1  2  3  4  5