17.2/20

PulsarFox
Posté le 23 janv. 2018 à 23:05

Il y a des jeux qui provoquent chez vous des frissons rien qu'en y pensant. System Shock rentre largement dans cette catégorie grâce à son gameplay, son scénario mais surtout son ambiance.

Au premier abord, ce jeu est graphiquement repoussant (même si très en avance sur son temps) et aura tendance à vous piquer les yeux (pour préserver ces derniers, je vous recommande chaudement l'Enhanced Edition plutôt que la classique). J'ai même envie de dire qu'au second abord, en version Classique, le jeu est repoussant par sa prise en main et aura le pouvoir d'en faire renoncer plus d'un.
Beaucoup plus simple à prendre en main dans sa version Enhanced, System Shock vous laissera tranquillement approcher sa profondeur et savourer son scénario.

Le scénario, parlons-en. A première vue inexistant, celui-ci se dévoilera au fur et à mesure de votre avancement. De plus en plus immersif, celui-ci vous tiendra en haleine tout le long du jeu et vous prendrez plaisir à détruire les plans de SHODAN étape par étape.
D'un autre côté, l'exploration se suffit à elle-même, j'ai prit énormément de plaisir à explorer la station.

Le gros point fort de ce jeu, ce sont ses mécaniques. J'ai trouvé ça complètement fou qu'un jeu de plus de 24 ans puisse mettre la fessée à des jeux récents rien qu'avec sa gestion d'inventaire et d'objets.
Les armes sont funs à utiliser et vous forceront à adapter celle-ci à l'immonde créature qui vous fera front qui s'écroulera beaucoup plus facilement si vous faites le bon choix.
J'en suis venu à me demander "Comment ça se fait que ce jeu soit sorti deux ans seulement après Wolfenstein 3D ??!"
Si c'était System Shock qui était sorti en premier, inutile de vous dire que Wolfenstein ne serait qu'une daube fumante. System Shock mérite largement sa place de Papa du FPS.

Ce jeu fait de Warren Spector un grand Monsieur du genre FPS-RPG. Le fait qu'il ait servi d'inspiration ou de père spirituel a des jeux comme la série des Thief, Deus Ex et Bioshock montre clairement l'impacte qu'il a eu sur le marché du vidéo.

Le seul reproche que j'aurais à faire c'est que le jeu fini comme il commence, comme si aucun scénario n'avait existé entre les deux. Une fin bâclée. Triste.
Heureusement, j'ai prit beaucoup de plaisir à passer 24h de ma vie à jouer à ce jeu comme si je lisais un bon bouquin. Parce que le jeu vidéo c'est aussi ça : un bon vieux livre interactif qu'on prend plaisir à dépoussiérer.

Kalimyst1977
Posté le 08 mai 2017 à 23:33

Considéré à juste titre comme le père spirituel de l'excellente série Bioshock, System Shock fait indéniablement partie des jeux les plus immersifs auxquels j'ai joué. Son moteur 32-bits très avant-gardiste offre une multitude de possibilités et il supplante de loin tout ce qui se faisait à la même époque. Je pense que le système de jeu élaboré par Looking Glass est le précurseur de la plupart des productions actuelles. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que beaucoup s'en sont inspiré par la suite et il a indiscutablement ouvert une brèche dans l'imaginaire des développeurs contemporain.
Chaque niveau se présente un peu comme un casse-tête, car les objectifs sont assez énigmatiques étant donné que le jeu ne nous prend pas par la main pour nous guider (c'est d'ailleurs l'une des principales forces du titre), et on doit parvenir à s' extirper des neufs niveaux très labyrinthiques que comprend le soft pendant que l'IA omniprésente et omnisciente nommée Shodan observe nos moindres faits et gestes. Cette dernière ne cessera de nous mettre des bâtons dans les roues pour entraver notre progression.
Les parties de piratage dans le cyberespace ne sont pas une mauvaise idée en soi, mais la maniabilité exécrable et le manque de discernement dans l'utilité des items que l'on collecte annihile complètement le plaisir et l'intérêt de ces phases de jeu. Avec un peu plus de fignolage, ils auraient pu faire quelque chose de beaucoup plus aboutis.
Tous les éloges faits à son égard sont amplement mérités. System Shock : Enhanced Edition est un véritable chef-d'œuvre de S.F. incroyablement en avance sur son temps.

PulsarFox
Posté le 23 janv. 2018 à 23:05

Kalimyst1977
Posté le 08 mai 2017 à 23:33

MarSeilLaiS1392
Posté le 13 mai 2015 à 13:42

Même si ce n'est pas le jeu qui a le mieux vieilli du monde, System Shock a vraiment su se démarquer des autres FPS de sa génération. La prise en main n'est pas évidente - la maniabilité étant assez rigide - et assimiler le gameplay demande de la patience. Mais après un peu de pratique la progression non-linéaire devient un vrai plaisir et le joueur est livré à lui-même face à l'immensité de la station sur laquelle il se trouve ainsi qu'à tous les dangers qu'elle recèle. Les différentes missions, énigmes et niveaux labyrinthiques donneront pas mal de fil à retordre pour les joueurs souhaitant aller au bout de l'aventure. Du point de vue de la réalisation, c'est une véritable prouesse technique qui a été réalisée. La 3D et la diversité des décors sont impressionnantes pour une œuvre de 1994. Subtil mélange de genres porté par une trame scénaristique étonnante, System Shock est un jeu très réussi mais peut-être un peu difficile d'accès pour le plus grand nombre.

kainson
Posté le 08 déc. 2009 à 00:00

ce jeu est génial. Tout simplement. Le scénario est en béton armé, il n'a rien a envier à ses homologue hollywoodien. SHODAN, l'intelligence artificiel qui veut détruire l'humanité, à une personalité à la fois robotique (car elle agit selon la logique) et de manière humaine (au fur et a mesure qu'on lui pose des problèmes, elle nous insulte et menace de plus en plus). Le gameplay est très réaliste, inventaire, ciblage et lecture d'e-mail se font en temps réel. Ce point est un gros bonus car il ajoute de l'angoisse dû au fait qu'on n'a pas vraiment de pause en plus de sentir que SHODAN nous épie en permanence. L'angoisse est donc bien présente. Je lui met 18 car c'est un jeu cultissime. Merci infiniment à Franck et El nounourso pour leur gaming live qui ma fait découvrir ce jeu. Continué de présenté des vieux jeux cultissime car vous donner vraiment envie d'y jouer. Je ne lui met pas 20 pour deux raisons:
- Son ancienneté et ses graphismes le rende beaucoup moins effrayant qu'il ne devrait l'être.
- La dernière est que la station est un vrai labyrinthe et qu'on a quasiment rien pour nous dire où aller.
Mais je pense que ce dernier point est largement compenser par la possibilité de réglé les difficulté de différente phase du jeu (énigme, combat...) pour en faire un jeu "personel" bien plus adapté a nos goût.

PoivronJaune
Posté le 18 mai 2013 à 00:00

Tout simplement un must have pour tout amateur de FPS, une fois adapté a la technique du jeu c'est un réel plaisir a faire
L'histoire se laisse suivre sans problème, les combats sont pour l'époque très maniables et la bande son offre des titres très sympas qui mettent une bonne ambiance.
Seul bémol au piratage dans le cyberespace qui sont juste impossibles a manier, a vrai dire je n'ai jamais compris le but meme de certains items a collecter mais bon, ces passages ne sont que très annecdotiques.

Fortnite
Posté le 22 févr. 2012 à 00:00

Un excellent jeu, avant-gardiste. Les graphismes sont assez bons pour l'époque, le scénario est extra. Le gameplay est extrêmement jouissif. Mais ce qui fait ce qu'est System Shock c'est son ambiance, comme pour le 2, je l'ai fini au moins 10 fois et je ne peux m'en lasser. Si vous voulez jouer à un vrai FPS, foncez.

crokey
Posté le 31 déc. 2008 à 00:00

Super jeu pour l'époque,et la façon de bouger le personnage est très original, j'adore ça.Sinon j'aime aussi la vue grand écran qui permet d'avoir une très grande vue.On pourrait peut-être même dire qu'on a une vue quasi réaliste.
A noter que c'est un jeu de tire "et de rôle".Ce genre de jeu et presque inimitable.Je vous le conseille fortement.

kioukioun
Posté le 30 août 2020 à 01:15

Alors clairement, System Shock est très vieux.... Les graphs sont complètement rétro et l'interface vieillotte..... et pourtant, une fois qu'on a dépassé tout ça et qu'on a compris comment marche à peu près le tout, on s'amuse et on a envie d'en voir le bout.... J'aurais au final passé 22h sur ce jeux.... sans compter les moments où je suis mort. Donc je valide!

aient
Posté le 09 nov. 2022 à 22:07

System Shock (1994)

Un bon jeu à jouer entre amis ou famille voire meme tout seul c'est très bien d'y jouer et merci personnellement j'ai bien aimé !Parfois facile, des fois un peu moins, on y joue on y passe du temps et voilà :)