14.3/20

Thenoob75
Posté le 23 août 2019 à 19:45

Avec l'arrivée des textes en français j'ai estimé que c'était le bon moment pour venir mettre ma note !

Je vais aller droit au but, ce jeu est une pure merveille, tout est très bien dosé, l'intrigue, l'humour, le suspens et surtout les musiques !
Un bon point également, le jeu n'est pas très cher, à peine 30 euros, pour une compilation de 3 jeux je trouve ce prix plus que raisonnable !
La remasterisation est simple mais efficace, les images sont propre et la traduction française fidèle.
Le seul petit point négatif selon moi ce sont les phases d'enquête parfois un peu longue, quoi que nécessaire, mais il faut se l'avouer on prend beaucoup plus de plaisir pendant les procès !

Je conseil ce jeu à ceux qui aime se creuser un peu la tête (même si le jeu n'est pas extrêmement difficile non plus)
C'est un jeu calme qui permettra de ce détendre un peu après une grosse journée difficile ou entre deux jeux nerveux.

18\20

joffrey58
Posté le 11 avr. 2019 à 12:46

Ace Attorney reste un classique dans le genre des visual novels, non seulement grâce aux différentes affaires proposés mais aussi par le gameplay efficace et accrocheur mais aussi et surtout grâce aux différentes joutes verbales entres les différents protagonistes de manière plus ou moins humoristique. Cette remasterisation sur PC, PS4, Xbox One et Switch rend hommage aux jeux avec des graphismes lisées et en HD que personnellement j'apprécie. Ce qui lui fait perde 3 points selon moi est que ça fait la énième fois que Capcom le remasterise mais étant donné la qualité du jeu, on ne va pas trop se plaindre d'autant que l'objectif est ici de reconquérir un nouveau public, choix d'autant plus logique puisque la version française sera disponible alors qu'elle ne l'as pas été ni sur les versions IOS ni sur la versions 3DS. Justement, second point noir, dommage que la VF ne soit disponible qu'à partir de août en DLC gratuit. Mais étant donné qu'elle est annoncé sur toutes les fiches produits, il est impossible pour Capcom de faire marche arrière et c'est tant mieux.

Thenoob75
Posté le 23 août 2019 à 19:45

18\20

joffrey58
Posté le 11 avr. 2019 à 12:46

adriena30
Posté le 10 avr. 2019 à 15:56

Alors, le jeu (ou les) est bon, très bon même. Des enquêtes, des énigmes, du drama et le tout dans un visual novel, perso tout ce que j'aime.
Mais Capcom a quand même le chic pour tout foutre en l'air, on parle d'un jeu qui a déjà 5 ans, tiré de jeux qui en ont 15 et pourtant il est vendu au prix fort (30€) alors qu'il n'y a rien de nouveau, PIRE ils ont encore réussi à ne pas mettre de trad française alors qu'elle EXISTE DÉJÀ. Enfaite le jeu n'a aucun intérêt si vous les avez déjà faits, même le sortir sur switch (qui est intéressant pour plein de jeu pour le côté portable) ne sert à rien vus qu'il est déjà sur 3ds.
Après on peut imaginer un nouveau public qui commence la série et qui poussera peut-être Capcom à sortir les derniers jeux sortis traduits.
Bref je vous conseille pas de ne pas l'acheter surtout si vous n'avez pas fait les jeux sur DS mais là j'en garde un mauvais goût, merci Capcom.

Acidburns
Posté le 11 avr. 2019 à 21:52

Contrairement aux avis de certains idiots, un jeu (enfin plutôt 3 jeux ici) qui valaient 20/20 à l'époque, valent toujours un 20/20, 20 ans après (sinon, autant brûler tout de suite la musique classique et les chefs d’œuvre passés du cinéma). Bien souvent ce sont ces mêmes idiots qui beuglent haut et fort que "la trad existait déjà sur DS", alors pour les cancres du fond, suivez l'explication une bonne fois pour toute, il faut arrêter avec ce mythe du "copier-coller" de la traduction, c'est impossible pour plusieurs raisons:

1) Capcom ne peut pas réutiliser la trad de AA1. Pourquoi? Parce que la trad de Ace Attorney 1 appartient exclusivement à Nintendo. A l'époque de la DS, c'est uniquement Big N qui a pris le risque de localiser ce jeu de niche sur leur nouvelle console portable, Capcom ne croyant pas en son produit pour l'Occident. Du coup, il y a un problème de droits: si Capcom veut réutiliser la trad de AA1, et bien il faut qu'ils allongent la monnaie à Big N, détenteur des droits de la trad. Ça leur coûtera bien moins cher de refaire la traduction de AA1.

2) Capcom doit refaire la trad de AA2, tout du moins pour la localisation dans la langue de Molière. Pourquoi? A l'époque de la DS, devant le succès surprise de AA1 en Occident, Capcom a décidé de récupérer son jeu et de s'occuper de nouveau de la trad, comme un grand, tout en voulant rogner sur le budget "localisation". Résultat? Une localisation VF catastrophique,, c'était localisé dans la langue de Ribery, bourrée de fautes d’orthographe et de contre-sens (pour un jeu visuel, ça fait désordre). Donc ils sont obligés de refaire la traduction correctement cette fois-ci de AA2 aussi pour la localiser dans la langue de Molière, et donc de payer des traducteurs pour AA1 et AA2.

3) Enfin, last but not the least, ils sont obligés de refaire les images incrustées avec du texte dedans, et donc de payer un infographiste/développeur assigné à cette tâche.

Qu'on ne s'y méprenne pas: je ne défends pas Capcom, qui a fait n'importe quoi avec cette licence en son temps (l'ordre de sortie totalement anarchique de AA4 et AA3 après, par exemple). Simplement, ils se sont fait énormément pirater cette licence, où tout le monde a joué mais personne n'a acheté. Alors à votre avis, ça les incite à mettre du pognon (comme je viens de l'expliquer) dans des localisations?

Vu ce qu'il s'est passé pour la licence ces 12 dernières années, oui, il y a de quoi être sur le cul que Capcom retente le coup de la localisation et investissent dedans. Espérons qu'ils aient un retour sur investissement, c'est-à-dire que nous, joueurs, achetions le jeu. Et espérons aussi qu'ils aient appris de leurs propres erreurs sur la commercialisation de cette licence à l'époque de la DS.

J'espère que dorénavant, on ne va plus lire des comms du genre "Foutage de gueule, ils ont la flemme de reprendre une trad qui existent déjà!", maintenant que vous savez de quoi il en retourne.

A bon entendeur.

chiron2x2
Posté le 10 avr. 2019 à 12:55

Je fais OBJECTION !! aux deux autres avis ridicules postés jusqu'a present et vous rassure bien entendu sur la qualité fameuse de cette trilogie. Pas la peine d'être un as du barreau pour le comprendre.

QuavOffset
Posté le 10 avr. 2019 à 22:36

Excellent rien à rajouter j'ai beaucoup aimé vraiment bien ce jeu très agréable j'aime beaucoup vraiment

Shark008
Posté le 17 avr. 2019 à 09:43

Je connais AA depuis longtemps, mais j'ai attaqué ces jeux que très récemment et parce que je me suis dégotté les épisodes les plus récent sur DS via le Nintendo store. Du coup, je peux pas râler que c'est un remaster de remaster de tralalala parce que je découvres le premier épisodes ici sur cette version PC. Sachant que sur DS y avait l'aspect tactile, ici la version PC certes lègement différente fonctionne malgré tout que ce soit avec le clavier/souris ou bien la manette ( mention pour la vibration sur la manette, détail minime, mais qu'ils étaient pas obligé d'ajouter, mais ils l'ont fait malgré tout ).

Étant habitué au jeux en anglais je râlerai donc pas sur l'absence de traduction française.

Visuellement légèrement retravaillé, ça se sent un peu, mais ça sort plutôt bien et bon c'est pas la force de ce type de jeux.

Pour le reste, procès toujours aussi sympa' avec ses instants de folie, ses noms ridicule, ses retournement de situation et l'intensité de certain échange totalement caricaturale mais oh combien divertissant. Le tout reste tout de même accessible tout en demandant de se creuser les méninges un peu alors qu'on joues au pseudo enquêteur en herbe.

Je regrettes juste parfois que certaine progression est un peu confuse et demande d'un peu aller n'importe où sans but précis afin de débloquer ce qui va nous faire progresser.

Vexahy
Posté le 15 avr. 2023 à 18:55

J'aime beaucoup ce jeu (merci à mon copain de me l'avoir fait découvrir !) en tant que fan de visual novels.

Le gameplay est très simple (et c'est ce que j'aime particulièrement avec les visual novels étant une joueuse casu pas très forte aux jeux-vidéos et m'intéressant d'abord au scénario) sans être ennuyant : ici on ne fait pas que de passer les textes pour dérouler l'histoire mais on peut également examiner les décors, ou encore présenter des objets aux personnages.

En parlant de l'histoire et des personnages, je n'ai rien à redire !
J'aime beaucoup la touche humoristique que propose le jeu, les personnages sont attachants et hilarants puis la backstory des personnages est très touchante. Pour autant, j'aurais peut-être aimé un peu plus de complexité mais je ne suis qu'au début des jeux alors je ne vais pas m'avancer plus là-dessus.

Quant aux musiques, elles sont géniales et je trouve qu'elles sont vachement immersives et adaptées au situations, elles servent bien l'histoire ce qui m'aide à être à fond dans le jeu.

Pour l'époque pour un jeu qui est sorti sur DS et sur Gameboy Advance, il reste très beau et les animations sont bien faites et fluides. Là où je pourrais retirer un point c'est par rapport aux sauvegardes qui sont temporaires.

Pataa50
Posté le 09 avr. 2019 à 20:02

Excellent jeu. Content de le retrouver sur Switch. Si des gens n'ont pas eu l'occasion de le faire, n'hésitez pas...

Enfin je dis n'hésitez pas, mais prenez votre temps parcequ'il y a un hic: le jeu n'est disponible qu'en anglais ou japonais. Aucun souci si vous êtes 100% bilingue, mais le jeu étant basé sur le texte vous ne prendrez pas vraiment de plaisir si vous ne comprenez pas tout, y compris les expressions et jeux de mots.

Alors question: le jeu est déjà sorti en français sur console portable à l'époque et il faut attendre des mois pour (peut être) avoir une version française, pourquoi ne pas sortir un jeu fini ? Pourquoi tant de temps pour sortir une traduction déjà faite auparavant ? Portage foireux ?

Pour la noté le jeu mériterait un bon 15, mais les développeurs n'ayant pas daigné le finir, ce sera un 5. Je changerai peut être si un patch arrive vite.

toucher-vaginal
Posté le 11 avr. 2019 à 18:33

Le jeu en soi est excellentissime et mérite un 19 voire même un 20/20.
Alors d’où vient le 8/20? Ça vient dufait que ce jeu est une remasterisation d’une remasterisation et ainsi de suite pour retrouver le jeu original sorti dans les années 2000.
D’autant plus que ce jeu est vendu cheros à 30 euros et qu’il n’est même pas traduit alors que la VF existe déjà.
Bref inutile de dire que c’est du bon gros foutage de gueule.

jerodoalle13
Posté le 09 avr. 2019 à 22:20

comment peut on donner un 16 a un jeu qui est un remake, d un remake, d un remake, d un remake, d un remake, et qui ne propose aucune nouveaute ?!?!?
rien , que dalle
une honte

Patriarche-Sony
Posté le 28 sept. 2022 à 06:08

Pour ceux qui pensent que je poste un avis bidon, reporter vous au test des jeux sur DS ( et je pense même avoir poster un avis qui dépasse 17/20 )
Mon avis se porte sur la version Switch que je trouve tout bonnement scandaleuse et digne de la pire arnaque.
Alors je ne reviendrais pas sur la qualité exceptionnelle de la trilogie, mais sur l'attitude de CAPCOM envers les Européens...
Étant genre très porté sur le texte, il est inacceptable de voir qu'un jeu, pourtant traduit 10 ans en arrière, ne soit pas traduit.
Pour moi c'est une punition typiquement commercial et marketing : inciter à la dématérialisation, rendre obsolète la version physique ( qui est de tout façon très très faiblement distribuée en Europe comme d'habitude... )
Et ce n'est pas la première fois, énormément d'épisodes ace attorney annulés en Europe, alors qu'il y a énormément de demandes pour ce jeu culte ( oui, sinon ils n'auraient pas fait de versions smartphone ou PS4 ) donc on comprends que CAPCOM n'a strictement aucuns respect pour nous...
CAPCOM nous fait un coup aussi foireux que Street Fighter 5, je n'ai pas envie de conseiller une arnaque par respect pour les collègues gamers, tant pis pour les dislike.

flo-12
Posté le 29 avr. 2019 à 02:48

J'ai pas encore fait le jeu puisque j'attends la VF qui existe déjà mais dont on a pas l'honneur… Alors ça les aidera peut être à se dépêcher de la sortir.

Kass4
Posté le 12 avr. 2019 à 08:37

une honte de ne pas avoir la vf , alors qu elle existe , bref c est vraiment dommage. Quand au portage lui c est le minimum syndicale indigne des console actuelle , sur mobile j aurais compris mai là le rapport qualité prix est juste du foutage de gueule en vrai.

-Ministal-
Posté le 30 déc. 2019 à 18:05

Pas la peine de racheter le jeu si vous l'avez déjà fait. Personnellement, c'était la première fois que je les faisais, c'est un bon jeu sympa mais sans plus.

+Points positifs
- La DA est vraiment sympa.
- Les personnages sont bien écrit.
- Plutôt jolie
- Ecriture Sympa

-Points négatifs
- La traduction française pas dispo, une blague.
- Les allers-retours.
- Rejouabilité