archimade
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Star Wars: Knights of the Old Republic est surement le meilleur de la série des jeux Bioware du même nom. Bien que les graphismes n'étaient pas forcément ce qui ce faisaient de mieux à l'époque de la sortie du jeux, le scénario est quant à lui en béton armé et vous hypnotisera par son intrigue et ses nombreux rebondissements. Le héros que l'on incarne est l'un des plus charismatique de l’univers Star Wars avec Dark Vador. L'influence des choix sur le déroulement du jeux et les musiques que nous connaissons tous participent grandement à une immersion total. A franchement conseiller au fan de Star Wars ou de RPG.

alpha6-2
Posté le 01 mars 2012 à 00:00

Franchement dificile de trouver un RPG qui soit aussie riche de part son gamplay et surtout, son senario indestructible. L'imerssion dans le jeu est totale, et il rapelle de si bon souvenir aux fan de star wars. Sans parler de ses musiques particulierement exeptioneles. Vraiment un jeu pour les fans de star wars mais aussie tout les amateur de RPG.
Il vous tiendrat en allene pendant plus de 45 heures si ce n'est bien plus.

Trando
Posté le 29 août 2012 à 00:00

Enorme, grandiose, fabuleux, excellent.
Je ne suis pas particulièrement fan des RPG, mais celui la, il est exceptionnel. La première fois que je l'ai testé, je n'étais pas très emballé, mais je me suis fait violence, et au final c'est un jeu addictif, avec des graphismes bien plus que correct, une jouabilité à faire pleurer Tetris, une durée de vie relativement conséquente, surtout si on fait le jeu du côté Homme/Femme - Lumineux/Obscure.
Niveau son, comme d'habitude, quand c'est du Star Wars, la qualité est au rendez vous.

Bref, pour les fans de RPG et de Star Wars, ce jeu doit être votre le plus tôt possible.

-wise-
Posté le 06 mars 2017 à 08:29

Bioware a à lui seul réussi à me sortir deux de mes licences maintenant préférées en à peine quelques années de différence, tout en me réconciliant avec le genre RPG. Chapeau ! Car jusque-là c'était, hélas, le RPG jap, que je n'ai jamais pu encadrer, qui dominait tout dans la tête des gens. Un peu avant Mass Effect donc, Kotor est vite devenu absolument culte. En avance sur son temps et encore aujourd'hui une référence dans l'UE Star Wars tellement ce qu'il a créé était bien trouvé. Pour l'époque immense, détaillé et bien foutu, vaste et avec des retournements de situation très bien gérés, tout comme son postulat de base d’un protagoniste amnésique amenant au système de dialogue au choix, il m'a fait rêver comme jamais.

RegimeDuGland
Posté le 09 nov. 2018 à 21:35

Star Wars : Knights of the Old Republic est probablement l'un des jeux star wars les mieux réussi de la saga, je pense même que ce n'est pas exagéré que de dire qu'il s'agit de l'une des meilleurs œuvres Star Wars tout court.

+ Le premier point fort de Kotor c'est probablement son histoire et plus globalement l'écriture générale du titre. l'histoire principale est tout à fait passionnante et réussi là ou beaucoup se sont cassé les dents en bâtissant un univers étendu crédible vis à vis de l'univers original imaginé par Georges Lucas. Outre les nombreux rebondissements, le titre gagne en immersion grâce à la variété de ses quêtes toujours remarquablement bien écrite et intéressante à effectuer et à la véritable humanité qu'il sait insuffler à ses personnages principaux ou secondaires. Une autre qualité propre à l'écriture du jeu est l'efficacité avec laquelle les quêtes secondaires s'imbriquent avec la quête principale; ce jeu est une véritable leçon de storytelling et de worldbuilding au point qu'aucune quête que nous rencontrons sur le chemin de notre épopée ne semble fedex ou artificielle.

+ A la qualité de l'écriture s'adjoint la qualité des dialogues. Les échanges avec les PNJ comme avec les membres de l'équipage de l'Ebon Hawk sont très bons, que ce soit en matière d'histoire personnelle ou pour tout simplement renforcer la crédibilité du monde qui nous entoure.

+ Ensuite, KOTOR est un jeu varié. Dans absolument tout les domaines. Que ce soit à travers les environnements qui défile sous nos yeux de planète en planète nous permettant de parcourir des déserts brûlants, des jungles profonde, des abysses océanique ou des ruines sith ou à travers la variété des activités proposés (courses de fonceurs, jeu de pazaak, combats de gladiateurs dans une arène, combats contre les ennemis au sabre laser, au blaster ou aux pouvoirs de force); on se s'ennuie jamais lors de ce périple pour sauver la galaxie.

+ Visuellement, le titre est aussi tout à fait remarquable pour un jeu de 2003, la direction artistique des planètes est remarquable d'efficacité et transmet en un coup d'oeil le contexte général du lieu que nous visitons grâce au travail sur l'esthétique globale. D'un point de vue purement technique, les graphismes sont très très propre pour un jeu vieux de 15 ans et certains panoramas sont carrément beau même pour un joueur d'aujourd'hui de l'ère de la HD.

+ Le travail sur la musique et le sound design est excellent. Chaque musique colle parfaitement, l'ambiance sonore retransmet parfaitement ce qu'elle doit faire vivre au joueur au bon moment, certaines musiques sont par ailleurs largement devenu culte pour tout joueur du jeu.

+ Le gameplay n'a pas aussi mal vieilli que ce que l'on peut dire, en tout cas pour peu que l'on ai l'habitude des jeux "infinity engine" de l'époque. Je conçois qu'aujourd'hui certaines mécaniques puissent frustrer le joueur, mais globalement ça reste un jeu à la prise en main loin d'être insurmontable pour un néophyte. Certains pouvoirs de force reste toujours aussi jouissif à utiliser, les combats menés au gré des pauses tactiques peuvent devenir franchement exaltant et surtout la variété des situations auxquelles nous sommes confronté permet une variété d'approche que le joueur peut utiliser pour résoudre les situations.

Alors oui aucun jeu n'est parfait et Kotor n'échappe pas à la liste, il est vrai qu'il y a eu un gros manquement à l'équilibrage des pouvoirs de force au point que l'on peut vite se retrouver à spammer toujours les même (mention spéciale à la vague de force et aux éclairs de force), il est aussi vrai que l'écriture du "côté obscur" est terriblement caricatural et qu'elle consiste juste à incarner le pire des salauds sans plus de nuance quand on choisit de faire une partie de ce côté là et il est encore vrai que certains environnements spécifiques comme les bases d'ennemis en intérieur que l'on explore peuvent être assez redondant car basé sur des couloirs linéaires répétitifs et pas des plus exaltant à parcourir et il est vrai que 15 ans après certains problèmes de compatibilité peuvent survenir sur les machines moderne.
Mais malgré ces quelques points, somme toute assez anecdotique, le jeu reste d'une qualité incommensurable et propose encore aujourd'hui l'une des plus mémorable épopée de l'histoire du jeu vidéo et de la saga star wars et mérite largement son statut de jeu culte.

[Jyagan]
Posté le 24 oct. 2017 à 21:10

On s'attaque à un monument, à la fois du jeu vidéo, mais aussi de la franchise Star Wars. Bioware a réussi un coup de maître en parvenant à s'approprier parfaitement l'univers né de l'imagination de Georges Lucas, et en transposant ses codes dans un grand jeu de rôle. Kotor est un excellent RPG procurant un sentiment d'immersion encore jamais vu dans un jeu de cette franchise. Le scénario-bien qu'assez manichéen- est bien écrit, et les différents personnages qui gravitent autour du PJ possèdent tous une identité propre ainsi qu' un solide background, ce qui renforce le sentiment d'appartenir à une véritable équipe. Malgré un début d'aventure légèrement poussif, la quête de la forge stellaire trouve rapidement sa vitesse de croisière et ne faiblit jamais, se permettant même quelques fulgurances et des twists qu'on ne voit pas forcément venir...

RPG Bioware oblige, on est assez libre dans la personnalisation de notre avatar( plusieurs choix de classe initiales, puis une spécialisation dans l'utilisation de la force un peu plus tard). Une liberté qui s'étend jusque dans les dialogues, permettant de définir une orientation karmique pour notre personnage, qui aura d'ailleurs une incidence sur le gameplay. Le système de combat basé sur la pause active et la synergie de groupe fonctionne très bien et permet de délivrer des affrontements tout à fait plaisants. KOTOR se montre assez généreux en matière de contenu, et possède un fort potentiel de rejouabilité qui m'a personnellement incité à recommencer plusieurs fois l'aventure, afin d'expérimenter d'autres classes et de donner une autre orientation à mon personnage.

N'y allons pas par quatre chemins, Knights of the Old Republic est une véritable déclaration d'amour à la franchise Star Wars, qui a permis à Bioware de toucher les étoiles et le coeur des fans. Merci du fond du coeur pour m'avoir fait vivre une telle expérience.

Leunae
Posté le 03 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu est franchement, l’un des meilleurs sur l’univers de Star Wars. Petite raison pour déprimer quand on voit sa date de sortie (2003). Star Wars a pourtant un univers riche et développé, mais la plupart des jeux sont ratés…
Pas celui-ci : Star Wars : Knight of the old republic est un superbe jeu de rôle possédant un excellent scénario, des dialogues très travaillés et laissant de larges options de réparties.
Les personnages que l’on recrute tout au long de l’histoire sont intéressants et pas trop clichés. On interagi beaucoup avec nos « collègues », découvrant leurs histoires, leurs blessures, créant ainsi des liens (ou pas si vous préférer les envoyer paître ailleurs, ce qui est d’ailleurs très jouissif également).
Autre détail intéressant : On ne commence pas directement en étant Jedi (ce qui est franchement chouette). La création de personnage est très complète et développé, on peut véritablement créer son personnage.
En résumé : ce jeu est excellent, il possède bien sûr des bugs mais des correctifs sont disponible, donc pas de problème.
Enjoy :)

Cameleonche
Posté le 02 juin 2014 à 00:00

Incroyable ! C'est le mot qui me vient à l'esprit quand on parle de ce jeu. Ce jeu, je l'ai acheté par hasard, ayant aimé Jedi academy. J'avais été désagréablement surpris quand j'avais pu constater que ce n'était pas un jeu d'action mais un rpg.

En revanche ce fut mon premier RPG aussi complexe. Je me souviens encore avoir bloqué sur les égouts des ragoules....

Ce jeu est vraiment séduisant, la seule planète que j'ai trouvé décevante est Korriban, le reste est franchement super.
A l'époque ce jeu fut une vraie claque. A quand un KOTOR III ?

LordArthorius
Posté le 28 mai 2014 à 00:00

J'ai toujours adoré ce jeu. Malheureusement, avec l'évolution des ordinateurs, je ne peux plus y jouer, et je le regrette.

J'ai vraiement adoré, du début à la fin. Le seul défault, s'est que je n'ai pu le faire qu'une fois, en Côté Clair de la Force, j'aurai aimer le faire cu Côté Obscur de la Force, histoire de rigoler un peu plus :$ :p

C'était, c'est et ça restera un de mes jeux favoris :)

Merci à tous ceux qui ont eu l'idée de le créer. Un pur bonheur, et qui plus est, nous permet aussi de voir et de connaître un peu sur l'univers de Star Wars et son histoire :)

Thank you very much ! :)

Lerougebarbe
Posté le 07 avr. 2014 à 00:00

KOTOR, c'est un synonyme de la perfection.
Il ne faut pas le juger avec le regard que l'on peut avoir aujourd'hui, mais bien avec nos références du passé.
KOTOR, c'était un univers, un monde gigantesque, des graphismes très bons, des dialogues savoureux, un gameplay au tour par tour dynamique, de vrais arbres de talents, des compagnons intéressants et surtout un scénario, un vrai, comme on en fait plus que très rarement (je pense à Game of Throne de Cyanide). Je n'ai pas peur de clamer que l'histoire de KOTOR fait jeu égale avec celle de la Saga cinématographique.

Bref KOTOR, c'était tout cela en même temps, un jeu harmonique, qui a donné naissance à une fratrie : KOTOR II, prématuré, mais qui s'est bonifié avec l'âge, et SWTOR, l'enfant différent, avec ses qualités et ses défauts.

Je remercie KOTOR d'avoir un jour croisé ma route. Mon regard sur Star Wars en a été modifié en profondeur et durablement.

DontLikeMondays
Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

Ce jeu est tout simplement magnifique et l'histoire personnelle est très développé ! Un délice pour les amateurs de PvE ! Ce jeu est splendide seul petit hic : le systeme de combat sinon l'histoire est longue et on peut facilement comprendre l'histoire. Coté graphisme rien a dire a part que les decors sont magnifiques...
Bref un jeu a avoir

Nabilien
Posté le 28 nov. 2013 à 00:00

Le meilleur auquel j'ai joué de toute ma vie , je l'ai refait au moins une vingtaine de fois avec toujours le même plaisir d'explorer d'autre voies ou d'autres choix , le coté obscur peut vous séduire a tout moment comme si on y étais , l'histoire la plus prenante de l'histoire du jeux vidéo si on aime l'univers de Star Wars . Tout simplement parfait .

Posté le 02 sept. 2013 à 00:00

Tant de souvenirs sur ce jeu !
Surement le meilleur rpg star wars .
je ne comptes même plus le nombre d'heure que j'ai passe dessus,
en tout cas même si il a pas mal vielli cela reste un bon jeux que je recommande

Posté le 24 août 2013 à 00:00

Quand je repense à mon aventure dans ce jeu, le soldat devenu Jedi ... Puis devenu Sith parce que je préfère le côté obscur de la force .
Bon, c'est l'heure de faire un avis sur le jeu Star Wars avec le meilleur scénario, Background et qui a apporté plus de chose sur l'univers de Star Wars que les 3 épisodes de la prélogie (Menace Fantôme, Guerre des Clones et La Revanche des Sith).

Du niveau du scénario, je l'ai dit plus tôt, on en a appris énormément sur la vie des Wookies, sur les Hommes des Sables, et sur les Siths, d'ailleurs on a appris leurs origines .
En plus, l'histoire principale déborde de secret, de rebondissement, vous incarnez un soldat d'un vaisseau, qui se réveille sans aucun souvenir pendant que les siths vous attaquent , et c'est là que démarre une énorme aventure.
Les quêtes secondaires sont de très bonnes qualité, et certaines ont une durée de vies conséquentes .

Ensuite, les graphismes sont vraiment magnifique pour l'époque, chaque planète à son propre style, les effets de lumière sont très beau et les ennemis très travaillé, ajoutez à cela de magnifiques cinématiques .

Le Gameplay est super, bien qu'on ne voit pas du premier coup d'oeil, c'est un RPG, et le système du bien et du mal est excellent, on a toujours des choix, qui influe sur notre influence, en plus, les différents pouvoirs de la force sont la en fonction du bien ou du mal, car certain sont mauvais, et d'autres pas, ainsi le faite que certain pouvoir ne sont pas utilisable avec certaine armures .
Les coéquipiers aussi augmentent de niveau, et ont chacun leurs spécialité .

Les musiques sont bien, mais sans plus, la bande son est pas mal, avec les langues différentes .

La durée de vie est très conséquentes, avec les quêtes secondaires, qui sont d'un nombre incroyable, on peut aussi refaire le jeu, car à chaque mission on a des choix différents, donc si on a envie d'en faire des différents, on peut toujours recommencé, et vu que c'est un super jeu, qui n'aurait pas envie de le recommencé .

Bon, cet test est finie, sur un 20/20, aussi c'est mon second jeu préféré .

OL-Retro
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Véritable réussite, ce Knights of the Old Republic se montre extrêmement convaincant et devrait combler aussi bien les amateurs de jeu de rôles que les fans de l'univers Star Wars. Plus linéaire qu'un Morrowind mais bien mieux structuré, il intègre en outre de belle manière l'univers de Georges Lucas dans son gameplay et la possibilité de servir l'un ou l'autre des côtés de la Force, sans saborder une aventure aux multiples embranchements, apporte un intérêt tout particulier et une durée de vie supplémentaire à un jeu déjà bien fourni en la matière. Construite autour de missions annexes en tous genres, l'aventure est en effet longue et passionnante, et on ne ratera pas une occasion de faire une pause dans la quête principale pour devenir l'espace de quelques heures un impitoyable chasseur de primes, une star du duel ou encore le médiateur dans un couple à la dérive. Seul sérieux bémol au séduisant tableau peint par BioWare, la réalisation technique fait cohabiter des graphismes réussis dans l'ensemble avec un frame rate ô combien chancelant dès qu'on monte en résolution et ce, même avec un PC puissant. Des plantages à répétition, qui n'auraient pas dû atterrir dans une version commerciale, complètent ce bilan qui plaira évidemment aux fans de la licence mais qui a tout de même bien besoin d'un patch.

cody501st
Posté le 23 juin 2013 à 00:00

Mon premier RPG et surtout mon meilleur souvenir sur PC, des heures et des heures passées dessus.. L'histoire avec l'univers SW est tellement bien et les graphismes sont tout à fais corrects pour l'époque. Les thèmes musicaux sont mémorables et très immersifs. Bref J'ADORE CE JEU

SitHamster
Posté le 21 juin 2013 à 00:00

Ce jeu est tellement parfait qu'aujourd'hui encore, 10 ans après, c'est encore un grand pied de le refaire jusque dans ses moindres quêtes annexes. Et au diable l'âge des graphismes; beaucoup de jeux modernes n'arrivent pas à apporter autant de plaisir que ce fabuleux rpg.
On pourra juste critiquer la tendance des partenaires à se bloquer dans les décors, empêchant ainsi le groupe de passer les zones de chargement, mais ce serait vraiment basculer du Côté Obscur...

PC 2.05€