Assassin's Creed III : Remastered

13.9/20

Coastal-Dream76
Posté le 29 mars à 02:32

Cette note prend en compte aussi bien la place du jeu au sein de la franchise que la valeur tenue par celui-ci en tant que production confrontée aux standards et exigences actuels. Accès au jeu obtenu via le Season Pass d'Odyssey.

Peu de titres 7ème gen peuvent se targuer d'avoir aussi bien vieilli qu'Assassin's Creed 3 aussi bien sur le plan graphique que mécanique et ce remaster n'est là que pour affirmer - si besoin était - à quel point ce jeu était en avance sur son temps, fait pas forcément reconnu à sa sortie.

Retour sur le portage soigné de l'un des épisodes les plus sous-côtés de cette riche licence.

Graphismes PC/Pro/X : 17/20

• Le lifting visuel du titre offre une bien meilleure fidélité que la paresseuse Ezio Collection. La végétation est + dense, les ombres plus détaillées et nombreuses, de gros progrès sont visibles sur la question de l'éclairage malgré une calibration pas toujours optimale en intérieur conduisant à des scènes parfois surexposées. La géométrie environnementale est améliorée, les modèles 3D du décor sont + riches, les textures + belles, le brouillard volumétrique est crédible et la palette de couleurs refondue étale des tons + chauds permettant d'instaurer une atmosphère automnale faisant son effet. Les visages sont toujours réussis et le lifting de textures permet d'apprécier une finesse de peau qui parvient encore à impressionner durant les cinématiques en dépit d'un face-mapping inchangé. La distance d'affichage n'a également pas bougé d'un iota depuis 2012, et c'est ainsi qu'on grille le jeu comme étant un titre de source PS360. On notera l'absence (bug possible) d'occlusion ambiante sur la végétation ainsi que des modèles de vêtements parfois baveux (sur Franklin par exemple).

Gameplay : 18/20

• ATTENTION pour les nouveaux arrivants, AC3 fait partie de cette époque durant laquelle le gameplay de la licence profitait encore d'un vrai parkour et n'avait pas besoin de mécaniques RPG pour se renouveler. Donc NON, point de 70 niveaux, sacs à PV et autres épées de feu ne trouverez-vous dans cet opus, juste l'essence d'un vrai AC. Le jeu propose (toujours) un vrai système de parkour riche et précis, des déplacements à cheval soignés, des batailles navales endiablées (+ que dans BF/Rogue car le maniement du navire a + de poids et les effets sont + réalistes, éperonnages en tête de liste) des rixes extrêmement soutenues et violentes (arc, dague à corde, double assassinats, boucliers humains, mousquets, etc...) animées par un panel de mouvements aux fines transitions dont le soin claque encore aujourd'hui, bien plus que les animations saccadées et peu naturelles d'Origins et Odyssey pourtant sortis respectivement 5 et 6 ans après.

Durée de Vie : 18/20

• Comptez entre 80 et 90h de contenu varié pour atteindre les 100% sur AC3 (DLCs inclus) et environ 30h pour Liberation. Vous l'aurez compris, le rapport qualité/prix déjà excellent si cette édition est achetée séparément devient imbattable si le tout vous est fourni via le Season Pass d'Odyssey.

Bande-Son : 19/20

• On soutient, à raison, que nombre des plus belles musiques de la licence se trouvent dans AC2, mais AC3 rivalise, et ne fait pas semblant. À l'image du séisme historique que fut la déclaration d'indépendance des US, les envolées symphoniques de Lorne Balfe sont épiques et la musique du jeu donne vraiment le ton. L'ambiance sonore au sein du monde est excellente, l'immersion totale.

Scénario : 18/20

• Moult arcs narratifs, une scénarisation de 1er ordre (bien + que Kaaraj ne veuille l'admettre), une plume pondérée et piquante, une métahistoire au top (au temps où celle-ci avait encore de l'importance...) le scénario du jeu est assurément l'un de ses nombreux points forts dans la mesure où il marque de par sa justesse d'exécution et par sa propension à représenter un personnage principal passionnant, sensible, intelligent (oui, être aveuglé par une soif de vengeance ne signifie pas être idiot) imparfait et résolument humain se retrouvant entraîné dans une guerre idéologique qu'il essaie tant bien que mal de comprendre. Ne ratez pas les missions du domaine qui font étalage de quelques uns des meilleurs moments du jeu (et pourtant on passe facilement à côté).

Que vous l'obteniez séparément ou via le SP d'Odyssey, sachez qu'AC3R propose une expérience de haut niveau recalibrée avec succès pour les standards actuels que je vous conseille d'entamer si vous aimez les grandes aventures.

Galopisto
Posté le 31 mars à 10:01

Personnellement l'AC que je préfère bien devant les deux derniers épisodes de la licence qui n'ont rien à voir avec l'ADN de la licence. L'histoire est riche, le jeu soigné et l'affinage supplémentaire accordé aux mécaniques n'est que bénéfique. Le contenu est également gargantuesque donc vous allez y passer un long moment.

Coastal-Dream76

Galopisto
Posté le 31 mars à 10:01

starsuckerz
Posté le 12 mai à 15:23

[La vraie note est 17/20, mais j'ai mis 20 pour contrebalancer les mauvaises notes (moins de 5/20) complètement injustifiées.]
Comme l'histoire n'a pas changé d'un iota, je la laisse de côté tout en précisant pour celleux qui ne la connaissent pas qu'il s'agit d'un des meilleurs épisode d'un point de vue narratif et incroyablement complet et varié.

Graphismes: la refonte graphique est agréable sans être époustouflante puisque le matériau de base était loin d'être obsolète. La vraie différence s'observe surtout dans la qualité des textures (végétaux, rochers, vêtements) et la quantité de végétaux, ainsi que dans la qualité des lumières. Malheureusement, les visages trahissent un manque de soin évident, au point de paraître parfois moins beau que l'original.

Gameplay: reprenant l'original et se distinguant donc des nouveaux AC, le retour à un gameplay plus orienté Parkour peut déstabiliser. Néanmoins, la fluidité dans les mouvements, la précision des sauts (à quelques ratés près...) et la diversité offertes par l'environnement fonctionnent toujours autant.

Je ne saurais dire si il s'agit d'un bon REMASTER mais cet AC 3 reste un excellent jeu qui n'a pas à rougir des années.
Les +: le jeu original, les textures, le Parkour, les lumières
Les -: une spacialisation des sons vraiment taillée à la hache et qui aurait mérité aussi une remasterisation, les visages et les expressions faciales vraiment datées.

Mistyshade
Posté le 29 mars à 20:30

Assassin's Creed 3 Remastered est sortit et il est temps de lui attribuer une note. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, j'ai beau être fan, je lui ferais encore moins de cadeau à cause de ça.

Ayant joué récemment au jeu Original, je vais pouvoir lui donner une critique en comparant mon expérience sur le jeu d'origine et le jeu remasterisé. Pour plus d'exaustivité, ce test sera également divisé en 2 parties : Une sur AC3 l'autre sur AC Libération. Je précise également que ce test est réalisé sur un PC équipé d'une GTX 1080 Ti et d'un écran 1440p HDR avec le jeu paramétré à fond de partout.

Test Assassin's Creed 3 :
Pour commencer, je vais souligner que sur PC, contrairement a la version originale récente (celle téléchargé sur Uplay), l'on peux enfin gérer l'affichage depuis le menu. L'histoire et les doublages n'ont pas changés, donc je ne jugerai pas l'histoire, mais uniquement les mécaniques et les graphismes.
Points forts :
- Les couleurs subliment vraiment le jeu
- Les textures sont vraiment belles
- Les animations et le jeu en général sont plus fluides (malgré les mécanismes du jeu)
- Le jeu est stable, de nombreux bugs encore présents dans l'opus original actuel ont été résolus
- La lisibilité de la carte et de l'HUD a été largement optimisé (Elle est en plus personnalisable)
- Certaines scènes ont été revues pour fluidifier l'expérience (Notamment la scène du début ou l'on devait viser la cible avec la vision de l'aigle dans l'opéra)
- Les ajouts du double assassinat et de la visée libre et du sifflement donne une sensation de liberté supplémentaire par rapport au jeu original
- La gestion de lumière est de haute volée
- Temps de chargement plus courts

Points faibles :
- Framerate ne dépassant pas les 70 FPS (En 1440p et 144Hz), il s'agit clairement d'une volonté des devs et c'est dommage . . .
- Les expressions du visage très vieillottes (La colorimétrie ayant changé, cela a modifié l'impact des airs grave des personnages. C'est particulièrement visible lors des gros plans)
- Il reste quelques bribes des points négatifs de l'ancien gameplay comme le personnage qui va ailleurs de la ou l'on veux. (Ceci dit cette effet à été réduit par rapport au jeu original)

C'est à peu près tous ce que j'ai à dire du jeu. Je n'ai pas rencontré de bugs pour l'instant.

Test Assassin's Creed Libération :
Pour ce jeu je pense qu'il est important de noter qu'il s'agit à l'origine d'un jeu PS Vita qui a eu droit a un premier portage sur PC en version HD. Ici également je ne noterai pas l'histoire mais uniquement les graphismes. Ayant également joué au jeu original récemment, je le comparerai aussi avec cette nouvelle version.
Points forts :
- La colorimétrie a été revue
- Le jeu est BEAUCOUP plus fluide
- Les textures sont belles
- Les modèles des personnages sont magnifiques (Plus que ceux de AC3)
- Temps de chargement plus courts (également)

Points faibles :
- Les modèles d'objets sont ceux d'une PS Vita (Si il n'y a pas de crénelage visible, les meubles anguleux sont dégueulasses comparés aux rondeurs d'aveline)
- La HDR n'était visiblement prévue que pour AC3
- Le jeu reste assez basique dans son gameplay malgré la fluidité ajouté.

Bilan :
Finalement il vaut que ce Assassin's Creed ? Bah c'est plutôt un peu portage. Il vaut certes pas les 40€ auquel il est vendu, MAIS a 30€ je l'achèterai sans soucis. Le jeu propose un contenu complet et qui fait malgré tous plaisir aux yeux malgré ses imperfections. Revenir aux anciennes versions sera plus difficile qu'il n'y paraît. Il semble également que le jeu ait une apparence différente sur PC que sur consoles. En tout cas c'est un jeu que je recommande chaudement à toute personne fan de la franchise et ne possédant pas le jeu ou bien ayant de quoi profiter de ses graphismes au maximum (au moins en 1080p).

TBONTUMONTES
Posté le 08 avr. à 18:40

L'occasion du remaster m'a donné envie d'y joué (j'avais déjà finis le 2) et que dire si ce n'est qu'il est magnifique graphiquement et que le scénario claque ! Il fait désormais partis des meilleurs jeux auxquels j'ai joué. Franchement si vous ne l'avez jamais fait, autant commencer par la version remaster, le jeu n'a rien à envier aux jeux récent, il est magnifique !

xander694
Posté le 30 mars à 14:17

Premièrement :
Je remercie la personne qui a dénoncé mon avis et fait une demande de ban sur mon profil.
Pour rappel, je n'ai enfreint aucune règle et je pose ici un avis constructif.
C'est pourquoi mon test sera quand même publié.

Secondement:

Je traine sur ce site depuis 15 ans maintenant et je n'ai jamais eu de problème et je n'en cherche pas.
Alors expliquez moi pourquoi prendre une sanction sans raison, de plus par un bot à cause d'un avis construit?

Mon avis:
Remaster d'un jeu qui n'a même pas 10 ans.

Du coup quel intérêt alors que le jeu était sur la gen. précédente?

Quelle logique de remaster le 3ème opus?

Au vu de la tournure de la franchise, un remaster du premier AC aurait été plus logique, plus intéressant sous tous les aspects autant visuel, historique et technique, tout en inculquant la base de la franchise au plus jeune.

AC premier du nom fête ses 12 ans, étant un jeu de la 7 ème génération de consoles, il était le parfait candidat pour un remaster.

A la place, j'ai l'impression que les seuls critères pour ce remaster étaient; faire du vite fais pour gagner vite fais beaucoup de gros sous...

Je deviens peut-être un vieux c** mais j'avoue avoir extrêmement de mal avec ce genre de remastering qui n'en sont pas vraiment.

De plus quand on sait que Sony détient un brevet pour sa nouvelle technologie de rétrocompatibilité avec toutes ses anciennes plateformes.

Le jeu n'est certes pas mauvais, voir même un des meilleures de la série, mais ceci n'explique pas le faite de ressortir ce jeu (remaster) alors que je suis sûr que le master de base n'a quasi pas changé.

vahid_dit
Posté le 23 avr. à 10:07
J'attendais vraiment cette version Remastered pour pouvoir le faire.
Point positif :
  • Le dépoussiérage graphique est très bien fait. C'était violent pour les yeux de jouer au 3 "normal"
    Voilà. C'était le point positif du jeux.
Passons aux négatif:
  • Le gameplay est d'un autre âge.
  • Les commandes de la manette ne sont pas modifiable, et c'est pénible, car par exemple: la gâchette pour tirer qui sert à courir, ce n'est pas génial.
  • Les points de synchro sur les arbres sont une plaies à activer. On crève 10 fois avant de pouvoir monter, car ça bug à certains passage, où le perso reste bloqué à une branche. Et une fois en haut, ça relève de l'exploit de faire un saut dans le foin.
  • Les déplacements rapide sur les points de synchro étant absent, on se retape des kilomètres à pied, car les chevaux sont pas toujours là. Et bien entendu, on n'a pas la possibilité d'en appeler.
  • Les bugs, j'en ai eu à la pelle, et je n'en suis qu'à 1/3 du jeu.

Du coup, cette version remastered est pour moi inutile. Un remake aurait été plus judicieux, avec le gameplay actuel des AC. Et ce qui n'est pas normal, c'est les bugs, sur un jeu déjà sortie il y a plusieurs années.

Du coup, on se rend compte sur cet opus, à quel point le jeu a été amélioré, et que pour rien au monde, je ne voudrait que ça revienne en arrière.

Haldiru
Posté le 08 avr. à 17:14

Avant toute chose, sachez que je ne critique pas en sois le jeu, mais je fais part de mon expérience. En effet, je n'ai même pas joué une heure.

Pour cause, c'est complètement injouable.
Eh oui! On a un framerate absolument horrible, j'ai l’Impression que je joues sur la lune, et surtout, chaque son est décalé d'une trentaine de secondes voir d'UNE MINUTE.

Pourtant, je n'ai pas une config vraiment nulle. Pour cause, j'ai eu ce jeu via le season pass de Odyssey, qui lui, même en haute qualité, n'a aucun problème! Pourtant, celui-ci est, pour sûr, plus gourmand que AC3!

Donc, ici je m'adresses à ceux qui n'ont pas une configuration très évoluée: Passez votre chemin et prenez les jeux originaux. Déjà ils coûteront moins cher et vous ne perdrez pas tant que ça de perdre la qualité de graphisme.

Au final, j'en suis très frustré car j'aurais adoré y jouer, mais, dans l'état actuel, ce n'est pas possible.

Veracruz
Posté le 11 avr. à 16:07

Par ce 15/20, je note autant le jeu (auquel je n'ai pas joué auparavant) que le remastering.
Le jeu est prenant, une page de l'histoire américaine nous est contée, et développe déjà des éléments de gameplay qui seront repris et améliorés dans les épisodes à venir.
Par contre, ce dépoussiérage n'empêche pas que le soft a pris un coup de vieux (il suffit de voir l'approximation des visages pour s'en convaincre) et d'être buggé (c'est la première fois que j'ai un jeu buggé sur PS4); pour débugger, il faut recharger le dernier checkpoint.
Dans l'ensemble, le tout est bien sympa.

mQLOSCIJVB
Posté le 08 avr. à 16:37

Je n'aime pas du tout ces jeux car ils ont trop mal vieilli. Les défauts de gameplay des versions d'origine ont été conservées pour mon plus grand malheur. La jouabilité est archaïque, le level-design moisi, les graphismes datés. Je n'avais pas aimé les jeux d'origine et je n'aime toujours pas les versions soit-disant remasterisées. Quel cadeau pourri de les avoir offerts avec le season pass d'AC Odyssey...

phoxxx
Posté le 15 sept. à 00:12

Pourtant boudé à l'époque pour ses faiblesses de gameplay, ainsi que quelques bugs dus à une optimisation perfectible, il est temps de redonner à "Assassin's Creed III" la valeur qu'il mérite. Et quel jeu !

Possédant un scénario complexe, "Assassin's Creed III" poursuit l'histoire de la lutte ancestrale entre les Assassins et les Templiers dans la jeune nation qui deviendra les États-Unis d'Amérique. L'histoire est dense (la révolution américaine de 1753 à 1783) et bien ficelée. La nécessité pour Connor de se faire des amis haut placés donne une dimension politique qui sert bien le jeu. Celle-ci n'est ni trop lourde, ni trop absente, car contrairement à ce que l'on aurait pu penser AC3 ne donne pas du tout dans la propagande pro-américaine. On retrouvera ainsi les grand politiciens de l'époque, dont notamment G. Washington, figure emblématique de l'Indépendance américaine. L'histoire d'"Assassin's Creed III" permet aussi d'esquisser des réflexions sur l'esclavagisme et la domination. Du côté des nouveautés on remarque que le chargement des différentes missions est très rapide, c'est un vrai plus.

Ubisoft avait développé un moteur graphique pour la nouvelle génération d'"Assassin's Creed" qui forçait le respect. Aujourd'hui encore le rendu est bluffant, avec des enchaînements réalistes. Une nouvelle gestion de la météo et des saisons est également à l'honneur avec la présence de la neige. Enfin la grande force de ce AC3 ce sont ses batailles navales tactiques et virevoltantes (défenses de positions/libérations de prisonniers). Dans cette nouvelle édition les textures permettent un affichage 4K/2K de toute beauté. De même un travail sur les lumières/éclairages aux tons chauds et aux ambiances dynamiques est de la partie. Quel plaisir de se replonger dans les colonies d'Amérique en 1775 grâce à un art-design des plus réussis ! Pour ne rien gâcher une meilleure lisibilité au niveau des écrans de gestion du domaine a été apportée. Les codes couleurs sur la carte ont eux aussi été améliorés, et quelques personnages totalement retravaillés.

Connor l'Amérindien est assurément le personnage le plus charismatique de la saga. Le voir sauter de branches en branches le tomahawk à la main, traquer des proies, poser des pièges, ou bien arpenter les paysages sauvages de Frontière, l'évasion est totale derrière son écran ! Tout est parfaitement rythmé, et entrecoupé de cut-scènes magistrales.

AC3 était un épisode mal compris à son époque qui a enfin droit à un minimum de reconnaissance ! Passer à côté serait une erreur. J'en suis à 20 heures d'un jeu que je redécouvre avec un plaisir non dissimulé. Tout simplement le dernier AC respectant le scénario d'origine.

Je ne mets pas 20/20 à cause des quelques bugs restants.

Foreverider85
Posté le 25 avr. à 15:50

Un bon remaster mais qui se contente du minimum. Le jeu est beau et les temps de chargement sont raccourcis. En revanche on rencontre souvent des bugs (cheval coincé, collisions improbables, textures, etc) et l'interface (surtout le menu radial) qui méritait un bon gros lifting a à peine été retouchée...

À savoir, le système de parkour manque souvent de finesse si bien que certains déplacements sont vraiment fastidieux. Si vous faites partie des habitués des nouveaux épisodes de la franchise, il est possible que vous vous arrachiez les cheveux à certains moments !

À part ces quelques défauts, on a plaisir à replonger dans cet épisode de qualité.

GrandGTO
Posté le 08 avr. à 12:27

J'avais fais AC3 sur Wii U et Liberation sur PS Vita. Les refaire sur PC dans cette version remastérisé apporte énormément côté graphisme. Mais il faut bien reconnaître qu'il y a énormément de bug sur PC ! Des missions qui ne se lancent pas ou qui ne se valident pas, sans parler des problèmes de collisions qui sont très drôles. Oui, mieux vaut en rire ... Je le conseil à tous ceux qui n'ont jamais fait ces 2 opus. Sinon, mieux vaut acheter le season pass de AC Odyssey, où ils sont inclus.