11.7/20

Coastal-Dream76
Posté le 29 mars 2019 à 02:32

Cette note prend en compte aussi bien la place du jeu au sein de la franchise que la valeur tenue par celui-ci en tant que production confrontée aux standards et exigences actuels. Accès au jeu obtenu via le Season Pass d'Odyssey.

Peu de titres 7ème gen peuvent se targuer d'avoir aussi bien vieilli qu'Assassin's Creed 3 aussi bien sur le plan graphique que mécanique et ce remaster n'est là que pour affirmer - si besoin était - à quel point ce jeu était en avance sur son temps, fait pas forcément reconnu à sa sortie.

Retour sur le portage soigné de l'un des épisodes les plus sous-côtés de cette riche licence.

Graphismes PC/Pro/X : 17/20

• Le lifting visuel du titre offre une bien meilleure fidélité que la paresseuse Ezio Collection. La végétation est + dense, les ombres plus détaillées et nombreuses, de gros progrès sont visibles sur la question de l'éclairage malgré une calibration pas toujours optimale en intérieur conduisant à des scènes parfois surexposées. La géométrie environnementale est améliorée, les modèles 3D du décor sont + riches, les textures + belles, le brouillard volumétrique est crédible et la palette de couleurs refondue étale des tons + chauds permettant d'instaurer une atmosphère automnale faisant son effet. Les visages sont toujours réussis et le lifting de textures permet d'apprécier une finesse de peau qui parvient encore à impressionner durant les cinématiques en dépit d'un face-mapping inchangé. La distance d'affichage n'a également pas bougé d'un iota depuis 2012, et c'est ainsi qu'on grille le jeu comme étant un titre de source PS360. On notera l'absence (bug possible) d'occlusion ambiante sur la végétation ainsi que des modèles de vêtements parfois baveux (sur Franklin par exemple).

Gameplay : 18/20

• ATTENTION pour les nouveaux arrivants, AC3 fait partie de cette époque durant laquelle le gameplay de la licence profitait encore d'un vrai parkour et n'avait pas besoin de mécaniques RPG pour se renouveler. Donc NON, point de 70 niveaux, sacs à PV et autres épées de feu ne trouverez-vous dans cet opus, juste l'essence d'un vrai AC. Le jeu propose (toujours) un vrai système de parkour riche et précis, des déplacements à cheval soignés, des batailles navales endiablées (+ que dans BF/Rogue car le maniement du navire a + de poids et les effets sont + réalistes, éperonnages en tête de liste) des rixes extrêmement soutenues et violentes (arc, dague à corde, double assassinats, boucliers humains, mousquets, etc...) animées par un panel de mouvements aux fines transitions dont le soin claque encore aujourd'hui, bien plus que les animations saccadées et peu naturelles d'Origins et Odyssey pourtant sortis respectivement 5 et 6 ans après.

Durée de Vie : 18/20

• Comptez entre 80 et 90h de contenu varié pour atteindre les 100% sur AC3 (DLCs inclus) et environ 30h pour Liberation. Vous l'aurez compris, le rapport qualité/prix déjà excellent si cette édition est achetée séparément devient imbattable si le tout vous est fourni via le Season Pass d'Odyssey.

Bande-Son : 19/20

• On soutient, à raison, que nombre des plus belles musiques de la licence se trouvent dans AC2, mais AC3 rivalise, et ne fait pas semblant. À l'image du séisme historique que fut la déclaration d'indépendance des US, les envolées symphoniques de Lorne Balfe sont épiques et la musique du jeu donne vraiment le ton. L'ambiance sonore au sein du monde est excellente, l'immersion totale.

Scénario : 18/20

• Moult arcs narratifs, une scénarisation de 1er ordre (bien + que Kaaraj ne veuille l'admettre), une plume pondérée et piquante, une métahistoire au top (au temps où celle-ci avait encore de l'importance...) le scénario du jeu est assurément l'un de ses nombreux points forts dans la mesure où il marque de par sa justesse d'exécution et par sa propension à représenter un personnage principal passionnant, sensible, intelligent (oui, être aveuglé par une soif de vengeance ne signifie pas être idiot) imparfait et résolument humain se retrouvant entraîné dans une guerre idéologique qu'il essaie tant bien que mal de comprendre. Ne ratez pas les missions du domaine qui font étalage de quelques uns des meilleurs moments du jeu (et pourtant on passe facilement à côté).

Que vous l'obteniez séparément ou via le SP d'Odyssey, sachez qu'AC3R propose une expérience de haut niveau recalibrée avec succès pour les standards actuels que je vous conseille d'entamer si vous aimez les grandes aventures.

Galopisto
Posté le 31 mars 2019 à 10:01

Personnellement l'AC que je préfère bien devant les deux derniers épisodes de la licence qui n'ont rien à voir avec l'ADN de la licence. L'histoire est riche, le jeu soigné et l'affinage supplémentaire accordé aux mécaniques n'est que bénéfique. Le contenu est également gargantuesque donc vous allez y passer un long moment.

Coastal-Dream76

Scénario : 18/20

Galopisto
Posté le 31 mars 2019 à 10:01

Posté le 29 mars 2019 à 20:30

Assassin's Creed 3 Remastered est sortit et il est temps de lui attribuer une note. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, j'ai beau être fan, je lui ferais encore moins de cadeau à cause de ça.

Ayant joué récemment au jeu Original, je vais pouvoir lui donner une critique en comparant mon expérience sur le jeu d'origine et le jeu remasterisé. Pour plus d'exaustivité, ce test sera également divisé en 2 parties : Une sur AC3 l'autre sur AC Libération. Je précise également que ce test est réalisé sur un PC équipé d'une GTX 1080 Ti et d'un écran 1440p HDR avec le jeu paramétré à fond de partout.

Test Assassin's Creed 3 :
Pour commencer, je vais souligner que sur PC, contrairement a la version originale récente (celle téléchargé sur Uplay), l'on peux enfin gérer l'affichage depuis le menu. L'histoire et les doublages n'ont pas changés, donc je ne jugerai pas l'histoire, mais uniquement les mécaniques et les graphismes.
Points forts :
- Les couleurs subliment vraiment le jeu
- Les textures sont vraiment belles
- Les animations et le jeu en général sont plus fluides (malgré les mécanismes du jeu)
- Le jeu est stable, de nombreux bugs encore présents dans l'opus original actuel ont été résolus
- La lisibilité de la carte et de l'HUD a été largement optimisé (Elle est en plus personnalisable)
- Certaines scènes ont été revues pour fluidifier l'expérience (Notamment la scène du début ou l'on devait viser la cible avec la vision de l'aigle dans l'opéra)
- Les ajouts du double assassinat et de la visée libre et du sifflement donne une sensation de liberté supplémentaire par rapport au jeu original
- La gestion de lumière est de haute volée
- Temps de chargement plus courts

Points faibles :
- Framerate ne dépassant pas les 70 FPS (En 1440p et 144Hz), il s'agit clairement d'une volonté des devs et c'est dommage . . .
- Les expressions du visage très vieillottes (La colorimétrie ayant changé, cela a modifié l'impact des airs grave des personnages. C'est particulièrement visible lors des gros plans)
- Il reste quelques bribes des points négatifs de l'ancien gameplay comme le personnage qui va ailleurs de la ou l'on veux. (Ceci dit cette effet à été réduit par rapport au jeu original)

C'est à peu près tous ce que j'ai à dire du jeu. Je n'ai pas rencontré de bugs pour l'instant.

Test Assassin's Creed Libération :
Pour ce jeu je pense qu'il est important de noter qu'il s'agit à l'origine d'un jeu PS Vita qui a eu droit a un premier portage sur PC en version HD. Ici également je ne noterai pas l'histoire mais uniquement les graphismes. Ayant également joué au jeu original récemment, je le comparerai aussi avec cette nouvelle version.
Points forts :
- La colorimétrie a été revue
- Le jeu est BEAUCOUP plus fluide
- Les textures sont belles
- Les modèles des personnages sont magnifiques (Plus que ceux de AC3)
- Temps de chargement plus courts (également)

Points faibles :
- Les modèles d'objets sont ceux d'une PS Vita (Si il n'y a pas de crénelage visible, les meubles anguleux sont dégueulasses comparés aux rondeurs d'aveline)
- La HDR n'était visiblement prévue que pour AC3
- Le jeu reste assez basique dans son gameplay malgré la fluidité ajouté.

Bilan :
Finalement il vaut que ce Assassin's Creed ? Bah c'est plutôt un peu portage. Il vaut certes pas les 40€ auquel il est vendu, MAIS a 30€ je l'achèterai sans soucis. Le jeu propose un contenu complet et qui fait malgré tous plaisir aux yeux malgré ses imperfections. Revenir aux anciennes versions sera plus difficile qu'il n'y paraît. Il semble également que le jeu ait une apparence différente sur PC que sur consoles. En tout cas c'est un jeu que je recommande chaudement à toute personne fan de la franchise et ne possédant pas le jeu ou bien ayant de quoi profiter de ses graphismes au maximum (au moins en 1080p).

TBONTUMONTES
Posté le 08 avr. 2019 à 18:40

L'occasion du remaster m'a donné envie d'y joué (j'avais déjà finis le 2) et que dire si ce n'est qu'il est magnifique graphiquement et que le scénario claque ! Il fait désormais partis des meilleurs jeux auxquels j'ai joué. Franchement si vous ne l'avez jamais fait, autant commencer par la version remaster, le jeu n'a rien à envier aux jeux récent, il est magnifique !

starsuckerz
Posté le 12 mai 2019 à 15:23

vraie note est 17/20, mais j'ai mis 20 pour contrebalancer les mauvaises notes (moins de 5/20) complètement injustifiées.
Comme l'histoire n'a pas changé d'un iota, je la laisse de côté tout en précisant pour celleux qui ne la connaissent pas qu'il s'agit d'un des meilleurs épisode d'un point de vue narratif et incroyablement complet et varié.

Graphismes: la refonte graphique est agréable sans être époustouflante puisque le matériau de base était loin d'être obsolète. La vraie différence s'observe surtout dans la qualité des textures (végétaux, rochers, vêtements) et la quantité de végétaux, ainsi que dans la qualité des lumières. Malheureusement, les visages trahissent un manque de soin évident, au point de paraître parfois moins beau que l'original.

Gameplay: reprenant l'original et se distinguant donc des nouveaux AC, le retour à un gameplay plus orienté Parkour peut déstabiliser. Néanmoins, la fluidité dans les mouvements, la précision des sauts (à quelques ratés près...) et la diversité offertes par l'environnement fonctionnent toujours autant.

Je ne saurais dire si il s'agit d'un bon REMASTER mais cet AC 3 reste un excellent jeu qui n'a pas à rougir des années.
Les +: le jeu original, les textures, le Parkour, les lumières
Les -: une spacialisation des sons vraiment taillée à la hache et qui aurait mérité aussi une remasterisation, les visages et les expressions faciales vraiment datées.

Uzul_LeFacho
Posté le 30 juin 2020 à 21:16

J'ai fait tous les AC avant et apres celui-la. C'est une belle purge.
Autant Jerusalem, Florence ou Athenes avaient un charme fou, autant Boston et New York ne ressemblent a rien. Meme les monuments pour la synchronisation font peine a voir avec des eglises de 5m de haut.
Haytam et Charles Lee n'ont aucun charisme, c'est flagrant en VO, seul la Mohawk apporte un peu d'originalite.
L'IA est ridicule, on peut siffler pour attirer l ennemi et l assassiner alors que les autres gardes sont a 3m comme dans Mafia 3...... Les combats sont mous et sans interet, on est loin d'AC odyssey, surtout au niveau de la garde.
Graphiquement c'est pas le top et surtout l'ajout des contraintes n'apporte rien hormis mettre en lumiere les problemes de gameplay, genre la contrainte de tirer sur les 3 tas de barils lors de la poursuite en cheval met en avant les bugs ou le cheval freeze assez souvent, des bugs de collision dans la mission de sabotage des canons...
Vraiment le pire AC de la franchise si je mets de cote les mini-jeux AC China and co.

vahid_dit
Posté le 23 avr. 2019 à 10:07

J'attendais vraiment cette version Remastered pour pouvoir le faire.
Point positif :

• Le dépoussiérage graphique est très bien fait. C'était violent pour les yeux de jouer au 3 "normal"

Voilà. C'était le point positif du jeux.

Passons aux négatif:

• Le gameplay est d'un autre âge.
  • Les commandes de la manette ne sont pas modifiable, et c'est pénible, car par exemple: la gâchette pour tirer qui sert à courir, ce n'est pas génial.
  • Les points de synchro sur les arbres sont une plaies à activer. On crève 10 fois avant de pouvoir monter, car ça bug à certains passage, où le perso reste bloqué à une branche. Et une fois en haut, ça relève de l'exploit de faire un saut dans le foin.
  • Les déplacements rapide sur les points de synchro étant absent, on se retape des kilomètres à pied, car les chevaux sont pas toujours là. Et bien entendu, on n'a pas la possibilité d'en appeler.
  • Les bugs, j'en ai eu à la pelle, et je n'en suis qu'à 1/3 du jeu.

Du coup, cette version remastered est pour moi inutile. Un remake aurait été plus judicieux, avec le gameplay actuel des AC. Et ce qui n'est pas normal, c'est les bugs, sur un jeu déjà sortie il y a plusieurs années.

Du coup, on se rend compte sur cet opus, à quel point le jeu a été amélioré, et que pour rien au monde, je ne voudrait que ça revienne en arrière.

xander694
Posté le 30 mars 2019 à 14:17

Premièrement :
Je remercie la personne qui a dénoncé mon avis et fait une demande de ban sur mon profil.
Pour rappel, je n'ai enfreint aucune règle et je pose ici un avis constructif.
C'est pourquoi mon test sera quand même publié.

Secondement:

Je traine sur ce site depuis 15 ans maintenant et je n'ai jamais eu de problème et je n'en cherche pas.
Alors expliquez moi pourquoi prendre une sanction sans raison, de plus par un bot à cause d'un avis construit?

Mon avis:
Remaster d'un jeu qui n'a même pas 10 ans.

Du coup quel intérêt alors que le jeu était sur la gen. précédente?

Quelle logique de remaster le 3ème opus?

Au vu de la tournure de la franchise, un remaster du premier AC aurait été plus logique, plus intéressant sous tous les aspects autant visuel, historique et technique, tout en inculquant la base de la franchise au plus jeune.

AC premier du nom fête ses 12 ans, étant un jeu de la 7 ème génération de consoles, il était le parfait candidat pour un remaster.

A la place, j'ai l'impression que les seuls critères pour ce remaster étaient; faire du vite fais pour gagner vite fais beaucoup de gros sous...

Je deviens peut-être un vieux c** mais j'avoue avoir extrêmement de mal avec ce genre de remastering qui n'en sont pas vraiment.

De plus quand on sait que Sony détient un brevet pour sa nouvelle technologie de rétrocompatibilité avec toutes ses anciennes plateformes.

Le jeu n'est certes pas mauvais, voir même un des meilleures de la série, mais ceci n'explique pas le faite de ressortir ce jeu (remaster) alors que je suis sûr que le master de base n'a quasi pas changé.

Nicomacdo
Posté le 19 janv. 2020 à 16:13

Pas joué à l'original sorti en 2012, mais même pour l'époque le gameplay me parait bien archaïque. Le dirigisme des missions est hallucinant, c'est scripté à mort, on suit le point de repère, on fait ce qu'on nous dit de faire, et ainsi de suite. On a une vraie maniabilité d'assisté, pour le parkour il suffit de courir et tout est automatique, le perso s'adapte aux surfaces et change de direction en plein saut de lui-même, on dirait qu'on ne joue pas en fait. Et comme on ne contrôle pas grand chose, ça rend le bouzin très approximatif dès qu'on essaie d'être précis.

Le système de combat est simpliste as fuck, on contre, on tue. Comparé à Arkham City, sorti pourtant avant, c'est pathétique. L'ergonomie du menu radial est dégueulasse, puisque c'est un remaster on aurait pu espérer une amélioration...mais non. La furtivité est un gag dans ce jeu, impossible de se baisser, c'est du génie. A moins de trouver une cachette, notre perso va rester stupidement debout... De toute façon la discrétion n'est pas valorisée, on comprend vite que foncer dans le tas est bien plus efficace, en fait on incarne plus un boucher qu'un assassin.

L'IA des ennemis est infecte, ils restent à découvert comme des cibles de foire, attaquent chacun leur tour, vous oublient en plein combat et se barrent tranquillou (véridique, j'ai explosé de rire!). Ou deviennent omniscients (dès qu'un glandu nous repère toute la garnison nous pop à la gueule dans les 10 secondes en sachant où on se trouve). Ils nous repèrent même si on est super loin, etc...y a rien qui va.

Les séquences de poursuite, c'est du pétage de câble en concentré (surtout la dernière): perso qui monte sur tout ce qui vient, qui refuse de courir sans raison, soldat qui nous renverse alors qu'il est à 3 mètres et nous touche pas (un Jedï, peut être?), mec qu'on rattrape mais qu'on ne peut pas plaquer au sol (ben oui mon gars, vu que la cinématique se déclenche plus loin). C'est indescriptible.

Un mot sur le cheval, pas si chiant que ça à manier, même si ce brave canasson se paralyse au moindre dénivelé de 50 cm. Je retiens les passages en bateau plutôt funs...toutefois leur présence m'a paru incongrue, faut voir comment c'est greffé à l'intrigue aussi (tiens, j'ai un bateau, répare-le et tu seras capitaine...et je t'offre l'équipage aussi. Ha, si tout était aussi simple dans la vie).

Le scénario est trop charcuté avec de grosses ellipses, le tutorial interminable (5 chapitres!), les phases dans le présent brisent l'immersion à 200% ( l'histoire est trop débile, et surtout on s'en fout), qu'est-ce qu'on s'emmerde dans ce jeu. Dans le dernier tiers, on a droit à quelques scènes de batailles bien fichues, faut avouer, mais où un soldat aurait plus sa place qu'un assassin. Ça dégueule de cinématiques, sans arrêt on est freiné par une cut-scene, obligé de les zapper, j'en pouvais plus.

Le contenu annexe est colossal (les 2/3 du jeu!), à tel point que ce titre s'égare complétement là-dessus: c'est superficiel ou inintéressant. Rien que les contrats d'assassinat, c'est vraiment fait à l’arrache (on butte un clampin dans la rue, personne réagit, les passants s'en foutent complétement). Quant à attraper des pages qui volent au vent, des plumes, chasser des lapins à la con...De toute façon peu importe vu qu'on peut se passer d'argent, j'ai fait tout le jeu juste avec l'équipement de base.

Techniquement le lifting est moyennement convaincant. Les décors sont propres mais certaines textures crades jurent avec le reste. Le clipping est démentiel (bien pire qu'un Shenmue 3), les effets d'éclairage grotesques (une simple lampe illumine toute une grotte...). Et des bugs! Le jeu m'aura tout fait: script qui ne se déclenche pas, pathfinding d'un garde qui plante, physique avant-gardiste avec des ennemis qui rebondissent dans les airs....mais à part ça tout va bien.

Que c'est mauvais, je ne m'attendais pas à ça. Y a des idées dans ce jeu, mais leur application est trop souvent laborieuse. Puisque c'est un remaster je me demande: qu'est-ce qui a été amélioré au juste? Si c'est ça les 1ers AC tant vénérés, Ubisoft a bien fait de faire évoluer sa formule. J'ai eu le jeu offert gratos avec AC Odyssey, je comprends pourquoi maintenant.

Haldiru
Posté le 08 avr. 2019 à 17:14

Avant toute chose, sachez que je ne critique pas en sois le jeu, mais je fais part de mon expérience. En effet, je n'ai même pas joué une heure.

Pour cause, c'est complètement injouable.
Eh oui! On a un framerate absolument horrible, j'ai l’Impression que je joues sur la lune, et surtout, chaque son est décalé d'une trentaine de secondes voir d'UNE MINUTE.

Pourtant, je n'ai pas une config vraiment nulle. Pour cause, j'ai eu ce jeu via le season pass de Odyssey, qui lui, même en haute qualité, n'a aucun problème! Pourtant, celui-ci est, pour sûr, plus gourmand que AC3!

Donc, ici je m'adresses à ceux qui n'ont pas une configuration très évoluée: Passez votre chemin et prenez les jeux originaux. Déjà ils coûteront moins cher et vous ne perdrez pas tant que ça de perdre la qualité de graphisme.

Au final, j'en suis très frustré car j'aurais adoré y jouer, mais, dans l'état actuel, ce n'est pas possible.

Veracruz
Posté le 11 avr. 2019 à 16:07

Par ce 15/20, je note autant le jeu (auquel je n'ai pas joué auparavant) que le remastering.
Le jeu est prenant, une page de l'histoire américaine nous est contée, et développe déjà des éléments de gameplay qui seront repris et améliorés dans les épisodes à venir.
Par contre, ce dépoussiérage n'empêche pas que le soft a pris un coup de vieux (il suffit de voir l'approximation des visages pour s'en convaincre) et d'être buggé (c'est la première fois que j'ai un jeu buggé sur PS4); pour débugger, il faut recharger le dernier checkpoint.
Dans l'ensemble, le tout est bien sympa.

mQLOSCIJVB
Posté le 08 avr. 2019 à 16:37

Je n'aime pas du tout ces jeux car ils ont trop mal vieilli. Les défauts de gameplay des versions d'origine ont été conservées pour mon plus grand malheur. La jouabilité est archaïque, le level-design moisi, les graphismes datés. Je n'avais pas aimé les jeux d'origine et je n'aime toujours pas les versions soit-disant remasterisées. Quel cadeau pourri de les avoir offerts avec le season pass d'AC Odyssey...

Yiix
Posté le 30 mars 2020 à 12:31

Mon dieu que j'ai été déçu.
Tout d'abord il faut savoir que jai fait une sorte de speed run du jeu puisque je nai pas aimé je l'ai donc fait je crois en 12 ou 13 heures de jeu j'ai donc mit 14 en compensation. Mais mon dieu déjà les déplacements entre les quêtes principales étaient si longues malgré les déplacements rapides et mon brave cannasson qui n'avait aucune endurance et qui acceptait de monter mais refusait de descendre d'un rocher lorsqu'il y avait 30 cm de hauteur ce qui me faisait faire tout le tour de la montagne.
Ensuite la discrétion dans ce jeu est tout bonnement impossible car dès que tu sors dun buisson ce génie se lève comme si de rien était alors quon est dans un fort gardé par 50 gardes écossais qui te mettent des coups de boule toutes les 5 secondes. Ensuite je tiens à dire qu'au niveau des équipements cest inutile d'économiser etc il suffit d'utiliser sa compétence pickpocket et de la laisser appuyer à côté de qqun à l'abris des regards et hop 500 euros par personne plus des objets. Jai fait le jeu en achetant uniquement la hache française car elle était stylée et jai tranché un paquet de gorges avec c'était plutôt cool le système de kills en série. Bon par contre aussi niveau des pop des régiments qui arrivent de nulle part avec leurs bouchers écossais là on va rien dire. Le contrôle du personnage lors dun parcours précis à faire est tout bonnement atroce (notamment pour tuer charles lee une vaste blague jai réessayé 10 fois en plus d'un alt f4 et finalementreussi en regardant un tuto dun gars qui galérait aurant). ET SURTOUT LA SÉQUENCE ON L'ON EST EN GUERRE car je pensais qu'on pourrait se glisser dans l'armée ennemie histoire de remettre quelques soldats anglais à leur place mais on devait juste esquiver les tirs et passer à côté entre deux salves (salves bien sûres pas du tout précises car je pouvais passer juste après que tout le monde ai tiré je me prenais quand même des balles(rip le défi bonus)) et puis l'assassinat du général était impossible à faire discrètement car jai deja parlé du système ridicule de "discrétion". Bref j'ai encore Odysséy a faire et libération je vais éviter du coup.

EnergizerMale
Posté le 18 avr. 2023 à 13:21

AC 3, l'un des AC les plus boudés (même moi enfant je l'ai boudé). D'apparence, on arrive sur un jeu qui semble bien né. Il est très beau à voir (en tous cas ce remaster), le gameplay est d'une fluidité extrême et surtout l'ergonomie ainsi que les combats/parcours ont été amélioré. Fini les fonctionnalités manquantes et les divers bugs fréquents d'AC brotherhood. Tout s'enchaine et tout est fluide désormais. Bref, l'ère "moderne" des AC.

Attention Spoils potentiels du début mais nécessaires pour se faire un avis sur la gestion étrange du scénario :On nous présente un nouveau protagoniste, Haytham, un anglais qui débarque dans le nouveau monde. Il est prudent, charismatique etc... On apprend à prendre en main ce jeu puis coup de tonnerre c'est un templier et on se retape une nouvelle phase d'introduction très longue avec un gosse qui grandit le temps de devenir un assassin (le protagoniste) et aussi c'est le fils caché d'haytham mais il est pas si caché que ca puisque par une incohérence scénaristique, ce dernier connait son fils... = le début est incompréhensible, long, poussif bref probablement l'une des pires introductions de jeu vidéo au monde tant elle n'aide pas à se faire un avis sur le scénario du jeu. Mais bon pourquoi pas si ca peut permettre un développement original ! (ou pas)

On arrive à la moitié du jeu (fin de l'intro, enfin...) l'histoire commence à devenir attractive. Y'a le nouveau monde, la révolution pour l'indépendance, des personnages clés et à ce niveau de l'histoire, on est probablement sur l'une des histoires les mieux ficelées tout AC confondu (en tous cas bien meilleures que la saga Ezio remplie d'éléments manichéens ou les personnages historiques étaient mal exploités). Le scénario nous laisse miroiter des sujets très intéressants. Les cinématiques quand on tue les templiers sont pour la première fois des AC instructives, on y découvre des ennemis avec une vraie motivation, des arguments et surtout une couche de profondeur qui va au delà du simple affrontement gentil assassin VS méchants templiers. A ce niveau, on se dit que peut-être qu'en fait haytham n'est pas méchant, que les templiers sont pas tout pourris, que les alliés sont pas tous gentils, bref on tranche du manichéisme classique qui inonde les autres AC et c'est excellent.

Puis arrive la partie finale du jeu... Le scénario se remplit d'incohérences, de facilités scénaristiques bref les travers des anciens AC qui refont surface !!! Comme une impression que les dev en avaient marre et voulait rush la fin ! L'intrigue s'écrase misérablement au sol, on est de retour sur un jeu manichéen ou il faut tuer les méchants templiers, pire encore, les "gentils" sont des pourritures, on nous le dit, le protagoniste le sait, mais on les aide quand même parce que je cite "obéis moi"... Comique venant d'un jeu qui traite du libertanianisme fondateur des USA :rire:
bref la partie historique durant la prise d'indépendance des USA est foirée et toute l'intrigue se fait saboter.
Mais qu'en est-il de Desmond ? Déjà bon point, son intrigue est pas cachée derrière des quêtes fedex avec des collectables à trouver (coucou AC 2 avec les pages de codex et l'armure d'altair :) )
Mais en vaut elle réellement le coup ? Rappelons que cette fin est censée mettre un terme à la saga Desmond (et donc indirectement à la saga Ezio et même à la licence AC). Et bien... Bon entre temps ils ont décidé de faire plein d'autres AC pour extraire le lait de la vache donc vous vous doutez bien que la fin est forcément limitée :-)
La fin est une catastrophe. On vous fait miroiter une fin à double choix, le choix de la liberté qui respecte bah le crédo des assassins et l'esprit de la révolution aux USA (fin c'est quand même un peu le thème d'AC la liberté quoi...) puis une fin digne d'un templier dictateur qui contrôle le monde sous le prétexte de le sauver... Devinez quel est le choix de Desmond, allez devinez :)

Ce jeu est excellent en termes d'ambiance, de gameplay, est agréable à l'oeil mais qu'on soit clair, l'intégralité du scénario de Desmond, de Connor (le protagoniste au 18èS) sont à oublier et à rayer de la licence. C'est une trahison envers l'esprit du jeu, les fans, la franchise AC en elle-même bref...
Bref, une note moyenne pour un jeu qui a su exceller en terme de gameplay et parfois de narration mais qui se vautre complètement dans ses ambitions. Ce jeu est à passer. Si vous refaites les jeux, faites directement le 4. Les avantages du gameplay fluide, de la piraterie, sans les défauts d'un scénario qui se prend au sérieux tout ca pour se finir en mode enfant de 5 ans qui décide.

MrCroft
Posté le 05 mars 2023 à 17:31

Assassin's Creed III est mon septième Assassin's Creed.
A noter que je juge ici le jeu d'origine bien que l'ayant découvert avec le Remastered. Je ne suis pas friand de la période de l'Histoire proposée pour cette AC3 et la guerre d'indépendance américaine n'était pas un sujet qui m'emballait particulièrement, néanmoins je comptais sur Ubisoft pour m'y faire intéresser. Cela aurait sûrement été encore plus difficile à l'époque de la sortie des jeux, car passer après la formidable trilogie Ezio n'avait rien d'anodin non plus. Tout en poursuivant l'arc Desmond Miles, on repartait ainsi dans un nouveau contexte, un nouveau lieu et de nouveaux personnages. La patte AC est bien là pour tout le reste, améliorant même encore la recette avec une fluidisation des combats (la qualité des animations est à saluer), l'arrivée des environnements naturels, le parkour dans les arbres au-dessus de la neige et bien sûr les batailles navales bien que dans un dosage très retenu pour cette première itération. La façon d'amener l'histoire sort des sentiers battus puisque nous avons affaire à un très long prologue avant de réellement profiter de tous les aspects du jeu, avec à la clé un des twists les plus astucieux de toute la saga. En revanche j'ai trouvé la fin décevante, surtout au regard de tout ce qui a été proposé sur cette première trilogie aux côtés de Desmond. C'est probablement à partir de 2012 que le public a compris qu'Ubi ne savait pas où il allait avec le plan narratif des Précurseurs et qu'il vaut mieux en apprécier le pan d'histoire sur chacun des jeux plutôt que de le voir comme un ensemble cohérent. L'infiltration des Assassins/Templiers sur les évènements historiques de cet épisode III est en revanche bien ficelée, et c'est de cette manière que j'ai pu me familiariser avec les célèbres événements entourant la déclaration d'indépendance des Etats-Unis. Le jeu est propre graphiquement (la version Remastered aidant), les panoramas font pâle figure mais à terre les environnements sont soignées et l'ambiance est comme d'habitude avec Ubi parfaitement reconstituée. L'extension sous forme de trois chapitres m'a laissé perplexe au début mais le renouvellement du gameplay avec le pouvoir des animaux et le rush final dans un environnement inattendu donne du bon grain à moudre à cette uchronie surprenante. Enfin, l'épisode Liberation iniatialement sorti sur PS Vita sort lui aussi son épingle des jeux, sonnant comme un AC 3.5 où l'on incarne l'attachante Aveline dans une Louisiane écrasée par l'esclavagisme de l'époque, où l'histoire et les personnages font bonne proposition et où la garde-robe en trois types (en Dame, Assassine ou Esclave déguisée) ramifie toujours plus les possibilités de gameplay. Le pack réuni m'a fait passer environ une grosse trentaine d'heures environ, ayant peu touché aux activités annexes mais bien apprécié l'histoire dans sa ligne droite. L'incursion américaine de la franchise étant terminé pour moi j'ai hâte de revenir en Europe, non sans quelques bons souvenirs dans mes bagages.