17.2/20

asmoothcriminal
Posté le 06 mai 2012 à 00:00

Un autre excellent jeu sur lequel j'ai passé mes heures quand j'étais petit. Je n'y ai pas joué pendant quatre ans, puis je l'ai vu en magasin hier. J'ai sauté dessus. Un vrai régal!
Je me rapelle encore toutes les petites phrases des personnages, les missions, les châteaux...
Une musique et des doublages réussis, collant à l'ambiance moyennâgeuse et à l'humour noir qu'annonce la séquence de démarrage mémorable. Les graphismes encore aujourd'hui se laissent facilement regarder, et la 2D est oubliée face à la facilité de construire son château (contrairement à ce qui est dit dans le test, comme quoi, un test ça ne se fait pas à la va-vite, touche espace pour baisser le décor) grâce aux outils disponibles.

AgnusDei
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Stronghold posera les bases de la série de jeux de stratégie du même nom (du moins les bases des épisodes qui auront eu du succès. Facile à maîtriser, ce premier épisode révèle sa difficulté au fur et à mesure de la campagne. Fluide et nerveux, il se concentre essentiellement sur la guerre à grande échelle, sans pour autant rendre le côté gestion anecdotique. Au contraire, si on peut miser sur le nombre et former des milliers de soldats, le gameplay permet de diversifier l'attaque et la défense des châteaux : assiéger à l'aide de catapultes, couper les ressources de l'adversaire pour l'affamer, balancer de l'huile sur les assaillants... C'est un bonheur de tout essayer pour trouver sa technique favorite ! L'ambiance moyen-âgeuse est très bien reconstituée à mon goût (bâtiments, musiques, accents...), mais ça peut déplaire à certains.

1  2  3  4  5  6  7  8
Posté le 25 oct. 2001 à 00:00

J'ai particulierement aimé le moment où il faut défendre son chateau avec les bonnes vieilles pratiques bien moyen-ageuse comme les brasiers, les liquides bouillants etc pour repousser les envahisseurs !

[WorldGamer]
Posté le 15 sept. 2012 à 00:00

Stronghold premier du nom est sans doute une des références de l'âge d'or du STR. Ce jeu, malgré ses 11 ans, a très bien vieilli et reste efficace (au contraire d'un certain AoEIII qui à peine à sa sortie était déjà dépassé). Stronghold propose une durée de vie conséquente grâce à plusieurs modes qui sont soit portés sur les batailles, soit sur la gestion. Les deux sont très bien gérés avec de nombreuses unités et de bâtiments. Pas mal de détails sont aussi pris en compte, et les ressources sont complètes et varient les parties. On peut avoir de l'action rapide avec les sièges et un peu plus lentes avec les bac à sable niveau gestion.
Niveau graphismes, le jeu est loin d'être moche, même en 2012. Certes les textures sont vraiment sombres, mais les incommensurables animations qu'on trouve à l'écran forcent le respect pour un jeu aussi vieux.
Mais plus encore que le reste, c'est la bande son qui m'attache au jeu. Outre les musiques qui sont plutôt banales, les voix des personnages sont à mourir de rire et bien dans l'esprit moyenâgeux (saupoudré par du surjouage excellent). Bref, je pourrais encore en écrire des lignes sur ce JV. Stronghold est un jeu culte qu'on ne retrouve plus aujourd'hui et qui s'est malheureusement détérioré par la suite. Allez-y dessus, tout est bon !

Zad
Posté le 17 oct. 2022 à 11:55

Ce jeu de stratégie est incroyable. On respire, on prend le temps de construire son château et de gérer sa micro société, pour 2001 c'était révolutionnaire à mes yeux. J'y ai passé des heures. La campagne est excellente bien que certaines missions étaient compliquées, c'est pourquoi j'ai pris ma revanche à l'âge adulte. La dernière mission du porc était très difficile pour moi.

Tous les fans du genre se doivent de tester ce jeu. Et si vous vous ennuyez dans cet univers médiéval et que vous préférez la baston plus directe, préférez lui Crusader.

Xyhorr
Posté le 27 juin 2022 à 16:33

Souvenirs mémorables de mon enfance !
Jeu littéralement addictitif. De mes 9 à mes 11 ans environ - toujours en manque de plonger dedans.
C'est le seul jeu vidéo que j'ai vraiment profondément aimé dans ma vie, et avec lequel j'ai littéralement geeké au cours de mon enfance d'ailleurs... ainsi qu'un vieux Tomb Raider aussi pendant quelques temps, mais gentiment, et puis j'avais pas d'autre jeu que ce Tomb Raider à cette période donc ça compte peut-être un peu. Puis des années plus tard, adolescent, ça a été GTA San Andreas, mais cette fois sur PS2, j'étais à fond, j'avais toujours été sur PC, rien à voir (et Need For Speed: Most Wanted quand même pas mal geeké aussi.) Mais ouais du coup San Andreas est le seul autre jeu vidéo que j'ai vivement aimé avec Stronghold, j'en avais besoin dans ma vie. Y'avait une véritable osmose.
Aussi quand j'étais plus jeune mais pas enfant non plus, y'a eu Robin Hood: La Légende de Sherwood, sur PC, j'ai adoré. Ah puis encore aussi quand j'étais enfant, je gardais une Nintendo 64 chez ma grand-mère, je jouais à Mario Bros de temps à autres donc, c'était le seul que j'avais. C'était cool, pas prise de tête ces époques.
Puis par la suite j'ai totalement laissé le gaming de côté. J'ai zoné un peu partout en France avec mon sac à dos - fin bref, je vais pas rentrer dans les détails, j'ai fais ma vie.
Et là, aujourd'hui, environ 20 ans plus tard. Presque 10 ans à vivre au gré du vent, complètement à l'arrache et en totale liberté, et évidemment sans aucun accès aux jeux vidéos, et bien il y a quasiment 1 an je me suis chopé un PC de furieux. De chez MSI. CPU Intel ; 8 cœurs/16 threads, un i7-11800H. GPU NVIDIA, la GeForce RTX 3070 (j'aurais vraiment apprécié une RTX 3080ti m'enfin, c'est déjà ça hein.) J'ai 16Go de RAM, je vais augmenter tout ça en 32Go×32Go, minimum 3200Mhz. Et sinon là je suis pas mal intéressé par l'écran Samsung Odyssey G7 en WQHD. 240hz. 1ms de latence, puis t'façon processeur NIVIDIA intégré pour la G-Sync. Entre autres. Après j'avoue que l'Odyssey G8 de chez Samsung (pas encore sorti en France) 2160p UHD 4K taux de rafraîchissement de 240hz est juste complètement dingue, fait clairement rêver, mais le prix dépasse tout bonnement les limites. Bien qu'en soit si on veut la qualité il faille y mettre le prix, mais bon ça va 2min. Le G7 est déjà insane et je pourrais m'en contenter. Mon écran actuel est en FHD 1080p à 144hz et en toute franchise j'ai jamais rien vu d'aussi beau, donc je pense que le G7 est AMPLEMENT suffisant...
J'vais arrêter mon speech.
Juste en ce moment pour le coup j'suis pas mal sur les MW(2019) Warzone Cold War (pas Vanguard mais peut-être un jour pour test son Zombie) et je pense pré-commander MIIW d'ici peu.
J'ai aussi commencé Elden Ring. Cyberpunk 2077. ils n'ont rien en commun mais les 2 sont magistraux à leur manière, surtout Elden Ring. Mais j'ai pas assez avancer dans Cyberpunk 2077 pour vraiment donner mon avis.
La hype autour d'Elden Ring est encore trop grande, je le vois partout et ça m'empêche d'avoir envie d'y jouer. J'attends désormais qu'il disparaisse de ma vue et de mon esprit, et un de ces quatre je me mettrais tranquillement corps et âme dans cet univers avec une joie pure. À part ça j'attends que The Witcher III: Wild Hunt sorte en version remasterisée, j'ai bien hâte de le découvrir. J'me suis chopé d'autres jeux dès que j'ai eu mon PC, Assassin's Creed Valhalla et d'autres mais j'y joue pas... en tout cas ils sont là. Par contre là y'a CoD4:MW Remastered et MW2 Remastered dont je vais faire les campagnes d'ici peu, puis ensuite recommencer celle de MW(²⁰¹⁹) dans laquelle j'ai fais que 4 missions alors qu'il commençait grave bien - il m'attend / donc ouais plonger dans les campagnes de ces 3 Modern Warfare en prévoyance de la sortie prochaine de MIIW le 28 octobre 2022.
Sinon ado j'ai aussi geeké un peu sur WoW, pas beaucoup mais suffisamment pour hésiter à me reprendre un abonnement et me relancer dans l'aventure auprès de mon Mort-Vivant Mage.
Et sinon le reboot de Star Wars: Knights Of The Old Republic... j'ai vraiment de le découvrir avec des graphismes de hauts levels - tout comme Wild Hunt d'ailleurs. Je sais seulement de réputation que ces 2 jeux sont excellents.
Idem y'a Star Wars: Eclipse qui m'intrigue pas mal. BA mystique et énigmatique.
Enfin m'enfin ! Lol.
Le premier Stronghold je vais me le racheter, faut que je replonge dedand et le redécouvre, que je l'observe d'un œil nouveau. Je testerais aussi le second (sachant que les autres suivants ne font clairement pas l'unanimité auprès des connaisseurs, mais quoiqu'il en soit il vaut toujours mieux se faire son propre avis par soi-même donc au feeling.)
Sur ce !
Bonne route à tous,
gardez le cap !

flavinou88
Posté le 21 janv. 2022 à 20:42

Un super jeu qui nous change des STR classiques que peuvent être Age of empires ou starcraft et bien d'autre super jeux encore... (ces jeu sont super loin de moi l'idée de les critiquer négativement) Stronghold est un jeu de gestion et de combat en même temps ou vous devrez satisfaire votre population pour pouvoir prospérer et bâtire une forteresse digne de ce nom, il faudra aussi savoir gérer l'aspect militaire en ce qui concerne une défense de château mais aussi le siège d'un château adverse, ce premier opus et excellent pour apprendre les base de ce jeu, d'ailleurs ci l'expérience de ce dernier vous à plus je vous conseil vivement d'embrayer avec le stronghold crusader 1er du nom.

ReXoR_
Posté le 22 oct. 2017 à 18:05

Stronghold c'est un peu la cerise sur le gâteau des rts, pourquoi car il se différencie des autres, ici on ne dirige pas les villageois y a beaucoup d'éco certes puisque on doit faire attention aux ressources, bâtiments à construire etc... non le point le plus important c'est de préciser que c'est un jeu pour les stratèges, pour ceux qui aiment les défis car croyaient moi ***** y en a, un jeu à adopter, un jeu à apprivoiser !

vladimirpeace
Posté le 13 août 2017 à 00:42

C'est très chill, du genre ce qu'aura put être mountain de molyneux à la différence si il s'était pas payé la tronche du monde.
Note particulière pour la musculature des bûcherons . .

megafun89
Posté le 16 juil. 2017 à 01:16

Un petit bijou !

Dommage que les développeurs aient sur-exploités leur propre création jusqu'à épuisement de leur propre inventivité. Mais bon je ne suis pas là pour noter la licence, uniquement ce jeu. En plus sa 2D n'a pas trop mal vieillit.

Découper les missions de la campagne sous forme de carte française était absolument exquis (pas dur à concevoir en plus). Pouvoir mélanger si habilement gestion/construction/stratégie en un seul jeu et de manière très efficace a été une vraie révolution pour moi. J'y ai passé des journées entières plus jeune. Les animations sont restées bonnes voir très bonnes même aujourd'hui (l'archer qui se prend une flèche :coeur: ). Et contrairement à pas mal de ses confrères de l'époque hormis Warcraft, j'ai trouvé les voix plutôt très bonnes, plus fun que AgeOf, Galactics et Cossacks en tout cas. Les musiques sont prises de tête pour certains (elles sont toujours dans la mienne d'ailleurs^^), géniales pour moi, surtout une :coeur: . Et plus globalement j'ai adoré le design de l'ensemble du jeu, très moyennageux crasseux, bien loin du folklore et de l'imaginaire collectif un peu fantaisiste.

Son vrai défaut d'avant et encore plus voyant aujourd'hui, c'est son IA, parfois complètement illogique. En plus de quelques défauts mineures dues à son âge. Mais ceux-là ne gâchent pas le plaisir. L'IA oui par contre.

pastoche
Posté le 22 juin 2016 à 04:23

Le meilleur jeu auquel j'ai joué avec sa suite, Stronghold Crusader. Un titre inégalé encore aujourd'hui selon moi et même les développeurs n'ont jamais réussi à égaler ce premier chef d’œuvre.

Axelus14
Posté le 17 juil. 2014 à 00:00

C'est un très bon jeu, la campagne est très bien faite avec leurs missions.Le niveau de difficulté vas du plus faible au plus fort et c'est très bien car sa permet de s'adapter au jeu et à l'histoire. Les créations de maps sont très bien mais le nombre est limiter pour certains limiter.Et il y a des missions pour le plaisir qui fait en sorte de bien prendre sont temps et donc c'est pour cela que je mes un 20/20.

Pokor
Posté le 06 juin 2014 à 00:00

Alors, Stronghold, 1er du nom... hum, moi j'ai commencé par l'excellent Stronghold Crusader, plus libre, avec des cartes aléatoires géniales, donc il m'est un peu plus difficile de juger son prédécesseur.
Bon, je vais me lancer! je trouve les graphismes très sympathiques et attrayant, moi qui suis quand même assez fan des "cases" même si c'est pas toujours très joli, je trouve ça bien pratique pour savoir si on a une faille dans nos murs ^^
Le concept est génial, même si je n'ai pas réussi à finir la campagne à ce jour par manque de motivation sur un scénario qui me bloquait et mes autres jeux qui m'appelaient ;)

Bon, très bon jeu, début d'une belle série, donc 18!

Posté le 09 avr. 2014 à 00:00

Magnifique jeu de gestion unique dans son genre où l'on doit à la différence des autres jeux ou l'on ne se focalise que sur son armée, demande une gestion de son peuple très complexe. De multiples possibilité d’assiéger ses ennemis qui rendent le jeu très complexe. Son seul point faible reste le coté animation avec ses personnages souvent ridicules.

mouhahaha09
Posté le 02 mai 2013 à 00:00

Ce jeu et excellent c’est le premier de la série mais aussi mon premier jeu vidéo bref il y a de la gestion, des guerres, les différent personnages (soldat paysans seigneur ...) nous par lorsque que l’on clique sur eux il y a gestion des impôts pour son âge se jeu et excellent.

Defcont94
Posté le 25 déc. 2012 à 00:00

Excellent jeu de stratégie médiévale il suffit de bien connaitre l'astuce du devellopement de sa chatellerie pour pouvoir faire une ville de toute une map franchement un jeu super captivant qui mets bien dans l'ambiance fortement conseiller au amateurs de stratégie .

SarahCrewe
Posté le 29 oct. 2012 à 00:00

Stronghold est vraiment un très bon STR avec une gestion vraiment bonne. Chaque choix que nous faisons améliore ou dégrade notre royaume, c'est même l'une des choses qui m'ont surpris pour un jeu aussi ancien. L'autre chose qui m'a agréablement surpris c'est les doubleurs qui collent à 100% avec leurs personnages mais aussi pendant le tutoriel nous entendons une voix normale comme si la personne était en face de nous et non des vieux enregistrements pourris retravailler mille fois. Les graphismes restent simples même aujourd'hui je trouve que cela donne un charme au jeu. La campagne est intense avec gestion et combat à la pelle. Un bon paquet de missions et un mode multijoueur pour nous tenir en haleine. Je lui donne 17/20.

1  2  3  4  5  6  7  8