14.5/20

bananosor
Posté le 12 mai 2021 à 13:49

Franchement très déçu par rapport au premier que j'ai quand même terminé 3 fois sur plusieurs support tellement il m'avait plu !

Les défauts principaux sont pour moi :
- le tracteur des mers qui ne remplace absolument pas le duo cyclop/seamoth ou bien cyclop/prawn bien plus modulable et fun et qui pouvait dans bien des cas devenir une base mobile ou permettre d'emporter sa base pour la déployer ailleurs tellement il disposait de compartiments de rangement.
- Les phases hors de l'eau franchement chiantes avec des verres géants des glaces façon dune qui n'apportent pas grand chose (on est très loin de la peur qu'on pouvait ressentir en entendant le cri des léviathans !!!). La météo n'est pas non plus une super idée selon moi, dés qu'on a réussi à se crafter une combinaison polaire complète et qu'on a la moto ça n'est plus du tout problématique (coucou le thermos à café qui ne sert finalement à rien !)
- L'exploration de la map (dont une grande partie est terrestre) largement moins captivante et passionnante que dans le premier. Les découvertes sont bofs (encore une fois rien à voir avec l'effet waaaou qu'on ressent quand on trouve pour la première fois une entrée à la rivière perdue...) et il manque l'exploration d'épaves du 1er.

Bref une extension assez moyenne et dispensable selon moi très très loin du chef d'oeuvre survival qu'était le 1er opus.

Askeylabey
Posté le 02 nov. 2021 à 19:01

Subnautica Below Zero est un bon jeu pour les fans de jeu de survie, on est très vite emporter dans ce monde aquatique qui est comme sur le premier opus sur la planète 4546B, mais cette fois si dans la partie polaire.

Le jeu est très bien on est pas déshabitué, seul bémol la map semble très petite comparé a Subnautica premier du nom

bananosor
Posté le 12 mai 2021 à 13:49

Les défauts principaux sont pour moi :

Askeylabey
Posté le 02 nov. 2021 à 19:01

kantaro70
Posté le 23 mai 2021 à 12:17

Le 1er Subnautica est vraiment excellent. Il a été une vrai claque pour moi. J'ai attendu la version finale 1.0 pour donner mon avis sur ce Below Zero.

Tout naturellement, j'attendais de cette suite au moins autant si ce n'est plus car, pour une suite, on attend toujours plus grand, plus de contenu ect...
Et c'est là que ça coince.
La zone sous marine est bien plus petite et moins dangereuse. Déjà c'est bien dommage.
Du coup on y perd le sous marin Cyclop qui était vraiment sympa et le Prawn est d'une utilité vraiment relative.
Le nouveau véhicule Seatruck (qui remplace le Seamoth) n'est clairement pas révolutionnaire. Je cherche encore l'intérêt du module "Lit" et du module "Aquarium", à plus forte raison vu la taille de la carte.
On gagne des zones terrestre à l'intérêt plutôt relatif et tristement répétitive. Forcément, une zone glacière, niveau diversité, c'est limité. Et on a cette fameuse "Motoneige" qui ne fait pas rêver par sa maniabilité et même par son utilité réelle.

L'histoire du 1er était plutôt simple mais efficace. Celle de ce "Below Zero" est bancale. Elle aurait pu être sympa mais on ressent bien que le, la, les scénaristes ont clairement manqués d'inspiration.

On aurait pu également espérer un mode Co-Op en nouveauté, pourquoi pas une carte qui se dévoile au fur et à mesure et ne pas perdre le mode VR (en gros ce qu'on été capable de faire l'équipe du jeu "The Forest") mais malheureusement, l'ambition du studio Unknown Worlds Entertainment n'est pas au niveau de celui de Endnight Games Ltd alors que le moteur du jeu est Unity pour les 2 titres.

Il en reste un jeu tout de même sympa à faire surtout quand on a adoré le 1er car même si il est moins bon, il reste malgré tout très correct. Below Zero serait sorti en 1er, j'aurais été beaucoup moins sévère et surtout moins déçu.

Gedebo_Rouston
Posté le 07 juin 2021 à 01:25

Je pense que si je n'avais pas arpenté en long, en large et en travers Subnautica 1° du nom, j'aurais pu apprécier below zero. Mais à mon sens ce second opus n'est clairement pas à la hauteur de son prédécesseur et m'a laissé sur ma faim.

Alors pour les lecteurs qui cherchent à se faire un avis, on va faire simple et efficace :

Les + :
- On retrouve des mécaniques connues, donc on n'est pas dépaysé.
- Les phases terrestres apportent quand même un petit plus au départ.
- Les graphismes ont été améliorés et certains biomes offrent des décors plus que convaincants.
- On accède à de nouvelles pièces de bases et autres équipement qui rendent la vie sur la planète (ou sous la surface de ses eaux) un peu plus réaliste.

Et maintenant les - : (ben oui, on gueule facilement. Mais bon c'est quand même une critique, et je pense que d'avoir payé le titre plein pot nous en donne quand même le droit.)

- La carte est beaucoup plus (trop ?) petite, dans tous les sens : j'ai l'impression que chaque biome est surchargé par les développeurs pour nous en mettre plein la vue. Résultat, je me sens oppressé, j'étouffe, et j'ai l'impression de tourner rapidement en rond.
- Il n'y a plus vraiment de profondeurs abyssales : ce qui était pour moi le vrai point fort de Subnautica 1. A titre d'exemple, ma première descente dans la rivière perdue avait provoqué en moi un mélange de stress et de désir de découverte extrêmement plaisant. Peut-être en attendais-je trop de "below zero" ? Quoi qu'il en soit je n'ai pas du tout retrouvé cette sensation de vertige qui caractérisa mon expérience sur 4546B.
- A l'instar de nombreux joueurs, moi non plus je n'ai pas, mais alors pas du tout accroché avec le seatruck (le principal véhicule de cet opus.) Et je regrette infiniment le bon vieux cyclops de subnautica que l'on pouvait réellement transformer en base mobile. De toute façon, un tel engin sur la carte de "below zero" serait difficilement manoeuvrable, alors bon...
- Le scenario est beaucoup plus dirigiste : on se sent moins perdu que dans le 1, ce qui m'était apparu également comme un point fort.
- Le bestiaire, bien que renouvelé, n'offre pas de grandes surprises. Les léviathans ont changé de tête, et les vers des glaces surprennent au départ, mais j'aurais apprécié l'introduction d'espèces réellement nouvelles, ou la présence d'une créature digne du dragon des mers léviathan de la zone de lave du 1. Je suis resté sur ma faim à ce niveau.

Au final je ne voudrais pas paraître trop dur : "below zero" n'est absolument pas un jeu raté. Mais je pense qu'il pâtit de la comparaison avec son aîné. Sommes-nous, pour certains d'entre nous, devenus trop exigeant ? Ou est-ce que le studio "unknown worlds", paresseusement, a voulu surfer sur la vague de succès du premier opus sans vraiment travailler avec sérieux pour nous faire revivre une expérience tout aussi inoubliable ? Je vous laisse trancher si vous voulez vous lancer dans l'aventure. En ce qui me concerne, et c'est un avis totalement subjectif, je n'ai aucunement retrouvé ces sensations qui m'avaient tant fait apprécier mes heures de barbotage dans les eaux troubles et dangereuses de 4546B.

Love-n-peace
Posté le 17 oct. 2022 à 01:14

Quel meilleur jeu pour moi qui souffre de Thalassophobie que Subnautica ? Le premier était tres bon, l'immersion etait absolument folle et c'est toujours aussi prenant avec celui la.

On se rend pas compte a quel point l'océan peut-être terrifiant, et pour peu d'en avoir peur ce jeu va soit vous aider a vaincre votre peur soit la faire empirer

Pyzaro
Posté le 11 sept. 2021 à 14:08

Une très bonne suite à Subnautica mais qui n'arrive pas pour autant à le dépasser: la map est bien plus petite, moins de profondeur, moins de créatures et une partie terrestre qui est mal venue selon moi.

On notera aussi que la majorité des crafts sont déjà présent dans le premier jeu, en gros par rapport au premier vous avez quelques ajouts en plus et quelques trucs en moins mais donc pour un jeu vendu 30 balles c'est un peu trop proche du jeu original. Pour moi ça aurait dû être un DLC et non un jeu appart, y'a beaucoup trop de copier/coller.

Néanmoins le jeu est toujours aussi efficace, une partie exploration, une partie survie et l'histoire qui lie les 3. je vous le recommande malgré qu'il soit moins "bien" que le premier, ça reste un très bon jeu.

Nucle0n
Posté le 27 mai 2021 à 01:15

Subnautica : Below zero est une bonne suite au premier titre mais n'arrive malgré tout pas égaler son prédécesseur en raison d'un certain nombre de défauts.

C'est un véritable plaisir de retrouver l'univers toujours aussi passionnant de subnautica et de continuer notre exploration de la planète 4546B.
la DA est toujours très soignée surtout la partie sound design qui est tout simplement exemplaire.
Malgré tout la partie graphique me semble un peu en deça du premier opus.
Certains éléments sont assez mal intégrés dans l'environnement.
La map est relativement petite et les biomes bien moins variés et beaucoup plus vides que dans le premier opus.
Certain paraissent même assez inutiles.

Le contenu peu être torché très rapidement, donc un conseil, prenez votre temps, profitez en, n'allez pas droit au but.

La narration et le déroulement de l'aventure commencent avec un bon rythme, naturel, avançant au fur et à mesure de l'exploration. Hélas plus on avance dans l'histoire plus ce rythme est rompu et devient hasardeux. On sent qu'ils ont beaucoup plus travaillé sur le début de l'histoire (première moitié de l'aventure, ensuite ça parait moins bien réalisé)
D'ailleurs plus on avance moins la finition est bonne. Ca donne une impression d'un manque de temps pour finaliser le jeu.
Quelques défauts techniques viennent à s'ajouter à ça, clipping, crash...
Et ce dernier point (crash) est rendu d'autant plus problématique que dans Below Zero, Unknown World n'a toujours pas juger utile d'ajouter de système d'auto-save ou sauvegarde rapide ce qui transforme vite le gameplay en véritable enfer.
C'est sans doute le plus gros défaut du jeu et c'est tout simplement incompréhensible de sortir un jeu de ce genre sans un système de sauvegarde adapté.
Il est très facile de se laisser absorber dans le jeu et de ne pas voir le temps passer et d'onc d'oublier de sauvegarder régulièrement. Même sans ça, en 5 minutes de jeu vous pouvez avoir fait des très nombreuses actions (fouilles d'épaves, farm de ressources, etc).
Vous vous retrouvez donc à devoir passer par le menu pour sauvegarder manuellement systématiquement dès que vous commencez ou terminez une activité / action, voire de sauvegarder plusieurs fois pendant ce temps.
Ca ruine complètement le rythme du jeu.

Autre regret, la construction de base.
Plus poussée que dans le premier opus elle manque malgré tout de finition et est en réalité complètement inutile.
La construction d'une base avancée n'appporte rien au jeu.
J'ai bien entendu construit une énorme base comprenant des parties immergées reliées aussi à des parties en extérieur, juste pour le fun mais au final je suis assez déçu car ça ne me sert absolument à rien. une simple salle multifonction suffit.

Pour la partie véhicules encore une déception.
Si le seatruck est une réussite pour son coté pratique son design et maniement manque vraiment de style et de punch.
Surtout quand on pense au Cyclop et Seamoth qui étaient tous deux ultra classes dans le premier opus.
La construction de notre 1er cyclop qui d'un seul coup nous projetais dans vingt milles lieues sous les mers de Jules verne.
Alors oui le seatruck rassemble le côté pratique des deux, mais sans le fun.
Je regrette vraiment que ces 2 véhicules ne soient pas accessibles dans Below Zero malgré leur inutilité face à la polyvalence du seatruck.
Pour ce qui est de la moto neige "Snow Fox", le véhicule est super fun à utiliser (d'autant plus avec le module de saut )mais, là encore il est rendu tout à fait inutile.
En effet, la prawn-suit se révèle au final beaucoup plus adaptée sur terre que la Snow Fox, beaucoup plus pratique avec son grappin, son large module de stockage et sa foreuse pour miner ou se défendre.
Les vers ne pourront rien contre vous en PRAWN, le système de boost vous permettra d'atteindre des vitesse folles (au prix d'un peu d'énergie) les saut et le grappin vous donnent accès à tout il est même très facile de sortir de la map de cette manière et de prendre des raccourcis.

Bon forcément je mets en avant de nombreux points négatifs car ça semble plus pertinent mais le jeu n'ets pas mauvais pour autant.
Ce sont juste des défauts regrettables.
A côté de ça le jeu reste le digne successeur du premier opus et si vous l'aviez aimé alors vous aimerez forcément Below Zero malgré ses quelques défauts.
Cette licence est tout à fait unique en son genre et cette recette malgré ses quelques faux pas reste réellement un pure plaisir.

je lui donne 15/20 pas plus à cause des nombreux défauts et du problème de sauvegarde alors que j'avais donné 18 ou 19 au premier opus.

Guizmo2000
Posté le 11 déc. 2021 à 16:42

Très bon jeu. Beaucoup plus simple que le premier mais il n'en reste pas moins que l'histoire est très bonne. Je trouve que l'histoire est beaucoup moins développée que le premier mais ça reste suffisant. Il y a deux histoires dans le jeu, celle qui ne sert pas à le terminer est très simple et pas assez développée à mon sens, elle se termine trop rapidement. Je conseil ce jeu sans hésiter.

Haldert
Posté le 23 mai 2021 à 22:34

Bon jeu. J'ai plus apprécié celui-ci que le premier car je ne m'étais pas spoil par des let's play et autres. Dans l'ensemble, je dirai qu'il s'agit d'un bon DLC, certes standalone mais cela reste DLC. Il reprend les codes du premier jeu en apportant de nouvelles choses et quelques modifs.

Points positifs :
- Le nouveau scénario est rafraichissant, on a le droit à des doublages et une histoire plus fouillée que le premier. Cela annonce du bon pour Subnautica 2. Je conseille vraiment aux joueurs de prendre le temps de consulté les PDAs et le dialogue des personnages, on perd une partie de l'histoire en le faisant pas.
- la décoration des bases est plus poussée que dans le premier.
- Les biomes inédits (je reviendrais là-dessus après) sont vraiment intéressants et marquant surtout les lilly pads et les trois biomes volcaniques.
- L'exploration de la surface est rafraichissante, certains lieux sont vraiment impressionnants
- les espèces végétales sont vraiment travaillées dans celui-ci, je trouvais celle du premier plus anecdotiques
- la faune est plus diversifiée, celle du premier était poissonneuse, celle-ci est plus originales, des crabes, des calamars, des méduses, des cétacés, des animaux terrestres, etc...
- Certains éléments de gameplay ont été amélioré, l'overlay pour les crafts est hyper pratique, les gisements (un gisement par type de minerais) sont moins aléatoires.

Points négatifs :
- Plusieurs étapes du scénario sont presque introuvables sans le wiki ou avoir vu des solutions. L'une des quêtes qui lancent l'un des arcs de l'histoire n'est jamais indiqué, si on ne connaît pas l'histoire en amont on passe à côté des 2/3 du scénars.
- Je suis vraiment pas fan du système de balises. Une vraie map qui se dessine au fur et à mesure (à la ark) avec des waypoints manuels seraient un gros plus, surtout qu'on finit par récupérer la map dans un PDA ... L'un des problèmes que je vois à ça, c'est que des fois on passe à proximité d'un élément important, on a donc un petit message vocal qui nous l'indique mais il n'y a pas de waypoints automatiques et si tu n'as pas de balises à ce moment et bah tu peux rien faire. Ca rend les choses inutilement confusants.
- Concernant les biomes, la map est très petite parce qu'il y a au final très peu de lieux intéressants et beaucoup de biomes "remplissages" (Ouest et Est Arctique, sparse arctic) qui sont tout simplement vides et où on va une fois pour le scénario et c'est tout. On a une sensation de trop peu. Et les biomes terrestres sont sympas mais très anecdotiques, aucuns intérêts d'y revenir.
- peu de mobs vraiment agressif et dangereux. Que 4 mobs agressifs "brute shark", "squid shark", le "reptile" et le monstre terrestres et ils deviennent rapidement peu menaçant une fois qu'on y est habitué. Idem que 2 vrais léviathans, très scriptés et donc peu intéressants (le ver n'a aucun intérêt par contre).
- Concernant le transport, le Seatruck est effectivement un mauvais compromis au combo seamoth-Cyclop du premier (sans non plus être une raison de ne pas jouer au jeu), les modules sont intéressants mais brident trop le gameplay. (l'aquarium est cool cependant pour attraper des poissons au passage). Je conseil cependant aux joueurs de ne pas hésiter à se désolidariser des modules secondaires pour l'exploration en détails, vous gagneraient du temps et de la maniabilité.

Pour résumer, il reste un très bon jeu avec un scénario très intéressant qui plaira aux amateurs du premier. Noté qu'il s'agit bien d'un DLC et il ne faut pas s'attendre à énormément de nouveautés. Le scénario est soit trop dirigiste soit pas assez et la map aquatique manque de variétés. Je vous conseille d'établir votre base autour de l'ile delta, ce sera plus rapide pour accéder aux deux côtés de la map

Bigdool
Posté le 08 juin 2021 à 08:30

(Version PC, uniquement joué à la version finale du jeu sortie officiellement il y a quelques semaines.)

TLDR
Les +

• + Ce sentiment de plongeon dans l’inconnu de retour, même en ayant fait le 1.
  • + Nouveaux biomes agréables à explorer
  • + Pour reprendre les mots du test, l’exploration est toujours récompensée.

Les -

• - Histoire très simpliste et personnage cliches.
  • - On fait vite le tour de la map.
  • - Pas autant de challenge que dans le premier.
  • - Toujours aucune IA, et plus aucun danger passé un certain cap du jeu.
  • - Seatruck assez bordélique.

J’ai surtout écrit du négatif car c’est souvent ce qu’on retient le plus, mais en résumé si vous avez vraiment aimé le 1, je pense que faire celui-ci vaut le coup. Mais si vous n’avez pas fait le 1, je ne recommande pas vraiment de commencer par Below Zero.

Si je mettrais 18/20 au 1er, j'ai du mal à mettre plus de 14 pour celui-ci même si ça reste objectivement un bon jeu que j'ai apprécié faire et que je recommande tout de même.

Une dernière chose, si vous n'avez pas fait le 1 mais souhaitez faire celui-ci quand même, dans ce cas je vous conseille FORTEMENT de vous arrêter ici et de ne lire aucun autres tests ou avis. Même pas par rapport au spoil de l'histoire, mais afin que vous gardiez cette "innocence" et sentiment de découverte total qu'on a les premières heures dans ce jeu.

Commençons par l’aspect du jeu. Pas incroyablement beau mais honnêtement pas si moche, les nouveaux biômes sont soignés et intéressants à explorer. La carte est effectivement plus petite mais ce n'est pas forcément dérangeant tant il y a de choses à explorer. Les premières heures de jeu sont assez géniales, stressantes car on plonge dans l’inconnu, même en ayant fait le 1 ce sentiment de thalassophobie reste intact. Mais évidemment plus les heures de jeu s’accumulent, moins la map devient intéressante et moins le danger et le stress permanent est ressenti. On en fait vite le tour passé 15-20h de jeu. Mais disons que c’est un problème dont beaucoup de jeux du genre souffrent. La terre ferme est, je trouve, mal exploité. Il y a quelques bonnes idée comme par exemple le petit robot à utiliser pour pouvoir explorer certaines grottes, mais ça reste anecdotique et assez vide au final, c’est dommage.

Concernant les véhicules: Contrairement à la plupart des gens, je n’ai pas vraiment détesté le seatruck au point de regretter le cyclops, mais il est vrai que ce dernier comporte quelques points énervants: je n’ai pas trouvé la raison, mais des fois j’avais du mal à trouver l’interaction avec l’échelle pour sortir. Il m’est déjà arrivé aussi de détruire certains modules qui étaient alors détachés du wagon principal, car j’essayais juste de manoeuvrer le seatruck pour soit les rattacher, soit simplement passer à côté. Très frustrant.

Pour continuer niveau véhicule, le snowfox est une très bonne idée en soit, mais sa manœuvrabilité est assez lourdingue tellement il est facile de se planter. Aussi, dès que le ver géant nous attaque, notre perso sort automatiquement du snowfox, et dans la panique il m’est déjà arrivé plusieurs fois de ranger le véhicule dans l’inventaire ou d’ouvrir le panneau de modules alors que je souhaitais simplement remonter dessus (les 3 interactions sont trop proches les unes des autres tellement le véhicule est petit)…

Les ennemis: Il n’y a toujours pas d’IA. Ils se contentent juste d’avancer vers vous pour vous toucher une seule fois et repartir. Ils n’essayeront même pas de contourner les éventuels obstacles. Le ver ne fera qu’attaquer là ou vous étiez une demi-seconde plus tôt sans que cela ne vous tue mais vous fera souvent tomber de votre snowfox. Pas de danger réels en somme. Autre example parfait, les espèces de gros loups des neiges dont j’ai oublié le nom, il suffit de monter sur un petit rocher, et ils seront condamnés à rester devant vous sans jamais pouvoir vous atteindre.

Concernant l’histoire, celle-ci est assez simple, mais je me suis surpris à écouter quasiment tout les PDA audios que j’ai pu trouver, c’était pas inintéressant pour le coup. Mais il faut avouer que les perso sont assez clichés: AL-an, l’alien “innocemment condescendant” qui sous-entends tout le temps via ses interventions que vous êtes primitifs par rapport à lui, et ne comprends pas le concept de sentiments humains etc mais qui finit quand même par assimiler petit à petit via les interactions que nous avons avec lui (un peu). C’est du déjà vu mais encore une fois, pourquoi pas.

SPOILER
La fin avec AL-an. Bon, ultra déçu que ça se finisse sans donner de réponses quant au monde d’al-an. On nous tease de ouf sur ce qu’il peut y avoir derrière le portail, et… boum générique de fin. Frustrant, mais le point positif c’est que ça veux surtout dire ‘il y aura une suite’. Peut être un Subnautica 2 mais dans le monde des aliens, qui sait. En tout cas la cinématique de fin était quand même très jolie à regarder.

MisterLuger
Posté le 22 déc. 2021 à 12:54

Je lui mets un bon 14/20

Personnellement, j'ai eu de meilleures sensations sur le premier que sur le deuxième opus :

Comme le premier, les graphismes sont magnifiques et l'histoire est très bien amenée, les nouveaux véhicules sont sympas et leur utilité permet d'avoir plus de ressources.
En revanche, je n'ai pas autant ressenti la sensation de peur et de stress que donnait le premier. Par exemple, dans la premier opus, il y avait plusieurs léviathans et à chaque fois que tu pénétrais dans leur zone, t'avais pas envie de te faire repérer. Là il n'y a qu'un seul léviathan et il se trouve uniquement dans la grotte des cristaux et cette zone est accessible uniquement quand tu as bien avancé dans le jeu et donc quand tu es très bien équipé. Alors que sur le premier opus, tu pouvais rencontrer un léviathan même quand tu débutais à peine le jeu.
Ce que je trouve dommage avec ce deuxième opus est le manque de peur du premier car les zones sont trop ciblées en fonction d'un niveau de matériel précis, chose que le premier avait moins.

PluieDeChiasse
Posté le 20 sept. 2021 à 17:31

Jeu très sous-coté.

C'est le successeur de Subnautica. Même moteur, mêmes graphismes, mêmes commandes. Il n'y a pas d'amélioration de ce côté-là. Dommage, bien que cela assure une stabilité parfaite au jeu puisqu'éprouvée dans le précédent opus. La fluidité est très agréable.

C'est pour cela que je ne peut pas mettre au dessus de 14/20. Aucun risque n'a été pris.

Néanmoins, le gameplay est très sympa si on aime la survie/gestion. Personnellement, j'adore les couleurs et le design du monde, des différents biomes, etc.

Les habitats, outils, et véhicules sont toujours aussi cools. Ils ne sont pas faciles à créer, il faut beaucoup farmer parfois. Mais, cela nous oblige à découvrir de nouveaux biomes. Et, le hasard fait bien les choses, l'histoire continue généralement là où vous devrez aller pour obtenir les ressources dont vous avez besoin. Et, la satisfaction une fois ces choses fabriquées est énorme.

L'histoire est plus marquée dans Below Zero. On se sent moins seul. On est mieux guidé que dans le précédent opus. Après avoir fabriqué les outils de base nécessaires à la suite de l'histoire, le scénario s'enclenche et nous guide.

C'est peut-être ce qui coince un peu : on se sent moins seul, moins isolé, moins vulnérable. Tout le charme de subnautica, le premier, était cette solitude, cette situation accidentelle qui nous amène à devoir survivre sur une planète où nous n'aurions jamais dû venir.

Là est la principale différence avec Below Zero qui reste, hormis cela, une excellente suite.

En bref, quasiment la même recette que le premier Subnautica. Ne pas hésiter si le concept vous intéresse ou si vous avez aimé le premier.

damiendetch
Posté le 30 juin 2021 à 22:38

Subnautica avait été pour moi une expérience unique et incroyable, un jeu marquant comme il y en a peu dans une vie de joueur. J’aurais dû me douter que Below Zero aurait du mal à reproduire la magie de la découverte de son grand frère.

Et pourtant, les premières heures sont très agréables. Je redoutais un peu d’avoir à farmer à nouveau pour rassembler des matériaux mais non... Tout s’enchaine rapidement, on ne perd pas de temps, et au début c’est assez exhaltant de découvrir les biomes et de pouvoir vite s’aventurer loin... J’ai commencé par retrouver l’excitation des premiers temps. Puis je me suis rendu compte que tout va effectivement très vite, trop vite même, et que ce qui faisait le charme de Subnautica justement, c’étaient ces moments d’errement dans des régions inexplorées où on finissait par se perdre, sans savoir si on allait pouvoir rentrer indemne. Mis à part quelques moments bien précis dans Below Zero, c’est comme si tout était balisé, étudié pour qu’on ne se perde plus, et qu’à aucun moment on n’ait l’impression d’être en danger. Et puis ça parle, beaucoup, tout le temps, ça raconte plein d’histoires mais au fond on s’en fout parce que ça nous arrive tout cuit dans le bec.

Bref, Below Zero m’a donné l’impression d’être un Subnautica express. J’y ai passé 20 heures en tout, là où j’ai passé plus de 50 heures sur l’original. Le jeu n’est pas mauvais, il apporte même quelques améliorations d’interface appréciables, mais je n’y ai pas ressenti l’effet wow du premier, la peur des profondeurs et l’immense solitude du naufragé en mer étrangère. Au final, je ne suis pas mécontent d’avoir retrouvé Subnautica, mais je regrette un peu que les développeurs se soient contentés de nous proposer une petite promenade de plaisance avec quelques grosses bêtes alors que je m’attendais à être lâché à nouveau au beau milieu d’un Océan hostile.

Demonciel
Posté le 29 mai 2021 à 18:48

Après avoir terminé Subnautica, j'étais impatient de me lancer dans l'aventure Below Zero tant le premier épisode m'avais marqué. On se retrouve donc dans la peau d'un tout nouveau personnage, quelques années après les événements du premier opus. On est largué sur la même planète, mais cette fois au niveau d'un pôle glacé, laissant place à un tout nouveau écosystème.

Toujours aussi magnifique
Sans grande surprise le jeu est tout aussi magnifique que le premier. Le travail au niveau des couleurs et des lumières est excellent. Les plantes, les coraux, les poissons ont tous été réalisés de façon à inonder nos yeux de couleurs vives et chatoyantes, c'est un vrai régale. Certaines zones cependant sont plutôt ternes en raison de leur géologie. La faune est la flore ont été entièrement refaite, à l'exception de certains petits poissons déjà vus dans le premier jeu.

La map est plus petite que dans Subnautica, mais elle toujours aussi bien réalisée, certains panoramas sont splendides. Les cavernes, cependant, sont moins impressionnantes car plus petites. Le design des zones en surface sont correctes, mais sont moins bien réalisées que la partie sous-marine, je reviendrai sur ce point plus loin.

La curiosité n'est pas un vilain défaut
Le jeu nous pousse à explorer tous les petits recoins de la map. C'est une très bonne chose, on n'a pas l'impression d'être assisté par le jeu. Même si elle n'est pas 100% indispensable, beaucoup d'éléments ne sont pas trouvables si l'on n'explore pas suffisamment.

Les nouveaux véhicules sont d'ailleurs bien plus pratiques que dans le premier opus. Le cyclope était lent et encombrant, il demandait également énormément de ressources pour fonctionner. Maintenant place au SeaTruck. Il est l'équivalent d'un Seamoth derrière lequel on peut attacher divers modules pour nous accompagner pendant notre exploration. Même si certains modules sont presque inutiles, cela reste une excellente idée.

En revanche l'exploration terrestre est pour moi le point noir du jeu. La météo, pour commencer, est une véritable plaie. Il ne fais presque jamais beau, par conséquent on explore très souvent à l'aveugle pendant une tempête. Certains paysages pourraient être beaux si ce défaut n'était pas présent. La maniabilité de la motoneige est également très moyenne. Selon moi c'est un point qui mérite d'être ajusté par l'équipe de développement.

Une trame narrative intéressante
Contrairement au premier jeu, ici la narration est bien plus développée. Certains aimeront, d'autres non, mais ce n'est pas un point qui m'a dérangé. Cela permet de toujours garder un objectif, fini les moments de stase où l'on se demande ce qu'il faut faire pour continuer l'aventure. L'histoire est même prenante et nous pousse toujours à aller plus loin pour en savoir toujours plus.

Conclusion
Si vous avez aimé Subnautica, nul doute que vous aimerez Below Zero. Les bases de gameplay sont les mêmes. Malgré une partie terrestre un peu bancale, le jeu brille toujours autant en ce qui concerne l'exploration et la survie aquatique.

Pouale2Ke
Posté le 23 mai 2021 à 13:39

Après avoir bien poncé le 1 et avoir fini ce nouvel opus avec une bonne cinquantaines d'heure de jeux.

Mon avis sur les points positifs :
- L'exploration et l'immersion dans Subnautica B0 sont toujours au top.
- C'est joli, les sensations et l'ambiance tout y est.
- Les constructions et le cotes "Sand Box" permettent de se faire simplement des bases magnifiques.
- Des idées et des concepts bien trouvés, comme le jukebox, les poissons singes...
- Le jeux est très captivant et la découverte passionnant.

Mon avis sur les points négatifs :
- Pour moi le gros point noir du jeu : Pas de Cyclop,Quelle tristesse de ne pas pouvoir se balader avec sa base mobile si pratique et si charismatique du 1. Remplacé par des modules à encastrer au nouveau seamoth. l'idée pourrait être sympa mais pas ergonomique (il aurait fallu pouvoir les dock à la baie d'amarrage par exemple) et il restent pour la plupart obsolète.
- Obsolète, comme beaucoup de craft et de ressources, qui servent pas ou très peu.
- La carte est trop petite a mon gout et pas assez "profonde", on arrive vite au bord et au fond.
- Les biomes sont entassés les un sur les autres, manque de diversités et de singularité, Certains n'apportent rien d’intéressant.
- Cotes terre, il y en a beaucoup trop et l'exploration de cette banquise est assez barbante, surtout quand le concept du jeu est l'exploration sous marine. Le snowfox est une plaie a conduire, on y voit rien, et ça manque d’intérêt, le ver plus barbant qu'autre chose.
- L'histoire et le scénario est sympa, mais un peu trop accompagné et un peu trop simpliste.

Conclusion :
Subnautica B0 reste une bonne suite. Je regrette la taille de la carte qui fait que les biomes s'entassent et la terre ferme occupe un trop grande partie. Trop de choses obsolètes, au détriment du bon vieux Cyclop.
Pour ceux qui n'ont jamais joué a Subnautica, commencez par le 1.