Thronebreaker : The Witcher Tales

16.4/20

Pourquoiii
Posté le 29 oct. 2018 à 00:58

Ce jeu est génial, que l'on aime the Witcher ou le Gwent il faut le faire. Il raconte l'aventure de la reine Meve et du Nord attaqués par le Nilfgaard. Ceux qui ont lu les livres savent que c'est une période très importante et le jeu raconte cela avec brio. Le jeu est magnifique c'est un plaisir de parcourir les différentes zones et le doublage est du niveau de TW3 (en VO), de même pour la bande son qui est un délice. Une très bonne durée de vie, il y a des choix moraux parfois très intéressants et un renouvellement constant des combats grâce à des règles spéciales ou des puzzles. Il y a une gestion de ressources et des sortent d'arbres de compétences pour améliorer son camps, ses cartes et autres. la récolte de ressources se fait avec des quêtes, combats, puzzle (qui eux peuvent même donner de nouvelles cartes rares) ou en explorant, ce qui donne un intérêt à aller partout et permet de profiter encore plus des décors et détails.
c'est pour moi un presque sans faute. Le seul défaut est que le jeu est souvent facile (sauf les puzzles qui réservent de bonnes surprises) et ça n'enlève rien au fun du gameplay. Il est dur d'équilibrer un jeu de cartes solo pour plaire à la fois à des débutants non connaisseurs et des vétérans du Gwent mais le jeu réussi tout de même et peut plaire à tout le monde. Foncez

Eresseal
Posté le 26 oct. 2018 à 00:24

Bon je viens de finir le jeu et j'ai passé un excellent moment:

-Il m'a fallu 30 heures pour en venir à bout en mode normal.
-Le scénario est vraiment super, j'imagine qu'il y a une tripotée de variation sans vouloir spoiler.
-La direction artistique est superbe, une multitude de petits détails qui rend le tout vivant et accentue le fait que chacune de nos décisions ont un impact sur l'univers.
- Des références à l'univers et à un bouquin en particulier.
- Des énigmes vraiment sympas et variées...
- ...Mais dans l'ensemble le jeu est plutôt simple: une seule énigme m'a vraiment posé soucis. Malgré un bon nombre de carte, on a vite fini de trouver un ou deux builds forts et rouler sur le jeu en conséquence ( j'ai du repenser entièrement mon deck une seule fois pour le boss de fin). Cependant il faut pondérer mes propos car je n'ai pas joué dans la difficulté maximale mais ça n'enlève pas le fait que ça devient un peu lassant sur la fin du fait du manque de diversité.

Bref 30€ pour 30 heures (et je compte y retourner), si vous aimez les jeux de cartes ou bien l'univers ainsi que le storytelling je pense que vous allez passer un agréable moment avec Thronebreaker : The Witcher Tales !

Pourquoiii
Posté le 29 oct. 2018 à 00:58

Eresseal
Posté le 26 oct. 2018 à 00:24

Bon je viens de finir le jeu et j'ai passé un excellent moment:

-Il m'a fallu 30 heures pour en venir à bout en mode normal.
- Des références à l'univers et à un bouquin en particulier.
- Des énigmes vraiment sympas et variées...

dridriun
Posté le 04 nov. 2018 à 19:44

Le voici enfin venu, le petit dernier de CD Projekt, Thronebreaker fait son entrée sur scène pour vous enfin montrer le plein potentiel du jeu de Gwent initialement paru dans The Witcher 3.

ThroneBreaker a été pour moi une excellente surprise, je m'attendais à une sorte de long tutoriel pour nous donner envie de jouer à la version multijoueur du Gwent, que nenni ! Il a sa propre histoire et sa propre âme ainsi qu'une durée de vie très correcte d'environ 30 heures.

Quel plaisir d'enfin retrouver l'univers de The Witcher ! Ne vous attendez pas trop à retrouver les personnages de The Witcher 3 étant donné que le peu que l'on rencontre n'ont qu'un passage très bref dans l'aventure, cependant, de nouveaux personnages hauts en couleur et tout aussi intéressants font leur apparition.

Vous incarnez la reine Meve et en tant que reine, vous aurez à prendre de nombreuses décisions. Celles-ci influront sur les personnages avec qui vous traverserez l'aventure ainsi que sur les cartes que vous pourrez utiliser lors de vos batailles, alors faites attention à vos actions sous peine de perdre votre meilleure carte ! (C'est du vécu, satanés nains capricieux !)

Pour ce qui est de la partie gameplay, le jeu de Gwent voit son nombre de cartes drastiquement augmenter. Les améliorations notables en comparaison à son prédécesseur sont les différentes possibilités de combo et surtout la synergie entre les cartes.
En effet, presque toutes les cartes ont des effets (passifs ou actifs), ce qui vous permet de construire une stratégie avancée tout au long des trois tours de chaque bataille.
De nouvelles mécaniques de jeu font leur apparition tels que le fait d'avoir un sort héroique que vous pouvez choisir selon votre style de jeu et vous pourrez relancer le sort tous les X tours, le sort de loyauté de vos unités qui se déclenche à chaque utilisation du sort de votre héros ou encore les balises qui sont des effets passifs indestuctibles.

Le jeu vous impose souvent des cartes durant la bataille, des objectifs de victoire autres que d'avoir plus de points que son adversaire ce qui vient enrichir les divers combats. J'ai cependant été un peu déçu par la difficulté maximale que propose le jeu, je ne me suis jamais senti en réelle difficulté et vers la fin, certains combats tendent à se ressembler.
La partie la plus intéressante du jeu est selon moi les nombreux et variés casse-têtes qui viennent joncher le jeu, ceux-ci étant largement inspirés des casses-têtes proposés par Hearthstone, mais en plus facile. Dans ceux-ci, on vous donne des cartes prédéfinies et un objectif, à vous d'utiliser au mieux la synergie entre les cartes afin de les résoudre.

Pour conclure, le jeu de Gwent représente une vague de fraîcheur dans le domaine des jeux vidéos de cartes mais dispose surtout d'un background solide et immersif qui a de quoi faire pâlir comme un Nekker la concurrence.

lechenecetami
Posté le 19 nov. 2018 à 18:51

Le jeu est super prenant. On accroche à l'histoire. Du grand CDP, comme d'habitude.
Le jeu de carte est amusant, rien à redire à ce niveau là.
Le prix du jeu est très correct, comptez une vingtaine d'euros.

Veracruz
Posté le 18 nov. 2018 à 08:03

Thronebreaker est un jeu qui ne paie pas de mine mais qui tient pourtant clairement la dragée haute à d'autres softs plus médiatisés, car outre sa durée de vie conséquente (30 heures), il déroule un pan méconnu de la génèse du Witcher à travers l'histoire de la Reine Meve, en déployant une palette de bonnes idées comme un jeu de cartes gwent repensé (plus tactique et au concept visuel adapté au champ de bataille environnant), une map plutôt vaste, etc...
On soulignera l'aspect léché des graphismes tout en cel-shading, et le fait que tout se joue à la souris, ce qui est fort pratique et ça permet de mieux se concentrer sur l'ensemble.
On sent que les développeurs polonais ont travaillé avec amour sur leur bébé, fidèle à leur professionnalisme et à leur réputation.

absolum99
Posté le 06 nov. 2018 à 10:16

Une réalisation excellente, le jeu est superbe, la narration de très grande qualité, comme on est en droit de l'attendre de CD Projekt RED. Bien sûr, étant fan de l'univers du sorceleur et des jeux The Witcher, on pourrait penser que c'était couru d'avance. Mais non, car je n'étais pas du tout fan du Gwent, mais alors pas du tout. Or là, j'ai très vite accroché. Le seul reproche, c'est que les "combats" (matérialisés par des parties de Gwent donc), sont relativement faciles, les casse tête aussi une fois qu'on a compris le principe (certains sont cependant plus difficiles). Je n'ai pas eu a beaucoup changer mon deck tout au long du jeu, sauf pour la bataille finale qui est nettement plus ardue.

J'ai dévoré le jeu, j'ai aimé son histoire, les références à la saga et l'apparition rapide de Geralt (doublé par la même personne que dans les jeux), sa direction artistique. J'ai trouvé sa durée de vie tout à fait satisfaisante, bien que la fin survienne trop tôt tant le plaisir était grand.

Merci CD Projekt !

JoCool2A
Posté le 29 oct. 2018 à 17:15

Autant le dire d'entrée, ce jeu est pour moi une déception.

Fan de l'univers du Sorceleur, et bêta testeur sur le Gwent, j'ai trouvé ce jeu frustrant et bourré de défauts qui gâchent le plaisir de jeu. Je précise que je l'ai abordé d'entrée en mode difficile, ayant déjà beaucoup joué au Gwent et seulement en mode solo.

Il y a quand même des points positifs que je vais lister :
- Animations et graphismes : pour un jeu de ce style, le rendu est de très bonne qualité ;
- Scenario : l'histoire est fidèle aux romans et on retrouve l'ambiance et les créatures de Witcher ;
- Ambiance : le monde du Sorceleur est là et c'est un vrai plaisir. La narration est super.

Point négatifs (qui plombent tout le reste pour moi) :
- Pas de sauvegarde directe. Aussi hallucinant que ça puisse être, pour sauvegarder, il faut quitter le jeu ou modifier son deck. Une sauvegarde auto se fait aussi à certains moments de l'histoire ou de la carte, mais impossible de gérer soi-même ses sauvegardes. Si vous prenez une mauvaise décision dans l'histoire, c'est mort, il faudra vivre avec, seule la dernière sauvegarde étant disponible ;
- Le Gwent en version limitée : par rapport au jeu de Gwent du jeu Witcher 3 ou au jeu en ligne, on a ici une version édulcorée dans le sens que l'on a qu'un deck possible. De plus, le mode "casse tête" est plutôt un mode "prise de tête". En effet, la difficulté réside dans le fait qu'on a un deck pré-tiré et qu'on se retrouve dans une situation où il n'y a qu'une seule façon de gagner. Autant dire qu'on va perdre 10 fois avant de trouver le bon enchainement de cartes et la bonne combinaison pour gagner. En soit, pourquoi pas, mais la difficulté des parties ne réside pas dans la capacité de l'IA de trouver des stratégies, mais plutôt dans le fait qu'elle possède des cartes de malades alors qu'on a un jeu de base. On ajoute quelques bugs ou des cartes avec des effets mal expliqués et c'est hyper frustrant.
De plus, la plupart des coffres aux trésors débloquent des bonus pour le jeu... multi (en ligne). Ca donne vraiment l'impression que ce jeu n'est qu'une porte d'entrée pour attirer plus de monde vers le jeu en ligne.
Enfin, trop de batailles se font en une seule manche. On perd tout l'intérêt du jeu et son aspect stratégique puisqu'il n'y a plus à gérer sa main ;
- Les déplacements : impossible de zoomer ou de dézoomer. On a toujours la même vue et on doit cliquer style Diablo pour se déplacer. Jusque là, rien d'anormal. Sauf que la gestion de la carte est insupportable vu qu'il n'y a pas de radar et de possibilité de mettre un marqueur. On se retrouve à faire des allers-retours entre la carte et le jeu afin de trouver comment se déplacer. Parfois, le personnage se bloque sur un arbre. Les déplacements longues distances sont à oublier, il faudra guider le personnage à coups de clics tous les 10 mètres ;
- Dernier point hyper saoulant, la gestion des ressources : aucun intérêt pour moi. On clique à gauche pour se déplacer, on clique à droite pour ramasser, et on enchaine. On se retrouve à balayer la carte pour ramasser 10 unités de bois par ci et 5 pièces d'or par là. Aucun intérêt.

Bref, ce jeu dans le monde du Witcher est assez décevant pour moi. Il n'y a pas lieu de comparer avec The Witcher 3, bien entendu, ce n'est pas le même registre, mais là, alors que je suis fan de l'univers, j'ai joué plus de 10 heures en enchainant des combats insipides et des pseudo-aventures qui n'en sont pas. Je n'ai pas vraiment trouvé de challenge, même en mode difficile.
Le scénario sauve heureusement l'affaire, raison pour laquelle je mets un peu plus de la moyenne. Mais pour moi, le compte n'y est clairement pas avec autant de défauts, surtout le coup des sauvegardes qui est rédhibitoire en ce qui me concerne.

viktor76240
Posté le 23 avr. à 18:05

Fan de l'univers de "The witcher" et du Gwent, j'ai passé d’excellentes heures à suivre l'histoire de Meve. Un scénario prenant et magnifiquement écrit et une direction artistique pleine de bon gout et de talent comme sait le faire CD Project.

On apprends très vite les nouvelles règles, même fatigué par les mises à jours successives de la version beta qui sont venues à bout de la patience de pas mal de joueurs. et franchement c'est réussit. On ne se retrouve plus avec 3 ou 4 stratégies cheatées que tu seras obligé d'adopter si tu veux ne pas te faire rouler dessus dés que tu montes un peu en rang.

La prise en main est simple, intuitive, efficace. C'est vrai qu'une mini map aurait été la bienvenue et que les fonctions des cartes pour les casse tète sont souvent mal expliquées. Mais vraiment ce sont de petits tracas qui ne pèsent pas lourd au regard de tout le reste.

Je recommande sans réserve.

lolomacouille
Posté le 21 déc. 2018 à 21:23

Fan de gwent, c'est peu dire que j'attendais ce jeu avec impatience. Malheureusement, arrivé à la moitié, domine un sentiment de déception voire de gâchis.. Ok visuellement et scénaristiquement c'est très agréable mais au niveau des mécanique de jeu ça ne prend pas. Je ne retrouve pas les sensations qu'on a au gwent dans the witcher ou en multi. Déjà sur la carte c'est l'ennui total. Le jeu est très linéaire. On clique ça et là sur de l'or ou du bois a ramasser et c'est tout. On attend juste d'arriver au point de scénario suivant. Au niveau des batailles là aussi hyper linéaire. Déjà la plupart sont en 1 tour alors que les 3 tours sont un peu le pilier stratégique du gwent mais bon pourquoi pas. Mais en plus quasiment chaque bataille est basé sur un élément mécanique nouveau, un objectif propre qui souvent se résume donc à utiliser la carte adéquate (généralement qu'on a obtenu il y a peu et avec l'impression qu'elle a été crée pour ça uniquement). Et si on perd on recommence jusqu'à tirer les cartes qu'il faut. Ce coté là prend encore plus d'ampleur dans les puzzles qui se sont pas inintéressant.. mais représentent presque la moitié des combats! Bref on a l'impression de passer son temps sur des combats alternatifs préfabriqués comme si en fait le vrai gwent était réservé pour les joueurs du multi... Du coup l'élément que j'attendais : le fait de faire évoluer son armée donc son deck et ses cartes est relayé au second plan. A chaque combat une technique a utilisée et le tour est joué (même en mode difficile). D'ailleurs à part les puzzles qui sont prise de tête le jeu n'est jamais vraiment difficile. On aurait pu imaginer un système de combats qui se déclenchent aléatoirement quand on se déplace sur la carte (un peu à la FF7) avec des zones trop difficiles pour être parcouru au d'emblée et un deck qui doit monter en puissance pour avancer. Au final, je vois que les autres critiques sont plutôt positives mais pour ma part j'ai l'impression que le jeu n'est que vaguement amusant alors qu'il aurait pu être bien mieux..

nathanael_de_va
Posté le 04 déc. 2018 à 17:37

Je suis un peu déçu par ce jeu qui manque de cohérence, malgré un scénario intéressant avec quelques moments forts.
Les déplacements sur la carte du monde sont particulièrement poussifs, avec moults détours et chicanes pour ramasser 5 pièces d’or dans un talus... Autant supprimer cette interface et s’en tenir aux combats et aux cinématiques !
Les combats sont quant à eux parfois assez intéressants et éprouvants mais les principes du Gwent ne me semblent pas suffisamment soignés et exploités : les parties sont le plus souvent réduites à 1 round (alors que le Gwent est fait pour être joué en 3), le jeu devient facile une fois qu’on a assemblé un bon deck et qu’on a compris 2 ou 3 astuces, et les « puzzles » souffrent de règles très alambiquées avec une dizaine de die and retry avant de comprendre l’astuce.