17.1/20

Aurelius1111
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

D'année en année, les graphismes des jeux vidéos deviennent de plus en plus poussés mais que dire de la difficulté et du gameplay ? Capitalism II est une simulation vraiment très intéressante des règles du capitalisme réel. Le gameplay est très bien pensé. Si vous faites une partie aléatoire (commencez par les tutoriels d'abord), vous partez de 0, et vous pouvez arriver...à des milliards, sur 2 ou 1 seule map. En difficulté élevée, le jeu devient réaliste et immersif. Tous les revenus et pertes d'argents sont détaillés, vous devez constament veillés sur tous les maillons de la chaine production-vente pour espérer avoir un "edge" sur vos concurrents. Il y a une très grande variété de produits ce qui fait de ce jeu simple, un jeu avec une grande durée de vie, vos concurrents auront toujours la possibilité de sortir des nouveaux produits. Ensuite quand vous aurez beaucoup d'argent (plus de 100 millions de profit), vous pourrez vous tester à la finance. La tactique que j'ai testée est d'avoir un maximum de capital pour ensuite racheter 50% des actions de l'entreprise concurrente et d'utiliser leur capital pour ensuite faire la même chose avec les autres concurrents. Essayer avec 8 concurrents, 4 cartes, et difficulté élevée, si vous réusissez la partie, inscrivez vous de suite dans une école de management :) Je pense qu'il y aurait des opportunités à faire un capitalism 3 avec un vrai multi haut débit tout en laissant la sobriété dans les graphismes.

dukeofthenuke
Posté le 06 nov. 2006 à 00:00

Excellent. J'y joue un peu tard puisqu'il est sorti il y a quatre ans mais je l'ai trouvé génial sans équivalent sur le marché. Le comportement des adversaires et extrêmement bien étudié. C'est le jeu pour ceux qui veulent un bon jeu de gestion difficile sans pour autant être énervant (beaucoup de jeux de gestion permettent à l'ordi de tricher). La simulation est basée sur des modèles mathématiques utilisés par les speculateurs boursiers. Le jeu est même utilisés dans certaines écoles qui délivrent le diplome MBA (voir site officiel du jeu).

Aurelius1111
Posté le 10 mars 2014 à 00:00

dukeofthenuke
Posté le 06 nov. 2006 à 00:00

yahia
Posté le 10 févr. 2003 à 00:00

C'est un jeu très complet, beaucoup de possibilités, très instructif, et l'IA est assez réaliste. L'anglais US ne gène pas lorsqu'on a déjà joué à Capitalism 1. Ca fait un peu plus de vocabulaire économique US, ça instruit. Légère déception pour le son du jeu répétitif et l'absence de voix, mais à part ça ce jeu est SUPER !!!

Posté le 24 avr. 2002 à 00:00

Je ne peux pas mettre 20 car on peut certainement aller plus loin. Mais pour l'instant c'est le seul jeu de gestion digne de ce nom, aux antipodes d'un theme-truc ou d'un tropico, pour les vrais amateurs de gestion. Il se paye même le luxe d'être assez simple dans son interface, vu la complexité du modèle économique proposé. Les innovations par rapport au premier opus valent largement son achat pour ceux qui ont aimé le premier. A quand des Lan party géantes sur ce jeu plutôt que sur les FPS bien bourrins ?

Posté le 12 mars 2002 à 00:00

Franchement excellent ; j'ai l'impression d'être au bureau ! Marketing, RH, IPO, branding (bon un peu léger quand même), supply chain,…tout y est ! L'interface est conviviale ; elle permet de gérer rapidement et efficacement le développement de son business. Petit bémol, le jeu est orienté marketing produits et non services : il aurait été excellent de permettre de gérer des business de l'entertainment comme celui du cinéma (films, produits dérivés,…), de l'audiovisuel (Programmes, TV reality, gestion de « starlettes klinex »,…) ou de parcs d'attraction…
J'espère que ces aspects du jeu, incontournables pour une simulation réaliste des business contemporains, feront l'objet d'un add-on de Capitalism 2.

Posté le 06 mars 2002 à 00:00

Jeu economique ultra complet (action en bourse, pub...). Il est vrai qu'il est un peu dur de comprendre le jeu au début( jeu en anglais ) mais une fois que vous avez compris, vous, vous éclatez. Voilà ce jeu est super.

maurice_greene
Posté le 15 janv. 2003 à 00:00

Merveilleux. Tout simplement merveilleux. Ce jeu reflète vraiment bien tous les recoins de la vie d'une entreprise. Les niveaux de difficultés sont adaptés à chacun. le nombre de produit est assez grand (une soixantaine), ce qui offre un choix étonnant. Les graphismes sont plutôt bien faits pour un jeu de stratégie financière et la durée de vie est immense. Seul petit bémol : le jeu est en anglais, mais on s'y fait vite.

Posté le 06 mars 2002 à 00:00

Très complet, à acheter absolument si vous êtes fan de simulation économique. Les tutoriels sont bien faits et même s'ils sont longs ils sont indispensables pour bien assimiler les possibilités du jeu. Pour ce qui est du soft en anglais... bah tout bon businessman parle parfaitement l'anglais non ?

Posté le 05 mars 2002 à 00:00

Tout simplement sublime... à avoir absolument dans sa ludothèque !! C'est un logiciel de gestion réunissant intelligemment et ludiquement théorie et pratique, permettant à tous ceux et à toutes celles de connaître et maîtriser les outils d'entreprises. Encore bravo aux créateurs...

Posté le 04 mars 2002 à 00:00

Je trouve ce jeu tout simplement excellent, car on peut faire tout ce qu'il y a dans la réalité d'un homme d'affaire et en plus les graphiques sont vraiment bien faits. A conseiller pour les fans de gestion.

GTX_Titan
Posté le 09 août 2013 à 00:00

Génial mais parfois lassant. Pour mon cas mon entreprise prospère facilement. Permet aussi d'apprendre les rouages du capitalisme, de l'économie et de la spéculation.

Neo-1000000
Posté le 04 oct. 2022 à 20:19

Ce jeu est hyper addictif. Un type a repris le développement, ça s'appelle capitalism lab, mais ça ne vaut pas ce que serait une refont du jeu.

Le principe de gestion des ressources, de la logistique, de la recherche, de la fabrication, du marketing, de la distribution, des zones I/R/C àla Sim City, ne manquit sue la gestion des transports.

Un Simcity / Capitalism / railroad tycoon serait gigantesque !

Nono
Posté le 27 mai 2002 à 00:00

Un bon achat pour ceux qui aiment les jeux de gestion. L'interface a été agréablement refaite, c'est maintenant devenu regardable. Par contre la compétition est un peu faible, on a l'impression de jouer tout seul et pas de se battre contre des adversaires. Ce n'est pas désagréable pour autant, car la complexité et la richesse du jeu fait qu'on peut y passer des heures sans s'ennuyer. Tant que j'y suis : quelqu'un sait-il si on peut encore fusionner les entreprises lorsqu'on prend le contrôle en bourse ? Je n'ai pas trouvé comment. La doc n'explique pas grand chose, en fait tout s'apprend dans le didacticiel. Enfin presque... il y a quand même une grande part à découvrir par soi-même.

Posté le 02 avr. 2002 à 00:00

Encore une fois, pourquoi nous sortir un deuxième épisode alors que sur plus d'un point il ne vaut pas le premier ? A part l'interface 3D iso style Sim City dont on se contrefout dans ce style de jeu et qui n'amène en l'occurrence rien du tout sinon moins d'austérité de surface. Je soutiens que pas un pur hard doom-gamer ne tient plus de 18 secondes à ce jeu là. Tout ça pour dire que leur belle interface ne leur aménera un client que ne leur aurait pas amener la première version.
Bon d'accord, quand même, l'option multijoueur. OK. Faut encore en trouver des joueurs. Je serai curieux d'en voir un seul sur Goa, par exemple.
Et puis comme dit quelqu'un plus haut l'IA est désastreuse. J'étais un fan du 1. Qu'aurait pu amener un 2 ? L'IA meilleure, bien sûr. Mais aussi BEAUCOUP plus de subtilités dans les mécanismes économiques. Plus de paramètres. Encore plus de prises de têtes diraient les détracteurs. Mais voyez-vous, c'est ça qu'on aime.
On peut pas mettre moins que 12. Dans le genre, ça reste l'un des meilleurs, sinon le meilleur.
Moralité: les auteurs ont bien digéré le concept de leur jeu, le capitalisme : user le concept jusqu'à la moëlle et presser le citron(je veux dire le client, bien sûr) au delà de la peau.
Un conseil: trouvez d'okaz ou en petit prix la version précédente ou la version +.

Posté le 07 mars 2002 à 00:00

Je pense que ce jeu restera dans les annales des jeux de gestions comme l'un des tout meilleurs, son seul défaut (hormis la bande son) est que pour l'instant il n'existe qu'en anglais.