17.6/20

etrigane
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

Je reviens toujours à ce jeu. Nous sommes ici face à un monstre du jeu de stratégie au tour par tour, doté d'une atmosphère unique, sombre, hantée, qui fait un bien fou par rapport à tous les canons de la high-fantasy exploités jusqu'à la corde par la plupart des jeux du genre (Heroes en tête, malgré ses qualités). Ici, c'est bien de la dark fantasy, avec des campagnes fantastiques, pleines de trahisons, de fiel et de poison. Tout cela sent les conspirations de couloir, la dépravation et la lutte âpre pour la survie. Un régal. D'autant plus que cette atmosphère puissante est soulignée, accentuée, par des artworks à tomber parterre tant ils sont inspirés et magnifiques, ainsi qu'une musique absolument incroyables (les airs vous restent longtemps, très longtemps en tête, bien après avoir joué au jeu). Pour couronner le tout, le gameplay est remarquable, différent des HOMM dans le sens où on empile pas des unités à l'infini avec son héros, bien au contraire. On embarque quelques unités qu'on place sur une grille (façon rpg-tactique), et ces unités évoluent avec le temps, changent carrément d'apparence quand elles passent un niveau, avec un chara-design toujours plus beau. Excellent. Il faut ajouter que les héros ne sont pas là que pour faire joli, ils ont un vrai gameplay sur le terrain, avec des capacités uniques (ah, l'espion avec ses capacités d'infiltration, d'empoisonnement ou de duel !).
Au lancement de ce jeu, il manquait quelques features pour atteindre la perfection, mais c'est aujourd'hui chose faite avec la version gold qui regroupe le jeu de base et toutes les extensions pour un prix dérisoire. Je précise que Disciples 3 a hélas déçu les fans de cette série et que le dernier épisode en date, quoique magnifique sur le plan graphique, n'arrive malheureusement pas à la cheville de son prédécesseur. Un très, très, grand jeu.

jayhunter666
Posté le 13 juil. 2006 à 00:00

Fervent admirateur de ce jeu, je me devais enfin de devoir le noter... Cela fait à peu près 3 ans que j'ai ce bijou et c'est certainement un des jeux auquel j'ai le plus joué (peut-être plus de 200 à 300 heures de jeu et je ne mens pas (essayez le jeu vous verrez !)).
Ce qui m'a fait surtout accrocher dès le début du jeu c'est le chara-design et le bestiaire impressionnant dark/fantasy... Tout simplement MAGNIFIQUE pour peu que vous aimiez le genre.
Pour faire court, si vous aimez prendre votre temps dans un jeu de stratégie en tour par tour, que vous désirez un univers des plus apocalyptiques et enchanteurs, et de plus que vous n'êtes pas buté sur le fait que ce n'est pas de la pure 3D, vous vous devez de vous procurer, non pas ce jeu, mais cette MERVEILLE de la stratégie tour par tour !

etrigane
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

jayhunter666
Posté le 13 juil. 2006 à 00:00

Noddegamra
Posté le 06 oct. 2013 à 00:00

LA pointure de la stratégie au tour par tour. Oui je sais le plus connu c'est Heroes of Might and Magic, mais en fait comparé à Disciples 2, bah HoMM ça vaut pas grand chose...
A l'époque de la sortie de ce jeu, on a eu celle de HoMM 4, et la comparaison est vraiment facile à faire, mais ici on parle de disciples 2.
Disciples 2, c'est déjà une amélioration graphique impressionnante. La résolution est monstrueuse pour un jeu de cette époque.
Le gameplay, on a droit à tous les classiques de la stratégie au tour par tour, avec en plus ici une IA grandement amélioré avec des événements contextuels, impossible de faire 2 fois la mission, chaque fois quelque chose change :)
La musique est toujours aussi excellente que dans le 1, ça colle à l'ambiance, au thème et à la race choisie.
Le scénario est bien présent, dans la suite du 1, et propose une fin différente par race, en s'arrangeant pourtant pour qu'elles restent toutes liées et apportent tour à tour un avantage à votre race. Ca parait bidon dit comme ça, mais une fois qu'on a fini les campagnes, ça devient monstrueux.
Pour la durée de vie, ça va faire 5-6 ans que j'ai le jeu, j'ai bien du y jouer exclusivement 1 mois, et depuis je joue un petit peu de temps en temps, bah j'ai juste fini le plus gros. Ce jeu pullule de petites quêtes et autres.

Et enfin, le bonus qu'on avait déjà dans le 1 :
Un éditeur de map qui permet de créer votre propre aventure. C'est parfait pour de petits projets, mais si vous voulez faire une map immense, ça devient vite très très long (enfin tout dépend de la qualité de finitions que vous voulez, mais les possibilités sont presques trop nombreuses pour pas s'y perdre^^)

Roghan
Posté le 29 août 2011 à 00:00

Un jeu génial, mais surtout pour les amateurs du genre, je pense que les autres le trouveront dur et lassant, sinon ! A part ça, c'est une vraie perle : les décors sont toujours aussi agréables à regarder, avec leurs multitudes de détails et c'est terriblement jouissif de voir ses unités évoluer. Je déplorais la BO, plutôt discrète, et c'est dommage. Les graphismes n'ont pas vraiment vieillit, puisque c'est plus de la 2D, et ils restent agréables. J'hésite toujours à acheter le 3, qui a l'air totalement différent...

xaeraf
Posté le 06 août 2009 à 00:00

Graphismes 16/20
Même aujourd'hui le jeu reste agréable à regarder. Peu d'aliasing et un style plutot sombre très reussis.

Jouabilité 10/20
C'est la galère comparer à un heroes. Pas de déselection avec le clic droit de la souris(sort, heros). Pas de liste des villes ou de listes des heros pour nous aider a savoir qui a deja bouger. Pas de marque pour indiqué que l'on a déjà construit pendant le tour. Impossible d'arreter son hero un fois qu'il a commencé à bougé. Les trajets du heros se fait sans contourner les ennemis.Et le systeme de combats est tres limité.

Durée de vie 16/20
Une campagne par race et des missions solos, de quoi passer quelques heures de jeu.

Bande son 14/20
Des musiques sobres et dicrètes rien d'exceptionnel.

Scénario 14/20
Le réveil d'un démon qui décide de tout détruire, rien de très originale.

Note Générale 14/20
Un jeu qui a du mal à arriver au niveau de la série heroes of might and magic, notamment à cause de quelques soucis de jouabilité et le peu de race disponible (4 contre le double dans heroes), mais qui reste simpa à jouer en attendant Disciples 3 prévu pour...un jour.

iksuokaz
Posté le 11 déc. 2006 à 00:00

Jeu mal connu et pourtant très agréable à jouer et prenant. Le graphisme est agréable et les effets de combats, sans être extraordinaires, sont bien faits. Personnellement, je suis spécialisé dans le clan des nains aux pouvoirs magiques. Choix : (mages, guerriers ou voleurs). J'ai terminé ce jeu et ai acheté les suites. La durée de vie de ce jeu est excellente car on peut le refaire avec l'un des trois autres clans (Clan des damnés, clan des morts vivants, clan de l'empire). De plus, le créateur de scénario est facile à utiliser, de quoi inventer ses propres aventures. On joue à son rythme et le facteur temps n'ai pas indispensable. Oui, vraiment je vous le conseille.

GaNDiuS
Posté le 17 mars 2004 à 00:00

Ce jeu n'est pas speed comme un warcraft, même si on reste à fond dans l'ambiance. Les personnages sont tous très charismatiques. Les illustrations sont magnifiques mais les voix françaises sont ratées même si la musique reste excellente. Mais au final, on passe un super moment. Par contre, pour le mode multijoueur, prévoyez une bonne journée ou plus pour faire une mission....

Posté le 05 nov. 2002 à 00:00

Après avoir abandonné HOMM4 en quelques heures, j'ai décidé de me lancer dans disciples 2 aprés avoir fait le 1. C'est un jeu très équilibré, les facultés spéciales et les différentes races rendent ce jeu exceptionnel ! La durée de vie est impressionante quand on fouille chaque recoin.

Bref trop de la balle !

Posté le 30 juin 2002 à 00:00

C'est un bon jeu pour ceux qui aiment ce genre, mais au niveau son ce n'est pas terrible. Mais la musique est pas mal. La jouabilité est originale. La durée de vie est assez longue en espérant toutefois des add-on au niveau des civilisations.

Posté le 24 mai 2002 à 00:00

J'ai trouvé disciples 2 tout à fait grandiose! Le tour par tour nous donne le temps de faire toutes nos actions possibles ou se venger d'un ennemi en lui balançant des sorts ! Les graphiques sont bons et j'ai bien aimé le scénario du jeu qui se rapporte avec le premier volet du jeu.

Posté le 22 mai 2002 à 00:00

les graphismes sont phénoménales et le dévelopement des persos est tres cool. c'est vrai que les persos sont un peu trop statiques en l'ecran de bataille, mais il y a tellement des choses jolies à voir qu'on ne s'en rend pas conpte.

Aemilius
Posté le 17 janv. 2006 à 00:00

Mon opinion correspond à celle des autres joueurs : plutôt bien, voire très bien (18/20). Ceci dit, il faudra qu'on m'explique pourquoi dans l'édition Gold le jeu principal en français se voit adjoindre les extensions en anglais ( -1 point). Et en plus, une notice sur "comment installer ce bazar" aurait été bienvenue (-1 point).

Posté le 01 juil. 2002 à 00:00

Je me joins à l'avis général des critiques des internautes : ce jeu est vraiment génial, et il a été très nettement sous-évalué lors du test. Personnellement, je le trouve bien plus "trippant" que HoM&M et les campagnes sont bien prenantes... Il faut aussi remarquer l'intérêt stratégique du jeu, notamment la difficulté à faire une armée cohérente capable d'affronter n'importe quel autre armée. Le fait de pouvoir arrêter la progression d'une unité est aussi une très bonne idée, il y a moyen de faire des choses très fines grace à ça...

Posté le 10 juin 2002 à 00:00

Je ne fais que dire ce qui est cité précédemment mais la note de 14/20, c'est n'importe quoi!
Celui qui a réalisé ce test ne se rend pas compte que ce jeu est très bien. Des heures scotchées, ce jeu est vraiment très preneur. Un 19/20 ce jeu ne les vaut pas, je dirais plutôt 18/20, mais la modération des notes n'a pas l'air d'avoir sa place dans le test.

Posté le 22 mai 2002 à 00:00

Hélas ce soft est sorti en même temps que HOMM IV! Ayant réellement essayé les deux, je suis vite retourné vers disciples 2 qui, il est vrai n'est pas aussi beau, mais quelle profondeur et surtout quelle IA. Je n'en décolle (presque) plus. Laissez les trompettes à HOMM IV et jouez à D 2, y'a pas photo.

PC 9.99€