Le Secret du Nautilus

Avis Le Secret du Nautilus sur PC

11.3/20

muflon83
Posté le 18 Avril 2005

On se croirait en plein brouillard et on a hâte de pouvoir en sortir. Les graphismes sont trop flous et l'ambiance du jeu y est gâchée. Les énigmes sont ridicules et seule la bande-son est un point légèrement positif. Dommage encore raté !

muflon83
Posté le 18 Avril 2005

Sebb128
Posté le 29 Avril 2003

"Le Secret du Nautilus"... Sur la jaquette, on peut lire "un jeu dans la grande tradition Cryo". J'aime tellement "Atlantis", saga qui a fait la renommée (si l'on peut dire) de Cryo, que je n'ai pas résisté. J'y ai joué. Et mon impression est très mitigée... D'abord, ce jeu a été développé par T-Bot, Cryo tablant sur une production rapide, et en partenariat avec le musée Jules Verne de Nantes - vous y avez même une entrée gratuite sur présentation de la preuve d'achat du jeu. Pour les références culturelles, c'est donc OK. Après la vidéo d'introduction, qui est de bien piètre qualité, on se retrouve en vue subjective dans le sas de décompression d'un très vieux sous-marin abandonné. Attention, ça commence... En gros, la première heure de jeu se déroule ainsi : on tire une manette, on passe dans la pièce suivante, on s'esquinte les yeux à ramasser quelques objets-clichés, tels un tournevis et un caisson de bois. Un peu plus tard, nous voilà à faire joujou avec une cocotte-minute dans une cuisine délabrée, à essayer de faire bouillir l'eau qui est dedans, sans savoir à quoi cela nous mènera... Cette action plutôt débile accomplie - ce qui n'est pas une partie de plaisir, essayez par vous -même -, vous voilà à même de ramasser un objet : un... couteau à beurre. L'extase, quoi. Voilà, dans les grandes lignes, le type d'énigmes que propose le Nautilus. Pas vraiment réjouissant. Le graphisme est simple et peu novateur, à l'inspiration mi-Myst mi-Atlantis. La teinte rouille domine, de même que le sombre, alors il faut aimer... On pourra aussi regretter la mauvaise qualité des cinématiques et la modélisation lamentable des personnages, même s'ils sont rares. Le résultat d'ensemble est à peine correct. Bref, tout ça pour vous dire que ce jeu estampillé Cryo ne fait pas vraiment honneur à la firme parisienne. Même chez elle, commencerait-on à privilégier la loi du "vite fait/mal fait" ? Espérons qu'il s'agit juste d'un faux pas. La série des Jules Verne toute entière est bien partie pour être un ratage ; cependant, on ne peut s'empêcher de croire en l'avenir avec le futur Atlantis IV.

Posté le 29 Avril 2002

Je trouve que ce jeu se jouerait mieux avec un personnage adapté à la version originale, qui est le livre que Jules Verne a écrit sur le Nautilus. J'aime cette histoire pleine d'aventures et de joies. J'aime lire des histoire dans des livres et je trouve que le jeu drolement bien réussi. A ciao, bonne journée.

Posté le 25 Avril 2002

Je suis aussi déçu par Nautilus, je m'attendais à quelque chose de plus fini, plus fluide et plus détaillé. L'histoire est pourtant intéressante. La résolution des énigmes est de difficulté moyenne et même tirée par les cheuveux. Dans ce sens, il aurait été plus sympa de faire des petits calculs pour calculer des coordonnées par exemple et non pas d'utiliser cette machine (PDA) qui fait tout ou presque, pour nous sans que l'on sache comment. Les cinématiques sont pauvres.
Quel dommage d'avoir baclé un aussi beau scénario.

lochness
Posté le 22 Avril 2002

J'ai été très déçu par ce jeu dont le thème est pourtant une idée originale. La jouabilité est désastreuse, le curseur permet de traverser des obstacles, la barre d'inventaire est très mal placée, la zone de prise des objets est trop petite...La musique n'est pas assez variée, on s'en lasse très vite. Depuis un an Cryo n'arrive plus à nous faire rêver comme avec Atlantis 1.

Posté le 17 Avril 2002

On a l'impression que c'est tout droit sorti de l'imagination de Jules Verne ce jeu est vraiment réussi peut-être est il dommage de ne pas pouvoir se balader dans tout le Nautilus en même temps.
Ce jeu est très envoûtant. BRAVO A CRYO !!

bachmann
Posté le 02 Avril 2002

Très joli jeu. Voilà enfin un jeu d'aventure intéressant et qui reste d'une difficulté moyenne. Jules Vernes est bien mis en valeur. La seule petite fausse note est peut-être le manque de précision du curseur, mais l'atmosphère du jeu est tellement prenante qu'on oublie ce petit souci. J'attends la suite des adaptations de J.Vernes avec impatience.

• Le Secret du Nautilus PC