7.7/20

Abe_59
Posté le 07 oct. 2018 à 10:38

Achtung! Cthulhu Tactics est l'adaptation du jeu de rôle éponyme, n'ayant jamais touché à ce dernier je ne sais pas ce qu'il vaut, mais j'espère qu'il est meilleur que cette coquille vide.

ACT est donc un tactical au tour par tour ( un XCOM-like diront certains, mais la comparaison s'arrête là ), et le jeu est... chiant. Je ne peux même pas dire qu'il est mauvais car il est tellement fade et évite tellement toute forme de prise de risque qu'il ne peut jamais vraiment se rater. Notre escouade, constituée de quatre personnages ( oui oui, seulement quatre ) non personnalisables, parcoure des environnements fades et répétitifs qui ne sont en fait qu'une succession d'arènes reliées par des couloirs, il y a peu d'ennemis différents, peu d'armes, peu d'équipements secondaires, bref pas grand-chose. L'aspect tactique du jeu n'est pas vraiment mis en avant puisqu'en dehors des combats tous les personnages avancent en même temps et en restant groupés, on arrive donc devant l'ennemi sans pouvoir vraiment se déployer comme on le veut, mais on roule facilement sur l'IA de toute façon.

Le jeu est court, comptez 10-12 heures pour les 100%, personnellement je n'ai pas pris la peine de faire les missions secondaires au-delà de la troisième, vu qu'elles ont aussi peu d'intérêt que le reste. Que dire de plus... c'est pas très beau mais ça je peux vivre avec, le scénario est au même niveau que le reste ( insipide, donc ), y a pas vraiment de mise en scène, juste un court texte à chaque début de mission, et au final le jeu se résume à une succession de combats longs, chiants et trop nombreux puisque on affronte rapidement plus de vingts-trente ennemis par map.

A fuir.

letarsier59
Posté le 07 oct. 2018 à 10:55

A l'évidence, les créateurs ne se sont pas foulés, c'est le moins que l'on puisse en dire. Du xcom like, et même surtout du xcom light. Evidemment, le jeu s'est fait démolir par la critique, c'était donner la bâton pour se faire battre ...

Cependant, en dépit de ses défauts, le jeu est correctement immersif et remplit son rôle de divertissement à prix réduit.

Deux gros bémols : des erreurs impardonnables de traduction en fr et la composition des escouades limitée à 4 persos. Ce dernier point est franchement abusé et donne l'impression d'une démo sur plusieurs niveaux.

Dommage, on passe à côté d'un très bon jeu par manque évident d'ambition. Reste le prix mini qui ne donne pas l'impression de s'être fait rouler : on se consolera comme ça. Attendez qu'il soit en solde sur steam. Avec un peu de chance, il y aura d'ici là une extension pour corriger ces défauts de jeunesse.

Allez hop, un 12 peut mieux faire

Posté le 07 oct. 2018 à 10:55

Allez hop, un 12 peut mieux faire

Neo-1000000
Posté le 17 oct. 2022 à 11:19

Achtung ! Ctuhlu tactics est un jeu que je n'ai pas aimé. Je ne critique ni les graphismes, ni la réalisation technique, ni le genre, je n'ai simplement pas accroché au jeu.

Ecriv1Presidnt
Posté le 07 oct. 2022 à 09:20

Un petit Xcom like sans trop d'ambitions.

Il y a quelques bonnes idées qui aurait pu faire de ce titre un titre qui vaut le coup mais bon c'et vraiment trop léger et on sent que les dev ont voulus surfer sur la hype des tactical à la Xcom.

Moyen sans plus

Jeanculasec1er
Posté le 06 oct. 2022 à 15:53

nul,nul,nul

Rahin
Posté le 22 mai 2020 à 19:16

Que dire ? Déception, surtout.
Le test de gamekult est un peu sévère mais en le lisant tard moi-même dans le jeu, j'y ai retrouvé les points d'accrochage que j'avais également, j'y reviendrai si j'oublie des choses.

Les choses les plus évidentes d'abord : même si le gameplay est du tactical satisfaisant, niveau décor et contexte, passez votre tour. Map recyclées à l'infini, au final on ne verra que complexes militaires et forêts. La musique est toujours la même, elle spoil l'apparition des ennemis et la fin du combat (en s'interrompant dès que l'action est sélectionnée, avant de savoir si ça touche, si ça fait un critique, etc. même quand c'est l'ennemi lui-même qui la déclenche en bougeant sur une de vos surveillances)

Le côté Cthulhu (lovecraftien) est une blague, on a un type de créatures du mythe, un peu de magie, quelques évocations...
Le jeu est court et facile.
Alors à ce propos, au début j'ai cru que c'était ma faute, par crainte j'ai mis en facile un premier temps, mais vu qu'on ne peut pas changer in-game j'ai du subir un jeu qui en facile est insupportable et chiant ; les ennemis souvent n'attaquent pas, ils bougent n'importe comment, les bêbêtes affreuses ne sont pas menaçantes du tout...
Et en fait en lisant le test gamekult je me suis aperçu que c'était une critique valable pour tous les niveaux de diffuculté, et même lu sur Steam qu'un autre mode de difficulté était attendu/offert par les dev en supplément de jeu.

Le leveling est rapide, très simpliste, un petit arbre de compétences et de l'xp. L'inventaire est ridicule (pour chacun des 4 persos, choix d'armes parmi...2. Une seule modif possible, et un objet), les persos les mêmes d'un bout à l'autre.
La narration est une voix off qui lit les textes, le scénar a sûrement un sens pour les joueurs du JDR éponyme mais peu d'intérêt.

Ah oui, et complètement linéaire ; une quête secondaire à chaque mission d'histoire, juste pour varier un peu (spoiler : non), on fait toujours les mêmes choses ; aller cliquer sur des trucs et combattre. Pas de mise en scène, pas de contextualisation, mais bon pour un jeu si court et sans gros moyens, hélas... :/

Bref, je l'ai quand même fini, durant les combats c'est sympa quand même, mais c'était un peu chiant et pas très motivant.

Posté le 20 oct. 2018 à 09:58

merci de cracher sur les oeuvres de lovecraft!! Profitez bien que ce soit libre de droit pour foutre le tag cthulhu sur un jeu de merde pour espérer faire 1000 ventes au lieux de 2....