18.3/20

Posté le 21 déc. 2020 à 18:37

Très bon jeu de gestion. Le terrain est réduit, pas le droit à l'erreur, le challenge est présent. Toujours en développement, nous attendons la suite avec impatience.

poubelle1293
Posté le 17 juil. 2020 à 01:00

Cliff Empire est mon city-builder préféré et je vais tenter de vous dire pourquoi sans trop vous en dire.

Passons déjà outre l'aspect esthétique très travaillé et épuré avec ses textures blanches plaisantes pour les yeux, et l'originalité du terrain sur lequel vous allez bâtir; des falaises, dont l'espace de construction est limité et qui sera un des points clefs de la gestion de votre civilisation.

Ce jeu est de loin le city-builder qui surpasse tous les autres en termes de gameplay. Ironiquement, lorsque je l'ai commencé, je l'ai à l'inverse trouvé trop classique. Vous commencez avec un avant poste et puis en quelques clics on tombe déjà sur le "Résidence-Production de Nourriture-Batiment générant de l'argent (bureaux ou banque dans le jeu)".

Mais là où est le rafinement et la finesse de Cliff Empire, c'est que vous allez remplir des objectifs (dont la complétion vous donne une médaille) et à mesure de votre expansion, vous allez débloquez de nouvelles choses. Ces amélioration s'inscrivent naturellement dans une optique de développement technologique et donc d'optimisation de votre espace (bâtiments + performants = + de place vous me suivez ?) mais SURTOUT, que ces objectifs atteints transforment TOTALEMENT le gameplay, et la manière dont vous voyiez le jeu et ses mécanismes !

Plus vous jouez, et plus le jeu devient riche et vous demande à plusieurs reprises de changer totalement votre stratégie, c'est à dire la manière dont vous avez mis en place votre économie qui permet la viabilité de votre ville.

C'est un jeu qui m'a permis, au travers une partie complète de Cliff Empire ( qui dure minimum 25heures en temps accéléré en jeu) de me faire mon propre avis sur l'économie mondialisée et avec la délocalisation de certaines activités sur laquelle notre monde repose.

Pour finir, j'insisterai encore sur les plusieurs révolutions du gameplay que vous rencontrerez en jeu et qui à mon humble avis, permet de dire que dans Cliff Empire ce n'est pas à 1 jeu auquel vous jouez, mais que vous allez être aménés à en jouer 3 différents tant vous serez amenés à changer tout ce que vous avez fait jusqu'à présent et qui ne marche plus puisque le gameplay et les mécanismes du jeu sont changeants.

A cela se rajoute des évènement aléatoires style Frostpunk si vous connaissez, genre Sécheresse (donc moins de récolte), Raid ennemi (défendre votre ville), Pas d'ensoleillement (donc pas de panneaux solaire), etc, qui enrichissent d'autnat plus le côté stratégique puisque vous serez amenés à devoir être + que performant sur les besoins de vos villes pour pouvoir tenir en cas d'avarie.

Mon dernier conseil serait de ne pas allez regarder de vidéos trop poussées sur internet car vous gâcherez l'effet de surprise, et vous anticiperez ce que vous devrez changer dans le jeu donc ça n'est pas une expérience qui sera optimale pour vous et votre plaisir de jouer.

eagle74
Posté le 17 nov. 2019 à 11:18

Le style épuré du design a tout pour séduire les city architects en herbes que nous sommes.
Le scénario de départ, hyper simpliste pourtant, tient la route et nous permet de mettre le décor dans sa perspective.

Petit bémol, certains challenges ne sont pas clairement expliqués et il est parfois ardu de trouver comment les atteindre. Je pense ici à la gestion stock/ventes ...
Original, à essayer pour les adeptes du genre.

youyou67200
Posté le 17 oct. 2019 à 11:30

Salut, ce simulateur constructeur de ville est original et différents des traditionnels citybuilder. Je vais essayer d'expliquer au mieux le jeu.
Vous débutez donc sur des falaises étant donné qu'une guerre nucléaire a tout décimé , les survivant ont construit des falaises énormes avant l'exil vers une station orbitale, la commence votre partie. Vous débutez donc sur une falaise avec une reserve d argent et de matière première pour la création de ville . Vous devez donc gérer au mieux les choix de construction pour ne pas être dans le caca avant d'avoir bouffer toutes les réserves.
La population en orbite est envoyer pour repeupler la terre, a vous de leur donner envie de venir en faisant des villes sur les 3 falaises.
Le principal gameplay est de gérer les constructions ,les différents drones se déplacent tout seul, cela ressemble un peu à anno avec un cercle de pourcentage de besoins et de rentabilité : exemple : un extracteur d'eau produira 2 bouteille d'eau en fonction de la manœuvre et de l'énergie qui est plus que nécessaire pour votre survie. Au fur et à mesure, vous débloquerez de nouveaux bâtiments et des nombreuses missions sont envoyé par la station mère , du style envoyer 100 batterie avant le temp impartie.
Je recommande ce jeu , n'hésitez pas à regarder des vidéos et désolé pour le pavé merci.