17.6/20

Nicomacdo
Posté le 24 avr. 2020 à 18:26

Un jeu qui transpire la qualité du début à la fin. Yakusa 0 nous déballe un scénario captivant en 17 chapitres (avec un final complétement fou et jouissif), une mise en scène béton farcie d'un max de drama, de combats homériques, de persos qui suintent le charisme, de yakuzas increvables (un peu ridicule par moment). Le tout saupoudré de beaucoup d'humour, de fulgurantes scènes d'actions et d'un zeste d'érotisme pervers, il y a du City Hunter dans ce jeu.

L'atmosphère tokyoïte des années 80 est délicieuse, parfaitement retranscrite, les décors sont généreux en détails, on déplore juste un clipping léger. Le scénario, porté par de superbes cinématiques, se paye le luxe de nous faire incarner 2 persos qui pètent la classe, donc 2 histoires distinctes et très intenses dont les tenants et aboutissants finiront par se rejoindre. En ressort un titre avec une forte personnalité. Le jeu est super bien optimisé, les chargements durent le temps d'un clin d’œil. La caméra se bloque parfois et refuse de tourner dans les ruelles étroites, ce n'est qu'un détail.

Beaucoup de quêtes secondaires, simples dans la forme mais très bien écrites et qui nous amènent souvent dans des situations incongrues, humoristiques ou touchantes. Nombre d'entre elles, une fois réussies, apportent des avantages pour 2 autres quêtes secondaires beaucoup plus importantes, originales, très bien faites et extrêmement longues (sans doute trop, les boucler demande énormément de temps...mais la récompense est de taille), la gestion immobilière pour Kyriu, et celle de bars à hôtesse pour Gorô Majima. Toutes ces petites histoires annexes sont une vraie gourmandise contribuant beaucoup au charme et au fun-play de ce soft. Toi aussi, incarne Kiryu Kazuma dont la seule préoccupation est de battre une fillette à la course sur un circuit de voitures miniatures, tandis que toute la mafia du coin veut lui faire la peau!

Ainsi le contenu annexe est absolument colossal, bien réalisé, fun, intéressant, y a vraiment de quoi faire, ça nous donne une durée de vie démentielle (93h pour votre serviteur, et je suis loin d'avoir tout fait à 100%). Certains moments m'ont fait délirer, cet humour typiquement Japonais où une action banale du quotidien est accomplie de façon totalement hallucinante, ce sont des barres de rire en cascade! Ainsi, répondre au téléphone ou écrire son courrier prend ici des proportions épiques. Voir le très charismatique Kiryu Kazuma chauffer la piste de danse, ça m'éclate.

La baston est monnaie courante dans cet univers, on a à notre disposition un système hyper efficace, bourrin (en apparence) et dont la subtilité apparait au joueur au fur et à mesure de ses péripéties. Différents styles de combats sont proposés, les maitriser vraiment demandera du temps et de l'expérience afin d'être plus efficace face aux adversaires qui nous font face, ce qui rend les rixes très intéressantes. On débloque de nouvelles capacités avec l'argent récolté, d'ailleurs le fric est partout dans ce jeu, défoncer la tête d'un mecton fait littéralement pleuvoir les biftons, nous rappelant que l'action se passe durant une période économique faste du Japon...et puis, toute cette thune décomplexée contribue aussi à l'ambiance et c'est parfaitement intégré au gameplay (on peut littéralement jeter de l'argent dans la rue pour éviter un combat!), c'est très malin de la part des dévs.

Les "heat actions", une fois notre perso bien chaud à cogner du poivrot, sont étonnamment nombreuses et variées, d'une violence jubilatoire, sang et pognon à gogo, Yakusa 0 ne se refuse rien. On déplorera néanmoins une légère raideur dans les commandes, qu'il est compliqué par moment de se retourner, et même à haut niveau ça ne change pas. Le système de lock (maintenir une touche enfoncée) n'est pas du tout pratique, du coup on ne s'en sert jamais. Ainsi il arrive qu'on loupe un adversaire alors qu'on est juste à côté. M'enfin, tout est une question de pratique.

L'OST est peu mémorable en soi mais néanmoins réussie car collant à cet univers de yakuzas. De même la J-pop durant les karaokés/boites de nuit est sympa. Le doublage Jap est impeccable, mais beaucoup de dialogues ne sont pas doublés. Je ne considère pas ça comme un défaut, mais il convient de le signaler, tout comme l'absence de traduction française.

Bilan, pratiquement aucune doléance! On peut regretter que les dialogues s'étirent trop en longueur, ou certains défis optionnels pénibles, mais encore une fois c'est typiquement Japonais alors peut-on vraiment le reprocher? Un titre impressionnant de maitrise, de contenu, d'inventivité, de qualités, chaque aspect est fignolé c'est un truc de fou, du très grand Sega. Un soft très Japonais dans l'âme, ce qui fait qu'on peut mettre un certain temps à s'y immerger quand bien même on est ouvert et réceptif à la culture nippone. Mais passé ce cap, on est totalement envouté et on ne peut plus lâcher la manette. Yakuza 0, c'est de la très bonne came.

Correctif
Posté le 24 nov. 2022 à 12:53

Yakuza 0 est un chef d'oeuvre qui sert de lancement en or pour une série culte.

Un 19/20 tout simplement mérité pour un jeu qui mérite des éloges.

Concrètement, on a affaire à un jeu en semi monde ouvert ou les poings vont parler, même si l'exploration est relativement limitée. Nous avons accès à deux histoires et donc deux emplacement, nous retraçons donc les deux personnages les plus cultes de la saga à savoir Kiryu Kazuma et Goro Majima.

L'histoire est très prenante, le casting est incroyable, les méchants ont un énorme charisme surtout quand on sait que ce sont de vrais personnes qui ont donné leurs têtes et voix. Une aventure palpitante à travers Kiryu qui va se mettre toutes les familles Yakuza à dos pour montrer qu'il n'est pas coupable d'un crime qu'il aurait commis. Et de l'autre coté, un Yakuza qui paye sa dette en gérant un cabaret pour gagner de l'argent, qui va se retrouver malgré lui à devoir éliminer une cible qui sera au final une femme aveugle, qu'il va ensuite défendre contre toutes les menaces qui lui tombent dessus.

Sans spoiler, l'histoire est captivante en plus d'être un chef d'oeuvre, tout est bien rythmé et on est vraiment impacté par cette ambiance, on se sent plus que vivant dans ce jeu.

Si l'histoire est très solide, le monde aussi, très vivant, sombre et lumineux à la fois, sérieux et loufoque, on est pris dans un contraste qui rend ce monde attachant. Les quêtes secondaires au grand nombres sont très marrantes pour certaines, d'autres émotionnelles, mais elles sont travaillés. Les jeux bonus nous donnent l'impression d'être vivant dans cette ville.

Beaucoup d'activités pour passer le temps, des activités loufoques comme des combats d'arène, ou plus basique comme jouer à une partie de mahjong, danser en boite disco .. tout est représentatif d'une vie normale à l'intérieur d'un univers fou.

A tenté les yeux fermés si vous êtes à l'aide avec la traduction Anglaise, car pas de Français à bord.

Nicomacdo
Posté le 24 avr. 2020 à 18:26

Correctif
Posté le 24 nov. 2022 à 12:53

Yakuza 0 est un chef d'oeuvre qui sert de lancement en or pour une série culte.

Un 19/20 tout simplement mérité pour un jeu qui mérite des éloges.

yuxan
Posté le 03 janv. 2022 à 23:36

Juste incroyable aventure dans le monde des yakuzas et de nombreuses références à la pop culture. Quel dommage de le découvrir si tard ... Je commence kiwami dans la foulée

TBONTUMONTES
Posté le 02 oct. 2021 à 10:30

Premièrement, je tiens à remercier la communauté Yakuza RGG France pour la traduction française bénévole, qui est de haute qualité et très dense.

Mon avis sur Yakuza Zéro SPOIL :

Scénario :

Yakuza Zéro nous plonge dans un japon des années 80-90 au milieu d'une ambiance dynamique et à la domination des Yakuza au sein des villes. Le jeu nous immerge chez les Yakuza avec ses traditions, ,ses clans, ses familles , sa hiérarchie et sa dureté. On se plonge dans une histoire profonde, avec de multiples protagonistes hauts en couleurs qui se défient pour conquérir un terrain; le sésame de la conquête ultime. On y suit 2 personnages différents, très attachant et fidèles à leurs valeurs, qui vont affronter de nombreux ennemis dans leur quête de justice et de pouvoir. C'est dans un scénario profond, sensationnel, et à l'écriture magistrale que Yakuza Zéro brille. Le scénario est tout simplement à la hauteur des meilleurs films dans le genre.

Gameplay :

Le jeu propose un gameplay plutôt de type "beat em all". Le personnage doit utiliser ses poings et sa maîtrise des arts martiaux pour vaincre ses ennemis. Sur ce point, les développeurs auraient pu rester classique et proposer des banals coup de poings/pieds et rien d'autre. Mais ce n'est pas le cas avec Yakuza Zéro ! Les personnages ont des attaques spéciales, comme par exemples l'un des deux personnages qui peut littéralement terrasser une bande d'ennemis avec une technique ressemblant au break dance ! On peut aussi citer un personnage qui a une attaque spéciale avec des animations variées, très stylées et qui permet d'infliger de lourds dégâts! S'il est vrai que la plus part des ennemis "normaux" se ressemblent, il y a eu tout de même un bon nombre d'ennemis singuliers et avec leurs propre techniques d'arts martiaux ! Mentions spéciales aux animations lors des combats, qui sont très soignés. Le gameplay a été vraiment très soigné.
On peut aussi citer l'arbre de maîtrise qui permet de débloquer de nouvelles compétences, de nouvelles techniques d'arts martiaux, à l'aide de la monnaie du jeu. Les paliers sont accessibles et les techniques de combat, diverses et pas simplistes !

En dehors du système de combat, on peut aussi citer les différentes activités de la ville (Baseball, Cours de voitures, jeux de cartes etc...), on peut aussi citer tous les PNJ qui proposent des quêtes secondaires avec un scénario intéressant et travaillé (chose assez rare pour le noter). On appréciera aussi se balader dans les rues du Japon des années 90, mais on pourra trouver la carte un peu petite et un sentiment de redondance peut parfois s'installer quand on a l'impression que la plus part des quartiers se ressemblent! Cependant, le dépaysement est assuré et l'invitation au voyage et à l'évasion est + que réussie !

Petite aparté pour les graphismes; Les cinématiques ont des graphismes incroyables, avec des visages très réalistes. En dehors des cinématiques, les graphismes sont plutôt bien, passables, mais cela dépend de vos goûts. La pâte graphique a un certain charme selon moi, j'ai rarement trouvé le jeu moche.

Son :
Excellente bande son, avec des musiques qui décrivent à elles mêmes les situations. A plusieurs reprises, dans les situations de tension, la musique choisit pouvait décrire à elle-même la situation.

Conclusion :

Yakuza Zéro est un jeu à l'écriture Magistrale, avec une narration de haute volée et des personnages incroyables. Suivre l'aventure de Yakuza Zéro, c'est passer un nombre d'heures incomptés de plaisir et d'émerveillement devant une telle œuvre. On ressent presque un vide après avoir finit la trame principale ! On peut aussi parler de son système de combat, très intéressant, et de sa ville qui nous emmène au voyage dans un Japon des années 1990. C'est une véritable expérience vidéoludique. On ne joue pas, on vit l'époque des Yakuza dans les années 90. A faire, de toute évidence !

]Darkrai[
Posté le 08 févr. 2021 à 07:39

Un excellent jeu beat-them-all avec un scénario profond dans son genre, avec un contenu annexe gargantuesque. Un must-have, dommage que la série ne soit pas si connue que ça en Europe.

dhortaq
Posté le 05 sept. 2020 à 10:13

i just loved it, the story is great, the music is great and you will always have a thing to do in the city. hard to have a better yakuza story than this one, getting to know the firsts steps of the Dragon of Dojima and the hartbreaking story of majima. the fighting styles are complete and the progression with money is pretty weird but it weird but it works well with the ideas of the 80's in japan

Ecureuildansant
Posté le 23 févr. 2022 à 00:15

Super jeu, que j'ai fait intégralement en traduction Française grâce au patch Yakuza RGG France (trouvable sur youtube).
L'histoire est très bien écrite comme sur tout les Yakuza, Et qu'est ce que c'est kiffant de se battre avec hargne contre des hordes d'ennemies.

Shonbe
Posté le 16 janv. 2022 à 02:59

Je ne savais pas dans quoi je me lancais, j'avais souvent entendu parler en bien de cette saga et je souhaitais commencer par le début, plutôt que de faire directement l’excellentissime yakuza dragon, et quelle surprise! je ne fus pas déçu, c'est un excellent jeu.
Ça se sent que les devs se sont éclatés à faire ce jeu, il dégage d'amour et de détails de la part de ceux ci.

Blablatoc
Posté le 02 août 2018 à 21:32

Jamais faut aucun Yakuza jusqu'a présent donc je donne mon avis à chaud après 7-8 heures de jeu

Tout d'abord la partie technique, le jeu est superbe et bien opti, j'ai pas vu de bug ou de glitch donc pour ma part ce sera un sans faute (reste à voir la suite ou l'avis des autres sur ce point là)

Ensuite le début met beaucoup de temps à se mettre en place, le chapitre 1 est assez lent, de par sa mise en scène et parce qu'il instaure les bases de l'histoire

L'histoire elle est très bien ficelé, de ce que j'ai pu voir c'est très cinématographique, les personnages sont tous très bien modélisées on sent les acteurs derrière, et pour peu qu'on soit fan du genre, on se laisse emporter rapidement par la trame

Le gameplay bien que basique, est super jouissif, trois arbres de talent (+ un caché) pour chaque personnages, qui se traduisent par 3 mode de combat distinct, les prises s'enchainent bien et les finish sont tous géniaux

et les quêtes secondaires & activités annexes, y'en as trop, je sais même pas si je vais essayer un quart des activités, j'ai déjà fait : billard, flèchette, arcade, pêche, course de mini voiture, discothèque (danser), karaoké et y'en as encore pleins d'autres sans compter les quêtes secondaires, les "maitres" qui vous apprennent de nouveaux coups, les géants qui vous volent votre tune si vous les battez pas etc

le SEULE point négatif que je reproche à ce jeu c'est la longueur des dialogues, parfois ils s'éternisent mais alors pour rien, je sais que il se veut très cinématographique m'enfin là c'est vraiment 70% de dialogues pour 30% d'action (mais ça va mieux après certains chapitres m'a t'on dit)

En conclusion j'aime beaucoup j'ai passé une petite dizaine d'heure dessus et je n'en suis qu'au chapitre 4
mais je peux d'hors et déjà dire que je vais passé un bon moment sur ce jeu

(PS : -2 pts pour la non trad en français, même si je comprend assez bien le jeu dans l'ensemble, à certains moment, couplé aux dialogues trèèèès long, je perd totalement le fil)

xXNasTy42Xx
Posté le 07 oct. 2018 à 22:16

Ce jeu est une perle pour ceux qui sont fan des paysages japonais. Un histoire passionnate ! Le gameplay est vraiment bien également avec 3 différents type de combats, durée de vie énorme pour un jeu qu'on trouve à 20 balles maintenant que ce soit sur PC ou PS4. Quetes secondaires qu'on a envie de faire et qui ne sont pas faites juste pour arriver à 100% ou finir ces succès !
2 bémols qui m'ont fait baisser la note d'un bon 18 à 15 : Kiryu que je trouve moins passionnant à jouer que Majima (ce bémol reste un avis personnel il est vrai), 2nd bémol, et n'en déplaise à certains, les sous titres seulement en anglais ! cette licence mériterait tellement plus, et d'être connus de plus de monde ! avec un niveau débutant (comme le mien), vous ne comprendrez pas tous, le vocabulaire est un peu "gangsta", donc assez difficile.
Bref ça reste quand même un bon jeu, à acheter sans hésitez au prix actuel !

VigilanteMan
Posté le 03 févr. à 17:49

Kiryu, Majima.

Deux hommes qui ont leurs destins lié l'un à l'autre.

Un jeu à faire mais attention une fois que vous l'aurez finis (si le jeu vous plaît) vous aurez absolument envie de jouer aux autres et de la commencera une passion sans fin pour cette saga culte étant sûrement une des sagas les mieux écrites scénaristiquement parlant, avec des personnages développé et jouer avec une passion incroyable.

Nul besoin de faire régner la justice sur les avis. Kiryu à conquis tout le monde.

hvine91350
Posté le 25 juin 2023 à 12:20

Un jeu qui tombe du ciel, entre Miracle Johnson, un poulet qui nous sert de manager, la secte, le joggeur fou, la vielle peau, le **** de ufo catcher et l'autre pervers, c'est n'importe quoi et le pire c'est que le scénario principal s'assoit sans problèmes à côté de Red Dead 2.

Visuellement on a des textures parfois PS3 et les combats (là encore, le style break dance c'est quoi ça encore) semblent redondant à la longue, mais on a une telle Vibe 80's dans un Japon qui revient enfin économiquement depuis la guerre et il y a tellement de choses qui n'ont aucun sens qu'au final, c'est génial !

oOSantaOo
Posté le 03 juin 2023 à 09:39

J'ai rarement été autant prise par le scénario d'un jeu vidéo qu'avec Yakuza 0. On passe par toutes les émotions, du rire aux pleurs. Le gameplay est simple, mais efficace et permet des combats vifs en mode défouloir. Il me reste encore à avancer sur la multitude de quêtes annexes qui participent à l'ambiance volontairement kitsch du jeu, nostalgique de la période qu'il représente (les glorieuses années 80 au Japon).

WeCInam
Posté le 17 févr. 2023 à 21:40

J’avais commencer avec Yakuza 7 pas trop convaincu j’ai arrêté de jouer au bout de 20 minutes car j’étais pas trop dans le delire, 2 ans plus tard je me laisse tenter par Yakuza 0 et pour 5 euros il m’a mit d’accord, les cinématiques sont belles, perso même si il y’avait beaucoup de cinématique ça m’as pas dérangé, gameplay assez vieux mais ça ma pas tant derangé et j’ai kiffer les différents styles de combats surtout ceux de Majima mais même l’histoire nous donne envie des le début avec ce fameux meurtre mais la durée de vie du jeu est énorme même après avoir fini en tout cas je vous le conseille je suis actuellement en train de jouer à Yakuza Kiwami, la série des Like A Dragon m’a eu

Donizetti
Posté le 05 août 2022 à 03:37

Premier Yakuza auquel j'ai joué et qui m'a donné envie de découvrir la série. 0 correspond au prologue de la série et introduit les personnages principaux qu'on retrouve systématiquement dans chaque épisode après cela, Kiryu Kazuma et Goro Majima, deux jeunes yakuzas.

L'histoire reprend encore le concept d'un imbroglio financier/immobilier cher à la série. Sans rentré dans les détails et parler trop du scénario, 0 ne fait pas exception à la règle avec des débuts toujours un peu nébuleux avec au fil de l'aventure des plot-twists qui viennent éclaircir le schmilblick.
Sans être exceptionnel, l'histoire parvient à rendre les personnages parfois très attachants, seul épisode qui parvient à le faire avec kiwami (version remastered du 1), les différents plot-twists sont aussi moins forcés que dans les derniers épisodes parfois totalement ubuesques.
Dommage par contre que certains personnages qui apparaissent plus tard dans l'aventure (surtout Saejima et d'autres aussi) ne soient pas présent a minima voire simplement mentionnés car ça aurait pu enrichir encore plus l'aventure.

Au niveau des combats c'est la même veine que les anciens. Parfois frustrant face à certains boss, ça reste solide et abordable.

Les missions secondaires sont nombreuses et plutôt sympathiques. Bon on retrouve la trame récurrente de la rencontre d'un perso, aller d'un point A à un point B puis baston et résolution. Pour autant il y en a des originales et souvent des marrantes.

En définitif, l'un des plus complets et des plus riches de la série. Yakuza 0 correspond à une bonne introduction en reprenant les poncifs de la série mais le tout bien amené et agencé pour offrir une expérience des plus agréables pour n'importe quel joueur. Foncez ! Un très bon jeu !