14.5/20

joejoe222
Posté le 17 sept. 2021 à 07:56

Stoneshard est un jeu immersif et difficile.

Immersif parce que beaucoup de soin a été apporté tant sur le plan des dialogues, des animations (vie du village en période médiévale : artisanat, agriculture et combat) mais aussi du gameplay varié, intelligent et assez réaliste. La musique est discrète mais bien choisie. Les doublages des textes sont parfois très bons.

C'est à la fois un rogue like, un jeu de stratégie au tour par tour et un rpg, ce qui en fait un jeu très riche. La variété des objets différents est énorme : armes, armures mais aussi plantes sauvages en tout genre, objet issus de l'artisanat et du quotidien.

Le jeu est réaliste : il faut gérer sa vie, sa faim, sa soif, ses différentes blessures, mais aussi son moral.

Enfin ce jeu donne du fil à retordre, on meurt souvent mais à force de réfléchir on fini par trouver une des solutions pour venir à bout d'un ennemi ou d'une quête.

Seul bémol, il est en accès anticipé, donc le gamplay n'est pas encore complet et il y a quelques bugs ici et là, mais ce n'est pas atroce.

Jouez-y si vous avez aimé diablo et baldur's gate premiers du nom !

MottBreaker
Posté le 02 mars 2020 à 02:21

Depuis quelques jours déjà, je me suis mis aux commandes de ce petit ovni, j'ai été surpris de l'aimer, et oui, parce que normalement les jeux en pixels art ne sont pas vraiment ma tasse de thé. Mais les développeurs ont eu la sagesse de nous confier ce prologue gratuitement, on se dit "allé, qu'est ce que j'ai à perdre", et là, on se retrouve appet dans un sortide donjon, sombre, menotté dans une cellule crasseuse... Pour ceux comme moi qui ont un joué un tant soit peu à D&D on retrouve beaucoup de mécanisme dans ce jeu, rien que pour ce prologue, il m'a bien occupé pendant 3 bonnes heures, il est difficile de ne pas prendre la confiance, des que l'ont se sent un tant soit peu badass, le jeu nous remet gentiment à notre place. Et c'est ça qui est séduisant, de retrouver un peu de difficulté, par les temps qui court, c'est choses rares. Alors biensur ils manque beaucoup de contenu pour l'heure (d'où seulement une note de 14) mais si les développeurs tiennent les promesses que l'ont peut voire dans cette Bêta, je pense que nous sommes en présence d'un petit bijou, un éclat de pierre précieuse qui reste seulement à polire (Stone shard...) .
Aller, qu'est-ce que vous attendez, faite le prologue, cela ne coûte rien. Mais attention, vous n'êtes pas à l'abri de ne plus pouvoir décrocher de votre clavier... Vous êtes prévenues 😉

joejoe222
Posté le 17 sept. 2021 à 07:56

Stoneshard est un jeu immersif et difficile.

Jouez-y si vous avez aimé diablo et baldur's gate premiers du nom !

MottBreaker
Posté le 02 mars 2020 à 02:21

Dorandar
Posté le 11 déc. 2022 à 13:28

Stoneshard est devenu mon jeu préféré et ce pour une raison principale :
- le level du détail

J'ai commencé à jouer à ce jeu depuis sa sortie sur steam en early access en 2020.
De nouvelles mises à jour et ajout de contenus arrivent régulièrement, j'y reviens à chaque pour redécouvrir ce qui est nouveau et ce avec toujours autant de plaisir. Je totalise 250h de jeu, et il me reste encore tellement de détails à comprendre et de contenus à découvrir.

Vous jouez un mercenaire dans un univers de dark fantasy où la mort et l'étrange sont monnaies courantes. Vous devez y travailler en bon soldat, qui connait ses limites et comment gagner son pain facilement sans prendre trop de risques. Discutez avec n'importe quel PNJ, il aura quelque chose d'intéressant à vous dire. Que ce soit à propos d'un terrain de chasse idéal ou bien des nouvelles sur la guerre. C'est un jeu à texte avec quelques voix doublées mais je préfère tellement un contenu si conséquent qui me permet de redécouvrir à chaque Playtrough de nouveaux détails.

Une chose que j'adore avec ce jeu, c'est qu'il ne vous prend pas par la main, c'est un tour par tour mais la difficulté et la pression est constante et si vous mourrez, c'est uniquement de votre responsabilité. Quelqu'un qui ne compte sur la chance pour survivre ne doit pas s'étonner qu'elle tourne à un moment. Avec son système de sauvegarde qui vous oblige à être prudent, la survie de votre personnage devient une donnée importante. C''est pour ça que je le rangerai dans la catégorie Hardcore. Avec néanmoins la possibilité de ne pas jouer en permadeath.

Si on devient meilleur à un dark soul avec ses pouces, on devient meilleur à Stoneshard avec sa tête. Observez, analysez, inspectez. Si vous foncez tête baisée, il est certain que vous tomberez sur un plus gros poisson que vous.

Comme on dit : losing is fun, Git gud.

dadris
Posté le 18 mai 2020 à 09:57

Stoneshard,

J'étais à la recherche d'un petit RPG médiéval qui demande un peu de finesse et de challenge. Sans prétention, j'ai entendu parler de Stoneshard. J'ai DL le jeu et rapidement, me voilà dans un univers qui me parle.

On y retrouves des inspirations de Diablo pour l'inventaire et l'interface (jouable tout a la souris, avec les raccourcis clavier adaptables) et on a une petite merveille :

Alors c'est quoi le jeu? Une sorte de Dark souls, mais au tour par tour.
Jeune mercenaire, vous avez en charge des missions diverses, et servait les différents PNJ autours de vous. Vous partez donc dans les bois explorer. Vous rencontrez deux loup. Ils vous mettent une branlée. Vous ressuscitez à votre dernière sauvegarde, c'est a dire près de votre lit.
Là vous commencez a comprendre : les loup, au début, on va les aggros 1 par un. ...
Quelques heures passent, vous commencez a farmer les donjons les plus bas level, à prendre les ennemis par paire, et vous tombez sur un Os... enfin, plutot sur un ours. Vous vous tapez dessus, il a l'aventage, vous fuyez, vous fait saigner, vous mourrez d'une hémorragie, complètement exangue.
L'ours, c'est balaise.
Et vous découvrez le système d'enchantement, les réparations exhorbitantes au début, les nécromanciens qui ramènent les morts a la vie, les nouvelles armures hors de prix...
Allé, j'y retourne!
On retrouve tout ce qu'il faut pour faire de ce jeu une petite perle !
Il n'y a pas encore de portage en français, mais c'est bien pour pratiquer l'anglais !

Pour un jeu en Béta, coté bug, j'ai eu une fois un crash du son, et... c'est tout.

Bref, je recommande pour s'évader

Math440htz
Posté le 30 avr. 2020 à 05:24

Et bien après juste le fait de devoir save sa partie obligatoirement dans les auberge dans les lits devient la plaie d'Egypte !
non seulement on passe son temps a éviter de tomber sur des humains, mais aussi ours et meute de loups,
pour arriver au lieu de notre quête principale et là .... bein des crash des destruction de nos sauvegardes.
report de bugs, attente, plus moyen de retrouver son personnage sa progression.

Non seulement le jeu est dur et exigeant comme la plupart des jeux Roguelike , mais en plus il ne donne pas la possibilité de quitter sa partie sans être obligé de rebrousser chemin en plein donjon, pour accéder a l'auberge des villages.
+ les crashs ça ne vaut pas son pesant d'or
donc tous les gens qui ont donné leurs avis sur ce jeu n'ont soit, pas dépassé le prologue; ou alors on eu la chance de passer à travers les bugs de crash et perte de sauvegarde ?!!

jeff0ot
Posté le 10 févr. 2020 à 13:18

Pas mal pour un petit jeu indépendant , on meurt facilement donc c'est tres stressant et il faut avancer lentement.Sans compter la gestion de la faim et de la soif. Mais le jeu est aussi très frustrant,car par exemple, si on meurt (ce qui arrive souvent) , on revient à la taverne et on doit se retaper tout le chemin jusqu'au donjon et c'est là que le bât blesse, c'est qu'il faut se retaper tous les monstres ! même la carte du donjon change ! ce qui est pas réaliste! autre chose irréaliste, c'est que l'on ne trouve aucun aliment à manger dans un donjon de 5 etages remplis de voleurs , ou encore on tombe sur un piège pile au moment où l'on oublie de "detecter les pieges", je soupconne un script qui créé un piège quand on oublie la detection de pieges. Vicieux!