Temtem

Avis Temtem sur PC

17.5/20

Oreille_Sale
Posté le 31 janv. à 15:43

Je déteste les early Access depuis que je suis tombé dans le piège de DayZ, Ark ou bien Star Citizen (mon porte monnaie s'en souvient, mes bons souvenirs de gamer un peu moins...)

J'ai donc réfléchi longuement avant d'acheter Temtem (j'ai matté des lives Twitch et des vidéos américaines) et j'ai assez vite sauté le pas, sûr de moi.

Et vous savez quoi ? Je ne regrette pas ! Je suis déjà à 30 heures de jeu en 5 jours ce qui m'étais pas arrivé sur un jeu depuis la sortie de GTA 5. (Alors que c'est un jeu fait en un an par un petit studio Indé)

Parlons du jeu :
OUI c'est une grosse copie de Pokémon ! (J'ai les deux derniers sur Switch que je n'ai même pas terminé...)
MAIS en version énormement amélioré, les soucis du détail qui font qu'un jeu devient excellent sont là, les combats sont vifs et stratégiques (on doit utiliser son cerveau sinon on meurt en faite), on ne les voient pas comme une corvée mais comme un amusement (même les combats sauvages) et ça fait TOUTE la différence.

Je suis à 30h de jeu et je n'ai toujours pas battu la dernière arène, je dois avoir capturé 30-40% des temtems disponibles, mon équipe n'est absolument pas optimisé, je n'ai même pas commencé l'élevage et je n'ai même pas croisé un seul Luma (équivalent d'un shinny en plus fort).

Bref si on me disait que ce jeu est terminé et qu'il n'est pas en early access je pourrai le croire et l'acheter encore 30€ sans hésiter, alors que selon les développeurs le jeu est à 50% environs.

Le seul point négatif que j'ai pu comprendre sur ce jeu mais qui ne m'a pas encore dérangé personnellement serait l'économie qui n'est pas terminée, il semblerait que gagner de l'argent en très fin de jeu est très compliqué pour ne pas dire horrible. (Les devs étant réellement très réactifs voir complètement tarés car on dirait qu'ils dorment jamais je suis sûr que ça sera réglé rapidement)

Bref pour TOUT fan de Pokémon et même de MMO en règle général, ce TemTem est à Temster. 🙃

heimrigg
Posté le 07 févr. à 19:56

Je suis un énorme fan de pokemon, la version switch n'arrivant pas à la cheville de pokemmo j'étais retourné très vite sur celui-ci...
Puis arrive temtem et là c'est la révélation, ça reprends toutes les bonnes idées de pokemmo mais en mieux, c'est plus difficile, plus technique, moins d'aléatoire + haut skillcap.
Que du bonheur pour un vieux joueur comme moi qui me sent abandonné depuis bien des années par la licence pokemon.

Temtem c'est pas parfait, mais ça n'en est pas loin, en tout cas d'ici la sortie ça le sera.
(Bonus le jeu complètement faisable en duo, et ça, ça n'a pas de prix)

Oreille_Sale
Posté le 31 janv. à 15:43

Parlons du jeu :

heimrigg
Posté le 07 févr. à 19:56

(Bonus le jeu complètement faisable en duo, et ça, ça n'a pas de prix)

tytom2013
Posté le 08 févr. à 04:24

Pour moi, qui n'a pas acheter Pokemon Épée oui Bouclier uniquement par manque de difficulté, je ne peux que levé mon chapeau sur l'excellent travail réaliser ici! Je ne suis même pas fan de pokémon mais j'adore les principes de base(collectionner des créatures avec une base "RPG"). Temtem est fait pour les gens qui aiment le défi et, naturellement, le pokémon-like! 50% du jeu est fait donc le meilleur reste a venir c'est évident! Je le recommande!

brendonou1
Posté le 08 févr. à 09:11

Pokémon Bouclier j'y ai joué 10h en me forçant car j'avais ENCORE l'impression de jouer au même jeu.
Temtem la j'en suis a 30h, j'ai fini l'early Access et j'en redemande

Tyrzal
Posté le 08 févr. à 16:34

Cela fait très longtemps qu'un jeu ne m'avait pas autant séduit.

Temtem, ce n'est pas qu'un Pokémon like. Il se distingue avant tout par sa patte graphique couleurs très réussies. Le jeu est très beau et le world design particulièrement réussi. On retrouve dans les temtems l'inspiration que Game Freaks a perdu pour ses Pokémon.

Temtem se distingue également par le fait qu'il s'agit d'un véritable RPG. Avec une quête principale, des quêtes annexes, des choix de dialogue et une customisation de votre personnage. Bien que les choix de dialogues n'ont pas beaucoup d'impact (pour ne pas dire pas du tout), votre personnage possède quelques très belles punchlines qui rend les interactions avec les pnj bien plus vivantes. Tout est d'ailleurs extrêmement vivant dans ce jeu !

La customisation des personnages vous permet d'être véritablement unique et de vous distinguer des autres. Contrairement à ce que j'ai lu dans le test de JVC, je trouve les personnages incroyablement bien réussis, alors que dans la plupart des RPG il n'y a qu'un élément de customisation qui est à peu près décent...

La difficulté est bien dosée et pourrait même en rebuter certains. Il faut bien réfléchir pour mettre en place une équipe qui fonctionne bien. Les chemins entre deux villes ainsi que les donjons sont très longs et vont vous mettre à l'épreuve, vous obligeant malheureusement à faire pas mal d'allers retours vers le temporium le plus proche ...

Temtem apporte toutes les évolutions qu'on n'a jamais vu dans Pokémon. A peine en early access, l'élève a déjà dépassé le maître et ils nous réserve encore bien des surprises...

Je n'ai qu'une chose à dire : foncez !

Nescafeine
Posté le 04 févr. à 18:52

Quoi qu'on puisse dire, en tant qu'Early Access de son état, Temtem est très propre. En plus de déjà proposer une quantité fort appréciable de contenu, ce qui est entrepris dans ce jeu est réussi. Il faut également garder à l'esprit que Temtem est un de ces rares représentants du Pokémon-like, un genre peu développé qui souffre grandement du rayonnement de son inspiration. Bien que la ressemblance soit frappante au début, Temtem prend assez vite sa propre direction et son propre gamefeel, qui, je trouve, se démarque bien.
Le seul gros point négatif est son prix final, qui dépassera les 30€ actuels, ce qui est un peu fort de café à mon sens.

Achetez ce jeu (maintenant de préférence du coup) si Pokémon vous a fait décroché (ou juste lassé) pour son scénario bancal et peu mâture, son manque de renouvellement en termes de mécaniques de gameplay, une difficulté jugée inexistante, et un aspect MMO, qui bien qu'il ne soit pas très présent pour le moment, donnera une saveur supplémentaire au gamefeel à terme.

aerixz
Posté le 08 févr. à 07:57

Pour le moment, je trouve le jeu très réussi. J'en suis à un peu plus de 15h de jeu et je m'amuse même si effectivement l'interface n'est pas top.

C'est du pokemon avec plus de choses à prendre en compte... Graphiquement au début je n'aimais pas la DA, maintenant je trouve ça très beau (bien mieux que Pokemon pour resté sur cette comparaison)

Le scénario est pas mal aussi, le design des créatures va du moyen au très bien... Pour le moment je suis content, je le note 14/20 mais une fois le jeu terminé je suis persuadé que ça sera un 18 car il manque peu de choses pour en faire un très bon jeu !

Jukebox666
Posté le 08 févr. à 19:13

Ayant observé que la plupart des points positifs ont été évoqués, je vais me concentrer sur les points négatifs sur mon ressenti après une cinquantaine d'heures de jeu :

- Il est compliqué de se repérer dans les quêtes, l'option qui les liste n'est pas encore disponible et si par malheur, on a plus de 3 quêtes activées, on ne peut pas voir la 4ème (car 3 quêtes sont indiqués à droite de l'écran), donc impossible de voir le journal des quêtes et pour moi, c'est le plus gros défaut du jeu pour l'instant.

- L'interface est assez immonde et peu fourni, manque d'informations sur certains points, peu ergonomique.

- La map manque de détail, si on oublie le nom des villes, il faut faire un grand tour pour s'y retrouver car la map n'indique absolument rien, c'est juste visuel avec quelques icones.

- De temps à autre, des allers-retours redondants mais la map se parcourt assez vite quand on connaît.

- Avis perso, mais je trouve que les Temtem manquent d'un quelque chose, de classe ou je sais pas, ça manque de gueule mais c'est subjectif.

La plupart des points négatifs seront corrigés, c'est une early access donc je n'en tiens pas compte pour le moment dans la note. Je mets 20 tout simplement car on sent la passion des développeurs pour Pokémon, avec un Pokémon-like à leur sauce, qui me convient beaucoup mieux par rapport à ce qu'est devenu Pokémon original où GameFreak tend à prendre leurs acheteurs pour des pigeons. Donc j'espère que ce jeu aura un gros succès pour secouer un peu le monde du jeu vidéo, enfin, des Pokémon-Like ici.
Dans un monde où le fric règne avant l'amour même dans ce secteur, ce jeu est une bouffée d'air frais.

MisterHentai
Posté le 15 févr. à 07:07

Des choses a améliorer mais reste malgré tout mieux que les derniers Pokemon sur certains aspect.
Dans quelques mois je pense qu'il sera largement mieux que Pokemon... Pour l'instant il est dans la bonne voie, malgré quelques bug ou crash servers mais bon je vois pas pourquoi les gens l'utilisent comme défaut, Tout les jeux surtout Online ont souvent ce genre problème (rdr online, gta online, WoW classic...etc). Rien à dire, si vous voulez du renouveau dans ce genre de JRPG mmo que Gamefreak n'a pas su nous donner, il est presque parfait.

Gofunk
Posté le 12 févr. à 23:30

J'ai zappé Pokémon épée / Bouclier et tout connaisseur n'aura pas besoin de me demandez pourquoi...

Je n'ai qu'une seule chose à dire TemTem est un jeu ou l'on prend vraiment du plaisir! Cela faisait un moment que j'avais pas eu ce sentiment d'accomplissement depuis les anciennes version de pokémon!

Ce jeu est un MUST have et si les DEV s'en donnent la peine il deviendra le nouveau fortnite du Pokemon Like!

)retenez bien ce message on se reverra l'année prochaine sur le même jeu!

Theshackle
Posté le 10 févr. à 23:48

Mon avis ce poste sur le contenu dispo lors de l'early access et peut contenir du spoil.
Je vais faire mon possible pour prévenir lorsqu'un spoil arrive !

30€ pour une EA ça pique mais après avoir vu plusieurs streameurs connus y jouer je me suis dis c'est à mon tour.
Mes premières minutes sont donc remplies d'inquiétude, de déception et puis de regret. Serveurs blindés, l'accès au jeu est bouché et la frustration est immense.
J'entame l'aventure réellement quelques semaines plus tard avec une rancœur et une haine du jeu plutôt injustifiées avec du recul.
Je n'aime pas le design des starters et regrette grandement mon choix de départ (coucou Houchic), le son "haha" du professeur Konstantinos m'agace et le design des premiers Temtems ne me plaisent vraiment pas !
Néanmoins les dialogues sont matures et maintiennent mon attention, il y a une réelle sensation que l'univers est vivant et non figé qui me plaît. La mécanique de combat me paraît technique et j'y vois un potentiel.
La rencontre du groupe de méchant du jeu me laisse sceptique mais éveil ma curiosité, mon dégoût du rival me pousse à continuer et je ressent de la difficulté. Alors attention je vais nuancer. Le jeu n'est pas difficile mais est plus dure que Pokémon. J'ai été surpris au premier dojo de devoir mettre du soin sur mes Temtems et de me rendre compte que jouer avec juste deux Temtems très haut niveau ne sera pas suffisant. A mon sens il vaut mieux une équipe de 6 un peu en dessous du niveau des maîtres des dojos que deux Temtems qui surnagent dans l'équipe. Il n'y a pas besoin de farmer sur le jeu, les rencontres face aux dresseurs suffisent pour xp et ne jamais connaître la défaite (je l'ai fait donc je sais de quoi je parle).
C'est arrivé à la deuxième île et accessoirement la deuxième partie de l'EA que je prend du plaisir. L'histoire se développe très bien, les PNJ qui ont vraiment des dialogues propres et une personnalité va rendre ce jeu tellement vivant c'est une force vraiment forte. Je commence à être habitué au design des Temtems et même à m'attacher à certain. Les lieux sont beaux et j'oubliais le surf... quelle bonne idée, heureusement qu'on a pas de vieilles CS.
La troisième partie et l'arrivée à la troisième île est génial scénaristiquement. Attention je SPOIL retrouvez moi au prochain paragragphe ! La perte de l'équipe quand on est prisonnier est une bonne idée et m'a permit de me rendre compte que j'étais vraiment attaché à MES Temtems... une déception sur le coup mais avec du recul c'était vraiment top.

La troisième île est définitivement ce qui me fait dire que Temtem deviendra un excellent jeu. Quand le joueur apprend la fin de l'EA c'est une déception inqualifiable. Le jeu m'a crescendo rendu accro. Au départ je jouais de temps en temps et vers la fin j'avais vraiment envie d'avancer, apprendre ensuite les possibilités du endgame avec les Lumas, reproduction et PVP.
Le jeu offre de bonne promesse et je pense qu'il fait out mieux que Pokémon (musique, environnement, animation) mais qu'il ressemble trop à Pokémon même si il se détache de cette étiquette à force d'avancer dans l'aventure. Je vous souhaite bon jeu en espérant que le jeu finira par percer suffisamment pour ne pas mourir avant sa sortie officielle.

labat-mobile
Posté le 10 févr. à 08:27

C'est un très bon pokémon like, je l'attendais depuis longtemps et il a su répondre à mes attentes, il s'agit en effet d'une alpha donc les soucis d'interface et durée de vie vont surement etre résolu rapidement.
Les temtem, les villes les attaques tout est plutot sympa.

LanguedOeuf
Posté le 09 févr. à 16:34

Bon, après déjà presque 10h00 de jeu, je vais donner mon avis préliminaire sur ce jeu encore en accès anticipé !

Comme vous le savez tous, TemTem est un Pokémon-like de bout en bout et il ne le se cache pas. Vous êtes un jeune dresseur qui part de chez lui, vous allez capturer vos TemTem via des cartes (ici pas question de Pokéball, évidemment). Il y a les différents types (eau, feu, vent, etc), et les combats se déroulent plus ou moins de la même manière que dans pokémon, sauf qu'ici c'est pas avec un mais deux TemTem que vous combattrez au tour par tour ! Donc vous l'aurez compris, c'est plus tactique que Pokémon.

Les + :

->Graphiquement mignon et joli.
->Univers sympathique.
->Les Temtems sont très beau dans l'ensemble.
->Difficulté bien présentes lors des rencontres aléatoires avec d'autres dresseurs, et encore plus présentes contre des champions.
->Musiques plutôt chouettes...
->Pour les jeunes et pour les adultes.
->Beaucoup de contenus déjà présents dans cette early-access...

Les - :

->Beaucoup trop fidèle au Pokémon-Like. Le jeu manque cruellement d'originalité à ce niveau-là, et c'est bien dommage. Il y a tellement à faire !
->... mais les musiques sont très très vite répétitives, et rentre fort dans la tête.
->Evolution longue et parfois chiante de vos Temtems.
->Beaucoup trop d'allez-retour, sans moyen de se TP. Vite redondant.
->... même si on sent vite la limite du jeu.
->Univers trop "kawaï" qui pourra en rebuter plus d'un.
->Team ennemie tout sauf charismatique... bon après c'est pas le but non plus.

Difficile de dire si oui ou non je peux vous recommander ce jeu. Personnellement, je vous dirais bien d'attendre quelques mois/années avant que le jeu soit bien plus complet !

Beaucoup de zones sont encore inaccessibles (WIP des développeurs), et l'OST du jeu manque de diversité malgré tout. Les décors sont assez répétitifs en plus. Je trouve juste que le monde manque vraiment de vie et d'originalité.

Personnellement, j'aurais bien plus aimé un pokémon-like dans un univers très sombre style dark-souls, où il y a complot politique, beaucoup de drames et surtout des monstres qui tuent sans soucis les êtres humains. Mais bon, faut croire que les univers mignon se vendent mieux !

14/20 pour cette early-access.