13.5/20

-wise-
Posté le 05 juil. 2018 à 08:31

Ce remaster est éventuellement intéressant uniquement pour les nouvelles résos et le framerate doublé sur console. Mais je l'avais déjà fait dans ces conditions sur PC à l'époque.
Pour le reste on ne note vraiment pas de différences fragrantes. Donc pas de point en plus pour ça ; même dans sa version de 2009 il reste tout à fait joli. 30€ pour si peu fait quand même un peu mal.
Une bonne note juste par contre pour cet open-world SF parfait et peu reconnu depuis sa sortie. Cette ambiance martienne de désolation mais avec des zones qui se renouvellent pourtant bien, ce scénar certes classique à la mégacorporation totalitaire façon Total Recall mais toujours très jouissif et les bâtiments entièrement destructibles... jeu aux petits oignons.
Une toute autre voie que le mythique opus original mais j'avais pris mon pied à le finir à l'époque. Léger lifting ou pas il y a toujours une bonne raison de le refaire.

WaDadidou
Posté le 07 juil. 2018 à 16:16

Voulant me refaire ce jeu une troisième fois il y a quelques mois, j'ai vu que le Remarster allait bientôt sortir, je me suis donc abstenu.

Le remarster est gratuit pour les possesseurs de la version Steam du jeu de base, j'ai vite compris pourquoi.
Une fois lancé, je me suis demandé si je n'avais pas installé le jeu de base...
Il faut savoir que cette version remasterisée contient le STRICT MINIMUM SYNDICAL : Un multi en ligne plus fourni, des textures avec une meilleure résolution (Je les cherche encore), un ou deux pauvres effets de lumière lors des explosions ET C'EST TOUT.

Les menus sont toujours aussi atroces, il est toujours impossible de pouvoir Activer/Désactiver le sprint sur LS (Pad), les quelques mauvais comportements des collisions et de l'IA sont toujours présent.

Quand je vois le prix du jeu neuf, j'ai de la peine.. Prenez la version de base si vous n'avez jamais joué à ce jeu, c'est la même chose, et vous éviterez de passer pour des chèvres.

RFG est un jeu tout simplement énorme, sorti assez discrètement en 2009. C'est du fun en barre, que Crackdown n'égalera jamais (Eh oui, le manque de contexte ruine l'expérience de la destruction de décors). On peut lui reprocher de devenir répétitif et de perdre de l'intérêt vers la fin, quand on possède un arsenal digne de la Corée du Nord, mais les cheat codes à débloquer font passer Mason au rang de Dieu, ce qui décuple le fun.

Bref, cette note correspond aux amélioration quasi invisibles du Remarster couplées au nombreuses heures de fun apportées par le jeu de base.

-wise-
Posté le 05 juil. 2018 à 08:31

WaDadidou
Posté le 07 juil. 2018 à 16:16

Une fois lancé, je me suis demandé si je n'avais pas installé le jeu de base...

Posté le 06 juil. 2018 à 19:07

Pas de quoi fondre en larme, le jeu d'origine n'est en rien modifié. Un bon point? non. Quelques mécaniques aurait pu être revue et corrigée, comme le ciblage des armes hasardeuse ou le manque de poids de certains véhicules (oui je sait qu'on est sur mars hein) Bref à la limite c'est pas grave.

Mais niveau graphisme, Thq n'a pas forcé beaucoup. On s'approche à peine de ce qu'un mod aurait pu faire.
Des nouvelles texture de roches,des couleurs un poil plus profondes, des effets clinquants sur le métal, et un gros nuage de fumée quand un bâtiment s'effondre (c'est d’ailleurs le plus gros du boulot). C'est tout.
Je ne met pas du tout le prix en compte et je ne note que la "remasterisation", puisque le jeu reste franchement fun

Cpia
Posté le 06 juil. 2018 à 16:07

Je vais faire rapide.
L'ayant fait sur PC à l'époque, cette version remasterisée ne me décroche pas spécialement la mâchoire...un remaster honnete, pas flemmard, mais loin d'être révolutionnaire. Par contre, ce type de jeu est pile pwal dans la catégorie framerate soutenu exigé. Et là, pour ceux qui n'avaient pas de PC à l'époque, mais des ps360 qui devaient sentir la scéance diapo, allez y si vous voulez du gros défouloir :)
Bas du front assumé, orgiaque, orgasmique, que dire de plus si ce n'est que en 2018, ou l'on se tape des jeux superbes mais cartes postales (intéraction et destruction? ouh bah non, toutes les ressources sont prises pour modéliser le poil de cul du protagoniste. Physique? plus possible!!! ), voir ressortir un jeu qui a la bougeotte, ou l'on peut s'amuser avec le décor, c'est tout bête, mais tellement essentiel :) (JV= interactivité il parait? :) ).
Il mérite largement sa place à côté des titres d'Avalanche studios
Note basée sur l'excellente expérience passée, proche des conditions de ce remaster. T'as une PS4 ou une One? Une envie de défouloir, fais-toi plaisir :)

Valhabar
Posté le 07 juil. 2018 à 09:11

Né d'une intervention batarde entre 2 studio et un producteur créatif affable, red faction guerilla remasterited ce place dans la droite lignée de ce qui faisait le charme des oeuvres littéraires et co-écrite du 21ème siècle.

Une réalisation mener d'arrache pied au coeur d'un dédale de coup de hache et de coup de fusil (des coups de couteaux) dans se qui aujourd'hui parait comme une norme aux yeux des fans de la série elle même adapter de la série de 86.

Le spectateur revet ainsi l'habille du juste ou du pas juste, et va au gré de rencontre affronter des adversaires tous plus retord (référence à l'auto portrait de Binzac? Coincidence...) pour l'un et tous moins technique pour d'autre. C'est toutefois ce que nous prouve une fois de plus ces studios grace à une association complexe et bien ficelé qu'un FPS peut toujours reprendre le flamblo sans pour autant en devenir une ènième suite prosélitique. Un chef d'oeuvre intemporel.

Serious_Samus
Posté le 03 oct. 2022 à 18:43

Etant curieux de ce qu'a pu devenir la suite de Red Faction, je pensais tout de même m'amuser à tout péter dans celui là...

Et bien non, l'open world est vide, on peut tout pété certes mais rien ne le sauve, on a des sortes de missions, quêtes fedex quoi... pour gagner de la ferraille et améliorer son stuff, mais franchement ont se croirait dans le plus pourris des MMORPG F2P des années 2007 ou 2008... Et pourtant j'en ai testé pleins à l'époque...

Des qu'on fait un pet de travers dans la map, l'alarme se déclenche et là c'est finis, vous ne pouvez plus vous amuser, des vagues presque infinis de soldat (chair à canon homme pour changer) et véhicules viendront vous faire shier.

J'ai toujours cette très désagréable sensation que les open world, même encore aujourd'hui, sont tous pourris, du au fait que les dev voulaient en quelques sortes accrocher les joueurs à la façon d'un MMO, vous savez MMO = Addictif.. Et quoi de mieux que de copier les MMORPG pourris dans des open world tout aussi vide.

J'ai quand même voulue donner une seconde chance pour le jeu, je triche, je fais toujours ça si je vois qu'un jeu est chiant à en crever.
Donc j'ai tout des le début, parfait pas besoin de faire les quêtes fedex en marchant d'un point A à un point B, comme dans un MMORPG de shiasse, god mode, le bonheur, mais qu'elle ne fut pas ma surprise quand je me suis mis à mourir tout d'un coup, oui vous avez bien lu même avec le god mode je suis mort.
En fait c'est simple, des que vous enclenchez l'alarme des vagues d'ennemis viennent tout le temps et si ça dure trop longtemps, un véhicule invincible ennemi spéciale arrive et vous défonce toujours, même si tu joues legit, tu survis toute ta vie sans te faire toucher, un moment ou un autre, ce véhicule te butera...

Donc le jeu ne veut même pas que tu t'amuses, même en trichant, je n'ai jamais vue ça....
C'est impossible d'aimer un tel jeu.

Lacmitel
Posté le 11 janv. 2021 à 20:48

Un moteur physique aussi bluffant soit-il ne fait pas un jeu, la plupart des missions sont des purges, le ressentis des armes inexistants et l'arrivée d'ennemis à l'infini vraiment pénible à la longue (on se demande à quoi ça sert de mettre des zones à 0 pour l'EDF via les missions secondaires). Rajouté à ça des trajets interminables pour rallonger artificiellement la durée de vie.

Akumadeadalus
Posté le 23 juil. 2019 à 05:35

Imaginez un croisement entre Mad Max et GTA, vous aurez Red Faction Guerrilla.
Graphiquement, le jeu tiens toujours ses promesses mais c'est surtout niveau jouabilité qu'il tire son épingle du jeu. Ici, tout est destructible (ou presque) ce qui donne lieu parfois à des moment vraiment épique.
Imaginez qu'un énnimie se retranche dérrière un mur...ici, traversez le mur avec votre masse pour l'atteindre.
En bref...de bonnes heures de jeu, un scènario correct, mais surtout une ambiance et une jouabilité vraiment géniales.